• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sondage : après un sevrage de nuit, vos nuits ont été meilleures ou pire?

Comment se passent vos nuits après un sevrage nocturne?

  • Mieux qu'avant

    Votes: 2 100.0%
  • Moins bien qu'avant

    Votes: 0 0.0%
  • Pareilles qu'avant

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    2

LolaQC

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Mon fils aura un an le mois prochain, et il se réveille encore en moyenne deux fois par nuit (vers 3 heures et vers 5 ou 6 heures, des fois il "zappe" ce deuxième réveil toutefois) pour téter. Il commence sa nuit dans son lit, puis au premier réveil et en fonction de ma motivation, soit je le remet dans son lit, soit je le prends dans le lit parental.

J'envisage de le sevrer de nuit en août (ça sera les vacances, ça me semble être un bon moment pour le faire). Mais j'ai plein de doutes. Je me dis : et si je le sèvre de nuit et que ça empire nos nuits ? Finalement, un à deux réveils par nuit, ce n'est pas énorme... et puis surtout, j'ai peur que n'ayant plus le sein à lui offrir, je n'arrive pas à le rendormir...

Du coup, avant de prendre ma décision sur le sevrage de nuit, je voulais avoir vos témoignages, pour celles qui ont sevré leur bambin la nuit, est-ce que vos nuits se sont améliorées (pas ou presque pas de réveil)? Ou au contraire, est-ce qu'elles sont devenues pire (plus de réveils ou réveils plus longs)? Ou bien statu quo (autant de réveils et pas plus de difficultés à le rendormir)?

Merci d'avance pour vos réponses...
 

La fee licite

Période de pointe
Bonsoir Lola,

Je peux à moitié répondre. J'ai sevré de nuit à 2 reprises et j'ai finalement redonné le sein ensuite car c'était trop difficile de le rendormir autrement (pendant le sevrage c'est mon mari qui se levait). Il a fait des nuits complètes à ce moment là, je dirais donc moins de réveils.
Mon fils va avoir 13 mois, il tète en moyenne une fois par nuit. Je pense qu'il se réveille aussi à cause des douleurs dentaires.
Rien ne t'empêche de tenter et de revenir en arrière si tu vois qu'il continue à se réveiller la nuit et qu'il est inconsolable, non?
Sophie relate une très bonne expérience de sevrage nocturne avec sa luciole de 18 mois, si ça peut te donner des idees.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,
Ici il n'y a pas eu de sevrage de nuit (on a limité puis au fil du temps elle a réduit et arrêté), mais lorsqu'elle a finalement arrêté de téter la nuit, elle a continué looooongtemps a se réveiller autant.
 

sophie43

Hyperlactation
Ici sevrage nocturne fait comme le précise la fée. Les rendormissements sont rapides et les réveils bien moins nombreux. Je crois que c'était le bon moment pour ma fille et pour moi, avant les tentatives se sont soldées par des échecs...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour mon fils, sevrage de nuit fait "brutalement" à la demande du papa.
Les 2 ou 3 premières nuits ont été horribles (c'est le papa qui a géré).
Puis, il y a eu une amélioration des nuits pendant... je ne sais plus trop en fait. Quelques semaines, un mois peut-être.
Après, c'est redevenu à peu près pareil.

Il y a eu une amélioration définitive des nuits (enfin... sauf ponctuellement en cas de maladie) environ 4 mois après le sevrage de nuit. Mais je ne sais pas si c'est "grâce" au sevrage de nuit, ou juste parce qu'à ce moment-là il a été prêt à "faire ses nuits".
 

LolaQC

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses!

Effectivement, comme le suggère la fée, je vais peut-être tenter et puis si ça n'apporte pas d'amélioration, je reviendrais aux tétées de nuit.

Cerise, quel âge avait ton fils quand tu l'as sevré de nuit?
 

LauraB

Montée de lait
De mon côté, j'ai sevré ma fille à 13 mois la nuit. Je l'ai préparé une semaine avant, chaque soir, je lui lisais un album qui s'intitule "La nuit, on dort !" (bon, c'est un petit qui prend le biberon mais c'est pas grave, elle comprenait le principe). Et puis la première nuit de sevrage est arrivé. Je lui ai expliqué : cette nuit, si tu pleures pour demander la tétée, je serai là près de toi, mais tu ne tèteras pas. Pendant 13 nuits, elle se réveillait 2-3 fois (une fois de moins que quand je l'allaitais, c'était déjà ça), j'y allais (elle dort dans sa chambre depuis ses 10 mois), je lui chantais une chanson, la caressais, mais ne la sortais jamais du lit. Et finalement, elle se rendormait. Et la 14ème nuit, miracle : 10 heures d'affilée !!! Depuis, 4 mois se sont écoulés. Les 2 premiers mois, il n'y a quasiment eu aucun accident, elle dormait 10 h par nuit, c'était incroyable (tellement dingue que je n'en dormais plus !). Et puis depuis 2 mois, cela redevient très aléatoires. En ce moment, c'est 2-3 réveils par nuit, avec grosse difficulté pour la rendormir... Pfiou, on replonge dans le manque de sommeil, l'inconnu des nuits, c'est dur. Mais je ne sais que faire ! Voilà... Je ne sais pas si cela t'aidera.
 

