• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS REF

Celesta22

Colostrum
Bonjour,

Bébé a 5 semaines et prend bien du poids.
Nous avons commencé a avoir des tétées un peu houleuses (bb qui s'enerve, hurle au sein, s'étouffe, régurgite très vite) depuis 2-3 semaines, et en pressant mon mamelon je voyais bien que mon lait sortait en jets + pleins de pb digestifs de bb (gazs, rots interminables, selles vertes, régurgitations).
J'ai fini par aller voir un sf conseillère en lactation la semaine dernière qui m'a diagnostiqué un REF avec un petit frein de langue à bb, à travailler chez l'ostéo. Elle me disait que c'était un schéma classique et que tout était causé par ce ref.

Elle m'a conseillé de faire téter le même sein plusieurs fois d'affilée dans la journée pour diminuer la pression, mais disant que ca prendrait bien 1 mois avant de se stabiliser.
J'ai besoin d'aide car je déprime parfois de voir que l'allaitement est si compliqué.

- Je vois que ces troubles digestifs a cause de l'air qu'elle avale en trop.
dérangent bcp son sommeil : j'ai peur que ma fille ne trouve jamais de rythme.

- Nos tétées peuvent durer 2 heures, le temps de la faire boire un peu, puis roter plusieurs fois, puis reboire, puis elle s'endort, j'attends qu'elle se reveille, la faire roter, puis elle redemande le sein. C'est parfois chaotique. Je peux passer 1h30 de nuit comme de jour à l'aider a fr sortir les rots pour qu'elle s'endorme finalement.

- J'ai essayé de tirer mon lait avant chaque tt, mais ca ne semble rien changer. Comment faire au quotidien. ? Comment puis-je tenir dans le temps avec un rythme d'allaitement pareil? Je ne me vois pas faire comme ça pendant 6 mois.

- Je ne me sens pas prête à tirer mon lait pour passer au biberon, j'affectionne trop nos moments à nous. Peut etre devrais je le tirer pour les tt compliquées quand les seins sont trop pleins? Quels sont les risques pr la prise au sein?

- Et les bouts de sein en silicone ? On dit que ca diminue la lactation? Un accessoire en plus quoi...

Help !!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour ton bébé !

Je lis que la consultante en lactation que tu as vue a diagnostiqué un ref et un frein de langue : c'est elle qui t'a conseillé de tirer ton lait avant chaque tétée ? Que fais-tu de ce lait ?
Je pense que tu peux tirer légèrement, manuellement, avant la tétée, mais qu'une session de tire lait risque d'augmenter la durée de la tétée suivante, et potentiellement l'énervement de bébé au sein : il risque de ramer à obtenir sa ration !
As-tu essayé d'autres positions pour allaiter malgré le ref ? La position BN, toi semi allongée avec bébé sur ton ventre est souvent confortable avec un ref.
Ou alors allongée sur le côté.

Les débuts sont en peu compliqués mais après bébé arrive à gérer le ref tout seul et ça se passe mieux.

Concernant tes inquiétudes sur son rythme : alors, sans vouloir t'inquiéter, mon bébé a 1 an et le rythme, c'est toujours pas ça 😅 Bon, pour mes deux autres enfants c'était plutôt vers 5 mois qu'ils avaient trouvé un rythme, mais ça dépend des bébés, et là, ton bébé est encore vraiment petit ! Pas d'inquiétude, ça viendra en son temps !!

Courage à vous, tout ça finira par passer !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour tout ce que tu as mis en place !
Est-ce que tu as lu les docs sur le REF ?
Je te le mets là au cas où tu y trouves de l'aide ;)

En tous cas déjà bébé qui prend bien du poids ça a l'air de rien mais c'est l'essentiel. Ça te permet de te concentrer sur le reste sans avoir "peur" que bébé ne manque de lait, et mine de rien, c'est important d'avoir cette inquiétude de côté ! :pom pom:

Les troubles digestifs ne vont pas empêcher ton bébé d'avoir un rythme, le rythme circadien (jour/nuit et régulier) s'acquiert lentement... et n'est terminé que vers environ 2 ans. Je ne sais pas si ça te rassure, mais les bébés, à cet âge-là n'ont pas de rythme "naturel" (parfois un rythme induit par les parents avec leur rythme à eux), et ça ne présage rien de mauvais pour la suite !

Courage pour gérer les rots, peut-être que bébé arrivera à trouver sa manière de gérer... tu peux essayer de varier les positions (la "biological nurturing" peut aider il paraît). L'idée du même sein est très bonne, mais effectivement il faut un peu de temps pour que ça s'adapte (tu verras peut-être des améliorations bien avant un mois).
Et ne pas trop tirer de lait, juste un peu au début de la tétée (le coup de karscher !) sinon ton corps croit qu'il doit produire pour des jumeaux :eek: :eek: :eek:

Courage à toi ! :pom pom:
Et un dernier truc : si les selles et tétées s'améliorent mais que bébé a toujours des gaz, cela peut être lié à autre chose aussi (un problème digestif différent).
 
Haut