• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 SOS allaitement qui est en train de s'arrêter !

Gommette69

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai accouché il y a 11 jours dun magnifique petit garçon. En salle d'accouchement j'ai voulu le mettre au sein assez vite pour la tétée d'accueil, mais il n'arrivait pas à prendre le sein, qui n'arrêtait pas de "sortir"de sa bouche, et il ne sucait pas. Même avec l'aide des sf et puéricultrices nous n'y sommes pas arrivés. En plus elles ont appuyé sur la tête de bébé ça m'a paru assez brutal ! Elles m'ont dit qu'il avait bcp de glaires et aussi dit que mes mamelons n'étaient pas bien sortis donc que cetait difficile pour bébé de téter.

Bref j'ai réussi à lui donner le sein environ 4h après, et j'ai tout de suite eu d'énormes crevasses. Bébé était bien positionné pourtant, mais j'ai une peau ultra sensible avec bcp de problèmes dermatose, et déjà pendant la grossesse mes mamelons "pelaient", j'ai mis bcp d'huile et de la lanoline sur la fin mais ça n'a apparemment pas suffi.

Bref ça a continué comme ça pdt 2-3 jours, avec des mises au sein ultra douloureuses et un bébé qui se débat au sein, tête peu, a priori pas efficacement... Je n'avais toujours pas de montée de lait, bébé a perdu bcp de poids, et a chaque mise au sein je pissait le sang, mais littéralement, à en tâcher toute ses fringues et bébé finissait tout rouge de sang !! La douleur je m'en foutais j'étais prête à encaisser mais bébe ne t'était toujours pas bien, lâchant le sein tout le temps...
L'équipe m'a proposé un embout en silicone, ça a semblé faciliter un peu les choses, sauf que toujours pas de lait, et elles ont fini par me convaincre qu'il lui fallait absolument des bibs de Ma en attendant la montée de lait. On est sortis à j5 de la mater et je n'ai eu la montée de lait qu'à j8 ! Et vraiment pas grand chose... Je continuais à mettre bébé au sein avec l'embout, il t'était un peu mais il fallait systématiquement un bib derrière, comme s'il n'y avait vraiment pas bcp de lait. Je sais que lembout en silicone peut diminuer la lactation mais maintenant bébé ne sait vraiment plus faire sans et j'avoue que ça sauve ma peau.

Mon fils s'est mis à refuser de plus en plus le sein, une belle confusion sein tétine quoi, pourtant l'équipe de la mater me jurait qu'à la montée de lait il prendrait le sein sans problème, que cette confusion était un mythe...

On a essayé le DAL mais échec total. Le temps que je prépare tout à chaque fois bébé hurle de faim, s'énerve au sein, le tuyau se barre, jen fous partout sauf dans sa bouche...

La sf du Prado m'a proposé de tirer mon lait, mais d'après elle il faudrait que ce soit toutes les 3h minimum, pendant 20 minutes, y compris la nuit, j'ai essayé une journée j'ai fini avec les seins en sang, épuisée, je n'ai pas vu mon fils de la journée du coup, et mon conjoint reprend le boulot la donc c'est pas gérable du tout du tout !

Voilà, depuis aujourd'hui, avec tous ces bibs de LA qu'il a eu mon fils refuse tout net le sein, même avec lembout. Pourtant j'ai bien au moins un tout petit peu de lait, je le vois dans lembout.

Pensez vous que je puise encore sauver cet allaitement ?? Je n'arrive pas à me dire que ça va s'arrêter comme ça, j'y tenais tellement, je n'arrête pas de pleurer à cause de ça et je me sens hyper coupable d'avoir cédé à la mater... Mais j'étais épuisée, mon fils hurlait de faim depuis 2 jours et les filles me hurlaient qu'à la montée de lait il prendrait le sein sans problèmes.

Merci de votre aide,
Une jeune maman désespérée !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gommette69 Rien n'est irrémédiable
Par contre ce que tu décris (blessures, difficultés à prendre le sein, faible montée de lait ...) Fait penser à un problème de frein.
Je ne te demanderai pas s'ils ont vérifié a la mater. Il me paraît acté qu'ils ne sont pas compétent.
Je te mets le lien vers des photos voir si ça te parle.

http://forum.lllfrance.org/threads/...s-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais.1638/

Et je tag @Tatian@ et @Sylvie au cas où elles seraient par là.

As tu pris contact avec une animatrice lll pour faire le point sur tous tes soucis ? Tu es où ?
 

