• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soupcon reflux

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tte,
Je lis depuis quelques temps des discussions sur le forum en lien avec les reflux.
Je pense que mon bébé a un reflux, je vois le pediatre demain pour la visite des 2mois mais j'aimerais aussi vos retours.
Voilà, bébé ne régurgite pas tous les jours voir très peu mais peut machouiller et avoir un peu de lait au coin de la bouche quelques minutes voir heures après une tétée.
Il ne semble pas douloureux lorsqu'il fait un rot mais peut se reveiller d'une sieste en pleurant.
La nuit, il dort à peu près bien, j'essaie de le garder à la verticale après une tétée mais parfois il se réveille donc dur dur...on remet au sein et rebelotte...par contre, il peut faire de drôles de bruits en fin de nuit.
Et depuis quelques jours, il donne l'impression d'avoir le nez pris mais à chaque lavage de nez, quasiment rien! Et sa respiration n'est pas obstruée...il dort la bouche fermée pendant des heures sans problème...
Cela vous parle?
Bon j'ai deux REF assez énormes, je pense qu'ils y sont pour quelques choses...
Je vous remercie beaucoup.
Belle journée à vous !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma belette avait du reflux comme ton bébé les premiers mois. Par contre, tant que ce n'est pas douloureux, ce n'est pas "grave". Ça passera avec la diversification et c'est pas la peine de medicamenter.
Tu verras ce qu'en dit ton doc !

Pinpin

Voie lactée
Ça ressemble a un petit reflux indolore, en effet, mais tant qu'il dort, ne t'inquiète pas. Et c'est normal à cet âge de se réveiller en pleurant (coliques ou autres) ou de devoir attendre avant de le poser.
Ça passera avec l'âge, la diversification....
Tant qu'il grandit.... On est souvent impressionnées par les régurgitations, on se dit qu'il n'a rien gardé, mais en fait comparé au volume bu, ce n'est rien.
Courage!!!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, retour de chez la pédiatre...
Je suis dubitative...
Certes, bébé peut avoir des remontées mais, selon elle, c'est parce que son estomac est plus petit que ce qu'il ingurgite. En gros, bébé mange trop, vu son poids. Elle ne m'empêche pas de l'allaiter à la demande mais me dit que respecter un delai entre chaque tétée aiderait bébé...en plus, avec le REF, il prend de grosses quantités... il est vrai que j'ai toujours tendance à lui proposer le sein dès qu'il pleure... je ne cherche pas forcément à le bercer ou autre pour le calmer... avez vous des astuces de votre côté?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ne pas limiter les tétées : un bébé allaité ne peut pas avoir trop de lait.
S'il régurgite sans douleurs, c'est vraiment pas grave du tout.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De la lecture sur le reflux?

Et sur le REF
En cas de REF, donner le sein souvent limite généralement le phénomène, au contraire, chercher à espacer les tétées peut l'accentuer.

Gabrielle11

Voie lactée
Bonjour à tte,
Je lis depuis quelques temps des discussions sur le forum en lien avec les reflux.
Je pense que mon bébé a un reflux, je vois le pediatre demain pour la visite des 2mois mais j'aimerais aussi vos retours.
Voilà, bébé ne régurgite pas tous les jours voir très peu mais peut machouiller et avoir un peu de lait au coin de la bouche quelques minutes voir heures après une tétée.
Il ne semble pas douloureux lorsqu'il fait un rot mais peut se reveiller d'une sieste en pleurant.
La nuit, il dort à peu près bien, j'essaie de le garder à la verticale après une tétée mais parfois il se réveille donc dur dur...on remet au sein et rebelotte...par contre, il peut faire de drôles de bruits en fin de nuit.
Et depuis quelques jours, il donne l'impression d'avoir le nez pris mais à chaque lavage de nez, quasiment rien! Et sa respiration n'est pas obstruée...il dort la bouche fermée pendant des heures sans problème...
Cela vous parle?
Bon j'ai deux REF assez énormes, je pense qu'ils y sont pour quelques choses...
Je vous remercie beaucoup.
Belle journée à vous !
Salut @Dietia
Comme toi je pense fortement à un reflux chez mon asticot .
par contre le sien semble douloureux, depuis 1 semaine les nuits sont chaotiques, il se réveille en pleurs (de douleur, différent de ses petits geignements de fatigue ou des pleurs de faim ..), les ballonnements se sont accentués, et il a beaucoup beaucoup de gazs.. le lait lui remonte dans le nez .,

La doc hier m’a prescrit un alginate pour le soulager, mais je pense que ça ne traite que la conséquence (et encore leur efficacité reste à priori grandement discuté), merci @Tatian@ ppur l’article sur les reflux, j’hésitais mais ça y est j’ai décidé de débuter un régime d’éviction PVL, de toute façon il faut que je fasse quelque chose, ça empire de jour en jour …

affaire à suivre !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De la lecture sur le reflux?

Et sur le REF
En cas de REF, donner le sein souvent limite généralement le phénomène, au contraire, chercher à espacer les tétées peut l'accentuer.
@Tatian@
Merci pour la lecture. Je pense qu'effectivement, bébé n'a pas de reflux finalement... mais c'est un "fan du tetou" comme dirait mon grand garçon. En fait, parfois, il passe son après midi au sein, c'est nos moments à nous....et il prend beaucoup de lait ( REF)... Donc il a des rots coincés, peut avoir des remontées mais pas plus...
Il a vraiment pris beaucoup de poids depuis sa naissance et je pense que les professionnels s'interrogent... je me suis moi même demandée si je ne lui proposais pas trop le sein et si finalement, je n'étais pas à l'origine de son inconfort... Mais il aime tellement ça et c'est le seul moyen de l'apaiser parfois...il refuse la tétine ou ne la prend que très rarement...
Je vous mets la courbe de poids en fichier pour vous donner une idée.

Merci encore

Pièces jointes

• courbe_poids_ (2).png
    courbe_poids_ (2).png
    151.1 Ko · Affichages: 13

Lullalynne

Lactarium
Elle est plus que magnifique cette courbe !
Félicitations à vous deux, c'est un allaitement qui fonctionne du tonnerre visiblement ! ;)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est plus que magnifique cette courbe !
Félicitations à vous deux, c'est un allaitement qui fonctionne du tonnerre visiblement ! ;)
Oh merci...
Parfois je doute avec la fatigue et l'investissement que cela demande mais après chaque visite médicale et chaque pesée, je me dis que nous sommes sur la bonne voie

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés ont besoin de calories pour leur développement, ce n'est pas un souci si il stocke maintenant, il utilisera ce stock tôt ou tard et là il y a fort à parier que les professionnels s’inquiéteront de cette stagnation ;)

Cette courbe est parfaite et c'est toi qui sait le mieux comment répondre aux besoins de ton bébé.
Allaiter c'est plus que simplement "nourrir de lait".