1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

sommeil perturbe de bebe incomprehension et grosse fatigue

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par gwen, 3 Juillet 2011.

1. gwen

gwen Montée de lait

Bonjour!
    Je viens vers vous car j'ai beau réfléchir, en parler avec le papa nous retons tous deux incapables de définir ce changement radical chez notre bb. Nous pratiquons le co-dodo et j'allaite mon fils de 7 mois1/2 à la dmande depuis sa naissance. Evidemment avec la reprise de mon travail (il avait à ce moment 4 mois et je travaille à tps partiel pour m'occuper au max de lui) et le fait qu'il aille chez la nounou un jour/semaine avait déjà modifié son comportement la nuit, il tétait ++++ ce qui était fatiguant mais encore gérable. Vers 6 mois il a eu besoin d'être au calme pour dormir il ne pouvait plus s'endormir au sein dans le salon ou bien ds l'écharpe, il manifestait clairement son envie de dormir. Nous avons donc essayer ceci: ds la chambre, nous fermons les volets pour faire le noir, je le berce, on fait "la tété pour dormir" et généralement en 30 min il dort et je peux redescendre passer la soirée à faire autre chose. Le problème est que depuis 10 jours il se réveille la nuit avec impossibilité de se rendormir, même au sein!! il tète puis rejette le sein, il veut être bercé! cela peut durer jusqu'à1h30 de bercements car il s'endort mais se réveille aussitôt que je le pose...dc je suis fatiguée mon conjoint et moi même n'arrivons pas à comprendre ce qui se passe. La journée il dort de moins en moins, par exemple hier il a dormi 1h! dans tte la journée!!! sachant qu'il se réveille en ce moment à 7h du matin. Du coup je doute sur la cododo (est ce qu'on aurait pas dû plutôt le mettre dans son lit pour qu'il apprenne à s'endormir tt seul....) bref je ne sais plus. Avez vous des idées qui pourraient m'éclairer. C'est un bb qui a tjs été très éveillé et très actif et qui a tjs dormit assez peu mais bon tant qu'il dormait la nuit ça ne me posai pas de souci, là c'est moi qui a besoin de dormir
    :(
    bonne journée :)
    gwen

2. Emmanuelle

Emmanuelle Hyperlactation

Bonjour gwen,
    peut-être est-ce simplement un mauvais passage, une période où ton bébé assimile beaucoup de nouvelles choses ? Vers 8-9 mois certains bébés connaissent une période où ils réagissent fortement à toute nouveauté, peut-être que ton bébé vit déjà cette période ? Sinon as-tu changé quelque chose dans son quotidien depuis ces 10 derniers jours ; es-tu moins présente ? le portes-tu moins ?
    En tout cas, je te rassure, le cododo n'est pas en cause. On peut toujours "dresser" un enfant à s'endormir seul (oui le terme semble dur mais je l'emploie délibérément car c'est ce que j'ai fait avec mon 1er, comme la majorité des mères non informées) mais un jour ou l'autre on en paie les conséquences : terreurs nocturnes, manque de confiance en soi, etc...
    D'autres mamans auront peut-être d'autres pistes.

3. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Bonjour Gwen,
    Mon bébé a 6 mois 1/2 et il change aussi beaucoup en ce moment, notamment en ce qui concerne le sommeil. Difficultés pour s'endormir au sein, il tourne également à droite à gauche.... s'approche du sein mais ne le prend pas, c'est assez épuisant!
    Ca peut durer parfois 1h le soir et des fois rebelotte dans la nuit (cette nuit à 6h). Parfois il finit par s'endormir sans le sein.
    Je ne travaille pas donc je peux me reposer la journée. Sinon je reste à côté de lui (cododo) jusqu'à ce qu'il s'endorme...
    Donc je n'ai pas de recette mais comme Emmanuelle je pense qu'il y a des âges charnières pour nos bébés, avec tellement de choses qui changent pour eux que ça peut les perturber un peu.
    Que se passe-t-il si tu ne le berces pas? Si tu le laisses dans le lit ou même si tu le lèves?
    Le mien aussi depuis quelques jours se réveille systématiquement 30 min après s'être endormi le soir alors que la journée il enchaine 2h de sieste... s'il ne se rendort pas au sein je le lève et le ramène au salon. Puis je le recouche plus tard, je me dis que ce n'était pas le moment.

