• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Souci allaitement

Lilly21

Période de pointe
Bonjour je m’appelle Aurélie et je suis la maman d’un petit garçon de 7 semaines. Je l’allaite en exclusivité et à la demande. Mais je suis quelque peu perdu depuis quelques jours car mon fils, réclame sans cesse le sein, surtout la journée ( entre 45 min et 1h). Et ceux depuis plusieurs semaines. Je me demande si je n’aurais pas un souci au niveau de mon lait. Sachant qu’en plus j’utilise un bout de sein que je n’arrive plus a lui retirer. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!
Je crois qu'avec des bouts de sein la lactation est moins stimulée que sans . Alors c'est possible qu'après l'abondance des débuts, il a besoin de téter souvent .
La prise de poids est bonne?
Pour quelle raison tu utilises des bouts de sein ?
 

Lilly21

Période de pointe
Bonjour et bienvenue!
Je crois qu'avec des bouts de sein la lactation est moins stimulée que sans . Alors c'est possible qu'après l'abondance des débuts, il a besoin de téter souvent .
La prise de poids est bonne?
Pour quelle raison tu utilises des bouts de sein ?
Merci ! Alors j’utilise le bout de sein car j’ai un téton qui ressort mal et j’ai dû les utiliser car j’avais des crevasses et à sang. Du coup ça a été long à se remettre malgré la pommade. Il a vite pris le pli et au final impossible de lui retirer il cherche et hurle des que je lui présente mon sein.
J’ai tirer mon lait après tétée et je n’en ressort que 30 à 50 ml pour 1 sein. Je prend aussi des tisanes pour l’allaitement. J'ai déjà eu un engorgement du sein gauche dernièrement. La nuit il tête toute les 3 heures et j’ai les seins gorgés... Je ne sais plus quoi Penser ?
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de tirer un peu pour "faire sortir le téton" et présenter ensuite directement le sein à ton fils?
 

Lilly21

Période de pointe
As-tu essayé de tirer un peu pour "faire sortir le téton" et présenter ensuite directement le sein à ton fils?
Oui après avoir tirer mon lait je lui présente le sein. Vu que le téton est bien ressorti il prend mais au bout de 5 minutes, il s’aperçoit que ce n’est plus le bout de sein. Il se mets à hurler et refuse au final de reprendre le sein.
 

Lilly21

Période de pointe
Et en lui proposant le second sein dans la foulée (avec téton ressorti) ?
Il refuse systématiquement à mon plus grand malheur. Je ne baisse pas les bras et je réessaye régulièrement. Mais là depuis quelques semaines il réclame sans cesse En journée c’est frustrant. Je vois ma sage-femme jeudi prochain, je lui en parlerai et j’envisage de voir aussi une consultante en lactation,
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai tirer mon lait après tétée et je n’en ressort que 30 à 50 ml pour 1 sein.
Tu as l'air déçue de ce résultat, c'est une quantité tout à fait honorable après une tétée et sur un sein!
Je lis plusieurs choses dans ce que tu écris.
D'abord, tu aimerais supprimer les bouts de sein, mais bébé ne semble pas OK avec ça. Si tu avais des crevasses au début de l'allaitement et que lorsque tu offres le sein sans écran en silicone bébé rechigne, une hypothèse possible c'est qu'il a du mal à prendre le mamelon de façon optimale.
Voici un article qui parle d'enlever les bouts de sein
Cette vidéo montre comment optimiser la prise du sein de bébé

Je lis aussi que tu es déstabilisée par le rythme des tétées de bébé. Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h, est-ce ce que tu observes?
Les bébés allaités ont un rythme bien à eux, ils n'espacent pas régulièrement les tétées et il peut y avoir des "périodes de pointe" pendant lesquelles ils réclament plus.
Voici un article qui parle de ça et qui a aidé de nombreuses mères :
Est ce que ça te parle?
 

