• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SOS ! Help ! Mon bébé tête de plus en plus, je craque !

Sepia

Colostrum
Bonjour à toutes...
Alors, voilà, je suis pour l'allaitement à la demande, mais... quand c'est trop, je craque...
Mon bébé (7 semaines) veut le sein de plus en plus, c'est comme un cercle vicieux...
Il veut le sein pour manger, pour se rassurer, pour s'occuper parfois, pour s'endormir surtout...
C'est surtout pour s'endormir qui me fait flipper... Il le demande de plus en plus. Se réveille pour vérifier qu'il l'a encore...Hurle pendant des heures si je le lui refuse... Il a besoin de têter, ok, mais j'ai besoin de bien dormir (dans une position confortable, parfois), de me déplacer, de manger,....
Avec mon grand (9ans, maintenant), il a fini par têter tout le temps.... A 3 mois, je lui ai donné une tétine (alors que j'étais contre), et ça s'est solutionné....
Le petit refuse la tétine....
Vous avez d'autres idées, d'autres solutions ?????????????
Un grand merci d'une maman fatiguée et qui a peur de ne vraiment pas rendre service à son loulou si elle continue à céder....
Sepia

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour sepia et bienvenu!
Ce qui te dérange c'est de trop donner le sein ou la peur de faire un bébé capricieux??
Ton bébé est encore très très petit, c'est normal pour lui de vouloir tété sans cesse! Il trouve tous ce dont il a besoin...
C'est normal aussi qu'il veuille le sein pour dormir, beaucoup de maman du forum pourrons témoigner que beaucoup de bébés sont comme le tien!!
Pour ma part je n'ai pas pu poser mon bébé les 3 premiers mois, il était au sein tout le temps et le pédiatre me disait d'arreter de l'allaiter que je le"gavait" trop!! Je ne l'ai pas écouté. J'ai fais ce qui me semblais le mieux pour mon fils!! C'est un bébé qui a des besoins intenses...
Tout ça pour te dire que maintenant il a 6 mois passé et qu'il dort dans sa chambre, tous seul la journée et bercé le soir... Il tete encore beaucoup mais de moins en moins et il y a enormement d'amelioration de jour en jour!!
Chaque bébé est différent, il va à son rythme laisse lui le temps de s'adapter à sa vie extra-uterine quel grand changement!!!
Tu sais que ça passe très vite et qu'ils evoluent très vite!! Il tetera de moins en moins en grandissant même si ça prend un peu de temps...
Garde confiance, je sais à quel point c'est épuisant surtout avec un grand en plus!
Ecoutes ton coeur de maman...

Sepia

Colostrum
Ce qui me dérange ??? C’est de voir que plus ça va, moins ça va : plus le temps avance, plus il demande à têter…. J’ai l’impression de ne pas lui rendre service, ni à moi, d’ailleurs…. J’ai l’impression que son angoisse augmente (notamment l’angoisse que je vais ou que je lui ai retiré le sein). D’en faire "un bébé aux besoins intenses" (il n’était pas du tout comme ça, au début, ça s’installe petit à petit). Je culpabilise... J'ai l'impression de faire les même erreurs qu'il y a 9 ans...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Connais-tu les "pics de croissance"? parcequ'il y en a 1 vers les 6semaines donc c'est peut-être ça?
Ne culpabilise pas, tu fais tous ce que tu peux et je ne pense pas que tu fasses des erreurs en lui donnant le sein...
Il ne reclamait peut-être pas autant le sein avant mais ses besoins évoluent avec le temps c'est normal!
Il y a pleins d'articles interressant sur le rythmes des tétées etc sur le site, as tu été jeté un oeil?

Sepia

Colostrum
Je sais qu'il y a un pic de croissance à cette période-ci, mais je doute qu'il s'agisse de ça.... C'est plus affectif que nutritif, je pense...
J'ai pas mal lu de sujets sur le rythme des têtées. Je me sens moins seule ;+)
Je crois qu'il y a encore deux choses qui me bloquent :
- le regard des gens (je ne suis pas à la maison, pour le moment...), la peur d'être jugée....
- la peur que ça ne finira pas sans bras de fer pour que ça s'arrête...
Et puis, nous sommes dans une situation pas facile, qui demande énormément d'énergie, alors que je devrais profiter et me reposer.... Ce qui est anxiogène pour mon pilou.... Cercle vicieux encore....
Heureusement, j'ai déjà de l'expérience : l'écharpe, le cododo et "l'open bar", ça me connaît... !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ne te soucis pas du regard des gens... quoi qu'on fasse on est toujours jugé de toute façon...
Je lis que tu pratiques le maternage proximal et bien c'est parfait!! bravo.
C'est vrai que si tu angoisses en ce moment ton ptit lou doit le ressentir et c'est pour cela qu'il a plus besoin de toi, plus besoin d'être rassuré...
Ce n'est qu'un passage, essayes de relativiser et ne t'en fais pas il n'y aura pas besoin de bras de fer pour que ça cesse...
Fais toi confiance et reposes toi au maximum quand tu peux...

