• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soucis allaitement

Lucied

Colostrum
Bonjour à toutes :)
Jai accouche mi novembre d’une belle puce de 3,755 kg plutôt goulue !
A la Maternite les débuts ont été compliqués : difficulté prise du sein mais bonne succion, grosses coliques, le stress mis par rapport à la perte de poids (8/100), mise au sein forcee, don d’un complément de mon lait (tirer mon lait à la maternité Maura provoque la montée de lait) car je n’avais qu’une envie : arrêter cette pression et sortir de la maternité pour vivre et allaiter tranquillement avec mon bébé.
A la maison tout allait beaucoup mieux mais je me suis pas mal mis le stress avec les coliques et l’envie de bien faire en me posant trop de questions. Un sein ou les deux ? Combien de temps ? Comment sait on qu’une tétée est finie ? Est ce que je lui donne assez de lait? Pourquoi s’étouffe t elle souvent ? Pourquoi régurgite t elle beaucoup ? Pourquoi les rots sont parfois difficiles à faire sortir ? Pourquoi les régurgitations arrivent des heures après ? Pourquoi j’ai tout le temps du lait qui coule et les sous vêtements trempés ...?
La fatigue greffée à tout cela avec une bonne dépression post partum ... et des personnes dans l’entourage qui m’ont fait culpabiliser qu’elle s’affame. J’ai culpabilisé j’ai donné un biberon de complément de mon lait : juste avant ma fille avait refusé le sein et la elle s’est envoyé un biberon de 100 ml a un mois . Au niveau courbe de poids tout parfait même niveau haut de la courbe donc pédiatre ok (alors que pas adepte de l’allaitement maternel ) . Situation rebelote et là avec du lait en poudre (je n’en suis pas ravie mais culpabilité et fatigue font faire des choses parfois étranges ...)
Jai ensuite parfois tiré mon lait pour éviter de donner de la poudre.
Idem pour donner la sucette (à deux semaines ) car cela semblait soulager les coliques (sauf que maintenant : quand elle a faim avec ça en bouche elle ne réclame pas- que parfois elle la veut pour s’endormir car le sein : c’est moins bien ça coule et ça fait mal au ventre )
Elle a eu un moment donné des selles vertes j’ai donc essayé de lui donner deux fois de suite le sein ça s’est amélioré.
Je me suis ensuite dit je fais au feeling, je me pose trop de questions . Ça allait : des fois oui des fois non.
Rythme des tétées et temps passe dessus anarchique, seins plus engorgés. Des fois heureuse des fois pas. Maintenant elle a moins de coliques mais plus de gaz elle se réveille en pleurs à cause de ça. Une des selles hier était redevenue verte sur celle d’après à nouveau jaune.
Comme vous le voyez tout est très décousu, je me suis battue contre mon entourage, contre mon ref (confirmé : j’allaite en bn et allongée et je tire mon lait avec tire lait manuel avant Tetee ) et je suis sure d’avoir une hyper lactation (comme tout était très décousu ça a produit l’inverse(mais je commence à être perdue et fatiguée mais je veux tenir !
Jai lutte contre le fait de voir ma fille pleurer et s’agiter au sein et l’allaitement est doux et vivre cela devient trop difficile :(
J’aimerais aller à la situation où bébé ne s’étoufferait pas (tirer lait à la main ou tire l’ait Manuel avant la tétée ?: pas de soucis d’accroître la lactation ?, ne refusait pas mon sein (faut il supprimer la tétine ? Car l’aide à s’endormir si tétée finie ... L’allaitement en bn ou allongée suffit il? ) supprimer ses gaz (dois je donner un sein par tétée même si des fois ne semble pas vide (probiotiques donnes pas d’améliorations)
Cette nuit j’ai donné deux fois le sein gauche pour les gaz allongée : elle ne s’est pas étouffée et je suis restée allongée sans faire faire de rot (normalement obligatoires en semi allongée ) mais j’ai dû extraire manuellement sous la douche mon autre sein
Comment dois je faire au final : donner un sein par tétée en vidant l’autre après la tetee(a la main sous la douche ou avec tire l’ait Manuel ?) en évitant en même temps daccroître la lactation ...
Continuer à enlever un peu de lait avant Tetee ? (Enlever prelait et diminuer le ref )
Oui beaucoup de questions j’en conviens mais je ne veux pas baisser les bras : c’est bon pour elle et ce sont des moments magiques ..
Merci pour tout

Lucied

Colostrum
Je précise que mes seins sont de longue durs et gonflés et que l’horaire des tétées est décousu.. parfois deux ou trois ou quatre voire cinq heures
Merci pour votre aide