Gommette69

Colostrum
@Gommette69 Rien n'est irrémédiable
Par contre ce que tu décris (blessures, difficultés à prendre le sein, faible montée de lait ...) Fait penser à un problème de frein.
Je ne te demanderai pas s'ils ont vérifié a la mater. Il me paraît acté qu'ils ne sont pas compétent.
Je te mets le lien vers des photos voir si ça te parle.

http://forum.lllfrance.org/threads/...s-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais.1638/

Et je tag @Tatian@ et @Sylvie au cas où elles seraient par là.

As tu pris contact avec une animatrice lll pour faire le point sur tous tes soucis ? Tu es où ?

Bonjour et merci pour ta réponse. A la mater ils n'ont pas vérifié mais ma sf du Prado a vérifié car elle a pensé à ça aussi, et à priori pas de soucis. Elle a vérifié le positionnement du bébé également.

Je suis dans le 87 (haute Vienne), j'ai contacté une animatrice de chez Solidarilait qui est une asso locale si je ne dis pas de bêtises. La dame m'a encouragé à continuer le DAL mais franchement je n'y arrive vraiment pas, même avec l'aide de mon conjoint ! Conjoint qui au passage commence à en avoir assez de me voir culpabiliser et pleurer sur cet allaitement et voudrait que j'en fasse le deuil... C'est un homme formidable et soutenant mais il me voit très en souffrance et c'est dur pour lui, il a le sentiment que je passe à côté des premiers jours avec mon bébé pour quelque chose de finalement pas si important à ses yeux.

Je n'ai pas contacté d'animatrice de lll mais je suis partante ! Comment puis je faire ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer avec le dal au doigt dans un premier temps pour réadapter la succion et tirer ton lait en parallèle pour stimuler ta lactation et tenter aussi les mises au sein quand ton bébé est endormi, ou lors des tétées de nuit, quand il a déjà un peu pris du lait et qu'il n'a pas trop faim.

Tes douleurs me font aussi pencher pour des freins de langue et/ou de lèvre supérieure. (mamelon en biseau après les tétées?)
Si c'est le cas la succion de ton fils n'étais peut-être pas assez efficace pour lui apporter asse de lait et pour stimuler correctement ta lactation.

Mais rien n'est perdu.

Pense à contacter une animatrice lll bénévole près de chez toi pour obtenir des conseils et du soutien.
 

llj3

Montée de lait
Bonjour à toutes,



La sf du Prado m'a proposé de tirer mon lait, mais d'après elle il faudrait que ce soit toutes les 3h minimum, pendant 20 minutes, y compris la nuit, j'ai essayé une journée j'ai fini avec les seins en sang, épuisée, je n'ai pas vu mon fils de la journée du coup, et mon conjoint reprend le boulot la donc c'est pas gérable du tout du tout !


Merci de votre aide,
Une jeune maman désespérée !
salut, tu as les 2 mamelons très invaginés pour que ça finisse en sang?

apparemment ton bébé a du mal a téter a cause de tes mamelons qui ne ressortent pas bien si j'ai compris
 

Gommette69

Colostrum
salut, tu as les 2 mamelons très invaginés pour que ça finisse en sang?

apparemment ton bébé a du mal a téter a cause de tes mamelons qui ne ressortent pas bien si j'ai compris

C'est en tous cas ce qu'on m'a dit à la mater, mais elles m'ont dit tellement de conneries que je ne sais plus quoi croire !! C'est vrai que mes mamelons sont assez plats et ne sont pas ressortis pendant la grossesse.
 

llj3

Montée de lait
en fait pour savoir quel type de mamelon tu as, tu regarde sur google, ou sinon un test simple mamelon très invaginé = mamelon qui ne sort pas malgré stimulation (exemple = met un glaçon ou de l'eau froide sur ton areole, et tu vois la réaction de ton mamelon soit il poiinte le bout de son nez et c'est bien, soit il reste rentré dans le sein et ça c'est pas top pr allaiter)
si tu vois que ton mamelon ne sort pas avec le froid, ça sera très difficile pour ton bébé de le saisir, mais pas forcément impossible, si bébé sait bien téter car avec sa force de succion il est capable de le faire sortir, mais ça te causera de grande souffrance (je te dis ça car j'en ai un qui est comme ça, et mon bébé m'avait meme fait saigné à la longue.. il aspirait fort ce téton pour le maintenir sorti)

concernant le tire lait, je te conseille de poursuivre afin de maintenir une bonne lactation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Gommette69 , je t'encourage à téléphoner à l'animatrice de Limoges, dans ce genre de situation, souvent un échange "de vice voix" est plus efficace que par écran interposé.
Cette montée de lait très tardive peut être liée à une stimulation insuffisante liée à une succion peu ou pas efficace, mais il y a d'autres raisons qui peuvent expliquer un manque de lait au démarrage de l'allaitement comme une rétention placentaire, des problèmes de thyroïde ou d'ovaires polykystiques, une contraception hormonale (par exemple). Bref, ça vaut le coup de faire le point avec quelqu'un de formé.
En tout cas, rien n'est perdu, certaines mamans remettent leur bébé au sein après un arrêt d'un mois ;)
 

