• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil

Lana294

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis un peu désemparée, ma fille vient tout juste d’avoir ses 2 mois, et plus rien ne va.
jusqu’à présent elle était plutôt conciliante, nous pouvions la poser dans la journée, et cela faisait 2 semaines qu’elle dormait de minuit à 6h sans encombre.
aujourdhui, nous ne pouvons plus du tout la poser la journée, sinon c’est pleur assuré, et la nuit n’en parlons pas, nuit blanche, impossible de la poser, elle ne dort que sur nous et plus du tout seule, alors qu’elle l’a très bien fait jusqu’à présent, je ne comprends pas vraiment.
‘au niveau du rythme des tétées il est toujours le même assez aléatoire,

est ce que vous avez vécu des situations similaires ? Une explication ? Un témoignage ? Je me sens démunie

Mangouste

Montée de lait
Coucou @Lana294, félicitations pour ta fille et bienvenue sur le forum 🥰

Je ne veux parler au nom de personne mais je peux déjà dire sans trop me tromper qu’on est beaucoup de mamans fatiguées ici à passer des nuits chaotiques! Tu as déjà tout notre soutien et toute notre compassion de ce côté là 🤍

Mon fils a bientôt 7 mois et si j’ai bien appris quelque chose avec lui c’est que rien n’est acquis en termes de rythme, sommeil, alimentation… Il va y avoir des périodes super et d’autres un peu plus compliquées et c’est tout à fait normal.

Concernant ta pitchoune ça peut être plusieurs choses. Tout va si vite dans leur petit corps, ça doit être dur à gérer des fois… Il faut être à l’écoute et les accompagner du mieux qu’on peut. As-tu entendu parlé des pics de croissance?

Comment êtes-vous organisés pour les nuits? Cododo? Lits séparés?
Ici pour survivre aux nuits catastrophes je fais en sorte d’avoir à me lever le moins possible, rester dans le noir et surtout ne pas faire attention à l’heure.

Ca va passer tu verras, tout ira bien. Surtout profite de tous ces moments avec ta fille, beaux ou difficiles, parce qu’ils filent à toute allure.

Lana294

Colostrum
Coucou @Lana294, félicitations pour ta fille et bienvenue sur le forum 🥰

Je ne veux parler au nom de personne mais je peux déjà dire sans trop me tromper qu’on est beaucoup de mamans fatiguées ici à passer des nuits chaotiques! Tu as déjà tout notre soutien et toute notre compassion de ce côté là 🤍

Mon fils a bientôt 7 mois et si j’ai bien appris quelque chose avec lui c’est que rien n’est acquis en termes de rythme, sommeil, alimentation… Il va y avoir des périodes super et d’autres un peu plus compliquées et c’est tout à fait normal.

Concernant ta pitchoune ça peut être plusieurs choses. Tout va si vite dans leur petit corps, ça doit être dur à gérer des fois… Il faut être à l’écoute et les accompagner du mieux qu’on peut. As-tu entendu parlé des pics de croissance?

Comment êtes-vous organisés pour les nuits? Cododo? Lits séparés?
Ici pour survivre aux nuits catastrophes je fais en sorte d’avoir à me lever le moins possible, rester dans le noir et surtout ne pas faire attention à l’heure.

Ca va passer tu verras, tout ira bien. Surtout profite de tous ces moments avec ta fille, beaux ou difficiles, parce qu’ils filent à toute allure.
Bonjour,
Merci pour ta réponse ☺️

oui j’ai entendu parler des pics de croissance, elle en a eu quelques uns déjà, mais ce qui est étrange en ce moment c’est qu’en ce moment la nuit elle n’a pas forcément faim, elle veut juste être dans mes bras,

pour la nuit elle est dans son cododo à côté de moi, pour l’allaitement de nuit je mets une veilleuse, surtout pour me réveiller moi et me maintenir éveillé, les réveils nocturnes ne sont pas faciles pour moi qui suis une grande dormeuse de base 😂

ce qui est épuisant c’est le côté 24h/24, la journée cela ne me dérange pas, mais la nuit je ne peux dormir plus de 20 min, c’est vraiment très fatiguant. En plus mon conjoint fatigué me demande constamment si mon lait est assez nourrissant car selon lui ce n’est pas normal… sachant que la petite prends plus de 30 gr par jour et le nombre de couche est la.
Merci pour le soutien, j’espère que ça va passer rapidement cette mauvaise passe car ce n’est pas facile

Mangouste

Montée de lait
Tu trouves ça étrange qu’un bébé de 2 mois ai “juste envie d’être dans les bras”? Je trouve ça normal moi ☺️

Si Monsieur est fatigué et a des doutes sur ton lait il peut toujours dormir sur le canapé hein.. ou alors il peut prendre un peu le relais pour câliner votre toute douce pendant la nuit si elle n’a pas faim. Comme ça tu pourrais au moins enchaîner deux heures de sommeil?

Tu as pensé au surdodo? Je sais que certaines maman le pratique. Je l’ai fait aussi au début quand j’avais besoin de dormir… Je me calais semi allongée dans le lit avec plein de coussins, comme une princesse, je scotchais Lutin au sein, coincé dans mes bras et on dormait comme ça.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lana294 ,

Comme me l'ont dit des mamans sur ce forum au début quand je galeries aussi, pas grand chose n'est acquis en terme de sommeil dans les premières années, il y a souvent des hauts et des bas, mais évidemment c'est toujours dur quand on sort d'une période faste.

C'est vers ses 15 jours que je n'ai plus pu poser mon bébé en journée pour les siestes et ça a duré jusqu'à ses 6 mois. Par contre la nuit je pouvais le faire, mais je n'ai pas le souvenir de nuits de 6 heures, plutôt 4 ou 5 max. dans les bons jours à l'âge de ton bébé (2 mois). J'imagine combien ça doit être épuisant pour toi 24h/24... En tous cas ce qui est certain c'est que ton lait n'est pas en cause quoi qu'en pense le papa. Quand on est épuisé on cherche des explications simples mais pas toujours les plus logiques chez un petit bout qui a passé 9 mois au chaud (chez moi le papa était persuadé que bébé avait des troubles du sommeil - autre grand classique). Tu as du relais ? Si le papa prend en charge bébé après la dernière tétée jusqu'à la prochaine, et que tu vas dormir dans une autre pièce, ça te fait déjà ça de gagné.