Monceau

Hyperlactation
Bonjour :) quel parcourt de combattante ! Bravo pour ton courage et ta persévérance !
Pourrais-tu donner quelques infos supplémentaires :
- Tracer la courbe de ta fille avec l'outil de forum Outil
- Combien de tétées par 24h

Lucied

Colostrum
Merci pour ton retour :)
Ca fait du bien de se sentir encouragée car là c’est plus l’inverse que je ressens.
Je vais faire cela pour la courbe
Niveau tétées ça dépend des jours entre6 et8 et au début quinze premiers jours- trois premières semaines je n’ai pas compté mais beaucoup un petit coup par ci , un petit par la ...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bébés ont aussi eu l'air de se "battre" contre le sein avec mon ref.
Se dire que c'est en réalité courant, normal et naturel permet de ne pas voir le biberon comme une solution : beaucoup de femmes en bavent un peu sur les débuts de l'allaitement. On a tellement peu de modèle de femmes qui allaitent qu'on croit que ce qui est naturel, c'est la position madone du logo LLL, un bébé apaisé qui tête sa maman apaisée bien installée dans un fauteuil d'allaitement.
Dans les faits j'ai vu peu de femmes allaiter comme ça dans les débuts...!
Allongée dans le canapé, en portage, en marchant dynamiquement, avachie en BN, debout en faisant des squats...
Pour moi la solution miracle avec mes bébés c'était les mises au sein "sportives" : en marchant, en dansant, en montant et descendant les escaliers.
En portage ça marche aussi super bien.
Et un tour chez l'osteo peut vraiment faire du bien à ton bébé s'il y a des tensions.

Un article que j'aurais aimé lire au début et que j'envoie à toutes mes copines :

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lucied et bienvenue chez toi!

Si tu cherche des conseils et du soutien tu as frappé a la bonne porte.
Tu dis que ton entourage ne te soutiens pas, de qui parle tu? Ton entourage proche ou un peu plus éloigné?
Quand l'entourage devient plus un poids qu'une aide il faut parfois dire stop et aller se plaindre ailleurs (ici! 😉) pour limiter au max les interférences et se concentrer sur l'important : ton bébé et toi!

Je laisse les mamans qui ont un ref te répondre, elles seront plus pertinentes que moi.

Je t'envoie des tonnes de courage, les débuts d'allaitement peuvent être difficiles mais ensuite ce n'est que du bonheur ! :calin:

Lucied

Colostrum
Mes bébés ont aussi eu l'air de se "battre" contre le sein avec mon ref.
Se dire que c'est en réalité courant, normal et naturel permet de ne pas voir le biberon comme une solution : beaucoup de femmes en bavent un peu sur les débuts de l'allaitement. On a tellement peu de modèle de femmes qui allaitent qu'on croit que ce qui est naturel, c'est la position madone du logo LLL, un bébé apaisé qui tête sa maman apaisée bien installée dans un fauteuil d'allaitement.
Dans les faits j'ai vu peu de femmes allaiter comme ça dans les débuts...!
Allongée dans le canapé, en portage, en marchant dynamiquement, avachie en BN, debout en faisant des squats...
Pour moi la solution miracle avec mes bébés c'était les mises au sein "sportives" : en marchant, en dansant, en montant et descendant les escaliers.
En portage ça marche aussi super bien.
Et un tour chez l'osteo peut vraiment faire du bien à ton bébé s'il y a des tensions.

Un article que j'aurais aimé lire au début et que j'envoie à toutes mes copines :
Merci à toi :) ostheo deux séances de faites déjà :) pour la position allongée complètement me semble pas mal
Après c’est vraiment l’histoire
Dois je tirer mon lait avant ? Si oui combien ? Et ensuite après la tétée dois je vider l’autre sein ? Le tout sans augmenter la lactation

Lucied

Colostrum
Bonjour @Lucied et bienvenue chez toi!

Si tu cherche des conseils et du soutien tu as frappé a la bonne porte.
Tu dis que ton entourage ne te soutiens pas, de qui parle tu? Ton entourage proche ou un peu plus éloigné?
Quand l'entourage devient plus un poids qu'une aide il faut parfois dire stop et aller se plaindre ailleurs (ici! 😉) pour limiter au max les interférences et se concentrer sur l'important : ton bébé et toi!

Je laisse les mamans qui ont un ref te répondre, elles seront plus pertinentes que moi.

