• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS, Maman épuisée, Bébé 5 mois refuse catégoriquement le biberon!

lilou&ilyès

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je lance un SOS ce soir car je ne sais plus quoi faire. D'avance désolée pour le pavé.


Pour la petite histoire: Ilyès aura 5 mois le 1er Mai, allaité exclusivement depuis sa naissance, je lui ai donné 3 biberons durant ses 3 premiers mois (quand j'allais chez le pédiatre notamment, pas trop envie au début d'allaiter dans la salle d'attente), et tout s'était bien passé.

Mon projet était d'allaiter mon bébé jusqu'à ses 6 mois, d'abord exclusivement, puis partiellement, afin d'arriver au terme de ces 6mois où je devais reprendre le boulot à une ou deux têtées par jour ( je n'étais pas contre l'idée de l'allaiter ainsi plus longtemps encore). Il y a 5 semaines, je décide donc de tirer mon lait (récolte de 90ml), pour commencer à introduire le biberon 1 fois par jour. Il a refusé que ma mère lui donne le biberon, mais quand j'ai pris le relais, il a bu les 90ml de LM d'un coup, et a bu derrière 30ml de LA. Fière de cette réussite, je me remet en position le lendemain, avec du LA, et là, je ne m'y attendais pas, refus catégorique! Crises, pleurs, chaque soir pendant une semaine, puis j'ai décidé de donner le biberon à midi après la purée puisque je commençais la diversification, moins de crises, mais il recrache toujours tout ce qui tombe dans sa bouche, refuse de téter, que ce soir mon lait ou le LA.
Mon pédiatre me dit qu'il fait un blocage, me conseille d'arrêter 10 ou 15 jours, ce que je fais, deux semaines plus tard je retente l'expérience à midi, toujours le même résultat, il ne boit pas.

J'ai essayé plusieurs tétines (silicone, latex, fine, évasée, MAM, doddie, avent...), j'ai essayé de le faire donner par son père (c'est pire, crises...), j'ai essayé d'y mettre mon lait, du LA, avec de la blédine, avec de la compote de pomme... J'ai essayé de lui donner à la petite cuillère, il recrache beaucoup car trop liquide, et ce n'est pas une solution car ma nounou refusera de le faire, elle a plusieurs petits bouts et ne peut pas se permettre de passer autant de temps avec un seul, à la pipette, mais ça prend trop de temps et lui donne des coliques, il est encore trop petit, la tasse à bec il refuse aussi... j'ai essayé de lui parler, d'être ferme et claire...

Il y a 3 semaines, fatiguée, j'ai décidé à 17h de lui donner le biberon, et de ne donner que le biberon à chaque tétée (il avait bu à 13h), à minuit, il refusait encore le biberon, préfère dormir, à 3h je cède et lui donne le sein...

Il a réduit les repas à 4 par journée avec la diversification, mais du coup il y a plus de tétées la nuit, et je suis vraiment fatiguée, je finis par détester cet allaitement qui m'éloigne de mon aîné, qui m'empêche de sortir sans bébé et de m'aérer l'esprit, qui m'empêche d'être bien reposée de mes nuits pour affronter mon aîné qui est une boule d'énergie, et que je finis par disputer à longueur de journée, à bout de nerfs.

Ce soir, je vais tenter de lui proposer le biberon et rien que le biberon à chaque tétée, pour qu'il comprenne qu'il n'y aura plus de sein la nuit. Quand je lui ai dit qu'il n'y aurait plus de seins cette nuit, il m'a regardé en faisant l a mou, prêt à pleurer... Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais c'est la seule que je trouve pour le moment, comme on dit, un bébé ne se laisse pas mourir de faim, au pire je me dis que faute de lui faire accepter le biberon, il apprendra à faire ses nuits...

Je me pose tout un tas de questions: Est-ce que dans mon cas, ne proposer le biberon qu'une seule fois par jour n'est-il pas une erreur? Est-ce que lui proposer le sein 1h ou 2 après le refus du biberon ne lui envoie pas de message contradictoire? Est-ce que mon projet d'allaitement partiel est impossible vu la situation?

