• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soupçon de REF ?

vanouille_p

Colostrum
Bonjour à tous,

Depuis ce matin, je soupçonne avoir un REF.

Pour que vous ayez un peu de contexte, ma montée de lait a été très tardive (6j après la naissance de mon petit), j'ai consulté une conseillère en lactation qui nous a donné des exercices oro-faciaux pour améliorer sa prise au sein ainsi qu'un programme de TAE pour stimuler la lactation et une ostéopathe qui nous a recommandé de faire une frénectomie mais que nous refusons de faire car je ne suis pas convaincue qu'il soit nécessaire de le faire malgré son frein court.

J'ai suivi le programme de TAE comme j'ai pu en plus des tétées et nous avons fait les exercices oro-faciaux qui a bien amélioré la prise au sein de mon petit au niveau de sa bouche.

Après des débuts difficiles, nous sommes parvenus à diminuer les compléments (sur 10 tétées, nous étions à 3 biberons en compléments) et mon petit continue de prendre du poids.
Il pesait 3,120kg puis est passé à 2,7kg pour remonter à 4,335kg à la pesée de la visite des 1 mois.

Mais voilà que maintenant, alors qu'on arrivait à trouver notre rythme, certaines tétées sont devenues chaotiques.
En début de tétée, ça va et puis d'un coup, il s'énerve et de cambre.
Je soupçonne un REF car un peu avant qu'il s'énerve, il déglutit plus vite d'un coup ou parfois, il s'étouffe et se met à tousser.

J'avais d'ailleurs remarqué un peu avant (c'est un téteur lent car il lui faut au moins 20min minimum par sein pour être rassasié) qu'il ne supportait pas la compression mammaire.

Et ce matin en massant mon sein avant la tétée, le lait est sorti en jet. J'ai été très surprise car il est parti loin (longueur de jet de plus de 20cm).
Autre chose que j'ai pu remarqué, c'est quand il tète, l'autre sein coule à flot et quand il lâche le sein, le lait continue de couler alors qu'il n'est plus en bouche.

J'ai essayé de changer de position pour la BN ou l'allongée mais rien n'y fait, quand ça arrive, il s'agace quand même.

Je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider et le soulager.

J'espère avoir été assez claire sur ma situation et d'avoir posté mon message au bon endroit.

Belle journée ou soirée selon le moment où vous lirez mon message.