• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 SOS RGO et refus du sein

Carobeno

Colostrum
Bonjour à tous
Je suis maman d’une petite fille de 4 mois elle est née à 2,7kg
Je l’allaite depuis sa naissance mais elle a un gros reflux jusqu’à 2h après la tétée elle pleure beaucoup et mange peu elle est limite en prise de poids à 4 mois 4,9kg.
Les tétés ont toujours été très agités mais je tenais bon . Depuis un mois elle refuse catégoriquement le sein surtout en fin d’après midi et le soir elle tête un peu puis se cambre pleure et s’agite. Je tire mon lait pour lui donner au biberon elle s’agite tout autant mais en bois un peu.
Il n’y a que la nuit la tete au sein de 4h qui se passe à peu près bien... à savoir pourquoi ????

Je tiens beaucoup à mon allaitement au moins jusqu’à ses 6 mois mais sous la pression de l’entourage et à la reprise très proche du travail j’ai commencé le LA elle le bois bien (mieu que mon lait 😭)mais toujours gros reflux et tortillement et pleure après 1h...
Le médecin m’a donné de l’inexium pour essayé je lui donne depuis hier j’attend de voire...
je me pose beaucoup de question mon lait est il vraiment bon pour elle?
Epaissir mon lait pourrait il la soulager?
J’ai fait le régime sans laitage au tout début vers ses un mois et je continu à ne pas manger de yaourt et fromage...
J’ai un RÉF que j’essaie de contrôler en tirant avant quand les seins son trop tendu.
J’ai déjà essayé 4 lait artificiel différent ( motilac AR, modulac actigest, hip épaissi, galiagest premium) aucun semble lui convenir elle pleure et se tortille toujours le soir elle dort très peu la journée 45 min souvent réveillée par ses reflux.
Je précise qu’elle reste 1h droite après chaque tétée et dort inclinée .
Je suis complètement perdu je reprend le travail lundi je ne sais pas quel lait donner à l’assistante maternelle.
Je rêve que ma puce s’endorme paisiblement après une bonne tétée.
Que dois je faire??
Merci à toutes pour votre aide je passe mes journée à lire les forums à la recherche d’informations .
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! Félicitations pour ton bébé et pour ton allaitement jusque là, en effet tu es passée par des moments difficiles... Bravo d'avoir tenu le coup !
Si tu veux, il y a un outil sur le site qui sert à tracer la courbe de poids de ton bébé : Outil courbe poids
N'hésite pas à la faire et à la poster pour voir ce qu'il en est.
L'inexiu* est un médicament efficace, il faut quelques jours pour voir l'effet sur le reflux : il ne disparaît pas mais devient moins douloureux car moins acide.
Les tétées sont agitées : sais-tu que le soir il y a les tétées en grappe, le bébé tète très souvent pour se préparer à la nuit ?

Sinon, pour quelle raison fais-tu un régime sans PLV ? Attention, car le LA contient des PLV, les marques que tu mentionnes sont des laits dérivés du lait de vache.

Le lait maternel est apaisant et cicatrisant, les remontées sont moins acides qu'avec le lait artificiel qui est plus agressif pour les muqueuses de l'oesophage.
Il se peut aussi que ton bébé ait une inflammation de l'oesophage due au reflux : le médicament va aider à soulager cette œsophagite.

Enfin, on a toutes cette image du bébé s'endormant tranquillement au sein. @Doobida dit souvent qu'elle allaitait de façon dynamique ses enfants (squats, escaliers, danse) car assise ça ne fonctionne pas.
Le portage fait des miracles sur les bébés rgo aussi...

Tu envisages de tirer ton lait pour la nounou ? Ou tu veux faire du mixte ? Dis-nous ton projet afin que nous puissions t'aider au mieux.

Courage et fais-toi confiance, tu es une super maman !! :pom pom:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Plein de :calin: pour ta puce, ça doit pas être facile pour toi à vivre ! Et tu gères malgré ça, super ! :)

Le lait qui vient de tes seins est bon pour elle c'est sûr. Il est plein de bonnes chose qu'on ne sait pas synthétiser dans le LA. SI tu veux continuer l'allaitement, tu peux. Comme l'a dit ma voisine du dessus, le lait maternel est plus "doux" et si ça ne diminuera pas ses reflux, ça les rendra moins acides. En plus le lait maternel est vite digéré (donc moins de risque de reflux un moment après).

Tu as tenté le régime sans laitages, mais si tu veux vraiment savoir si elle est allergique ou intolérante, il faut faire du zéro zéro protéines de lait. Oui c'est super pénible (faut lire les étiquettes, y'a souvent du lait dans plein de produits transformés !), mais si tu veux savoir si c'est ça ou non, c'est le prix à payer ! Si au bout de 2 semaines y'a pas d'amélioration tu sauras que ça ne vient pas de là. Et si tu introduis du LA, il faut pour tester choisir du LA sans protéines de lait de vache ce qui est compliqué à trouver.

Est-ce que ton REF est toujours présent ? Est-ce que tu penses que ça peu la gêner encore pour les tétées ?

