• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS régression des 4 mois

Macha Kita

Montée de lait
Hello à toutes, boubou va sur ses 4 mois. Force est de constater que cette fameuse étape, régression de qualité de sommeil, est à notre porte. On/Off ! Et elle frappe fort ! La nuit c’est cata +~ 5/6 réveils par nuits, mais le jour aussi ! Les siestes sont HYPER légères (sur moi ou pas, dans le noir, calme, voiture, peu importe !), et du coup il pleure de fatigue des heures/jours durant. Et je n’en peux plus, je dois m’occuper de ma croquette de trois ans en même temps et je me sens dans une impasse, j’ai besoin de soutien, qu’on me dise que ça va passer. Je suis à bout.
N’hésitez pas à me donner des trucs et astuces aussi. Je demande toujours même si je sais que il n’y a pas de miracles.
merci !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Macha Kita, ça va passer !

Pas de conseils miracles, mais est-ce que tu co-dodote pour faciliter tes nuits ? As-tu la possibilité de faire une sieste en même temps que bébé dans la journée ?

Est-ce que tu utilises une écharpe de portage pour avoir les mains libres la journée pour par exemple lire une histoire ou chanter / danser / autre avec la grande ? (double combo qui berce bébé)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je compatis+++ !
Pour mon petit bonhomme ça avait ressemblé à ce que tu décris ! J'étais totalement désespérée : 1er enfant, je ne connaissais pas cette régression et on est passé de plusieurs heures de siestes posé, à maxi 20min de sieste dans les bras ! C'était super violent !
Le coup des siestes, c'était passé en deux-trois semaines, si ça peut te rassurer. Les nuits...euh... ça a mis plus de 6 mois avant de commencer à s'améliorer. Je dormais avec lui en cododo inversé : j'y restais au 2e réveil selon l'heure et mon niveau de fatigue.
Je n'ai pas trop de trucs à te donner, ça finit par passer... Avec le recul et l'expérience, je pense que j'aurais été moins fatiguée en journée si j'avais lâché sur les siestes : il dort dans les bras, tant pis, pas la peine de le poser. Et s'il dort que 20min, c'est pas la peine de se battre pour le faire dormir plus. Il vaut mieux attendre une demi-heure pour voir s'il n'aurait pas à nouveau sommeil.
Pour les nuits, j'ai réussi à beaucoup mieux le vivre en me forçant à ne pas regarder l'heure à chaque réveil. Si on prend juste le bébé dans un semi-sommeil pour le coller au sein et se rendormir, on est moins fatiguée le lendemain. Je fonctionne au ressenti maintenant. Certaines nuits peuvent avoir un très bon ressenti malgré un nombre de tétées astronomique alors que d'autres paraissent pourries avec une tétée. Pour les nuits bien ressenties, c'est nickel, et pour les nuits pourries, là tu peux réfléchir et compter les réveils pour relativiser (ou alors te dire que oui, c'était vraiment une nuit de daube, ça arrive aussi !).
Pour ma belette, il y a des nuits où je suis incapable de dire combien de fois elle a tété. Je l'attrape sans même ouvrir les yeux (des fois ça me cause des soucis 🤭 ) Et je me rendors pendant qu'elle tète !
Je te donne mon super mantra spécial nuits pourries et phases reloues : c'est une phase, ça va passer. À se répéter autant que besoin en respirant profondément et en soufflant au loin les sentiments négatifs.

:calin:

Macha Kita

Montée de lait
Merci de vos réponses ! Je voulais partager avec vous les conseils d’une amie qui a suivi une formation sur le sommeil des tout petits. Je l’ai contactée tantôt car ça n’allait pas du tout. Ça m’a fait du bien de la lire ! Ça donne des pistes…

Il s’agit d’une progression dans son cerveau 🧠🥳🥳🥳 qui provoque en effet une grosse régression de sommeil. Donc la bonne nouvelle est que après avoir passé, il sera plus facile de commencer à avoir un peu plus de rythme pour le sommeil. En attendant… patience !! Et :

1. Moment de faire l’entonnoir des activités pour deux semaines. Vivre au plus simple car ce sont 1 à 3 semaines qui sont vraiment fatigantes. Essayer donc te / vous reposer en journée afin d’être plus disponible la nuit.

2. Ne pas introduire ou re-introduire des habitudes pour dormir qu’il n’avait plus. Par exemple, si la nuit il prenait le sein 1-2 fois à des heures plus ou moins régulières, se limiter à ça autant que possible (je sais que ça parait dur… maïs autrement ça devient plus dur après) afin d’éviter que ça devienne la nouvelle habitude.