Sepia

Colostrum
Je savais pas que ça portait un nom.... Je fais en fonction de ce qui m'inspire !
Il y a autre chose dans le "maternage proximal" ?
Merci d'être là, mamanbonheur !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le maternage c'est tous ce qu'on ne fait pas dans notre société "moderne", c'est à dire dormir avec son bébé, le porté le plus souvent possible répondre à ses pleurs sans le laisser seul pleurer... En faisant ça on veille à son bon développement psychologique!
Donc tu fais très bien de te fier à ton instinct...

Lili69

Hyperlactation
Sepia, on est toutes, je pense, à un moment donné, passées par ce type d'interrogation. Mais je suis certaine des vertus de répondre aux besoins de son bébé. Quand je vois ma grande de 4 ans, si autonome, tellement sereine aux endormissements et dans son sommeil, je me dis que j'ai bien fait de l'accompagner aussi longtemps avec le sein dans l'endormissement. Le sein a été son seul mode d'endormissement pendant deux ans. Et on a gardé une tétée avant chaque dodo jusqu'à 4 ans (mais elle s'endormait toute seule). J'ai eu quelques réflexions, des regards surpris ou culpabilisateurs mais on apprend avec le temps à n'écouter qu'une seule voix: celle de son enfant.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sépia et bienvenue !
Je lis que tu traverses une période difficile de tétées intenses et que tu t'interroges sur ce que ça peut donner pour l'avenir. Tu crains le regard de l'extérieur et tu as peur que ce que tu mets en place ne soit pas bon pour toi et pour ton fils.

Le dernier livre de Gonzalès, Serre-moi fort, pourrait bien certainement te rassurer sur l'idée que tu ne donnes PAS de mauvaises habitudes à ton fils ! au contraire ! tu lui dis de façon forte que tu l'aimes et que tu es là pour lui ! un bébé dont les besoins sont comblés est un bébé rassuré, plus serein, plus sûr de lui dans l'avenir. La plupart des bébés humains sont comme ton fils : un besoin intense de contact et de ré-assurance : oui, maman est là ! où est maman ? ah ! elle est là !
Gonzalès explique très justement que ce sont ces bébés-là qui sont des survivants : dans les périodes avant l'histoire, un bébé sans sa maman était un bébé mort ! et ce sont les bébés qui s'assuraient, jours et nuits, que leur mère était bien présente, qui ont survécu ! les autres, non.
Alors, nos bébés ne vivent plus dans ces conditions extrêmes, mais ils en gardent l'instinct ! même si aujourd'hui nous avons des lits sécurisés, du chauffage dans les chambres, un toit sur la tête et une porte pour fermer nos grottes, nos bébés continuent à réagir comme leur lointains ancêtres et vérifient que maman est bien là ! :p
Ne leur en voulons pas ! ils ne savent pas pourquoi ils font ça, mais ils savent que c'est important pour eux ! alors ils le font !
Et pour nous aussi : nous ne savons pas pourquoi nous nous précipitons dès qu'ils pleurent, mais c'est la même chose : notre coeur de maman nous dit de faire quelque chose, et vite !
Et quand les mamans décident de laisser pleurer un bébé, c'est bien leur tête qui réfléchit, et non plus leurs tripes ! elles écoutent ce que leur dicte leur raison ( et bien souvent la raison des personnes qui les entourent, et qui ne sont pas les parents du bébé ! quel paradoxe !)

Tu écoutes ton coeur de maman, Sepia, et ton bébé a bien de la chance !

Tu traverses une période difficile après une grossesse et un accouchement : les études montrent qu'on traverse un pic de fatigue important entre 3 et 6 semaines post partum. C'est un moment de grande fragilité après l'excitation après la naissance ( ou certaines mamans ont un pic d'activités !). Cette grande fatigue nous rend vulnérable aux critiques et aux regards des autres.
Elle nous rend aussi inquiète par rapport aux "conséquences" de ce que l'on met en place avec bébé.
Or, rien n'est inéluctable !
Ce que tu fais maintenant aura changé dans 15 jours... et aura encore changé dans un mois ! tout change un peu chaque jour avec nos bébés ! c'est tellement fluctuant ! et eux mêmes changent à une vitesse folle !

Aie confiance, Sépia !
Vous allez trouver ensemble le rythme qui vous convient !
Et sois assurée que tu fais le meilleur pour ton bébé, avec tout ton amour de maman ! :)

Sepia

Colostrum
Merci pour vos réponses !!!! J'y pense souvent et ça va beaucoup mieux !
Quand j'ai lu "Ce que tu fais maintenant aura changé dans 15 jours... et aura encore changé dans un mois ! tout change un peu chaque jour avec nos bébés ! c'est tellement fluctuant ! et eux mêmes changent à une vitesse folle !", j'ai souri, Sylvie.
En effet, 15 jours avant, j'aurais pu vous envoyer un sos en disant que mon bébé dormait toute la journée, ne têtait pas et perdait du poids !!!!
On oublie vite ! On panique vite ! On est tellement crevées, à fleurs de peau, au début !!!
Merci de votre soutient !!!