• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil - tétées -

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes les mamans,
J'espère que certaines se souviennent de moi. Désolée pour la non-présence mais beaucoup de fatigue. J'espère que toutes les mamans se portent bien en ce contexte inédit.

Pour rappel, je suis seule avec une petite qui a maintenant 2 ans et demi bientôt. Nous sommes à 9000 km de l'hexagone (4h de moins de décalage) .
La petite est toujours allaitée et nous sommes toujours en cododo.
Là je commence à trouver cela très difficile. Je m'explique, les tétées à longueur de temps quand je suis avec elle, je trouve que c'est trop. La nuit elle se réveille une deux fois (2h et 5h du matin). La mise à la sieste peut être longue et pénible. Tout cela me met à cran. J'aimerai passer moins de temps avec les tétées et moins de temps aussi pour le sommeil. Depuis quelques temps je dors sur le canapé lorsque je suis trop fatiguée en journée et parfois la nuit.
Il faut savoir que si je ne suis pas avec elle svt elle hurle la nuit quant à l'après-midi le résultat est qu'elle ne fait pas de sieste et ensuite c'est l'enfer parce que je suis fatiguée et elle aussi.
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ? Et comment je peux commencer à me détacher un peu de ce que je perçoit parfois comme la dictature de la tétée. J'imagine qu'elle a envie d'être prêt de moi. Mais elle demande la tétée et j'ai mal parfois.
Je ne veux pas arrêter l'allaitement encore mais vraiment j'aimerai pouvoir les réduire en journée et comprendre comment faire autrement vis-à-vis du sommeil surtout pour les réveils de la nuit. Peut-être que c'est normal et que je dois juste être patiente ?
D'avance merci pour votre aide parce que je me sens épuisée la plupart du temps.

A très bientôt j'espère.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ce que tu décris me parle beaucoup, je n'ai pas trop le temps de te répondre maintenant mais je te laisse le lien de mon journal de servage (c'est super long désolée)
N'hésite pas si tu as des questions je repasserai discuter :)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me parle aussi ! Vers 2 ans et demi je lui ai vendu le concept du "lit de grand garçon", avec un super oreiller en forme d'hippopotame, il était très enthousiaste et petit à petit un rituel s'est créé autour de ça. Le lit est tout près de la chambre, en cas de peur /besoin de câlin il nous rejoint facilement. Au début j'ai dû faire pas mal d'allers retours et ça me fatiguait, mais très vite il s'est beaucoup moins réveillé la nuit.
Pour limiter les tétées des fois proposer un petit casse croûte à la place, ou un jeu, ou une chanson, bref un truc de "grand" vachement plus fun. Mais ça ne marche pas à tous les coups !
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Super merci Doobida !!!! J'essaye de lire ça ce soir après que la petite dorme avant ça va être compliqué je pense.
Merci merci
Bonjour ce que tu décris me parle beaucoup, je n'ai pas trop le temps de te répondre maintenant mais je te laisse le lien de mon journal de servage (c'est super long désolée)
N'hésite pas si tu as des questions je repasserai discuter :)
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci merci je me sens moins seule ! Oui, j'ai essayé le lit à côté du mien juste pour le moment. Mais je suis entrain de sérieusement réfléchir à aménager enfin une chambre. ça va me prendre du temps mais c'est en cours. Oui j'essaye avec les petits casse-croûte et les chansons, ça peut fonctionner un peu mais au bout d'un moment la demande de tétée revient. J'ai quand même remarqué que la demande forte de tétées le matin ou au retour de chez la nounou ça l'aide à faire caca (désolée c'est pas glamour). Mais la nuit les deux réveils je ne sais pas si c'est lié au sommeil si elle a soif, souvent elle hurle comme si elle était entre sommeil et éveil. Cette nuit c'était ça. Je lui donne toujours le sein dans la nuit ça ne me pose pas de pb, sauf qu'en fait elle ne tête pas vraiment, on dirait qu'elle cherche à se réendormir. Moi ca commence à me faire mal au bout d'un moments et puis j'ai envie de changé de position pour dormir et là c'est le drame...Cette nuit je n'ai pu me rendormir qu'une heure après et elle s'est rendormie quand j'ai quitté la chambre très étrange. J'y suis retournée ensuite.
Ça me parle aussi ! Vers 2 ans et demi je lui ai vendu le concept du "lit de grand garçon", avec un super oreiller en forme d'hippopotame, il était très enthousiaste et petit à petit un rituel s'est créé autour de ça. Le lit est tout près de la chambre, en cas de peur /besoin de câlin il nous rejoint facilement. Au début j'ai dû faire pas mal d'allers retours et ça me fatiguait, mais très vite il s'est beaucoup moins réveillé la nuit.
Pour limiter les tétées des fois proposer un petit casse croûte à la place, ou un jeu, ou une chanson, bref un truc de "grand" vachement plus fun. Mais ça ne marche pas à tous les coups !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les endormissement ici c'est la papa qui a amorcé le truc. Mais après pour supprimer la tétée l'endormissement je lui ai expliqué que c'était avant de lire les livres. Si elle réclamait avant qu'on ait commencé à lire c'était ok, si elle oubliait ou demandait plus tard c'était non.
On conseille aussi de différer une tétée plutôt que de la supprimer. C'est plus facile d'accepter oui quand j'aurai fini ça que non.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lily-Roze, pour réduire les tétées de journée ce qui a marché ici c'est d'essayer de comprendre pourquoi il demandait à tel moment plutôt qu'à un autre (il avait environ 18 mois quand j'ai voulu réduire donc ne s'exprimait pas beaucoup). Par exemple je me suis rendue compte qu'il réclamait le sein parfois parce qu'il avait soif, parfois parce qu'il avait faim, ou simplement parce qu'il s'ennuyait ! Dans ces cas là lui proposer un verre d'eau, une collation ou une activité sympa permettait de différer ou de complètement zapper la tétée. Il y a certaines tétées qui étaient par contre incontournables, par exemple au retour d'une journée de travail ou encore lorsqu'il était vraiment très fatigué en journée.