3. Du coup pour ca, accompagnez les réveils d’une autre façon, une main sur le bidou et bouger de côté à côté son corps pour le rassurer, lui chanter, le bercer un peu. Le but est de l’accompagner pour qu’il puisse retrouver son chemin vers le sommeil sans essayer de faire À TOUR PRIX qu’il dort car souvent on fini par le stimuler d’avantage

4. Raccourcir ce qu’on appel souvent le fenêtres de sommeil, c’est le temps qu’il passe éveillé. Les bébés de son âge passent en moyenne entre 1.5 et 2.5 heures éveillés, Colle toi à ce temps pour lui proposer une sieste à ce moment là. Souvent la première fenêtre est la plus courte et la dernière avant le coucher du soir est la plus longue. Donc par exemple, s’il se réveille à 6h30 à 8h au plus tard lui proposer une sieste. Veille bien aux signaux de sommeil : yeux rouges / sourcils rouges, se grater l’oreil sont les premiers signaux. Bailler, c’est qu’il est vraiment temps de dormir. Cris et pleurs hystériques c’est qu’il est trop fatigué et il lui sera plus difficile de s’endormir donc éviter d’en arriver là pendant ces deux semaines.

5. Avancer l’heure du coucher. En effet et comme tu le disais bien, il est plus fatigué. C’est un bon moment pour comment à avoir une routine de dodo et avancer l’heure du coucher s’il s’est endormait encore après 21h. Ici veille à respecter les fenêtres d’éveil.

6. faire une routine dodo plus longue si vous en avez une ou en instaurer une. Donc les mêmes événements qui se suivent de façon régulière, ex. La même petite musique douce a plus ou moins la même heure, prendre un bain (wXeleda vend un bain relaxant que je trouve chouette, tu pourrais lui mettre qqs gouttes), un petit massage, le pyjama, calain, lait, dodo. Comme on va la faire plus longue pour l’aider à se détendre du coup faut penser à commencer plus tôt 😅 je sais je demande beaucoup. Promis ça aide. Faites ce que vous êtes en mesure de faire !

7. Si cherche encore beaucoup la succion pour s’endormir, lui montrer sa propre main, proposer le petit doigt ou envisager une tétine (orthopédique! Pas genre le Bibs) suivant ce que vous préférez et voyez juste pour lui et vous.

8. Un environnement calme pour dormir. Si jusqu’à maintenant les bébés (par leur fonctionnement de leur sommeil) étaient en mesure de s’endormir partout et n’importe comment, maintenant ça devient plus difficile pour eux, ils sont plus alertes, plus éveillés. Donc un environnement calme et obscur pour s’endormir aide à concilier le sommeil plus facilement et à ce que les dodo dure plus longtemps

Voilou ! Message au monde ! À tout les parents en détresse pour la régression des 4 mois.
Maintenant plus qu’à appliquer 🙃 ce qui sera sans doute une autre histoire …

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage Macha pour passer cette étape fatigante !
Ne te met pas trop la pression avec les conseils, même si tu en trouves qui te parlent, ça passera de toutes manières au rythme édicté par par ton petit boubou 😊 Tu ne peux pas "mal" faire, c'est lui qui grandit !

Géseb

Hyperlactation
J'allais écrire la même chose !
Après, il y a des conseils de "bon sens " : les rituels, les signes de fatigue...

C'est vraiment difficile, mais ça passe, courage !!!

Dernière édition par un modérateur:

Zoy

Voie lactée
Ce qui marche pour moi quand c'est difficile avec les enfants, c'est de passer en mode automatique/intuitif; j'arrête de réfléchir rationnellement, de regarder les heures, de compter, d'anticiper le futur proche ou lointain (est-ce qu'il va faire une bonne sieste cette aprem ? est-ce que je lui donne de mauvaises habitudes pour plus tard ?) je vis le moment présent sans me poser de questions.

Macha Kita

Montée de lait
Ce qui marche pour moi quand c'est difficile avec les enfants, c'est de passer en mode automatique/intuitif; j'arrête de réfléchir rationnellement, de regarder les heures, de compter, d'anticiper le futur proche ou lointain (est-ce qu'il va faire une bonne sieste cette aprem ? est-ce que je lui donne de mauvaises habitudes pour plus tard ?) je vis le moment présent sans me poser de questions.
C’est en général comme ce que je fonctionne aussi ! Apriori je n’aime pas les carcans, les horaires siestes, etc. Je suis de celles qui pensent que nos petits bouts s’adaptent à nos vies plus que nous à la leur. Avec ma première ça marchait super bien car elle adorait le portage - mega pratique !! Dodo possible en toute circonstance. Ici boubou bheee il aime pas trop le portage (snif !!) et en plus il pleure bcp bcp quand il est fatigué (encore snif) donc je sens qu’il faut qu’on adapte un peu notre pratique.

