• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Je me questionne de plus en plus sur le sommeil (vaste sujet! :D).

Ma fille a 4 mois, elle dort depuis sa naissance dans le lit avec nous, en journée, n'accepte que quelques siestes et surtout dans les bras. Et bien sûr, s'endort au sein ou bercée dans les bras. J'ai pas mal lu sur le sujet notamment sur le site de la LLL et des bouquins. Elle réclame beaucoup le sein (presque toutes les heures en journée et toutes les deux heures la nuit). Elle réclame globalement beaucoup d'attention, je m'en accommode bien j'ai bien compris que c'est normal et que du fait qu'elle grandit bien il n'y a pas à s'inquiéter, elle a juste beaucoup besoin de nous.

Malgré tout, j'ai évidemment droit au jugement de l'entourage (devrait faire ses nuits, devrait pas dormir avec moi, mal habituée, blablabla...). Je laisse couler parce que j'ai pas à me justifier, n'empêche que je me demande comment je vais m'y prendre pour lui proposer autre chose. J'aurais aimé prendre le temps avec elle, de lui proposer d'abord la sieste dans sa chambre en journée puis petit à petit les nuits. Lui proposer d'autres façons de s'endormir. Elle refuse les sucettes, vêtements avec mon odeur, doudous. Elle refuse même son lit à barreaux pour jouer 5 min! :(

Pour celles qui ont vécu le cododo, comment avez-vous amorcé le changement? Et sinon, pour toutes, comment faites-vous (ou avez fait) avec vos bébés?
Merci!!!! :joie:
 

Cascade

Période de pointe
Ooooh la pitchoune elle est encore petite!
Cette histoire de mauvaises habitudes me rend dingue.
Je vais pas forcément te rassurer, car les nuits sont compliquées :D
J’ai gardé ma bébé jusqu’à ses 5mois dans son lit cododo collé au mien. Jusqu’à ses 2mois elle faisait ses nuits dedans, enchaînait 7h de suite. A partir de là les réveils ont augmenté petit à Petit jusqu’à ce qu’on arrive à des réveils tous les 1h en moyenne. Tu imagines bien que le vrai cododo est devenu obligatoire pour survivre.
On a donc viré notre sommier pour mettre tous nos matelas au sol. (2matelas bb pour elle l’un à côté de l’autre)
Elle a 8mois.

Voilà pour notre expérience. Mais en ce qui concerne les bébés si j’ai bien appris une chose, c’est que rien est acquis, dans tout les domaines! Tout peut changer du jour au lendemain. Je pensais que ma fille « faisait ses nuits » et dès l’apparitions des premières poussées dentaires c'est parti en cacahuètes!

Il faut réfléchir, tester, expérimenter, à ce qui vous convient le mieux, Il a tellement d’option possible!

Si j’avais une autre chambre, je testerais probablement le cododo inversé. Rejoindre bébé dans sa chambre au premier réveil (ou si bcp de reveils, à partir du moment où on assume plus les allers retours:p)
Je trouve que c’est un bon compromis.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Oui j'y pensais au cododo inversé et matelas au sol puisqu'elle refuse son lit. Poussée dentaire en ce moment plus régulièrement des lots coincés alors j'avoue c'est cododo de survie aussi... :p merci pour ton partage d'expérience!
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Coucou! Ici on l'a garder en cododo jusqu'à ses 4 mois en fait de puis le début je l'habituer a sa chambre ( table a langer et la fesait patienter dans son lit le temps que je fasse pipi par exemple) et puis vers 5/6 mois je l'ai mise dans son lit pour les siestes de l'après midi et la les siestes de la mâtinée je commence c'est très long ici patience et persévérance (10mois) jamais deux jours pareil mais bon l'espoir fait vivre ! Sinon a fait quelques nuits par accidents mdr
 

Aethel

Période de pointe
Ici puce de 5 mois et demi, dort dans sa chambre (collée à la notre) depuis 3 jours. Elle a le même sommeil (se réveille une fois la nuit ou pas du tout, ça dépend.) moi par contre je dors mieux car je ne sursaute plus au moindre bruit. En revanche j'accours avant qu'elle ne pleure, dès qu'elle appelle, c'est plus sportif. Avant, elle avait son berceau cododo.

