• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sondage - retour de couche

LaurieM

Montée de lait
Bonjour à toutes!

je créée ce post car j’aurais aimé avoir vos retour d’expérience sur votre retour de couche: quand est il arrive, est-ce que vos règles étaient comme avant, est-ce que vous avez pu retomber enceinte en allaitant si vous le souhaitiez etc.

Ma petite a 10 mois et j’aimerais faire un allaitement long, mais du coup je me demandais quand je pouvais m’attendre à avoir un retour de couche (il n’est pas encore arrivé !).
C’est un sujet qui m’inquiète un peu car j’avais des règles très irrégulières avant et j’ai eu du mal à tomber enceinte. J’aimerais idéalement faire un petit deuxième dans pas trop longtemps, donc voilà, j’aurais aimé avoir vos retours d’expérience!

merci d’avance!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @LaurieM

J'ai eu mon retour de couche à son premier anniversaire, juste après que les nuits se soit améliorées, coïncidence ou pas on ne le saura jamais.

Je l'ai su deux semaines avant mes règles parce que j'ai eu une grosse douleur de règle à l'ovulation, c'était atroce mais ça n'a duré que quelques heures.
Il a fallut quatre mois pour que les cycles redeviennent réguliers comme avant ma grossesse. Maintenant j'ai encore des douleurs à l'ovulation mais pas si intense ni à chaque cycle.

Pas d'essais bébé alors je ne peux pas te répondre sur ce point même si instinctivement je dirais que tout est revenu à la normale et que ça pourrait marcher si on le voulais (ou si on était pas assez prudent).
 

LaurieM

Montée de lait
Coucou @LaurieM

J'ai eu mon retour de couche à son premier anniversaire, juste après que les nuits se soit améliorées, coïncidence ou pas on ne le saura jamais.

Je l'ai su deux semaines avant mes règles parce que j'ai eu une grosse douleur de règle à l'ovulation, c'était atroce mais ça n'a duré que quelques heures.
Il a fallut quatre mois pour que les cycles redeviennent réguliers comme avant ma grossesse. Maintenant j'ai encore des douleurs à l'ovulation mais pas si intense ni à chaque cycle.

Pas d'essais bébé alors je ne peux pas te répondre sur ce point même si instinctivement je dirais que tout est revenu à la normale et que ça pourrait marcher si on le voulais (ou si on était pas assez prudent).
Merci pour ton retour 🙏🏻❤️ C’est rassurant ce que tu dis! Les seuls repères que j’avais étaient qu’on pouvait tomber enceinte à partir des 6 mois de bébé mais bon, ça me semblait pas très réaliste!
Et oui peut-être que les nuits ont du y être pour qqch… comme tu dis on ne saura jamais!
 

MamanOurs

Montée de lait
Bonjour!
Idem ici: rdc aux 12 mois de ma puce, après un mois d’arrêt d’allaitement nocturne! Les deux premiers cycles étaient vraiment bizarres ( soit très douloureux soit je me vidais de sang). Et je dirais que ça fait maintenant quelques mois (5?) que tout est redevenu normal et régulier. On lance les essais bébé à la prochaine ovulation donc… à suivre!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rdc à 7 mois (suite à une baisse de lactation, trop de boulot, pas le temps de tirer mon lait...).
Après 2 ou 3 cycles c'est redevenu comme avant (c'était déjà irrégulier, c'est resté irrégulier)...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- Avant bébé 1 : du mal à tomber enceinte. Ça a pris 2 ans. Cycles très longs et peu réguliers.
- Après bébé 1 : retour de couches au bout de 12 mois environ. 2 cycles de longueur modérée, tombée enceinte au 3ème (qui aurait été long vu la date d'ovulation)
- Après bébé 2 : retour de couches vers 12 mois aussi. Pas de projets de bébé à ce moment-là. Cycles de nouveau très longs (après quelques cycles plus court juste après le retour de couches.) Mais plus tard, je suis tombée enceinte très facilement 2 fois (une fois pas prévue, mais fausse couche précoce... 2ème fois prévue, 2 cycles après, mais fausse couche tardive), puis pause dans les essais le temps que mon corps se remette. Puis 1 cycle avant le moment où j'avais prévu de reprendre les essais, bébé s'est installé par surprise, lors d'un cycle très très long où on s'était pas protégés tellement je pensais que l'ovulation était passée.
- Après bébé 3, retour de couches à 16 mois, cycles très anarchiques pour l'instant (elle a 20 mois)

Bref pour résumer, j'ai globalement toujours eu des cycles chaotiques, et en moyenne très longs, mais si j'ai eu du mal à tomber enceinte la première fois, ensuite je suis tombée plusieurs fois enceinte très facilement, même un peu trop parfois.
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première retour de couche à 11 mois sans changement particulier, elle tétait toujours la nuit, je tirais toujours mon lait au boulot. Régulier comme avant (4-5 semaines) direct.
Je suis tombée enceinte à ses 26 mois, après quelques essais. Il se trouve que j'ai sevré la nuit peu avant.

