• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Souhait d'allaitement - mais plusieurs difficultés dès la maternité (compléments)

ilauren

Colostrum
Bonjour ,

Je suis maman de maintenant 2 bébés, un de presque 2 ans et un de 6 jours.
J'avais peu de renseignements et des pensées limitantes sur ma capacité d'allaiter après une chirurgie de réduction/ cure ptose mammaire 6 ans avant la 1ere grossesse.
Pour le 1er bébé, l'accouchement déclenché (DG insulinè , bb dit macrosome né à 3870g a 39+4 sa) ça a pris 3 jours puis très long travail, péridurale trop dosée, séjour horrible en mater et chute dhormones, complémentation m'ont fait prendre 1 départ très tardif pour améliorer ma lactation et donner mon lait à mon bebe.

Pour le 2nd, j'ai pu accoucher spontanément malgré dg sous insuline, un travail de 8h quasi sans péridurale car elle n'a pas eu le temps de fonctionner. Vraiment très heureuse de cet accouchement. Il est né à 3900g a 40+5 sa.
J'ai envie de réussir cet allaitement, de façon exclusive si possible au moins sur quelques mois.

Seulement voilà mon bébé a été sous surveillance glycémique donc je n'ai pu le mettre au sein a la demande car il fallait espacer les prises pour vérifier les dextros..

Au cours du séjour il a perdu légèrement plus de 10% de son poids de naissance (il est né à 1h du matin lundi)
On m'a encore dit que je devrais donner des compléments - j'ai voulu donner mon propre colostrum exprimé pendant la grossesse - environ 50ml mais ça n'a pas suffit on nous a demandé de lui donner 30 à 60ml de Lait sans protéine de lait de vache tt les 3 heures pour qu'il reprenne du poids => la condition de sortie de maternité

J'ai eu avec le tire lait très peu de colostrum , mais j'arrive plus facilement à l'exprimer à la main.
Le jeudi j'avais déjà la sensation d'avoir des boules dans les seins et qu'ils avaient grossi.

Mais je ne sais pas :

Si j'ai assez de Mon lait pour son âge (6 jours) maintenant que j'ai du lait blanc qui coule

Si bébé prend bien le lait, mon aréole ayant été réduite lors de la chirurgie. Ce que je tire n'est pas énorme 25ml avec les 2 seins il y a 2 j (vendredi -4e jour de vie).

Comment faire pour réduire les compléments ? Si j'en donne toujours autant et de façon systématique toutes les 3h je me dis que je ne saurai jamais si j'ai assez de lait

Je suis preneuse de conseils avisés de mamans ayant vécu un début similaire (complémentation) ou mamans ayant eu une chirurgie de réduction mammaire et ayant allaité leur bébé.

Merci d'avance pour votre aide !

Hirondel

Hyperlactation
Hello,
Déjà félicitations pour la naissance de ton bébé !
Je ne pourrai pas te répondre sur la partie chirurgie mammaire car je n'ai pas cette expérience, mais en revanche j'ai eu un bébé complémenté à la maternité et j'ai pu aller vers un allaitement exclusif.
Mon contexte était particulier car mon bébé avait un frein de langue restrictif et ne pouvait pas bien téter donc toute mon expérience ne reflète pas ta situation. Mais en gros voilà ce que j'ai retenu de l'arrêt des compléments dans mon contexte :

- j'ai dû arrêter très progressivement : diminuer chaque complément de 5ml, attendre 3 jours, peser mon bébé pour surveiller l'évolution de son poids et si évolution ok rediminuer chaque complément de 5ml, etc. L'objectif étant de laisser le temps à ta lactation de s'adapter pour produire plus.
- cette situation étant facilement anxiogène (est-ce que j'ai assez de lait ? est-ce que mon bébé prend assez de poids ?) il est vivement recommandé de se faire accompagner par une consultante en allaitement certifiée IBCLC. La mienne a été un soutien extraordinnaire (même s'il n'y en a pas dans ta ville tu peux être suivie à distance, en visio ou téléphone). J'ai aussi été accompagnée par une animatrice LLL tout aussi merveilleuse (il y a un annuaire sur le site LLL).
- un bébé est plus efficace qu'un tire-lait : ce que tu tires ou exprimes ne reflète pas ce que ton bébé boit directement au sein. Et aussi l'estomac d'un nouveau-né est minuscule.
- S'il te semble que tu ne produits pas assez de lait tu peux toujours stimuler au tire-lait. Le rythme idéal étant : faire téter bébé au sein en priorité, lui proposer un complément (idéalement au DAL ou à la pipette ou à la tasse plutôt qu'au biberon), puis tirer ton lait pour vider les seins. La compression des seins et l'hyperalternance sont aussi très efficaces pour s'assurer que bébé reçoit plus de lait.
- dans mon expérience il m'a fallu 1 mois pour pouvoir arrêter les compléments de lait artificiel, puis encore un mois pour pouvoir arrêter les compléments de mon lait et passer à un allaitement exclusif au sein. Derrière, l'allaitement a parfaitement roulé, j'ai allaité durant 32 mois.

J'ai aussi une copine qui a choisi d'arrêter brutalement les compléments en rentrant à la maison, et tout s'est bien passé, elle a allaité sa fille 19 mois.

Je taggue les animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui pourront probablement t'apporter d'autres informations plus précises.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ton bébé, et tout ce que tu fais pour mettre en place l'allaitement ! :)

En plus de ce qu'a dit ma voisine du dessus, as-tu pu lire des docs sur la chirurgie mammaire ?

Il n'est pas impossible qu'il y ait des difficultés à allaiter exclusivement, mais allaiter est possible et réduire les compléments peut se faire jusqu'à trouver la "bonne" dose nécessaire (espérons qu'elle soit de zéro complément). Et avec le temps et la diversification certaines mamans arrivent à ne plus donner de compléments, les solides faisant office de complément (mais c'est quand même bien plus tard). :)

Courage à toi !