• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soupçon de reflux, allergies et œsophagite...

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je viens vers vous car a cause des multiples réveils de ma puce, nous soupçonnons un reflux ou allergies. Nous sortons d'une consultation avec un gastro pédiatre éminent qui me propose une fibroscopie avec endormissement au masque.
Il m'a parlé de la courbe de ma fille qui est très infléchie et m'a dit qu'à partir de 9 mois il était possible qu'il y ait eu une baisse de lactation ce qui pour lui était courant.... J'ai demandé pourquoi il pensait cela, il m'a dit je connais mon métier....
Bref, toujours la bonne ambiance...
Ma puce a hurlé des qu'il lui a dit de venir pour l'examen.
Pour la fibroscopie, je ne pourrai pas être la jusqu'à ce qu'elle soit endormie ce qui m'inquiète car elle risque de flipper et hurler comme jamais. Je serai obligée de la laisser avant qu'elle rentre dans la salle d'opération. Quelqu'un sait si c'est possible de faire autrement et peut être ailleurs ? Celles dont les enfants souffrent de reflux avez vous fait une fibroscopie ? Je suis désemparée et en même temps, je veux que ma fille aille mieux si problème il y a.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pas eu de fibroscopie nous.
La gastropédiatre avait une autre approche: traiter avec un anti-acide, s'il y a du mieux c'est qu'il y a bien des remontées acides.
Elle ne faisait pas les fibroscopie avant 2 ans je crois.

Pour ce qui est de l'inflexion de la courbe à 9 mois chez les bébés allaités c'est normal chez les filles: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément… et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises."
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça ne coûte rien de prendre un 2nd avis.
Il y a bien des mamans ou des animatrices lll qui pourront te conseiller un bon professionnel de santé près de chez toi. C'est la capitale, il y a plus de choix.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour AnnaC,
Oh que c'est difficile ! je lis que tu n'es pas soutenue et accompagnée dans l'allaitement de ta fille et qu'on met en doute ton lait alors même que c'est le lait le meilleur pour ta petite, surtout si elle est en souffrance.
L'association "reflux interne allergie" peut t'apporter des informations concernant les allergies des enfants allaités. C'est leur domaine.
Connais-tu leur site ? http://bebe-reflux-allergie.org/
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
As tu vu un allergologue ? J'imagine ta crainte de lui faire une fibroscopie :( as tu essayé un traitement anti Acide? Ici on a juste vu un allergologue qui a pratiqué tous les tests sur lesquels j'avais des doutes et grâce à ça on a pu éliminer les allergènes ! Je ne dis pas que tout est rentré dans l'ordre car c'est un enfant qui a souffert longtemps :( mais on a pas eu besoin d'aller plus loin.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As tu vu un allergologue ? J'imagine ta crainte de lui faire une fibroscopie :( as tu essayé un traitement anti Acide? Ici on a juste vu un allergologue qui a pratiqué tous les tests sur lesquels j'avais des doutes et grâce à ça on a pu éliminer les allergènes ! Je ne dis pas que tout est rentré dans l'ordre car c'est un enfant qui a souffert longtemps :( mais on a pas eu besoin d'aller plus loin.
Dans le centre de santé, ils ont refusé de me faire prendre rdv avec un allergologue car trop "pointu".... La fibroscopie je trouve ça vraiment trop invasif. Merci les filles pour vos messages. Merci @SEmilie pour ton article, je me sens moins mauvaise mère qui ne "donne pas de lait de croissance". Il m'a demandé si ma fille buvait du lait, j'ai dit oui quelque fois du lait entier (genre c'est arrivé trois fois) et il a noté allaitement mixte..... Il veut faire des tests voir si elle est carencée en fer, sous entendu mon lait est carencé. Il a noté dans compte rendu sur Dictaphone pour la pédiatre que ma fille n'était pas coopérative.
Et il vient d'un centre ou travaille une allergo avec qui on m'a refusé le rdv, recommandée par une maman d'ici.... J'ai fait 50 min aller-50 min retour sur le périphérique avec la bac qui m'a shooté mon rétro.... Pour ca !

