• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Souci ponctuel

Edel

Période de pointe
Bonjour, ma fille a deux mois et demi, j'ai repris le travail et je tire mon lait ; habituellement je rentre au déjeuner et il y a une "vraie" tétée.

Seulement aujourd'hui et demain je suis en formation dans une autre ville, à environ une heure de route. Donc tirage de lait plus important à faire (11h d'absence qui deviennent 12 par la grâce de la SNCF...).

Sauf que je galère. Habituellement je tire 200 ml le matin et 130-150 l'après-midi, avec le gros Kitett que j'ai installé dans mon bureau. La j'ai acheté un tire-lait de voyage ; la première fois que je l'ai essayé j'ai tiré 120ml sur un sein en un peu plus de temps que d'habitude, mais sans plus. Aujourd'hui, impossible de déclencher le réflexe d'éjection... J'ai fini par réussir à sortir 70-80 ml de chaque côté en déclenchant "à la main" avant de mettre la téterelle. Comme j'étais partie tôt et qu'elle a la bonne idée de choisir pile poil ce moment pour commencer à faire ses nuits, il n'y a eu qu'une tétée entre 21h et mon départ, et elle n'a pris qu'un sein. Je vous laisse imaginer l'état de l'autre ce soir...

Est-ce que vous avez des trucs pour faciliter le tirage ?
 

Maléo

Hyperlactation
Si tes seins sont très tendus ce soir chez toi, une douche chaude.
Sinon, masser de façon circulaire, si trop tendu, plonger le sein dans un verre d'eau chaude
Une photo du bébé, une ambiance calme...
Perso, je marchais avec mon tire lait manuel
Bon courage
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans vouloir pousser à la consommation, certains tire-lait conviennent mieux que d'autres selon les femmes. Je n'arrivais pas à tirer avec le tire-lait m*m je crois, le vert et blanc, et il me faisait mal alors que je tirais super bien et confortablement avec l'*v*nt...

Sinon les bébés prennent super bien dans leur sommeil si tu choppes un changement de cycle, et même parfois dans leur sommeil profond
N'hésite pas à essayer avant de partir et à proposer les deux seins !

C'est aussi possible que tu aies une baisse de lactation après ces deux jours : un bébé prend entre 700 et 1100mL par jour normalement, là entre les tétées sautées et les moindres tirages on a envoyé à ton corps le signal qu'il n'y avait pas besoin d'autant de lait. Rien de bien grave, c'est possible que ton bébé s'agace un peu au sein mais en tetant elle stimulera super bien et ça repartira !
Tu as la possibilité de bien rester avec ton bébé ce weekend pour des tétées à volonté ?
Si ton désir est de poursuivre l'allaitement, n'hésite pas à revenir donner des nouvelles si besoin, c'est parfois déroutant un bébé qui s'agace au sein et la tentation de donner un biberon peut être forte, mais c'est comme ça qu'on entame un sevrage :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En changeant de rire lait j'ai multiplié le volume de lait tiré par 3. J'avais un kit et loué en pharmacie et j'ai changé pour un modèle.
Un double pompage permet de gagner du temps et est plus efficace.
Avant le tirage tu peux te masser les soins, boire de l'eau, manger, regarder un film.
Moi j'imaginais un volcan en éruption.
Je sentais aussi un petit coton avec son savon dessus.

Et surtout n'hésite pas à faire teter ton bébé la nuit même pendant son sommeil. Un bébé de cet âge tète en moyenne 10 fois par 24h. Ils tetent bien dans un demi sommeil. Ça stimulera ta lactation et lui apportera les calories dont il a besoin
 

Edel

Période de pointe
Bon. Cette nuit j'ai été réveillée parce qu'elle suçait son pouce, je l'ai collée au sein, y a eu la tête du départ donc on part sur de meilleures bases que hier. Le sein vidé à 3h est celui qui sort le plus facilement au tire-lait (celui qui a un REF, je crois).

Je vais faire des massages et exprimer un peu manuellement avant de lancer le tire-lait, ça a l'air de mieux marcher comme ça. Avec un peu de chance ça se passera mieux... Hier au total (journée +soir) j'ai tiré 270 ml, et elle, elle a bu 580 ! Heureusement que j'ai du stock...

Pour ce qui est de la lactation, je passe un weekend de trois jours avec elle (samedi au lundi compris) et je tire habituellement un peu plus au travail que ce qu'elle prend (je tire les deux seins le matin pour remplacer une tétée où elle n'en prend en général qu'un), donc ça devrait remonter sans trop de problème. Enfin j'espère...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon. Cette nuit j'ai été réveillée parce qu'elle suçait son pouce, je l'ai collée au sein, y a eu la tête du départ donc on part sur de meilleures bases que hier. Le sein vidé à 3h est celui qui sort le plus facilement au tire-lait (celui qui a un REF, je crois).

Je vais faire des massages et exprimer un peu manuellement avant de lancer le tire-lait, ça a l'air de mieux marcher comme ça. Avec un peu de chance ça se passera mieux... Hier au total (journée +soir) j'ai tiré 270 ml, et elle, elle a bu 580 ! Heureusement que j'ai du stock...

Pour ce qui est de la lactation, je passe un weekend de trois jours avec elle (samedi au lundi compris) et je tire habituellement un peu plus au travail que ce qu'elle prend (je tire les deux seins le matin pour remplacer une tétée où elle n'en prend en général qu'un), donc ça devrait remonter sans trop de problème. Enfin j'espère...
Bon courage à toi
 

Radadah

Hyperlactation
Si jamais ca peut être utile a quelqu'un : on peu "bricoler" un tire-lait manuel double pompage avec un kit double pour le modele (antique) m*dela lactina. Il suffit de le brancher normalement avec les sondes et d'actionner le piston a la main. Ca marche aussi en simple sans la sonde, ça m'avait sauvé la vie en deplacement car j'ai besoin de téterelles de 21mm voir 18, et en manuel c'est souvent du 24mm.

Il y en a plein sur vin*ed, ca fait 1 tire-lait manuel à moindre cout car on peut reutiliser ses teterelles.
 

Edel

Période de pointe
Bon, bilan de la journée : j'ai réussi à tirer un peu mieux, 180 ml au total sur les deux seins mais surtout pas d'engorgement ce soir, sans doute grâce à la tétée de 3h du matin. Après le formateur a raccourci les pauses donc c'était un peu galère (déjà que c'était court hier...)

Et du coup j'ai réussi à tirer à peu près correctement aux deux seins, donc bilan à peu près positif.

À suivre pour ce qui concerne ma lactation du coup, on va voir ce que je tire demain avec le gros tire-lait habituel, et comment ça se passe samedi. Tout à l'heure elle s'est énervée au sein mais vu qu'elle avait du lait plein la bouche je pense pas que c'était un manque de lait le problème.
 
Haut