Je l'avais habituée à être posée dans son lit à barreaux le temps de me laver les mains entre la couche et la tétée depuis tout bébé. Puis habituée à jouer dans son lit depuis ses 3 mois 5 minutes, en ma présence. Puis des jeux seule, 5 min en restant dans sa chambre, à ranger du linge ou autre. Puis quelques siestes, mais rarement parce qu'en journée elle ne dort que sur moi ou en balade et se réveille si je tente le lit (cododo ou à barreaux). C'est aussi là que je la mets pour prendre ma douche, avec un jouet, vu que sa chambre est aussi collée à la salle de bain. Je mettais aussi souvent le landau au calme dans sa chambre quand elle s'y endormait en journée.

Bref, elle n'a pas de doudou, mais je rapplique vite en cas de besoin. Je l'endors au sein et la dépose dans son lit endormie comme avec le cododo. Elle se réveille en souriant comme avant donc j'en déduis que ca va. J'aimerais bien qu'elle arrive à s'endormir seule, mais bon, elle est encore petite et c'est notre moment à toutes les deux.

Franchement ne te force pas à arrêter le cododo si ça te plaît. Moi j'ai arrêté (en poussant le papa qui voulait poursuivre le pauvre) parce que j'ai un sommeil vraiment pourri !
 

Lucy Le

Montée de lait
Alors c'est super marrant parceque j allais ecrire un post mais vraiment comme le tiens et la bim jebtopbe sur ton message. Mon fils a 3 mois dors en cododo a des coliques depuis le début casiment alors nuits parfois dur avec beaucoup de réveil (et de pets) il dort plus souvent dans notre lit colle à moi que dans son lit cododo.. RApidement on c est dit il a besoin de nous beaucoup. Les 2 premiers mois le poser seul n importe ou était impossible maintenant vu que les coliques s attenue je peux le laisser parfois 5 min dans son lit ou sur son tapis d eveil. J essaye de lui faire faire la sieste dans sa chambre mais impossible soit il se réveil quand je le pose soit 10 min après il est réveillé. Je l endors au sein aussi et dodo sur moi si je veux qu il dorme longtemps et en dormant il cherche le sein. Pas de sucette non plus mais il commence a trouver son pouce.alleluia ^^ je suis perdu pour savoir comment amorcer ce changement aussi je me sens perdu!
 

Lili059

Lactarium
Coucou. J'ai pas tout lu mais ici jusqu'à ses 6 mois elle a dormi avec moi en cododo dans ma chambre puis on est passé du jour au lendemain au cododo dans sa chambre...:p au début compliqué et je devais dormir avec elle même pour les siestes. Y a eu une periode vers 10 mois ou j'ai pu sortir facilement:cool:, elle dormait a peu près bien puis retour au besoin de ma présence:confused:. Aujourd'hui a presque 16 mois <3on est toujours en cododo inversé, mais les siestes sont dans l'ensemble seule (après endormissement au sein elle roupille en moyenne 40 min seule) et le soir pareil une fois couchée j'ai 4 ou 5h avant un réveil. Donc je la rejoins vers minuit-1h selon dodo plus proche de 19h ou 20h... voilà pour l'instant c'est encore compliqué mais ça évolue petit à petit! Courage!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, 18 mois et on continue le cododo. Par choix car elle fait de meilleures nuits mais finalement on aime dormir tous les 3.
Pour les siestes ça dépend. Depuis ses 8 9 mois, elle dort parfois dans un lit à la crèche, dans sa chambre quand elle est gardée par sa grand mère, dans mes bras, dans la poussette, dans le sac à dos ou dans la voiture Mais si c'est moi qui lendort c'est cododo ou dans les bras
 

BigGirlMary

Période de pointe
Alors c'est super marrant parceque j allais ecrire un post mais vraiment comme le tiens et la bim jebtopbe sur ton message. Mon fils a 3 mois dors en cododo a des coliques depuis le début casiment alors nuits parfois dur avec beaucoup de réveil (et de pets) il dort plus souvent dans notre lit colle à moi que dans son lit cododo.. RApidement on c est dit il a besoin de nous beaucoup. Les 2 premiers mois le poser seul n importe ou était impossible maintenant vu que les coliques s attenue je peux le laisser parfois 5 min dans son lit ou sur son tapis d eveil. J essaye de lui faire faire la sieste dans sa chambre mais impossible soit il se réveil quand je le pose soit 10 min après il est réveillé. Je l endors au sein aussi et dodo sur moi si je veux qu il dorme longtemps et en dormant il cherche le sein. Pas de sucette non plus mais il commence a trouver son pouce.alleluia ^^ je suis perdu pour savoir comment amorcer ce changement aussi je me sens perdu!