Qqn connaîtrait-il un gastro pédiatre bienveillant ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi mais à Lyon :(. Connait rien du tout à l'allaitement mais dit juste à l'enfant qu'il a bien de la chance d'avoir une maman qui l'allaite encore. Avec elle j'ai vraiment eu l'impression d'être entendu, écoutée et crue. elle nous a fait confiance pour évaluer les symptômes de notre fille et adapter le traitement.
J'espère que tu trouveras sur Paris.

Tu as tracé sa courbe de croissance sur la courbe de l'OMS? Elle change de couloir à 9 mois?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui moi mais à Lyon :(. Connait rien du tout à l'allaitement mais dit juste à l'enfant qu'il a bien de la chance d'avoir une maman qui l'allaite encore. Avec elle j'ai vraiment eu l'impression d'être entendu, écoutée et crue. elle nous a fait confiance pour évaluer les symptômes de notre fille et adapter le traitement.
J'espère que tu trouveras sur Paris.

Tu as tracé sa courbe de croissance sur la courbe de l'OMS? Elle change de couloir à 9 mois?
Non je n'ai pas trace sa courbe, avant j'étais plutôt dans la confiance... Je ne sais pas comment faire...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Dans le centre de santé, ils ont refusé de me faire prendre rdv avec un allergologue car trop "pointu".... La fibroscopie je trouve ça vraiment trop invasif. Merci les filles pour vos messages. Merci @SEmilie pour ton article, je me sens moins mauvaise mère qui ne "donne pas de lait de croissance". Il m'a demandé si ma fille buvait du lait, j'ai dit oui quelque fois du lait entier (genre c'est arrivé trois fois) et il a noté allaitement mixte..... Il veut faire des tests voir si elle est carencée en fer, sous entendu mon lait est carencé. Il a noté dans compte rendu sur Dictaphone pour la pédiatre que ma fille n'était pas coopérative.
Et il vient d'un centre ou travaille une allergo avec qui on m'a refusé le rdv, recommandée par une maman d'ici.... J'ai fait 50 min aller-50 min retour sur le périphérique avec la bac qui m'a shooté mon rétro.... Pour ca !

Qqn connaîtrait-il un gastro pédiatre bienveillant ?

Vraiment ça craint:mad:! Pour qui il se prend, il n'y connaît rien en allaitement et de là à insinuer que ta fille est carencé franchement c'est limite :mad:
Puis je ne vois pas pourquoi on t'as refusé un RDV avec un allergologue, "c'est trop pointu" c'est quand même leur boulot, il sont là pour Ça! :mad:
En tout cas je te souhaite bon courage dans tes démarches pour trouver quelqu'un de bien, c'est vraiment pas évident! Surtout pour ta puce souffre mais quels sont ses symptômes au juste? Parce que si elle se réveille juste, sans autre symptôme, il n'y a peu être rien d'anormal ? Mon fils s'est réveillé pendant 2 ans en hurlant comme si il souffrait mais il était hyper anxieux et un besoin +++++ d'être collé à moi non stop! Faut dire qu'avec une mère stressée, c'est difficile pour lui d'être zen!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vraiment ça craint:mad:! Pour qui il se prend, il n'y connaît rien en allaitement et de là à insinuer que ta fille est carencé franchement c'est limite :mad:
Puis je ne vois pas pourquoi on t'as refusé un RDV avec un allergologue, "c'est trop pointu" c'est quand même leur boulot, il sont là pour Ça! :mad:
En tout cas je te souhaite bon courage dans tes démarches pour trouver quelqu'un de bien, c'est vraiment pas évident! Surtout pour ta puce souffre mais quels sont ses symptômes au juste? Parce que si elle se réveille juste, sans autre symptôme, il n'y a peu être rien d'anormal ? Mon fils s'est réveillé pendant 2 ans en hurlant comme si il souffrait mais il était hyper anxieux et un besoin +++++ d'être collé à moi non stop! Faut dire qu'avec une mère stressée, c'est difficile pour lui d'être zen!

