• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Souhait d'un allaitement mixte a la reprise

Pastille

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit Romain qui a bientôt 5 mois, allaité à la demande.
Il a déjà eu quelques biberons de LA (à l'occasion de moments où je n'étais pas là), qu'il prend très bien si ce n'est pas moi qui lui donne.

Je reprend le boulot début octobre (il aura alors 7 mois), et son adaptation en crèche est prévue dès mi septembre.

L'allaitement se passe très bien pour le moment, et on va commencer la diversification dans quelques semaines.

A la reprise, il ira en crèche dès le matin vers 8h, et j'irai le chercher le soir vers 18h. Je souhaiterais conserver la tétée du matin et du soir, et également conserver toutes les tétées qu'il réclamera les jours où on sera ensemble (week end, vacances...).
Mais j'ai peur que ma lactation se tarisse sachant qu'il aura du LA (et du solide) la journée.
Je ne souhaite pas tirer mon lait la journée (je n'y arrive que très peu, et je n'en aurai pas la possibilité).

Qu'en pensez-vous ?
Ma lactation va-t-elle se tarir petit à petit si je ne conserve que la tétée du soir, du matin + les week-ends ?
Vais-je réussir à l'allaiter le week-end sachant que la semaine il ne tètera que matin et soir ?

Je serai aussi ammenée à effectuer des nuits de gardes (18h -> 9h) ; ces jours-là je pourrai toujours aller le chercher plus tôt à la crèche pour qu'il tète vers 17h, et l'ammener plus tard à la crèche pour qu'il tète vers 10h, mais celà ne risque-t-il pas de le perturber lui, et de perturber d'autant plus ma lactation ?

Merci des conseils que vous pourrez m'apporter !

huskyly

Colostrum
Bonjour Pastille,
je suis Maman d'un petit garçon qui vient d'avoir 4 mois. En septembre c'est retour au travail pour moi, et début à la crèche pour lui. Et je pense que je vais m'organiser un allaitement mixte comme toi.
Une tétée le matin vers 7/8 Heures, et une autre quand je le récupérai vers 17h30, et à volonté le soir, le week-end et le mercredi.
Hier soir il pleurait beaucoup sans que je sache trop pourquoi, alors son Papa pour la première fois lui a proposé un biberon de LA. Il ne s'est pas jeté dessus, mais il ne l'a pas refusé non plus.
C'est déjà ça.

Sinon pour ma fille et mon autre fils j'avais fait de même. Pourtant Philippine n'avait que 4 mois..... Et j'ai pu l'allaiter jusqu'à son premier anniversaire. Et pour mon fils jusqu’à' ses 10 mois.
La difficulté avec ma fille? elle refusait de boire au biberon. Alors on a donné à la tasse et commencé la diversification doucement.
Bon ça a marché ces 2 fois. Je me dis que ça sera pareil pour leur petit frère.:)

labrioche

Hyperlactation
à 7 mois il me semble que ta lactation sera suffisamment bien installée pour passer à des TT uniquement en ta présence.
c'est ce que je fais avec ma fille de bientôt 7 mois et ce depuis 3 semaines.
Les 1ers jours tu auras peut être les seins tendus ..mais tu n'auras qu'à les vider à la main un petit peu et voilà ;)
ça ira

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je connais plusieurs mamans qui n'ont tiré leur lait que jusqu'aux 6 mois de leur bébé car ensuite, il recevait des solides à la crèche et tétait à la maison avec maman.
Pas d'inquiétude donc, si tu conserves un max de tétées quand vous êtes ensemble, la lactation va s'adapter.

Pourquoi passer au LA ? A 7 mois, un bébé peut très bien manger des solides en ton absence et aucun biberon.
Voici ce qu'écrit Jack Newman dans son feuillet 'Que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur'. =
"Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait de formule avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou 2% peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable. " http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/17-maman-exterieur.htm