• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS !!!!! vraiment besoin d'aide...

dodododo

Colostrum
bonjour les mamans allaitantes, je suis complètement perdue et surtout très très triste. je crois que c'est la fin de mon allaitement.
bébé a eu 4 mois il y a une semaine. allaitée exclusivement depuis sa naissance, allaitement parfait, aucun soucis !!!!!
sauf que bébé a commencé à réduire la durée des tétées il y a 2-3 semaines et je voyais bien qu'elle prenait moins forcément.
et sa courbe de poids a donc suivie...prise de 150g en 3 semaines (c'est ce qu'elle prenait en une seule semaine)
contrariée, je la repèse 2 jours après et là perte de poids de 100g environ !!!! complètement paniquée, je ne sais plus quoi faire.
ce même jour, bébé a carrément refusé le sein et là je n'ai rien compris, j'ai tout essayé et rien à faire.
j'ai du lui donner un bibi de LA car refusait de manger au sein.
ça fait 4 jours et elle "boude" le sein de plus en plus, ne tète que quelques minutes...
je suis au plus mal...et surtout je ne comprends pas.
elle veut se sevrer ??
je lui donne un voir deux bibi de LA par jour, je ne veux pas qu'elle perde encore de poids.
que lui arrive t-elle ?? vous avez des idées, conseils ???
merci

Oléa

Hyperlactation
Ça ressemble à une grève de la tétée, c'est à confirmer...
Si c'est le cas, trouver la cause te permettrait de recommencer ton allaitement sereinement.
Il peut y avoir des raisons médicales, comme un mal à la gorge, le biberon demande moins d effort... Es tu allée voir un médecin pour vérifier si tout allait bien pour ta puce ?
Sinon, on conseille, pour relancer l allaitement, de porter beaucoup bébé, de faire du peau à peau et de proposer le sein le plus souvent possible, y compris la nuit pendant le sommeil ou le semi sommeil, et de tirer son lait pour entretenir la lactation...

grudule

Période de pointe
Peut être un muguet ? Ma fille tétait moins vers le même âge et elle avait attraper un muguet ça peut être douloureux pendant les tétées .

Lelou83

Période de pointe
Coucou !
Pas simple effectivement. Je pense à un truc tout bête : as-tu changé quelque chose dans tes habitudes genre gel douche ou parfum ou crème pour toi ? Ma sage femme a eu une maman dont le bébé du jour au lendemain a refusé le sein. Et en fait elle avait changé de gel douche et son bébé était perturbé par l'odeur du nouveau ! Du coup tout est rentré dans l'ordre quand elle a compris....

MamaDahlia

Colostrum
Coucou!!
Effectivement vois pour muguet, changement gel douche, deo, parfum etc...
Ma 1ere a 3 mois, a eu un comportement tres deroutant aux tetees, et n'arrivait plus a teter comme il faut. Elle regurgitait beaucoup aussi.
J'ai essaye tout ce que je pouvais, tout ce qui passait par la tete, je le portais de toutes les facons possible, j'ai essaye toutes positions de teter jusqu'a voir laquelle passait le mieux... Et la crois moi, c'etait accrobatique et assez inconfortable pour certaines! Mais J'en AI trouve une, pour le moins particuliere et c'est comme ca qu'elle arrivait a teter le Plus souvent! Elle a pris tres peu de poids du coup ce mois ci cat forcement Elle tetait beaucoup moins. Je ne me suis pas inquietee pour ca cela dit, je voulais juste qu'elle retete normalement.
Donc au final, je l'ai emmene chez l'osteopathe, et tout est rentre dans l'ordre 2 jours apres... Ma grande teteuse est revenue

dodododo

Colostrum
merci à vous toutes pour votre aide !!
j'ai consulté le doc la semaine dernière où tout allait bien et où elle a fait ses rappels de vaccination. le doc ne s'inquiétait pas du fait qu'elle ait pris que 150g en 3 semaines.
elle n'a pas de muguet. j'avais repris mon ancien gel douche car j'avais en effet changé.
quelques tétées plus tard, je pense qu'elle boude le sein, ne tète bien que pendant le réflexe d'éjection et ne veut plus se fatiguer à téter. c'est encore plus fort à la dernière tétée de la journée (la fatigue)
j'ai eu mon ostéopathe au téléphone, il me conseille de donner un bibi le soir et essayer le sein dans la journée, même plusieurs fois, pas forcément toutes les 3 heures, pour relancer ma lactation. il ne pense pas à un problème mécanique vu ce que je lui ai expliqué. c'est vraiment dommage car j'ai du lait !!! je presse mes seins et lui mets du lait dans la bouche quand elle pleure pendant la tétée et avale de bon cœur !! il ne faut pas qu'elle continue à perdre du poids et doit même en prendre. c'est vraiment pas facile, j'essaye de ne pas me décourager et de continuer en me disant que c'est une phase un peu difficile qui va passer mais c'est dur...