Non mais c'est clair, le mec était tellement suffisant... Je n'y mettrai plus les pieds.
Les symptômes sont réveils (beaucoup!!!) avec toux et petite prise de poids. Elle fait des insomnies aussi. Je préfère vérifier que tout va bien. Je sens qu'elle a mal quand elle tousse, après comme si l'oesophage était irrité. Ce médecin puant a dit qu'effectivement la toux et la petite prise de poids pouvaient être liée aux allergies et reflux.
@mamanbonheur il a commencé à dormir à 2 ans ???? Tu as fait quelque chose en ce sens...? Tu as continué cododo et dodo au sein ? Désolée je dois te reposer des questions déjà souvent posées mais comme ma puce a 22 mois, j'aimerais croire à une amélioration bientôt...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur, ton fils n'avait pas un reflux aussi?
Celui de ma fille s'est amélioré vers 18-20 mois. Et c'est ce que la gastropédiatre nous avait annoncé (6 mois après le début de la marche, le temps que la musculature abdominale se développe bien).
Depuis, je trouve que les réveils nocturnes sont moins fréquents (mais elle avance en âge aussi et les dents sont moins nombreuses à vouloir sortir ça doit jouer :))
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui tu as raison de te faire confiance AnnaC, une maman sent quand quelque chose cloche! Ici mon fils avait un RGO depuis tout bébé, on l'a mit sous inexium à 2 mois, ça a beaucoup amélioré mais comme son RGO était dû à l'allergie des PLV ça s'est stoppé 15jrs après l'arrêt des PLV. Ici il n'y a jamais eu de cassure dans sa courbe de poids, il a toujours été un très bon teteur et comme me disait l'allergologue "l'allaitement l'a protégé ! ' tu as essayé une éviction?
Pour ce qui est du sommeil, ça s'est amélioré un peu après 2 ans mais ça s'est encore plus amélioré quand il a arrêté de teter la nuit à 2 ans et demi passé ! Aujourd'hui à 3 ans passé il se réveille encore, il cauchemarde, a soif ou veut maman. Mais il se rendort aussitôt donc pas trop gênant !
Bon on n'a pas de chance en ce moment après l'ablation des amygdales il nous fait sa 1ere gastro! Comme par hasard juste 3 semaines après son sevrage! Coïncidence? Mais il était déjà fragilisé, avec le retour à l'école et les épidémies on n'a pas réussi à passer à travers ! En tout cas là il dort sur moi!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as raison de te faire confiance AnnaC, une maman sent quand quelque chose cloche! Ici mon fils avait un RGO depuis tout bébé, on l'a mit sous inexium à 2 mois, ça a beaucoup amélioré mais comme son RGO était dû à l'allergie des PLV ça s'est stoppé 15jrs après l'arrêt des PLV. Ici il n'y a jamais eu de cassure dans sa courbe de poids, il a toujours été un très bon teteur et comme me disait l'allergologue "l'allaitement l'a protégé ! ' tu as essayé une éviction?
Pour ce qui est du sommeil, ça s'est amélioré un peu après 2 ans mais ça s'est encore plus amélioré quand il a arrêté de teter la nuit à 2 ans et demi passé ! Aujourd'hui à 3 ans passé il se réveille encore, il cauchemarde, a soif ou veut maman. Mais il se rendort aussitôt donc pas trop gênant !
Bon on n'a pas de chance en ce moment après l'ablation des amygdales il nous fait sa 1ere gastro! Comme par hasard juste 3 semaines après son sevrage! Coïncidence? Mais il était déjà fragilisé, avec le retour à l'école et les épidémies on n'a pas réussi à passer à travers ! En tout cas là il dort sur moi!
J'avais fait une éviction quand elle avait 2 mois jusqu'à ses 6 mois mais je n'avais pas vu trop d'amélioration. Elle avait aussi pris de l'inexium et ca allait mieux mais je ne sais pas si ce n'était pas non plus le fait de grandir...
@mamanbonheur il a arrêté de téter la nuit tout seul ou tu lui as demandé ?;-)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En fait, j'ai commencé à lui dire d'arrêter de teter la nuit un peu avant 2 ans et demi, je lui disais que j'étais fatiguée, que ça m'épuisait de donner la tétée autant de fois dans la nuit et que j'avais confiance en sa capacité de moins se réveiller et tout et tout! Ça a mit presque 6 mois puis petit à petit il a diminué ses réveils, donc ses tétées parce qu'il tetait à chaque réveil, ça a diminué à 3 réveils puis 2 puis il a arrêté de teter progressivement, il sautait une tétée dans la nuit puis un moment il n'a plus réclamé ! Je pense que c'est surtout le temps qui a fait mais le fait que je l'encourage ça a sûrement aidé quand même!
Il ne tète plus la nuit depuis plusieurs mois mais se réveille toujours, ce n'est pas très gênant, il cherche mes cheveux de la main et se rendort ! Il a un gros besoin de contact, d'assurance, ça a toujours été un enfant glu !
 