Lilly21

Période de pointe
Tu as l'air déçue de ce résultat, c'est une quantité tout à fait honorable après une tétée et sur un sein!
Je lis plusieurs choses dans ce que tu écris.
D'abord, tu aimerais supprimer les bouts de sein, mais bébé ne semble pas OK avec ça. Si tu avais des crevasses au début de l'allaitement et que lorsque tu offres le sein sans écran en silicone bébé rechigne, une hypothèse possible c'est qu'il a du mal à prendre le mamelon de façon optimale.
Voici un article qui parle d'enlever les bouts de sein
Cette vidéo montre comment optimiser la prise du sein de bébé

Je lis aussi que tu es déstabilisée par le rythme des tétées de bébé. Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h, est-ce ce que tu observes?
Les bébés allaités ont un rythme bien à eux, ils n'espacent pas régulièrement les tétées et il peut y avoir des "périodes de pointe" pendant lesquelles ils réclament plus.
Voici un article qui parle de ça et qui a aidé de nombreuses mères :
Est ce que ça te parle?
Bonjour merci pour votre message, alors non je ne suis pas déçu par la quantité tirée, je voulais savoir si c’était suffisant vu que bébé réclame toutes les heures en journée.
Pour le bout de sein, je voudrais le supprimer car je voudrais que ce soit d’une part plus naturelle et d’autre part, on m’a dit que le faite d’avoir se petit bout de plastique pouvait influencé sur ma production de lait. D’où le faite que je pensait que bébé n'avait du coup pas suffisamment de lait. Les sages-femmes en maternité m’ont dit qu’il prenait bien le sein et qu’au début s’était normal d’avoir mal et que les seins étaient très sensibles, d’où le bout de sein.
Quant aux fréquences des tétées je dirais entre 15- 20. Là encore le doute s’installe sur mon lait.On m’a dit aussi que mon lait n’était peut-être pas assez nourri
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là encore le doute s’installe sur mon lait.On m’a dit aussi que mon lait n’était peut-être pas assez nourri
C'est une vielle idée reçue, ton lait est et sera toujours assez nourrissant pour ton bébé tu peux être tranquille à ce niveau la. Par contre la quantité peut manquer mais on peut agir pour résoudre ce problème.

J'ai utilisé les bouts de sein aussi au début pour les mêmes raisons que toi et j'ai vite manqué de lait, c'était trop fatiguant pour lui de téter avec les bouts de sein donc il s'endormait avant d'avoir le lait gras et cercle vicieux : bébé ne tète pas assez, le lait manque de plus en plus et bébé était maigre à faire peur...

As tu essayer la position physiologique? Tu positionne ton bébé et tu le laisse prendre le sein par lui même, il galère un peu au début mais quand il y arrive après c'est tout bon. Tu peux essayer après une tétée pour qu'il s'énerve moins vite. C'est cette position qui m'a permis d'enlever les bouts de sein et de ne plus avoir mal du tout.

https://joornal.fr/2019/12/10/biological-nurturing-allaitement/

Ensuite pour le manque de lait (s'il y a manque de lait) il faut stimuler le plus possible. Tu peux pratiquer la super alternance, la compression, le power pumping...
Tu peux regarder ce feuillet LLL qui en parle : https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Comment est la courbe de poids de ton bébé?

Pour te rassurer, mon bébé a maintenant 7 mois, il grandit bien, mange bien, se développe bien comme si les difficultés du début n'avaient pas existé
 

Lilly21

Période de pointe
C'est une vielle idée reçue, ton lait est et sera toujours assez nourrissant pour ton bébé tu peux être tranquille à ce niveau la. Par contre la quantité peut manquer mais on peut agir pour résoudre ce problème.

J'ai utilisé les bouts de sein aussi au début pour les mêmes raisons que toi et j'ai vite manqué de lait, c'était trop fatiguant pour lui de téter avec les bouts de sein donc il s'endormait avant d'avoir le lait gras et cercle vicieux : bébé ne tète pas assez, le lait manque de plus en plus et bébé était maigre à faire peur...