vivilou

Montée de lait
coucou, elle a pas mal aux quenottes?u as regardé si tu vois quelquechose? 4 mois c'est tôt mais sait on jamais... (les tétées le soir sont plus difficile que la journée aussi ici (enfin ca dépend des jours) et bébé est un peu plus vielle c'est peut être pas pareil...

vivilou

Montée de lait
elle se réveille si tu la couche? dés fois ma mistinguette ne veut pas boire avant de se coucher. je la couche pour sa nuit et au bout d'une heure une heure 30 elle se réveille en général je m'installe dans sa chambre elle boit et on fait un câlin (et j'essaie de l'aider à se rendormir, les débuts de nuits selon les jours sont compliqués)...

dodododo

Colostrum
je pense que ses dents la chatouillent déjà depuis quelque temps, elle commence à baver et à mordiller ce qu'elle a sous la main. j'ai regardé et je ne vois rien de particulier, ça n'est pas pour tout de suite d'après moi.
quand je la couche le soir après la dernière tétée, elle s'endort très vite vers 21h et ne se réveille plus du tout depuis 2 mois environ. je la réveille le lendemain matin vers 8h30. c'est une sacrée dormeuse hihi.
la tétée de tout à l'heure, elle s'est énervée mais beaucoup moins qu'à celle du soir et a fini par téter tant bien que mal pendant une vingtaine de minutes.
là, elle sieste; je vais la peser juste avant la prochaine tétée et juste après, je verrais bien combien elle va prendre.
aujourd'hui, je prends de l'homéopathie que m'avait prescrit ma sage femme avant sa naissance pour booster la production de lait, au cas où ça peut aider...et je vais la faire téter +++
c'est ma dernière chance...
j'avais tellement envie de "réussir" cet allaitement !!! c'est mon 3e enfant, j'ai eu des jumeaux avant. je les ai allaités environ 1mois et demi, j'avais trouvé ça pas évident à l'époque car 2 en même temps, c'était un allaitement pas aussi épanouissant que celui-ci alors je ne veux pas lâcher l'affaire.

Neil59

Période de pointe
J'avais aussi du mal avec la tétée du soir, j'ai fini par passer au biberon (de lait maternel si possible) et tout est rentré dans l'ordre. Je pense aussi qu'avec la fatigue, ils ont moins envie de faire l'effort de téter. J'ai aussi une grosse dormeuse de nuit et c'est très appréciable!

dodododo

Colostrum
la tétée du soir s'était toujours très bien passée pour nous, c'était même à mes yeux la plus agréable, bébé tétait tout doucement, les yeux fermés...
sinon encore une tétée catastrophique à l'instant !!! au bout de quelques minutes, crises de pleurs au sein et elle s'énerve.
j'ai fini par lui préparer un bibi de LA, elle a bu 140 sur les 180 que j'avais préparé. pourtant, il me semblait qu'elle avait bien pris tout de même...
c'est le début de la fin je pense et ça commence à me mettre de plus en plus mal. je n'ai pas réussi à répondre à ses sourires au moment du changement de couche. c'est de plus en plus difficile.
que puis-je faire ? et que dois-je faire surtout ?

Oléa

Hyperlactation
Je pense que surtout tu dois te dire que l allaitement n est qu une partie de la relation merveilleuse que tu as avec ta fille. Je ne te dis pas du tout cela pour te préparer à la fin de cet allaitement, bien au contraire, juste pour que tu sois un peu plus sereine.
Essaie de la mettre au sein le plus possible, de lui parler et surtout garde confiance en ta puce et en toi.
Je suis ignorante dans ce domaine, mais est-ce qu elle pourrait faire une intolérance alimentaire ?

vivilou

Montée de lait
si tu l'as change de coté dés qu'elle s’enerve super alternance... je fais ça le soir elle lâche on change de coté et ainsi de suite....(tu bois assez? tu es plus fatiguée que d'hab? tu penses avoir moins de lait?)

Félinéa

Période de pointe
Concernant sa "perte" de poids, a-t-elle été pesée sur la même balande que d'habitude ? Il peut y avoir d'énormes variations entre les balances (même de même modèle !), ça peut donner des résultats assez flippants des fois alors qu'en réalité tout va bien !
Etait-ce dans les mêmes conditions aussi ? Là aussi il peut y avoir d'énormes différences selon si c'est le matin, le soir, avant ou après un gros pipi/caca, etc ....

Pour le moment si tu pense qu'elle ne tète plus assez peut-etre peux-tu tirer ton lait pour préserver ta lactation en attendant de trouver ce qui coince ?

Neil59

Période de pointe
je me rappelle une période où j'étais à 2 doigts d'abandonner, j'ai fini par tirer mon lait et lui donner au biberon! ça a duré un certain temps et puis l'allaitement est revenu naturellement. J'ai malheureusement eu une baisse de lait, donc je suis en allaitement mixte depuis quelques mois. Mais tant que je ne ressens pas l'allaitement comme une contrainte, je souhaite continuer. :eek:

toupidek

Période de pointe
pourrait-il y avoir un lien avec le rappel de vaccination (peur, douleur ou simple fatigue générale due à la saturation momentanée du système immunitaire) ?