Raphaelle78

Colostrum
Coucou !

Moi ma petite avait un RGO interne et je n'arrivais plus à l'alimenter du tout quand elle avait 5 mois, donc j'avais dû faire une fibroscopie en urgence à l'hôpital privé d'Antony (92), par une pédiatre gastro-entérologue.
J'étais un peu inquiète car je pensais que c'était super invasif, mais ça a duré 3 mn montre en main, le temps qu'elle prenne ma fille dans les bras, qu'elle fasse la fibroscopie dans la pièce à côté, et qu'elle revienne (apparemment elle lui a fait téter le tube, mais du coup je ne sais pas comment ça se passe pour les bébés un peu plus âgés).

Sinon as-tu testé l'ostéopathie ? Nous ça a beaucoup aidé pour le sommeil ! (mais il a fallu consulter plusieurs ostéos avant de trouver la bonne !)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Moi ma petite avait un RGO interne et je n'arrivais plus à l'alimenter du tout quand elle avait 5 mois, donc j'avais dû faire une fibroscopie en urgence à l'hôpital privé d'Antony (92), par une pédiatre gastro-entérologue.
J'étais un peu inquiète car je pensais que c'était super invasif, mais ça a duré 3 mn montre en main, le temps qu'elle prenne ma fille dans les bras, qu'elle fasse la fibroscopie dans la pièce à côté, et qu'elle revienne (apparemment elle lui a fait téter le tube, mais du coup je ne sais pas comment ça se passe pour les bébés un peu plus âgés).

Sinon as-tu testé l'ostéopathie ? Nous ça a beaucoup aidé pour le sommeil ! (mais il a fallu consulter plusieurs ostéos avant de trouver la bonne !)
Merci pour ta réponse ! Et ta bonne Osthéopathe c'était qui ;-)?
Ma fille a très très peur des médecins, j'ai l'impression que celui là lui faisais aussi très peur et franchement je ne le sens pas. J'aimerais un autre avis...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait, j'ai commencé à lui dire d'arrêter de teter la nuit un peu avant 2 ans et demi, je lui disais que j'étais fatiguée, que ça m'épuisait de donner la tétée autant de fois dans la nuit et que j'avais confiance en sa capacité de moins se réveiller et tout et tout! Ça a mit presque 6 mois puis petit à petit il a diminué ses réveils, donc ses tétées parce qu'il tetait à chaque réveil, ça a diminué à 3 réveils puis 2 puis il a arrêté de teter progressivement, il sautait une tétée dans la nuit puis un moment il n'a plus réclamé ! Je pense que c'est surtout le temps qui a fait mais le fait que je l'encourage ça a sûrement aidé quand même!
Il ne tète plus la nuit depuis plusieurs mois mais se réveille toujours, ce n'est pas très gênant, il cherche mes cheveux de la main et se rendort ! Il a un gros besoin de contact, d'assurance, ça a toujours été un enfant glu !
Merci pour ta belle réponse. Ça me donne de l'espoir. Je pense quand même que ça a aidé de verbaliser. Je vais faire de même tout en restant patiente... J'ai lu d'ailleurs qu'il se se sevrait ? C'est génial ! Bravo a vous !!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui ça y est il est sevré! bon l'opération des amygdales y est pour beaucoup quand même mais je pense qu'il était prêt, qu'il attendait juste l'élément declancheur ! En tout cas il n'en a pas du tout souffert et n'a pas réclamé depuis. Voilà, notre belle aventure de l'allaitement aura duré 3 ans et 3 mois !
 
Haut