As tu essayer la position physiologique? Tu positionne ton bébé et tu le laisse prendre le sein par lui même, il galère un peu au début mais quand il y arrive après c'est tout bon. Tu peux essayer après une tétée pour qu'il s'énerve moins vite. C'est cette position qui m'a permis d'enlever les bouts de sein et de ne plus avoir mal du tout.

https://joornal.fr/2019/12/10/biological-nurturing-allaitement/

Ensuite pour le manque de lait (s'il y a manque de lait) il faut stimuler le plus possible. Tu peux pratiquer la super alternance, la compression, le power pumping...
Tu peux regarder ce feuillet LLL qui en parle : https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Comment est la courbe de poids de ton bébé?

Pour te rassurer, mon bébé a maintenant 7 mois, il grandit bien, mange bien, se développe bien comme si les difficultés du début n'avaient pas existé
Bonjour
 

Lilly21

Période de pointe
Bonjour merci pour ton message alors pour la position physiologique oui j’ai essayé sans le bout de sein mais il refuse systématiquement et se mets dans un état pas possible. Même après une tétée et à moitié endormie refus. depuis aujourd’hui j’ai utilisé le tire lait alors tout le 1h30-2h, sur 30 min, je tire 40-50ml Est-ce suffisant pour un bébé de 1 mois et 3 semaines. Pour sa courbe, le 1er mois il a pris 550g, rdv jeudi 17 avec pédiatre pour ses 2 mois on verra bien. Mais rdv sage-femme jeudi je verrais avec elle aussi
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour! (j'ai pensé à le rajouté et puis j'ai oublié... quelle tête en l'air!)

Tu peux tracer la courbe OMS avec cette appli : https://oms.syanni.eu/ c'est top pour suivre l'évolution et facile d'utilisation.

je tire 40-50ml Est-ce suffisant pour un bébé de 1 mois et 3 semaines
Si j'ai bien compris tu tire cette quantité après chaque tétée? Oui c'est une bonne quantité de tirage
Tu lui donne en complément? Attention à ne pas trop donner de compléments pour faire repartir la lactation, il vaut mieux donner peu et lentement mais à chaque tétée plutôt que donner beaucoup en une fois.

Oui après avoir tirer mon lait je lui présente le sein. Vu que le téton est bien ressorti il prend mais au bout de 5 minutes, il s’aperçoit que ce n’est plus le bout de sein. Il se mets à hurler et refuse au final de reprendre le sein.
As tu essayé de lui reproposer le premier sein? (super alternance) Ce n'est peut être pas le bout de sein qui lui manque mais le lait qui arrive moins vite, changer de sein avant qu'il ne s'énerve trop peut aider.Les bébés sont impatients ;)

Est tu suivie par quelqu'un de compétant en allaitement? (de vraiment compétant)
 

Lilly21

Période de pointe
Aujourd’hui j’ai tiré 2 fois et j’ai eu 50 et 40 ml sans qu’il est tétée au préalable. Je ne donne pas de complément, uniquement le sein sauf le lait tiré en biberon pour Pas jeter.
Oui j’ai essayé les seins en alternance mais rien à faire...
Je suis suivie par ma sage-femme pour l’instant, je vais voir avec elle si besoin de voir une consultante en lactation ou pas. Elle est de très bon conseil. J’espère vraiment réussir mon allaitement ça me tient à cœur. Et je veux vraiment me passer de ces bouts de seins, pour moi c’est pas naturel et contraignant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La quantité de lait tirée ne veut rien dire, ce n'est pas représentatif de ce que boit bébé. Certaines mères ne tirent pas une goutte et bébé grossit comme un petit bouddha.
Entre 2 et 6 mois, un bébé allaité boit en moyenne 840 ml de lait par 24h. Généralement cela n'est pas répartit de façon égale sur la journée (les bébés tètent plus souvent en soirée mais boivent de plus petites quantités).