4. isabelle steffan

isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

Est-ce que ça pourrait correspondre à l'introduction des solides ? Certains bébés supportent mal certains aliments (gluten, lait ...)

Cela peut aussi être lié à une grosse poussée dentaire ... ou à des couches trempées ...

5. memel89

memel89 Montée de lait

Ne fait-il pas trop chaud dans votre chambre ? Je sais que pour nous c'est fatal avec le cododo, à 3 dans le lit ça peut surchauffer parfois !!!
    Mon petit dort souvent en body. En fait, je l'habille "comme moi", en fonction de la chaleur de la chambre.

Pour parler de mon expérience personnelle, notre fils ne s'endort qu'au sein, je le berce et je chante en même temps.

6. gwen

gwen Montée de lait

Merci pour vos réponses, effectivement je n'ai jamais eu envie de "dresser" mon bb à s'endormir seul ni mon conjoint d'ailleurs. J'essaie d'aérer au maximum la chambre, il dort avec seulement un marcel ou juste une couche. Généralement lorsqu'il a envie de dormir ses signes sont très clairs. Nous avons commencé la diversification alimentaire il y a bientôt 2 mois et je continue à l'allaiter à la demande. Je le berce et lorsque je l'allonge dans le lit c'est parce qu'il réclame une tété, s'il ne réclame pas de tété je continue de le bercer. Mais c'est systématique dès que je le pose il se tourne vers moi pour une tété. Mais parfois lâche le sein et si je ne le reprends pas dans les bras, s'enerve et pleure. Ou alors ce soir il s'était profondément endormi dans mes bras. Je l'ai posé et il a tété puis lâché le sein, puis s'est tourné retourné bref il a beaucoup bougé mais n'a pas repris le sein ni pleuré pour être bercé de nouveau, il était assez agité. Et finalement s'est blotti contre moi. Peut être qu'effectivement je le porte un peu moins ces derniers temps dans l'écharpe. Je suis en "vacances" c'est à dire que je reste à la maison avec lui car je ne donne plus de cours. Mais ces dernier temps je ne me sentais pas très bien car un peu seule, mon conjoint étant pas mal absent en ce moment. C'est vrai aussi que mon bb se développe à une vitesse folle, chaque jour il me montre quelque chose de nouveau qu'il fait...bref je sais que je dois être patiente mais c'est dur certains jours. Surtout lorsque je n'ai pas eu depuis très longtemps l'occasion de me soucier uniquement de mon bien être à moi!
    voilà où j'en suis ce soir et je vous dirai demain comment cette nuit s'est passée.
    Merci encore! et bonne nuit

7. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

C'est drôle parce que ce que tu décris me fait vraiment penser à ce que je vis en ce moment, et moi aussi je suis quasiment seule avec bébé, mon mari travaille énormément (il est à son compte). On le voit le matin et c'est tout. Je me demande si mon bébé ne se réveille pas le soir pour le voir (sauf que souvent il n'est pas encore rentré). Ou alors il sent que je me sens seule et il veut me montrer qu'il est là!! j'ai lu quelque part que quand les bébés sentent leurs parents inquiets ils se réveillent pour vérifier qu'ils sont bien là ou quelque chose comme ça...
    Ce soir il s'est endormi à 21h, réveillé à 21h30, rendormi au sein et re-réveillé à 22h15.... et là il ne voulait plus du sein mais pleurait si je partais, je viens de le lever le temps que je finisse ce que je dois faire.
    ici il y a les dents qui travaillent aussi.
    Bonne nuit!