Ma deuxième a 9 mois, rien en vu.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des difficultés à tomber enceinte de mon premier enfant, avec des cycles un peu irréguliers. J'ai eu mon retour de couches vers ses 17 mois, alors qu'il était encore allaité. Nous avions envie d'un deuxième enfant donc nous n'avions pas de contraception à ce moment-là, et je suis tombée enceinte 6 mois plus tard (mon aîné tétait encore). A présent je co-allaite. Ma fille va sur ses 13 mois et, pour le moment, rien en vue...
 

LaurieM

Montée de lait
Merci pour vos réponses @Lumi @Bezapot @cerise 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 C’est super rassurant de voir qu’il y a une grande variabilité :) et que les retours de couche sont arrivés en général bien après la période des 6 mois mentionnée par les docteurs!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets d'ajouter mon expérience personnelle :
Cycles réguliers pendant des années sans contraception hormonale.
Bébé 1 a mis 7 ans avant de nous rejoindre ( une fausse couche tardive quelques cycles avant ).
Retour de couches à 3 mois après une grosse baisse de lactation ( mais un allaitement qui a toujours été exclusif ).

Enceinte de bébé 2 quand bébé 1 avait 25 mois, toujours allaitée.
Retour de couche vers 4/5 mois ( me souviens plus bien ). Allaitement toujours exclusif, ça, c'est sûr !

Il a fallu que bébé 2 soit totalement sevré pour que bébé 3 arrive.
Retour de couche à... 6 semaines ( là, je me souviens bien, la loose :-(
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici cycles réguliers sans contraception
Tombée enceinte facilement
Rdc à 5 mois malgré L allaitement exclusif
Règles plus courtes, cycles réguliers, mais je ne peux plus enchaîner 2 tampons (sécheresse)
Enceinte "facilement" de bb2 (comparé aux autres femmes de mon âge dans le même type de parcours pma solo)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de préciser que quand je suis tombée enceinte de bébé 2, j'allaitais bébé 1 (et j'ai continué pendant la grossesse, puis co-allaité environ 1 an ensuite).
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Retour de couches à ses 18 mois, il en à 27, j'ai mes règles tous les 35/40 jours contre 25/30 jours avant...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça dépend beaucoup des femmes, des contraception prises ou non... Etc. Si tu t' interroge vraiment, une sage femme pourrait t'aider à y voir plus clair pour ton cas particulier..

Personnellement retour de couche un peu avant 5 mois avec des cycles réguliers, marqués et des baisses de lactation à chaque fois.

Essais bébé deux an plus tard et réussite rapidement. Bambin sevré à un peu plus d'un mois de grossesse (à deux ans et demi donc, il ne tetait plus beaucoup).
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Bébé de presque 17 mois ici, j'ai cru avoir mon retour de couches à ses 9 mois, et puis plus rien jusqu'à il y a 2 jours, et je n'en suis pas encore certaine. , je crois que c'est notre une fausse alerte. j'étais réglée comme une montre auparavant.
Mon petit est un serial teteur, j'ai encore 4 /5 réveils mini par nuit, et si je le laisse faire, il tete 10 fois en journée
 

Lilia

Hyperlactation
RDC à 9 mois ici. Je tirais mon lait au travail depuis ses 5 mois et tétées nocturnes fréquentes jusqu'à il y a peu de temps.
En temps normal cycles de 30 à 35 jours. Bébé tète encore. Cycles plus longs d'une durée d'un mois et demi à deux mois.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai surtout remarqué que j'ai une phase luteale plus courte (me rappelle plus comment ça s'ecrit !). Genre je sens l'ovulation et 5 jours après j'ai mes règles. Je pense que si je voulais tomber enceinte je ne pourrais pas encore à cause de ça !
 
Haut