Je t'envoie des tonnes de courage, les débuts d'allaitement peuvent être difficiles mais ensuite ce n'est que du bonheur ! :calin:
Entourage proche car dur de voir bébé s’étouffer au sein, pleurer pour s’y mettre ... et que moi je continue l’allaitement ...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dois je tirer mon lait avant ? Si oui combien ? Et ensuite après la tétée dois je vider l’autre sein ? Le tout sans augmenter la lactation
Il n'y a pas de recette miracle... C'est surtout du tâtonnement pour chaque dyade maman-bébé..
Pour l'aîné je n'ai jamais tiré ou exprimé du lait, j'ai juste trouvé naturellement la position transat qui fonctionnait mieux pour lui et moi. Il s'est adapté malgré quelques grosses toux à cause du lait avalé de travers..
As-tu un sein qui paraît moins producteur ? Je donnais le sein plus paresseux aux tétées "difficiles" et le sein karsher plutôt la nuit où les tétées étaient très calmes. Le problème est que ça a accentué l'asymétrie :)

Pour la cadette j'ai systématiquement tiré le trop plein avant et après les tétées pendant 2-3 mois, le temps qu'on s'adapte l'une à l'autre (en tirant beaucoup plus le sein paresseux d'ailleurs @MmeMarguerite c'était une autre de mes techniques dont on a parlé sur un autre sujet désolée @Lucied pour le HS). Je savais que ça faisais surproduire et je m'en fichais. Je tirais jusqu'à enlever l'inconfort dans mes seins. Je ne lui donnais pas en biberon, je mettais le lait dans son bain ou le congelais (y en aura toujours un petit besoin pour plus tard !). Le portage m'a vraiment bien aidée, quasi pas d'étouffement dedans.
Et puis plus tard, quand on était un peu plus en phase, ma lactation s'est adaptée à mesure que j'arrêtais de tirer..

Mais c'est vraiment toi qui dois t'ajuster à vous..! Une façon de faire ne fonctionne pas du tout pour tout le monde..

As-tu la possibilité d'appeler une animatrice LLL proche de chez toi pour avoir du soutien ? Où habites-tu ?
Pourquoi pas une réunion virtueLLLe en visio ? Ça fait vraiment du bien de "voir" d'autres mamans allaitantes et d'obtenir des astuces et conseils des animatrices bénévoles..

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Lucied

Colostrum
Il n'y a pas de recette miracle... C'est surtout du tâtonnement pour chaque dyade maman-bébé..
Pour l'aîné je n'ai jamais tiré ou exprimé du lait, j'ai juste trouvé naturellement la position transat qui fonctionnait mieux pour lui et moi. Il s'est adapté malgré quelques grosses toux à cause du lait avalé de travers..
As-tu un sein qui paraît moins producteur ? Je donnais le sein plus paresseux aux tétées "difficiles" et le sein karsher plutôt la nuit où les tétées étaient très calmes. Le problème est que ça a accentué l'asymétrie :)

Pour la cadette j'ai systématiquement tiré le trop plein avant et après les tétées pendant 2-3 mois, le temps qu'on s'adapte l'une à l'autre (en tirant beaucoup plus le sein paresseux d'ailleurs @MmeMarguerite c'était une autre de mes techniques dont on a parlé sur un autre sujet désolée @Lucied pour le HS). Je savais que ça faisais surproduire et je m'en fichais. Je tirais jusqu'à enlever l'inconfort dans mes seins. Je ne lui donnais pas en biberon, je mettais le lait dans son bain ou le congelais (y en aura toujours un petit besoin pour plus tard !). Le portage m'a vraiment bien aidée, quasi pas d'étouffement dedans.
Et puis plus tard, quand on était un peu plus en phase, ma lactation s'est adaptée à mesure que j'arrêtais de tirer..

Mais c'est vraiment toi qui dois t'ajuster à vous..! Une façon de faire ne fonctionne pas du tout pour tout le monde..

As-tu la possibilité d'appeler une animatrice LLL proche de chez toi pour avoir du soutien ? Où habites-tu ?
Pourquoi pas une réunion virtueLLLe en visio ? Ça fait vraiment du bien de "voir" d'autres mamans allaitantes et d'obtenir des astuces et conseils des animatrices bénévoles..
Merci tu es au top ! J’avais vu une consultante avant grossesse et post accouchement
Le problème c’est que des données ont changé entre temps et que ce qui m’avait été conseillé n a pas résolu tous les soucis mais comme tu le dis on s’adapte en fonction de soi et son bébé
Mes deux seins produisent énormément ... pas de paresseux :)
Tu tirais avant le trop plein : c’est à dire ? Quand t’arrêtais tu ? et après mais jusqu’à quel moment ?
Tu ne donnais qu’un sein ? Donc en fin de tétée tu tirais les deux? Et ça c’est un souci pour moi savoir si elle a vraiment fini ou pas ...