Gommette69

Colostrum
Bonjour à toutes ! J'ai essayé d'appeler l'animatrice du département. Je suis tombée sur le répondeur mais j'ai laissé un message pour qu'elle me rappelle.
J'ai tiré mon lait ce matin, résultat 20ml sur les 2 seins en vidant bien ... Un peu désespérant

Je vais essayer de continuer à tirer régulièrement, mais par contre toutes les 2 ou 3h ça me semble impossible. Mon fils a besoin que je m'occupe de lui, que je le nourrisse, le change, le câline, lui parle...et pour ma santé mentale je pense que c'est pas mal que je puisse dormir un peu la nuit !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les quantités obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de la production ;) C'est souvent moins simple d'obtenir du lait au tire lait que lors d'une tétée.
Tiens nous au courant si tu n'arrives pas à joindre l'animatrice de Limoges. Il y a aussi un répondeur national.
 

Gommette69

Colostrum
Les quantités obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de la production ;) C'est souvent moins simple d'obtenir du lait au tire lait que lors d'une tétée.
Tiens nous au courant si tu n'arrives pas à joindre l'animatrice de Limoges. Il y a aussi un répondeur national.

Bonjour,

En effet l'animatrice de Limoges n'est pas joignable ...
Pour le frein je n'ai vraiment pas l'impression qu'il en ait un. Il touche bien son palais avec sa langue, sort bien sa langue sur ses lèvres .. Et la sage femme avait vérifié lors du passage pour le Prado.

Mon fils commence à avoir de belles crises de pleurs le soir et la nuit, je fatigue, je ne trouve plus le temps de tirer ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux te simplifier les tirages en gardant le matériel (téterelles et biberons de recueil) au frigo entre les tirages et en ne lavant le tout qu'une fois par 24 h.
En résumé : tu tires ton lait, tu transvases ce que tu as tiré dans un récipient et tu gardes les téterelles au frigo. Au prochain tirage tu ressors juste le matériel du frigo, tu réfrigères le lait obtenu et tu laisse les téterelles au frigo, etc etc.
Tu n'utilises plus le DAL? Quand tu l'utilisais, c'était au sein ou au doigt?
 

Gommette69

Colostrum
Non je n'utilise plus le DAL. Je l'ai utilisé au sein mais ça n'a jamais fonctionné correctement, déjà il y a quand même un peu de préparation, donc bébé qui s'impatiente et du coup veut encore moins le sein, il a vite compris d'où venait le lait et ne prenais plus que la sonde en bouche, où attendait que ça coule avec le sein dans la bouche mais sans téter du coup. Pour régler le débit aussi, tenir le bib à la bonne hauteur ou arriver à le caler en même temps que la mise au sein correcte, ne pas faire vriller la sonde... Bref je n'y suis jamais arrivée correctement et même avec l'aide de mon homme, c'était la bagarre à chaque fois...

J'ai contacté la PMI la puéricultrice passe me voir vendredi apparemment elle est bien formée en allaitement donc peut être aura telle d'autres propositions à me faire !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans trouvent que le DAL est plus simple d'utilisation au doigt. Mais c'est vrai que l'installation peut être fastidieuse, surtout quand bébé a faim et s'impatiente.

Pour favoriser une prise du sein optimale il est utile de savoir reconnaître les signes d'éveil. Les pleurs sont un signe tardif qui indiquent que le bébé veut téter. Avant cela, il émet beaucoup d'autres signaux qui indiquent qu'il est prêt à téter. Proposer le sein à ce moment là aide à une tétée plus sereine. https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Bébé accepte généralement mieux de téter si il est bien calme (voire dans un semi sommeil).

Pour aider à une bonne prise du sein, l'approche dite "biological nurturing" est également très intéressante. Cela consiste à installer bébé sur le ventre de maman (si possible en peau à peau) et à le laisser se positionner seul (en formant un petit "nid" avec ses bras autour de lui). Cette position stabilise bébé qui est "plaqué contre le corps de la maman par la gravité. Elle permet en plus de réactiver tous les réflexes présents à la naissance et qui permettent à bébé de trouver le sein et téter. C'est expliqué ici (avec une image parlante) : https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
 
Haut