On se sent moins seule :D
 

BigGirlMary

Période de pointe
Merci pour vos réponses! Il paraît qu'il n'y a pas de manuel pour bien faire et que chaque enfant est différent.... ;) je vais y penser c'est plus simple avec les expériences des autres! Le mieux c'est de savoir que je suis pas la seule à vivre ça, à entendre autour de moi, un bébé ça se pose tout simplement dans son lit et il dort... MAGIQUE!!!!
 

Aethel

Période de pointe
Merci pour vos réponses! Il paraît qu'il n'y a pas de manuel pour bien faire et que chaque enfant est différent.... ;) je vais y penser c'est plus simple avec les expériences des autres! Le mieux c'est de savoir que je suis pas la seule à vivre ça, à entendre autour de moi, un bébé ça se pose tout simplement dans son lit et il dort... MAGIQUE!!!!
Ah oui si tu veux la version donnée hier par mon beau père : tu ne vas quand même pas adapter ton emploi du temps à ton bébé. C'est sûr que la vie doit être beaucoup plus simple. Par contre bonjour la qualité de la relation avec son enfant après ça !
 

BigGirlMary

Période de pointe
C'est ce que je me dis aussi. Je travaille en crèche et j'ai eu des parents d'un tout petit un jour qui me disent "qu'est-ce que je lui donne à manger le soir pour qu'il arrête de se réveiller?" Et cet enfant je te raconte pas le stress qu'il vivait et vit encore aujourd'hui (à 4 ans) parce que tous les pleurs et toutes les détresses étaient ignorées. Chacun fait comme il peut en temps que parent c'est jamais parfait mais j'ai pas envie d'ignorer ses besoins, je me dis que si elle pleure c'est pas "pour faire un caprice".
 

Aethel

Période de pointe
C'est ce que je me dis aussi. Je travaille en crèche et j'ai eu des parents d'un tout petit un jour qui me disent "qu'est-ce que je lui donne à manger le soir pour qu'il arrête de se réveiller?" Et cet enfant je te raconte pas le stress qu'il vivait et vit encore aujourd'hui (à 4 ans) parce que tous les pleurs et toutes les détresses étaient ignorées. Chacun fait comme il peut en temps que parent c'est jamais parfait mais j'ai pas envie d'ignorer ses besoins, je me dis que si elle pleure c'est pas "pour faire un caprice".
C'est tellement ca... Même quand j'étais à bout après la naissance et seule avec elle, je préfèrais encore la bercer en pleurant avec elle que la laisser toute seule. Les rares fois où je l'ai laissée pleurer parce que c'était vraiment trop, j'ai tenu 30s et j'y suis retournée. Ça se finissait toujours en tétée câlin malgré mes larmes.

Autant je comprends de laisser pleurer parce qu'on est à bout et que c'est mieux que de hurler après bébé ou pire le secouer, autant je ne comprends pas quand c'est une décision "froide" pour dresser l'enfant. Moi mon cœur se retourne si elle pleure ! C'est viscéral ! (J'ai cru que j'allais pleurer aussi une fois ou on était coincés en voiture ! Et son papa est pire que moi !)
 

BigGirlMary

Période de pointe
Oui on est pareil ici! Alors effectivement aux yeux des autres c'est "vous allez pas organiser toute votre vie autour d'elle! Elle va être capricieuse!" Ben oui c'est bizarre le concept de parent et de penser au bien être de son enfant :p
Comme tu dis parfois mieux vaut poser son bébé plutôt que d'en arriver au pire, j'ai connu des bébés qui pleuraient non stop la journée et je comprends dans ce cas le parent qui en peut plus. Mais j'ai plus connu "le dresseur" celui qui "met une tarte" à son fils parce qu'à deux ans faut qu'il comprenne qui commande....
Je me dis que c'est bien pour ça aussi le cododo (pour ceux qui sont à l'aise avec), parfois la journée ou la nuit est pourrie, t'as l'impression de rien faire correctement et puis cet instant où on est proches et sereins tous les 3, j'adore regarder mon bébé et son papa dormir c'est trop mignon!
 

