Merci de vos réponses ! Je voulais partager avec vous les conseils d’une amie qui a suivi une formation sur le sommeil des tout petits. Je l’ai contactée tantôt car ça n’allait pas du tout. Ça m’a fait du bien de la lire ! Ça donne des pistes…
Il s’agit d’une progression dans son cerveau
qui provoque en effet une grosse régression de sommeil. Donc la bonne nouvelle est que après avoir passé, il sera plus facile de commencer à avoir un peu plus de rythme pour le sommeil. En attendant… patience !! Et :
1. Moment de faire l’entonnoir des activités pour deux semaines. Vivre au plus simple car ce sont 1 à 3 semaines qui sont vraiment fatigantes. Essayer donc te / vous reposer en journée afin d’être plus disponible la nuit.
2. Ne pas introduire ou re-introduire des habitudes pour dormir qu’il n’avait plus. Par exemple, si la nuit il prenait le sein 1-2 fois à des heures plus ou moins régulières, se limiter à ça autant que possible (je sais que ça parait dur… maïs autrement ça devient plus dur après) afin d’éviter que ça devienne la nouvelle habitude.
3. Du coup pour ca, accompagnez les réveils d’une autre façon, une main sur le bidou et bouger de côté à côté son corps pour le rassurer, lui chanter, le bercer un peu. Le but est de l’accompagner pour qu’il puisse retrouver son chemin vers le sommeil sans essayer de faire À TOUR PRIX qu’il dort car souvent on fini par le stimuler d’avantage
4. Raccourcir ce qu’on appel souvent le fenêtres de sommeil, c’est le temps qu’il passe éveillé. Les bébés de son âge passent en moyenne entre 1.5 et 2.5 heures éveillés, Colle toi à ce temps pour lui proposer une sieste à ce moment là. Souvent la première fenêtre est la plus courte et la dernière avant le coucher du soir est la plus longue. Donc par exemple, s’il se réveille à 6h30 à 8h au plus tard lui proposer une sieste. Veille bien aux signaux de sommeil : yeux rouges / sourcils rouges, se grater l’oreil sont les premiers signaux. Bailler, c’est qu’il est vraiment temps de dormir. Cris et pleurs hystériques c’est qu’il est trop fatigué et il lui sera plus difficile de s’endormir donc éviter d’en arriver là pendant ces deux semaines.
5. Avancer l’heure du coucher. En effet et comme tu le disais bien, il est plus fatigué. C’est un bon moment pour comment à avoir une routine de dodo et avancer l’heure du coucher s’il s’est endormait encore après 21h. Ici veille à respecter les fenêtres d’éveil.
6. faire une routine dodo plus longue si vous en avez une ou en instaurer une. Donc les mêmes événements qui se suivent de façon régulière, ex. La même petite musique douce a plus ou moins la même heure, prendre un bain (wXeleda vend un bain relaxant que je trouve chouette, tu pourrais lui mettre qqs gouttes), un petit massage, le pyjama, calain, lait, dodo. Comme on va la faire plus longue pour l’aider à se détendre du coup faut penser à commencer plus tôt
je sais je demande beaucoup. Promis ça aide. Faites ce que vous êtes en mesure de faire !
7. Si cherche encore beaucoup la succion pour s’endormir, lui montrer sa propre main, proposer le petit doigt ou envisager une tétine (orthopédique! Pas genre le Bibs) suivant ce que vous préférez et voyez juste pour lui et vous.
8. Un environnement calme pour dormir. Si jusqu’à maintenant les bébés (par leur fonctionnement de leur sommeil) étaient en mesure de s’endormir partout et n’importe comment, maintenant ça devient plus difficile pour eux, ils sont plus alertes, plus éveillés. Donc un environnement calme et obscur pour s’endormir aide à concilier le sommeil plus facilement et à ce que les dodo dure plus longtemps
Voilou ! Message au monde ! À tout les parents en détresse pour la régression des 4 mois.
Maintenant plus qu’à appliquer
ce qui sera sans doute une autre histoire …