8. gwen

gwen Montée de lait

Bonjour,
    alors les dernières nuits se sont mieux passées, tjs un réveil mais je le berce 5min et il se rendort illico. Il tête un peu plus. Et moi j'ai discuté avec le papa de ma fatigue et je me suis rendu compte que depuis 8mois je n'avais eu aucune activité pour moi seule et que ma vie se résumait à des allers-retours entre le travail et mon rôle de maman, sans loisirs. Du coup vendredi prochain c'est Ma journée. En avoir parlé a vraiment détendu l'atmosphère et bb avec du coup vu que nous étions plus sereins aussi. Aussi j'ai repris le portage intensif (j'étais fatiguée et je n'avais plus trop le coeur à le porter ds l'écharpe depuis 15jours environ) et il semble beaucoup épanoui et serein!

9. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Super! Que de bonnes nouvelles!
    Et oui nos bébés sentent tout!
    Pour nous aussi ça va mieux, mais c'est pas encore totalement ça!
    Alors bravo à toi d'avoir pu parler avec le papa!

10. gwen

gwen Montée de lait

Bonsoir, j'espère que vous allez bien,
    alors la nuit dernière il ne s'est PAS réveillé en plein milieu de la nuit! et la nuit précédente non plus! Il arrive à se rendormir un peu mieux au sein ou juste il vient se blottir contre moi.
    Par contre cette nuit on fait dans l'innovation car le Loulou prenant énormément de place maintenant et ayant un lit Pr 2 de taille normale, cela devenait difficile de tenir à trois là dedans, du coup on investit dans un lit qu'on a collé à notre lit en retirant une barrière de façon à ce que je puisse continuer à l'allaiter facilement mais du coup j'ai plus d'espace! Pour l'instant tout se passe bien il ne s'est pas réveillé en panique ( qui dit nouvel espace dit qu'il faut apprivoiser ce nouvel espace!) et il n' a pas mis non plus plus de temps à s'endormir.
    Donc on va voir si la nuit se passe bien!
    bonne soirée ;-)

11. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Wahh, bravo à ton loulou!! Des nuits entières dis-tu? Nous on n'en est pas là mais déjà il enchaine 5h sans réveil presque 1 nuit sur 2, le rêve quoi!
    Le lit que vous avez acheté, c'est un lit pour bébé? Et du coup tu l'endors au sein et tu le poses?
    Ca m'intéresse tout ça, j'ai un peu les mêmes interrogations que toi, et un peu le même loulou aussi!

12. jessiflo

jessiflo Période de pointe

coucou à toutes

ah le sommeil de nos bout'chous vaste sujet !!

pour moi aussi c pas simple
    ma fille a 13 mois et n'a jamais réellement fait ses nuits. Actuellement elle se couche après s'être endormi au sein vers 20/20h30; Cette nuit elle s'est réveillée à 3h et ne s'est réellement rendormie qu'à 4h30 dans mes bras dans mon lit. M'étant moi aussi rendormie, je ne l'est remise dans son lit qu'à 5h30. Puis réveil à 6h30 pour téter et je suis parti au boulot à 8h elle dormait dans botre lit avec son papa.

Ces nuits coupées m'inquiètent, bien sûr car je suis fatiguée, ce qui joue sur ma lactation, mais aussi pour ma puce qui me semble fatiguée au réveil

des conseils...

13. cindirella

cindirella Hyperlactation

les filles bon courage,car cela va s'arranger!ma fille de 15mois se reveillait 2a3fois par nuit il ya encore 2semaines,celafaisait donc+d'un an que son papa et moi avions d esnuits hachées:(,mais depuis2semaines,elle a reussi comme"par magie"(la magie du maternage,le resultat de notre patience a l'ecoute de son enfant:D)elle a appris a s'endormir seule,se rendormir si elle se reveille la nuit sans nous,et fait de grosses nuits.je vis en plein miracle ,et je suis extremment fiere de cette evolution naturelle,ne pas forcer les choses,le sommeil vient quand l'enfant est pret!!;)

14. jessiflo

c'est aussi ce que je crois

ton message me rassure... je reste patiente, caline, etc et g toujours en tête qu'un jour j'aurais la nostalgie de ces moments

il me tarde pourtant de me reposer, je sens que j'en ai besoin m^me si je n'ai jamais été une grosse dormeuse.