Je joins un petit article LLL sur le RGO :

Courage courage et plein de :calin: tu es une super maman qui gère ! :)
 

Carobeno

Colostrum
Merci beaucoup pour tout ces encouragements ça fait du bien ☺️☺️
Initialement mon projet était de tirer mon lait pour l’assistante maternelle au moins au début et voir si c’est compatible avec le boulot et si mon lait serais suffisant. Mais du fait que ma puce ne tète plus beaucoup et malgré le tire lait je vois bien que j’ai moins de lait ... je souhaiterais faire au maximum lait maternelle et compléter si il faut .
Super pour l’outil pour la courbe de poids je vais le faire.
Elle refuse de téter dès la fin d’après midi quand je dit agiter c’est qu’elle se tend prend le sein une seconde le lache le reprend le lache pleure etc...
je ne sais pas si ce sont des tétés grappes mais elle mange quasi rien et ça dure 30 min comme ça 😔 au final je craque et je donne un biberon de mon lait pour commencer et si elle boit pas un de LA
Le régime sans plv je l’ai fait pour tester et voire si ça s’améliorait j’ai été sérieuse 15 jours mais je n’ai pas trouvé une net amélioration . Maintenant qu’elle est sous inexium il faudrait peut être que je recommence 🤔
Mon RÉF est toujours présent mais c’est vraiment au monté de lait et quand mes seins son tendu elle aime pas du tout et se retire en pleurant et je vois le lait qui sort en jet. J’ai découvert ça grâce a vous sur ce forum.
C’est paradoxale par ce que j’ai un réf mais j’ai l’impression de pas avoir assez de lait quand même... je tire rarement plus de 120 ml.
Pensez vous que la diversification peut aider pour son reflux et ses douleurs??

Merci beaucoup pour l’article
Et encore merci pour votre aide et votre soutient 😘😘😘
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue Carobeno et bravo pour cet allaitement que tu vis malgré les difficultés !
As-tu son poids à un mois ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc le chute dans la prise de poids a eu lieu entre un et deux mois car au cours du premier mois, la courbe montait bien.
C'est bien ça ?
 

Carobeno

Colostrum
Oui elle tétait bien au début malgré son gros reflux puis petit à petit elle s’est mise a gigoté pleurer et refuser les seins
 

Carobeno

Colostrum
Du coup depuis deux semaine je complète au biberon comme elle refuse et je la prépare aussi à la reprise du travail
Sinon s’était 7 à 8 tétées et maintenant elle tète juste la nuit et le matin tôt 3 fois et la journée elle refuse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être que son RGO a été favorisé par le petit nombre de tétées.
L'OMS parle de 10-12 tétées dans les premiers mois.
Puis de 10 tétées à 4 mois.
9 tétées à 6 mois avec la diversification pour combler les calories qui manquent.
7 tétées à 9 mois.

Du coup, 7 tétées, ça correspond davantage à un plus grand bébé, qui prend des solides en complément.
Quand les tétées sont plus rares, si la prise de poids est ok, c'est possible que bébé obtienne trop de lait d'un coup, et que ça favorise la remontée du lait dans l'oesophage.
Pour atténuer ce type de RGO, donner de nombreuses petites tétées par 24h est une piste intéressante : bébé reçoit le lait en plus petite quantité, avec moins de risque de remontées douloureuses parce que le lait maternel se digère en 20 minutes.

De plus, avec de multiples tétées, il y a plus de lait en quantité au final, et donc une prise de poids meilleure.

Est-ce que ces informations te parlent par rapport à ton vécu ?
 

Carobeno

Colostrum
Je n’était pas très attentive au nombre de tétée au début les premiers mois mais c’est sûre que depuis un mois elle prends pas plus que 7 ou 8 fois tétée et biberon confondu.
du coup la je reprend le travail lundi je pourrait mettre en pratique le week-end mais comment faire si elle refuse le sein complètement ??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
maintenant elle tète juste la nuit et le matin tôt 3 fois et la journée elle refuse
Je viens de trouver l'info que je te demande !

Ca peut donc vouloir dire qu'elle sélectionne les tétées, et que certaines lui conviennent et d'autres non.
As-tu déjà essayé de lui proposer quand elle fait la sieste ?
Elle a une tétine ?
L'idée, c'est de multiplier les tétées : pour relancer la lactation, et pour lui permettre d'obtenir davantage de lait.

Le soir, les tétées "tendues" sont fréquentes : bébé agacé, fin de journée, du lait plus gras qui sort moins vite, un bébé trop fatigué nerveusement pour patienter que le réflexe arrive... Si tu te couches avec bébé, dans le noir, au calme, elle téterait ?
Quitte à changer de sein +++ !
Les tétées "dynamiques" aussi sont une bonne idée : bébé dans un porte bébé, au pas cadencés autour de la table, dans la pénombre pour éviter les distractions... ( avec du métal ! notre bébé ainé acceptait de s'endormir sur du métal !!! )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle mange quasi rien et ça dure 30 min comme ça
Ca peut durer des heures !
Les mamans témoignent que les tétées groupées au cours desquelles les bébés absorbent de toute petite quantité de lait ( entre une gorgée et 40 ml ) peuvent durer de 16h à 22h !
Un sein, l'autre, de nouveau le premier, l'autre... la superalternance toutes les trois minutes ! bébé qui s'agace même...

Bref, loin loin loin de l'image d'Epinal du bébé apaisé qui s'endort tout doucement dans les bras !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quand mes seins son tendu elle aime pas du tout et se retire en pleurant
Tu peux tirer un peu ton lait avant de la mettre au sein pour éviter ce gros jet.
En proposant +++, ces jets seront moins forts, car il y aura moins de pression dans les seins ( l'image d'un barrage qui cède peut te donner l'idée : en attendant deux heures entre les tétées, le lait s'accumule derrière le barrage et bébé reçoit beaucoup de lait très fort ). En proposant à téter toutes les heures, le lait s'est moins accumulé : bébé tète plus sereinement, sans pression excessive dans la bouche.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu reprends lundi de sûr ? ou tu peux te laisser le temps de t'occuper de ton bébé avant de reprendre ?
 
Haut