• Compatir
Réactions: Zoy

MmeMarguerite

Fontaine de lait
2. Ne pas introduire ou re-introduire des habitudes pour dormir qu’il n’avait plus. Par exemple, si la nuit il prenait le sein 1-2 fois à des heures plus ou moins régulières, se limiter à ça autant que possible (je sais que ça parait dur… maïs autrement ça devient plus dur après) afin d’éviter que ça devienne la nouvelle habitude.

3. Du coup pour ca, accompagnez les réveils d’une autre façon, une main sur le bidou et bouger de côté à côté son corps pour le rassurer, lui chanter, le bercer un peu. Le but est de l’accompagner pour qu’il puisse retrouver son chemin vers le sommeil sans essayer de faire À TOUR PRIX qu’il dort car souvent on fini par le stimuler d’avantage
Ces deux points me laissent dubitative.
Dans la mesure où garder des rituels précis est important pour un petit bébé, alors pourquoi passer d'un coup d'un rituel de nuit simple (réveil= tétée= dodo) à des tonnes de nouvelles choses qui vont forcément le perturber au début (chants, bercements etc).
De plus, sevrer de nuit un si petit ne me semble pas du tout une bonne idée pour le bien-être du si petit, et pour le maintien serein de la lactation. Bon, ça c'est juste mon avis personnel mais si un tout petit bébé a besoin du sein la nuit pour se rendormir, que ce soit pour des raison nutritives ou non, je ne vois pas pourquoi il faudrait d'un coup le lui refuser !
Pour finir, tu dis être fatiguée et lancer un sevrage nocturne, ça demande une force et une détermination énormes. Ce n'est peut-être pas le bon moment pour abandonner ta carte maîtresse ( le sein !) qui permet de rendormir rapidement le bébé et toi-même sans trop d'efforts.

J'ai toujours été d'avis que les bébés n'ont pas besoin d'apprendre à dormir et que ça vient tout seul. Si tu es à bout de patience, tu peux sevrer de nuit, c'est un choix personnel, mais saches que ça ne fera pas forcément dormir ton bébé des nuits entières directement.
Pour exemple, j'ai fonctionné exactement pareil avec mes deux enfants (sein à volonté la nuit. Au moindre petit mouvement de bébé au départ, puis seulement s'il réclame vraiment par la suite) et mon aîné avait beaucoup de réveils par nuit entre 4 et 15 mois puis a fait des nuits complètes à 18 mois. Alors que ma cadette arrive à enchaîner plusieurs heures de sommeil bien plus facilement depuis la naissance, et dort actuellement (elle a 16mois) bien mieux que son frère au même âge avec de fréquentes nuits complètes.
(Par "nuit complète" j'entends de l'heure d'endormissement du bébé (autour de 20h-21h pour ma belette) à 6h-7h du matin, ce qui peut être prolongé par une tétée (ou plusieurs) jusqu'à 8h-9h.)

Macha Kita

Montée de lait
Ces deux points me laissent dubitative.
Dans la mesure où garder des rituels précis est important pour un petit bébé, alors pourquoi passer d'un coup d'un rituel de nuit simple (réveil= tétée= dodo) à des tonnes de nouvelles choses qui vont forcément le perturber au début (chants, bercements etc).
De plus, sevrer de nuit un si petit ne me semble pas du tout une bonne idée pour le bien-être du si petit, et pour le maintien serein de la lactation. Bon, ça c'est juste mon avis personnel mais si un tout petit bébé a besoin du sein la nuit pour se rendormir, que ce soit pour des raison nutritives ou non, je ne vois pas pourquoi il faudrait d'un coup le lui refuser !
Pour finir, tu dis être fatiguée et lancer un sevrage nocturne, ça demande une force et une détermination énormes. Ce n'est peut-être pas le bon moment pour abandonner ta carte maîtresse ( le sein !) qui permet de rendormir rapidement le bébé et toi-même sans trop d'efforts.