marjo

Colostrum
Depuis plus de 2 semaines, je ne donne de tété à ma fille pr s'endormir le soir, ni de tété la nuit. Les 3 premières nuits ont été dur et nous n'avons pas bcp dormi. Mais petit à petit, elle se réveille moins et ne demande quasiment plus le sein. Elle a cependant svt besoin d'être contre moi pr se rendormir. Je la calmé en lui donnant de l'eau.
Je pense que si tu es déterminée ton enfant va comprendre.
Conclusion, oui je dors mieux! Ma fille prenait trop de place ds le lit et avec la chaleur estivale, on étouffant tous les 3!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite expérience en direct avec ma fille. Je pensais depuis quelques temps à un sevrage de nuit, mais je ne savais pas trop si elle était prête. (Et pas envie de revivre la même expérience qu'avec mon fils, où ça a été brutal à mes yeux.)
Et puis une sorte de déclic l'autre jour, m'a fait penser que oui, elle était prête : elle s'est réveillée à un moment où son père n'était pas couché (vers 23h30), c'est donc lui qui y est allé. Il l'a rendormie facilement sans le sein, et elle a ensuite dormi tout le reste de la nuit sans réveil ! Alors que les nuits précédentes, il y avait 2 réveils au moins.
Du coup, la nuit suivante, quand elle s'est réveillée, cette fois mon mari dormait (et quand il dort, c'est profond !), donc c'est moi qui y suis allée, j'ai essayé de la rendormir sans le sein, sans succès, mais mon mari a fini par émerger et prendre le relai, et elle s'est rendormie facilement avec lui. Elle a dormi jusqu'au matin. Donc encore une nuit sans tétée !
Le lendemain, à peu près même schéma, sauf que j'ai réussi à la rendormir mais elle s'est réveillée 5 min après, et là j'ai secoué mon mari pour qu'il y aille.
La nuit suivante, pas de réveil !
Les deux ou 3 suivantes, un réveil mais plus tard dans la nuit ; en raison de la chaleur j'ai donné la tétée.
Cette nuit, un réveil "tôt" (vers minuit), rendormie sans tétée : bercée par moi puis par son père. Micro-réveil plus tard dans la nuit mais rendormie toute seule avant même que j'émerge suffisamment. Réveil définitif vers 6h30 : elle a tété et ne s'est pas rendormie. (Parfois, quand elle se réveille si tôt, elle se rendort un peu, mais pas cette fois.)
Bref, un sevrage de nuit qui progresse tout en douceur :)
 

LolaQC

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses! Cerise, effectivement, c'est tout en douceur!

Finalement, de mon côté, je ne pense pas aborder le sevrage de nuit tout de suite, je ne le sens pas. On va partir en vacances, puis à la rentrée il change de nounou, je ne suis pas certaine que lui retirer une des choses les plus réconfortantes qui existe dans sa vie à ce moment-là soit une bonne idée. Mais peut-être que comme toi, Cerise, à un moment, il me donnera un signe pour me dire qu'il est prêt! Je l'espère en tous cas!
 

marjo

Colostrum
Bonsoir,
je reviens sur mes propos, après plusieurs réveils nocturnes ou je mettais plus d'une heure à la rendormir.. j'ai laché le sevrage de nuit...
 

LolaQC

Voie lactée
Peut-être est-ce dû à la chaleur? Mon fils dort très mal aussi avec cette chaleur, on met deux heures par nuit (pas toutes les nuits heureusement...) pour le rendormir, tétée ou pas tétée d'ailleurs...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, on est revenu à une tétée par nuit en général. Ça arrive qu'il n'y en ait pas, si le papa est réveillé ou en sommeil très léger lors du réveil de la puce et que c'est lui qui y va. (S'il n'est pas réveillé, il ne l'entend pas, je ne sais pas comment il fait car moi je me réveille au moindre début de pleurs !) Très occasionnellement il n'y a pas de réveil, mais c'est redevenu rare ; quand j'ai parlé de nuits complètes la dernière fois, ça n'a duré qu'une semaine environ.
La plupart du temps elle se rendort facilement (que ce soit avec moi en tétant, ou avec son père sans téter ; avec moi sans téter, ça ne marche pas, ou très très rarement ! ;)). De temps en temps ça arrive que ce soit plus compliqué, mais ça reste rare.
 
Haut