• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sortie du réfrigérateur

Andrea83

Colostrum
Bonjour :) j’aimerai savoir car je ne trouve pas cette réponse.
J’ai du lait congelé depuis 4 mois (bb à 4 mois) je vais commencer à lui donner .
je sors mon lait du congelo pour le laisser décongeler au frigo (cela prend environ 6h) , puis je le transvase (sachet) dans un biberon et je le laisse à température ambiante 30 min (ou un petit coup sous l’eau chaude) pour qu’il ne soit pas trop Froid pour le donner à BB.
BB ne boit que la moitié Du biberon.
Est-ce que je peux remettre au FRIGO ce lait tout juste décongelé et le redonner ?
ou est-ce que je le laisse dehors 4h Max et j’essaie de re proposer à BB de finir ce biberon dans les 4h...?
‘merci bcp à vous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut :)

Tu as très bien géré jusque là (décongélation douce, etc) :). Par contre le lait décongelé ne se garde pas très longtemps, en tous cas pas 4h.

Si je regarde ce doc, tu peux le garder 1h à température ambiante (ou peut-être 2 ?).

L'astuce pour la prochaine fois peut être de décongeler des petites quantités de lait pour éviter de perdre du lait ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait décongelé se conserve 24h au frigo une fois décongelé et doit ensuite être donné en un repas. Donc si on craint que bébé ne boive pas tout c'est au moment de transvaser dans le biberon qu'il est sage de faire des petites portions. ;)
Dans quelle optique donnes tu ces biberons? Tu souhaites sevrer ton bébé?
 

Andrea83

Colostrum
Merci bcp pour ta réponse .
ok alors selon ce tableau 2 h Max dehors .
Mais ça ne dit pas si Genre je le laisse que 30 min dehors est-ce que je peux le remettre au frigo ...? 🤷🏽‍♀️Merci
 

Andrea83

Colostrum
Merci je viens de voir la deuxieme Réponse merci bcp :)
Non c’est juste pour les jours ou je m’absente que son papa puisse donner le bibi :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok.
Les mamans disent généralement que pour éviter le gaspillage il est judicieux de proposer petites quantités par petites quantités. (par exemple si tu décongèles 100ml, faire un premier biberon de 60 et garder 40 au frigo, comme ça, si bébé boit 50ml, les 40 ml restants peuvent être donnés 2h après)
 

Andrea83

Colostrum
D’accord :) je comprends , si je fais comme cela en deux biberons par ex et que elle a faim et qu’elle réclame à la fin du premier bibi de 60 admettons il va falloir qu’elle attende du coup que l’autre bibi de 40 soit à température ambiante . C’est cela qui m’embête .. je sais jamais combien elle prend Cat allaitement exclusif pour le moment
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut réchauffer le biberon dans de l'eau tiède. Ou alors prévoir de plus grands biberons mais risquer d'en jeter. Tout dépend des réserves que tu as et de l'effort que ça te demande de tirer ton lait.
Les mamans qui tirent facilement ne sont pas ennuyées de jeter un peu de lait. Alors que celles qui peinent à tirer sont dégoûtées du moindre ml qui part dans l'évier...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Et si jamais un jour un bib de lait decongelé est réchauffé 2 fois, pas de panique le lait est solide. J'ai dit à la nounou qu'elle pouvait le faire , officiellement c'est que avec le lait frais mais c'était plus simple de dire pour tout . )
 
Haut