Quand il a été un peu plus grand (enfin 20-22 mois) et qu'il y avait moins de tétées je faisais la technique suggérée par Bezapot : différer plutôt que refuser. Ex en cours de repas : "Pour l'instant on mange mais si tu as encore faim tu pourras téter après le repas." Et les 3/4 du temps il ne redemandait finalement pas.

Pour les nuits pas beaucoup de conseils à te donner car ce qui a le plus aider c'est l'investissement du papa pour gérer les réveils à ma place... Quand je me levais et ne voulais pas allaiter je lui expliquais que "c'est la nuit et les tétés font dodo" et lui proposais un verre d'eau ou de lait en remplacement. Et quand je lui donnais le sein (souvent sur la fin de nuit par facilité pour le rendormir..) je stoppais dès que je sentais qu'il avait fini de boire et ne faisait plus que tétouiller.

Enfin un livre qui nous a beaucoup aidé c'est "Toi moi et la tétée" que j'avais trouvé dans la boutique LLL. Vraiment super pour aborder le sevrage en douceur avec un bambin !

Bon courage à toi
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp pour les idées. Les deux derniers soirs (lundi, mardi) ont été horribles. Les retours de garde. Mais mercredi, elle a passé la journée avec moi et c'étaiot très bien. Ballade le matin, sieste ok et soir ok. Je suis restée avec elle pour qu'elle s'endorme mais on a fini par "on se tient la main" et elle a réussi à s'endormir. Coucher vers 21h, elle a dû se réveiller vers minuit, tétée mais c'est allée vite, je ne m'en suis quasimment pas aperçue. Par contre deuxième réveil 3h30. On a fini par "on se tient la main" mais du coup je n'ai pas pu me rendormir...Faut dire que je me suis endormie avec elle à 21h tellement j'étais fatiguée. Je vais lire attentitevement la méthode du DR Gordon et vais essayer pour me soulager la nuit ou en journée lorsque c'est trop difficile. il faut que je lise attentivement pour l'instant pas pu le faire encore. Merci bcp d'être là les mamans...
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Si vous êtes ok, je reviens vers vous pour aide svp ? Doobida ton journal est top ! On se sent moins seule !
 

Katarina

Période de pointe
Si ça peut t'encourager, j'ai sevré mon fils pour la nuit vers 20 mois et en même temps je suis passée de 4 tétées par jour à 3/jour (calées sur les repas). Pour la tétée de jour supprimée (celle de 16h), il s'en fichait et pour le sevrage de nuit il a un peu (beaucoup) râlé mais finalement ça n'a pas été trop dur et après ça il a enfin fait des nuits complètes !
Avant le sevrage de nuit : s'il se réveillait, je le prenais avec moi dans mon lit et je le rendormais au sein (mais ça ne marchait pas toujours....)
Quand je l'ai sevré : s'il se réveillait, je le prenais aussi avec moi dans mon lit mais je ne lui donnais plus le sein. Je lui faisais des câlins et je le consolais. Souvent il tirait sur mon soutif en râlant mais au final il se rendormait assez vite. Et s'il ne se rendormait pas, je le mettais dans sa poussette et je le berçais. Au bout de quelques jours il ne s'est plus réveillé la nuit 🙂
 
Haut