Et surtout, au delà de toutes mes questions, toute ma fatigue, je suis surtout triste, car j'aime allaiter mon gros bébé, c'est un moment complice, rien qu'à nous, que j'adore, et je tenais vraiment à le garder le plus longtemps possible, mais seulement une ou deux fois par jour? Je serais triste si je dois continuer à l'allaiter exclusivement, et je le serais encore plus de devoir complètement arrêter de l'allaiter...

J'espère que vous pourrez m'apporter une solution, un peu d'espoir...
 

wilka

Montée de lait
Je vis à peu pret la meme chose que toi, mon petit refuse les biberons, à force d'insister j'ai remarqué qu'il finissait par le prendre quand il avait vraiment faim. Je ne lui donne pas à son heure de repas, j'attend qu'il pleure tellement il a faim, et quand je lui montre le biberon, il a tellement faim qu'il le prend sans chouiner.
Un soir il n'en avait pas voulu (je l'avais allaité 1H avant), je l'ai mis au lit sans manger, il a pas crié, il s'est endormi, le lendemain matin je lui ai donné le biberon, il l'a pris. (par contre dans la nuit, je lui donne le sein).
Je pense qu'il doit comprendre que c'est le biberon ou rien. Et toujours lui proposer le biberon à la même heure. si il n'en veut pas, il faut lui reproposer 15 min après, et ainsi de suite. C'est très difficile, mais il faut savoir être ferme, comme tu l'as dit, si on ne fait pas ça, on envoie des messages contradictoires.

Pour mon histoire, je compte commencer le sevrage en douceur à ses 4 mois, en supprimant la tétée du midi (je voulais celle du soir pour qu'il fasse ses nuits, mais ça n'a rien changé). Et comme toi j'ai du mal avec l'allaitement en public, je trouve que les biberons sont plus pratiques, on se sent moins esclave de nos bébés. J'ai fait 3 tests pour le biberon de lait AR, j'ai vu qu'avec la méthode de le laisser avoir faim il le prenait. Je lui redonne le sein exclusivement jusqu'au 4 mois et demi. (sauf pour les sorties)

Pour les aider à faire leur nuit, on m'a conseillé de lui donner une tétine quand il pleurait la nuit plutot que de le nourrir, ou bien de rester avec lui, lui parler et de ne surtout pas le prendre, mais j'avoue que je n'ai pas essayé, j'ai trop peur qu'il se reveille pour de bon, je prefere lui donner le sein pendant 10 min et le recoucher plutot que de le faire crier trop longtemps.
 

Sissi69

Colostrum
même chose avec mon fils de 6 mois...

Bonjour!
moi aussi je suis à la recherche de solutions pour réussir à faire boire le biberon à mon fils de tout juste 6 mois... je voudrais arrêter l'allaitement petit à petit, préserver une ou deux tétées par jour encore pendant 1 ou 2 mois. Je ne suis pas stressée puisque je ne reprends pas le travail tout de suite. Mon fils n'a jamais bu plus de 40ml (de mon lait) au biberon. Depuis une semaine, on fait sauter la tétée de midi puisqu'on a déjà commencé la diversification (ca, il adore). Il ne fait que jouer avec la tétine et boit 30ml max. Il se rattrape la fois d'après au sein. Faut-il faire sauter davantage de tétées de suite? Ce que j'ai aussi déjà tenté. Mais quand il a vraiment faim il hurle et ca peut durer longtemps (oui il est très têtu!!) Ce n'est pas faute de lui expliquer en long en large et en travers que biberon ne rime pas avec abandon! Le biberon (toujours avec mon lait car il a fait des réactions allergiques au lait en poudre mais on ne l'a pas encore fait tester aux protéines de lait de vache) est donné par moi ou son père, ou sa grand-mère... ca ne change rien. Idem pour les formes de tétines... j'ai l'impression d'avoir tout essayé!! Donc voilà je ne sais plus trop quoi faire... je n'aime pas l'idée de le laisser hurler et de le laisser faire la grève de la faim. Mais peut-être qu'il n'y a pas d'autres solutions. Y a-t-il des personnes qui ont vécu pareil et qui ont des idées? Merci d'avance!
 
Haut