• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 soupçon de reflux

scampi

Colostrum
Bonjour,

Il y a 3 ans et demi j'ai donné naissance à mon premier fils, je l'allaitais et il avait un RGO, dû apparemment à un frein de langue qui a été détecté à seulement 4 mois.

Mon deuxième fils a 5 semaines. Dès ses 2 semaines, il avait des coliques surtout la nuit. Après avoir lu les conseils du site, je me suis rendue compte que j'avais un REF. J'ai adopté la position semi allongée "relax" (bébé sur le ventre) et évacué le premier jet d’éjection. J'ai vu une grosse amélioration au niveau de ses coliques.
Mais maintenant, bébé s'étrangle en tétant, boit goulûment et bruyamment, a beaucoup de rots bloqués (chose qu'il n'avait pas avant) et vomit régulièrement.
De plus il pleure maintenant beaucoup et réclame sans cesse à téter pour s'endormir mais ne supporte plus dès qu'on le pose. Son comportement ressemble beaucoup à celui de mon premier fils.

Est-ce les symptômes du reflux? Est-ce que ça pourrait être provoqué par la position que j'ai adopté?

Je suis désemparée de voir qu'il a les mêmes soucis que le premier alors qu'il n'a pas du tout de frein de langue...

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Scampi
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @scampi ce que tu décris peut faire penser à un REF. https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
La position transat aide plutôt en général, mais parfois cela ne suffit pas. Certaines mamans constatent que limiter certains aliments (aliments galactogènes ou encore les produits laitiers) peut aider à limiter le flot de lait. Lorsque la croissance de bébé est bonne, on peut aussi essayer de donner le même sein plusieurs tétées d'affilée. Généralement vider le sein très souvent en offrant la tétée aux premiers signes d'éveil limite aussi l'inconfort lié au REF.
 

scampi

Colostrum
Bonjour,

A part l'eviction des produits laitiers, je fais déjà la position allongée, un seul sein sur plusieurs tétées, et je lui donne rapidement. Le problème est qu'il réclame beaucoup à téter par confort, je suppose pour se soulager et se détendre des coliques. Et plus il tète, plus il a des coliques et du reflux!
Maintenant il a un RGO :(, je suis désespérée de voir que mon allaitement le fasse autant souffrir... Je ne peux même plus lui donner des tétées de réconfort.
Là on est parti sur du Gaviscon mais je ne sais pas si je vais accepter de lui donner aussi de l'inexium si le pansement gastrique ne suffit pas...
Pour le premier, l’éviction des produits laitiers n'avait pas fonctionné.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je suis désespérée de voir que mon allaitement le fasse autant souffrir... Je ne peux même plus lui donner des tétées de réconfort.
En cas de RGO, l'allaitement est ce qu'il y a de mieux! Il n'y a pas non plus de raison de refuser les tétées de réconfort, car lorsque bébé tète il secrète des morphines naturelles, les endorphines, qui diminuent la douleur.
https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
Des études ont montré que le RGO était moins fréquent chez les enfants allaités, et que les symptômes en étaient moins sévères. Le lait humain se digère plus vite et plus facilement que le lait industriel ; moins le lait passe de temps dans l’estomac, et plus le risque de reflux est bas. Le pH gastrique après absorption de lait humain est plus bas qu’après absorption de lait industriel, ce qui accélère encore la vidange gastrique chez l’enfant allaité. Une étude de Heacock et al, portant sur 37 enfants allaités et 37 enfants nourris au lait industriel, a analysé la survenue du reflux dans les 4 heures suivant un repas. Il y a eu 83 épisodes de reflux chez les enfants allaités, contre 144 chez les enfants nourris au lait industriel.
L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’ont pas réellement fait la preuve de leur efficacité, mais semblent cependant être des mesures de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée.
 

scampi

Colostrum
C'est ce qu'on m'a répété pour mon premier mais ne croyez vous pas que le reflux est du au REF?
C'est quand même curieux que les deux bébés, avec une façon de teter différente aient le même parcours.
Ceci dit, j'ai l'impression que le reflux est apparu quand bb a commencé a mal téter a cause de l'éjection forte. Qu'en pensez vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De nombreuses mamans constatent en effet que les régurgitations et l'inconfort digestif sont liés à un REF.
Dans ce cas, les techniques qui permettent d'atténuer le REF aident souvent à limiter a gêne pour le bébé.
(allaiter allongée ou en biological nurturing, donner le même sein plusieurs fois d'affilée, extraire un peu de lait à la main avant la tétée....)
 
Haut