ma fille s'endort au sein le soir. Est-ce une erreur? A entendre ma pédiatre oui, évidemment
    dois faire en sorte qu'elle s'endorme seule dans son lit? je sais que ce serait dur pour elle et ça me fait mal au coeur

c pas simpe; tout ça

15. Emmanuelle

Emmanuelle Hyperlactation

Bonjour Gwen, bonne idée le lit de bébé accollé au tien, c'est ce que nous avions fait pour ma dernière et je ne l'ai jamais regretté. Quasiment plus besoin de se lever la nuit, quelle tranquillité ! On dirait que ça va mieux, tu as discuté avec le papa, cela t'a permis de lâcher-prise, ton bébé l'a bien senti.

Pour Jessiflo, si ça peut te rassurer, de très nombreuses mamans endorment leur enfant au sein (ou au petit doigt pour les plus petits), je l'ai fait également et c'était vraiment très pratique. Tu peux essayer, tout en douceur, d'endormir ta petite autrement qu'au sein (en la berçant, lui chantant une chanson, avec l'aide du papa, etc). Le tout est d'y aller progressivement et d'accepter que quelquefois le sein sera un recours bien pratique ; un enfant a toujours des phases de "régression" (apprentissages, petits ou gros bobos ...). Ne te fixe pas de date butoir, tu trouveras des astuces pour certains soirs (mais qui ne fonctionneront peut-être qu'une seule fois !!).
    Pour la pédiatre : pfffff ... ; )

16. jessiflo

je pense que je dois faire confinace à ma puce
    elle nous a toujours surprise dans son évolution, je crois que sur la question du sommeil ce sera pareil!

merci de vos conseils en tous cas !

17. cindirella

cindirella Hyperlactation

ma fille s'endort au sein le soir. Est-ce une erreur? A entendre ma pédiatre oui, évidemment
    dois faire en sorte qu'elle s'endorme seule dans son lit? je sais que ce serait dur pour elle et ça me fait mal au coeur

ma fille s'endormait tjs bercée dans nos bras,et puis du jour au lendemain elle a souhaité rester dans son lit pour s'endormir,quand elle sera prete,elle te le fera sentir,fais confiance

18. jessiflo

ce matin j'envie les mamans qui ont un boutchou qui dort la nuit
    je suis à plat etr je pense que ma puce aussi ce matin

il me tarde d'être à ce soir pour me coucher !!

je n'ai plus de solution...

19. jessiflo

pour tout vous dire je suis sur les rotules et au bord des larmes ce matin
    je suis fatiguée et surtout inquiète pour ma puce qui ne dort pas bien c pendant son sommeil qu'elle se construi aussi

moi, convaincu du bien fondé de mon allaitement j'en viens à douter ... help !!

20. isabelle steffan

isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

Le moral est dans les chaussettes ce matin on dirait :(

J'ai rencontré plusieurs mamans dont les bébés dormaient mal et qui en avaient identifié la cause :
    - intolérance au gluten pour une amie : son 1er enfant dormait très bien et pas le second, elle a mis des semaines avant de comprendre la cause : sa fille est intolérante aux PLV et au gluten (via son lait) : avec un régime d'éviction, tout est rentrée dans l'ordre. Dès que la maman déroge à son régime et mange un peu de gluten, la nuit suivante est horrible.
    - RGO : les bébés souffrent + + + => en dormant sur un plan incliné, ça va mieux (+ traitement approprié)
    - peurs de perdre son bébé (grossesse stressante, mort d'un précédent bébé ...) = c'est comme si le bébé se réveillait pour dire à ses parents "voyez, je suis bien vivant".

Il n'y a pas que des bébés allaités qui se réveillent la nuit, bien au contraire ! Les problèmes de sommeils sont au cœur de nombreuses consultations pédiatriques et bien souvent ces bébés là sont nourris au lait artificiel.

Partager cette page

Chargement...