Aethel

Période de pointe
C'était mon rêve le cododo (bébé contre soi) mais j'ai dû me rendre à l'évidence que ma qualité de sommeil est vraiment trop dégradée quand elle est collée à moi dans son petit lit (+ papa bruyant qui l'empêche aussi de dormir elle...) Et quand je la prends dans le lit, j'apprécie le câlin, mais je suis incapable de fermer l'oeil. J'ai toujours eu un sommeil trop léger, j'aurais du m'y attendre. J'ai lutté 5 mois pour elle (et le papa !) mais là j'ai vraiment trop besoin de vrai repos. Je me console en me disant que j'accours dès qu'elle couine vu que sa chambre est collée à la notre. Mais au moins je ne suis plus réveillée au moindre soupir.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je relance ce sujet car ma situation devient vraiment difficile et j’aimerais savoir si d’autres mamans vivent - ou ont vécu - cela. Je sais que @Laaura est concernée.
Ma petite de 15 mois n’a jamais vraiment bien dormi. Depuis sa naissance nous sommes en cododo car elle ne dormait qu’allongée sur moi (pas plus de dix minutes dans son lit) et souffrait de grosses coliques. Depuis ses 4 mois, c’est à côté de moi. Les nuits sont particulièrement agitées depuis que j’ai repris le travail en septembre. Nous avons mis cela sur le compte des dents et des diverses maladies qu’elle a attrapées en collectivité (rhino, otites, gastro...). Mais là les dent 15 et 16 sont sorties et c’est encore pire. Elle gigote, tend et secoue ses jambes, tourne, geint, pleure. Seul le sein l’apaise. Cette nuit elle a dû se réveiller (au moins) toutes les heures.
Je suis en éviction des PLV et ma fille aussi... par contre nous consommons du fromage de chèvre/brebis.
Nous avons vu une pédiatre qui a prescrit un traitement anti reflux car elle soupçonne un RGO interne : voilà 3 semaines que nous donnons de l’inexium, aucun effet pour l’instant.

Quelqu’un a vécu une situation similaire? La cause de ce sommeil agité a-t-elle été identifiée ?
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Bonjour @MagPuceron, je réponds rapidement mais je tenais à te dire que je te soutiens fort : je vis la même chose avec ma fille, des nuits très chaotiques, depuis ses 4 mois (elle en a 20). Je n'ai jamais eu de confirmation systématique de ce qui la faisait tant se réveiller, entre les dents, les otites et autres maladies, la demande de réconfort... Mais elle sort tout juste de 10 jours de maladie où les nuits ont été épouvantables, et déjà depuis 2 nuits, les périodes se rallongent (4 heures d'affilées, ce qui est le bout du monde).
À partir de 18 mois, et hors maladie, elle a enchaîné plusieurs fois 1 nuit sur 2 près de 6h30 d'affilées. Ce qui me confirme que c'est aussi une question de 'maturité'. Pareil, elle enchaîne désormais 1h30 de sieste ss problème alors que ça a longtemps été le modèle 20 minutes.
Bref. Tout ça pour dire que j'ai tjs été sur ses 3 hypothèses : dents, maladie, 'maturité cérébrale'.
Je ne suis pas sûre de vraiment t'aider mais je sais combien c'est difficile et peut être décourageant. Je sais aussi qu'à ces âges les progrès sont très rapides alors ne désespère pas : chaque heure gagnée à notre stade est une victoire ;)
Ps. Je relis ton msg et ici, les dents 13 à 16 ont été vraiment vraiment hardcore
COURAGE
 

Coralie88

Montée de lait
@MagPuceron Comme je te comprends. Le manque de sommeil est terrible. Je vois que ta puce est beaucoup embêtée....
Ma fille à 15 mois également et contrairement à toi elle n'a aucun problème de RGO et d'éviction aux PLV.
Ma puce n'a jamais fait une seule nuit ni même jamais dormi plis de 4h00 d'affilé. Jusqu’à ses 4 mois et demi elle se réveillait toutes les 1h30 et aujourd'hui c'est toutes les 3h00 maxi. Je pense qu'elle a tout simplement besoin du sein. Lors de maladies ou de poussées dentaire elle se réveille encore plus et est agitée mais je n'ai à cette heure aucune solution...
Donc à défaut de te proposer des solutions je t’envoie tout mon soutien . Bon courage
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est pareil. Léger mieux par moment depuis ses 18 mois. Mais j'ai surtout compris que j'ai un enfant qui a besoin de peu de sommeil Elle fait de bonnes nuit lorsque sa sieste la journée se limite à 30 minutes. Et bien sûr si elle n'est pas malade dents ou autres.
 
Haut