J'ai toujours été d'avis que les bébés n'ont pas besoin d'apprendre à dormir et que ça vient tout seul. Si tu es à bout de patience, tu peux sevrer de nuit, c'est un choix personnel, mais saches que ça ne fera pas forcément dormir ton bébé des nuits entières directement.
Pour exemple, j'ai fonctionné exactement pareil avec mes deux enfants (sein à volonté la nuit. Au moindre petit mouvement de bébé au départ, puis seulement s'il réclame vraiment par la suite) et mon aîné avait beaucoup de réveils par nuit entre 4 et 15 mois puis a fait des nuits complètes à 18 mois. Alors que ma cadette arrive à enchaîner plusieurs heures de sommeil bien plus facilement depuis la naissance, et dort actuellement (elle a 16mois) bien mieux que son frère au même âge avec de fréquentes nuits complètes.
(Par "nuit complète" j'entends de l'heure d'endormissement du bébé (autour de 20h-21h pour ma belette) à 6h-7h du matin, ce qui peut être prolongé par une tétée (ou plusieurs) jusqu'à 8h-9h.)
Il ne s’agit pas de sevrer la nuit mais d’essayer de ne pas donner le sein systématiquement pendant cette période difficile qu’est la régression des 4mois. Comme il est dit c’est de garder comme le bébé faisait avant le début de la régression donc par exemple en général il se réveillait 2 a 3 fois (dodo 21h30-réveil 2h30,4h30 par exemple) donc donner le sein autour de ces réveils la puis pour les autres réveils essayer d’autres choses. Je n’ai pas encore mis ça en place, et franchement faut voir si j’en ai le courage en effet 😁 mais je trouvais l’idée intéressante. Pour mon aînée j’ai beaucoup souffert de ces réveils la nuit, pendant plus de 6 mois elle s’est réveillée toutes les heures. J’y répondais avec mon pouvoir magique 🧙‍♀️ (TT) mais j’aimerais juste voir avec Boubou si une autre approche peu aider à écourter ça. Franchement 2/3 réveils par nuit, ça ne me dérange pas. Plus ça devient compliqué de fonctionner correctement le jour et de me sentir bien dans mes shoes.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mmm... je suis dubitative aussi sur ces deux points, et en particulier sur le "sinon ce sera plus dur après".
Moi j'ai toujours donné le sein à chaque réveil, y compris dans les phases de régression (et il y en a eu des vraiment carabinées). Les phases de régression n'ont pour autant jamais duré, et elle a toujours retrouvé assez vite un rythme très supportable. Là à presque un an elle se réveille une fois pour téter, et se rendort dès qu'elle a bu. Si j'avais refusé le sein quand ma fille le demandait toutes les heures, ça aurait été dur sur le moment, et ce n'est pas du tout garanti que j'aurais maintenant les nuits tranquilles que j'ai.

Dernière édition:

Macha Kita

Montée de lait
Mmm... je suis dubitative aussi sur ces deux points, et en particulier sur le "sinon ce sera plus dur après".
Moi j'ai toujours donné le sein à chaque réveil, y compris dans les phases de régression (et il y en a eu des vraiment carabinées). Les phases de régression n'ont pour autant jamais duré, et elle a toujours retrouvé assez vite un rythme très supportable. Là à presque un an elle se réveille une fois pour téter, et se rendort dès qu'elle a bu. Si j'avais refusé le sein quand ma fille le demandait toutes les heures, ça aurait été dur sur le moment, et ce n'est pas du tout garanti que j'aurais maintenant les nuits tranquilles que j'ai.
Génial, 👍 merci de ton témoignage ! La nuit passée j’ai utilisé le TT a toute les sauces et ça c’est bien passé (on va dire que je me réveille avec une bonne impression malgré les multiples réveils). Je ne sais pas si j’aurai le courage ou la foi d’essayer d’autres techniques

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 avec le fait qu'il n'y a pas forcément de "plus dur après" même en répondant par le sein à tout (je ne sais pas chez les autres, mais on peut se demander si cette thèse ne reflète pas une croyance bien ancrée plutôt que des faits ?). Ici 3 semaines de régression (réveil toutes les heures) et résolution spontanée ensuite du jour au lendemain. Et je n'ai jamais appris à Nounours à dormir non plus. Après je comprends à 100 % la recherche de solutions et la personnalisation !

Tautau

Hyperlactation
J'ai essayé de limiter le sein par peur, ça a été plus dur qu'autre chose. Il y a que maintenant à 2 ans passé que ce conseil a du sens pour moi, car l'allaitement à l'amiable est bien en place.

Edit: Je vous ai déjà dit que je déteste mon correcteur orthographique? Je connais parfaitement la règle des a avec ou sans accent pas lui.

Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, j ai été troublé par le conseil de proposer 1 suce plutôt que la tétée. Ça ressemble plus à du politiquement correct et ne semble pas convenir à 1 bébé de 4 mois, en tout cas pour moi.

Dernière édition par un modérateur:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me permets de vous conseiller " dormir sans larmes "sur cette" régression "qui en fait n en est pas une. C est 1 pédiatre espagnol. Elle préconise allaitement et cododo pour cette phase d acquisition des 3 dernières phases de sommeil.