Tu décris un bébé qui tète souvent mais avec une prise de poids lente. Quand tu dis qu'il a pris 550gr le premier mois, c'est en partant du poids le plus bas?
C'est en dessous de ce qui est attendu pour un bébé de cet âge :(
Un bébé qui tète souvent et prend peu de poids est peut être un bébé peu efficace au sein. Voici une série de vidéos qui montre des bébés plus ou moins actifs au sein, y retrouves tu ton bébé?
 

Lilly21

Période de pointe
La quantité de lait tirée ne veut rien dire, ce n'est pas représentatif de ce que boit bébé. Certaines mères ne tirent pas une goutte et bébé grossit comme un petit bouddha.
Entre 2 et 6 mois, un bébé allaité boit en moyenne 840 ml de lait par 24h. Généralement cela n'est pas répartit de façon égale sur la journée (les bébés tètent plus souvent en soirée mais boivent de plus petites quantités).

Tu décris un bébé qui tète souvent mais avec une prise de poids lente. Quand tu dis qu'il a pris 550gr le premier mois, c'est en partant du poids le plus bas?
C'est en dessous de ce qui est attendu pour un bébé de cet âge :(
Un bébé qui tète souvent et prend peu de poids est peut être un bébé peu efficace au sein. Voici une série de vidéos qui montre des bébés plus ou moins actifs au sein, y retrouves tu ton bébé?
Bonjour et merci pour votre message, alors oui c’est en partant du poids le plus bas qu’il a pris cinq cents 50 g sur le mois. D’après le médecin et la sage-femme c’est correct. On verra à la prochaine consultation avec le pédiatre jeudi prochain si sa prise de poids est là aussi correct ou pas.
Pour la prise de sein j’ai le bout de sein donc en faitE c’est un peu délicat à savoir s’il prend bien ou pas et vu comme il déglutit et le nombre de couches mouillées est souillé je pense que c’est correct aussi. J’ai hâte d’être jeudi pour savoir
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids moyenne les deux premiers mois pour un garçon est de 230gr par semaine. Donc 550 gr en un mois c'est une prise de poids lente. :/
Voici un feuillet qui donne des pistes pour augmenter la lactation, est ce que ça t'éclaire?
Lorsqu'un bébé a une prise de poids lente, cela peut être parce qu'il ne reçoit pas assez de lait ou bien parce qu'un souci autre interfère avec la prise de poids (infection, problème de santé).
 

Lilly21

Période de pointe
La prise de poids moyenne les deux premiers mois pour un garçon est de 230gr par semaine. Donc 550 gr en un mois c'est une prise de poids lente. :/
Voici un feuillet qui donne des pistes pour augmenter la lactation, est ce que ça t'éclaire?
Lorsqu'un bébé a une prise de poids lente, cela peut être parce qu'il ne reçoit pas assez de lait ou bien parce qu'un souci autre interfère avec la prise de poids (infection, problème de santé).
J’ai eu une consultante en lactation qui m’a dit que la pilule pouvait avoir un effet sur l’allaitement. Elle m’a conseillé de l’arrêter et de pratiquer les seins en alternance. Quant aux BdS, elle m’a conseillé aussi de le retourner de le couper en rondelles petit à petit. Oui je n’ai pas suffisamment de lait. Il faut que je booste ma lactation et utiliser régulièrement le tire-lait en petite vitesse. Merci pour tes conseils
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai que la contraception hormonale peut influencer négativement la lactation.
Le fait de tirer le lait et de pratiquer l'alternance permet de relancer la lactation.
Certaines mamans ont trouvé utile de faire un "marathon de tétées" : maman et bébé en contact quasi continu pendant 24 à 48h sous la couette ou sur le canapé. Des livres, des séries TV, des choses bonnes à grignoter et à boire et bébé au sein le plus souvent possible. ^^
 
Haut