• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil perturbé bébé 6mois

sissi29

Colostrum
Bonjour à toutes ! :pom pom:

Je viens m'épancher un peu car je me pose des questions.

Mon petit garçon a 6mois depuis 1 semaine. Il dormait entre 6h et 8h d'affilee entre 0 et 3 mois et demi. Vers 3mois et demi il a commencé à se réveiller deux fois et avoir carrément 1 à 2h de période d'éveil dans la nuit. Et depuis il n'arrive plus à retrouver ses 6-8h de sommeil d'affilee. En gros il se couchait vers 18h30-19h et se réveillait vers 1 ou 2h du matin, il tetait et reveil de nouveau à 5h,tetee et rendormi jusqu'à 6h30-7h.

Maintenant il s'endort entre 19h et 20h mais se réveille automatiquement 40 à 45 min après et il n'y a qu'une tetee pour le réconforter et le laisser dans le sommeil. Le papa a essayé de le bercer mais il hurle :whistle:. Et après il se réveille toutes les heures où heures et demi et recherche ma présence et mon sein. Je précise que je dors dans la même chambre que lui, il a son petit lit près de mon lit. Mais il finit dans mon lit car c'est trop fatiguant de le remettre et le reprendre à chaque fois. Nous avons commencé les compotes depuis 1 semaine environ mais il n'aime pas ça du tout, il peine à avalée deux gorgées et une petite dent du bas commence à sortir.

Bref beaucoup de changement pour lui mais je m'inquiète car mon entourage me dit que ce n'est pas normal qu'il tête autant la nuit (ainsi que la pédiatre). J'ai pas l'impression que ce soit la faim, il cherche vraiment du réconfort. Je sais qu'il ne faut pas comparer mais j'ai une amie qui allaite sa fille et elle fait 20h-7h non stop... :ennui:

Est ce que je fais mal de lui donner la nuit des qu'il se réveille ? Je ne l'ai jamais laissé pleurer, il ne s'est jamais endormi seul, il s'endort en tetant à chaque sieste et chaque début de nuit.

Je précise que le papa dort dans le salon car il a un sommei' très léger et il n'arrive pas à se rendormir quand notre fils se réveille la nuit. Mais nous sommes d'accord avec ça.

Est ce que vous avez vécu des situations similaires ? J'ai besoin d'être rassurée...

Merci à toutes
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour ton allaitement et pour l'accompagnement que tu mets en place pour le sommeil de ton bébé !
Ce n'est pas évident quand tout le monde nous donne des conseils pas très bienveillants, je connais...!
Ici un sujet récent avec un bébé de 6 mois aussi je ne sais pas si tu l'a lu ?
http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-6-mois-tète-toute-la-nuit.16952/#post-412541
En réponse je mets le lien de mon témoignage sur le sommeil de mon fils (qui ne fait pas rêver, je le concède, mais bon :))
Courage courage ! Tu n'es pas la seule à avoir un bébé comme ça, et ce n'est pas parce que tu sèvres de nuit que ça s'améliore forcément.... La tétée magique est une très belle façon de rassurer ton bébé <3
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut Sissi29,

J'ai aussi connu ça avec ma fille, des "pics" de besoins de tétée qui durent une, deux, trois semaines et particulièrement la nuit.

Pour notre part nous avons toujours pu lier ça avec une nouveauté pour elle: quand elle a trouvé comment s'asseoir, quand ses premières dents ont percé (et chez elle ça peut être long, début des "symptômes" plus d'un mois avant d'apercevoir la dent!), quand elle est passée à la station debout...

C'était épuisant pour moi puisque seul le sein la calmait lors de ces réveils nocturnes, mais ça ne dure pas ;-)

Rassure toi, tu fais ce qui convient le mieux à ton bébé!
 

sissi29

Colostrum
Merci les filles ! Ça me rebooste
En fait mon instinct me dit que je fais bien et que c'est naturel. Parcontre quand je suis fatiguée et que j'écoute les gens j'ai tendance à plus douter de moi... Et j'ai l'impression qu'il y a une sorte de satisfaction de certaines personnes de savoir qu'on est fatiguées comme ça elles peuvent nous abonder de conseils pas toujours opportuns, surtout venant de femmes qui n'ont jamais allaité... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Il faut que je fasse à ma façon et de la manière dont mon bébé et moi nous sommes bien, sans oublier le papa bien sûr. En plus je ne reprends le travail qu'en septembre alors j'ai le temps...

Je redoute la question à chaque fois: "il fait ses nuits ?". Pour moi ça ne veut rien dire. D'ailleurs j'ai arrêté aussi de la poser à d'autres copines qui ont des enfants en bas âge, je trouve cette question stressante.

Merci en tous cas pour vos témoignages ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule. Et oui @Siana comme tu dis à chaque pic peu après une nouvelle chose arrive. Soyons patients la société va trop vite et voudrait autonomiste nos enfants bien trop tot. C'est eux qu'il faut écouter.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la question des nuits, j'avais lu sur le forum la réponse suivante "oui, il fait ses nuits: des nuits de bébé" :lol: Ce n'est pas un mensonge... et ça évite de s'étendre sur le sujet avec des gens qui voudraient à tout prix te faire entrer dans une norme (dont on se demande bien d'où elle sort).
Il y a toujours des gens qui aiment donner leur avis même quand on ne le demande pas.

Tu disais qu'une dent commençait à percer, ça le travaille peut être aussi depuis un moment... et il trouve du réconfort dans sa proximité avec toi et la tétée.

Bref, tu l'as compris: tant que ça vous convient à tous les deux (et au Papa aussi, parfait!) pas de raison de changer ;-)
 

Titacy

Période de pointe
@sissi29 bonjour ! Je suis actuellement depuis 3 semaines environ dans le même cas que toi, ma fille aura 6 mois mercredi. Est ça que ça se passe mieux chez vous?
 

sissi29

Colostrum
@Titacy bonsoir !
Oui ça va mieux il a repris un rythme normal soit deux réveils la nuit... Je crois qu'il me faisait un mélange de pic de croissance et de poussées dentaires. Puis avec le confinement c'est pas évident aussi on sort moins il voit moins de choses... Et puis surtout il sent quand je suis angoissée. En tous cas je lui donne le sein des qu'il en a envie ou besoin et j'ai décidé de ne plus écouter les critiques des gens... On a qu'une vue après tout et la petite enfance passe tellement vite...
@Titacy tu arrives à calmer un peu ta petite au sein ou en cododo peut être ?
 

Titacy

Période de pointe
@sissi29 bonjour ! Alors depuis vendredi il y a eu un déclic, en fait j'ai réussi à bien repérer les signes de fatigue de ma fille, et elle fait maintenant une sieste supplémentaire vers 17h30-18h, (je pensais avant que c'était trop tard et qu'après elle ne dormirait plus le soir), et depuis elle dort de nouveau bien la nuit, de 20h30 à 7h30 environ, avec 2 réveils tétée donc c'est super! En fait j'ai lu que plus les bébés sont fatigués plus mal ils dorment la nuit !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

Contente de voir que tout s'est arrangé pour vous!
Profitez bien de ces moments avec vos bébés ;-)... la prochaine poussée dentaire viendra bien assez tôt :D

(Ici c'est l'inverse de chez vous: une canine qui la travaille... la nuit dernière a été chaotique, mais je me dis que ça ne durera pas :ennui:)
 
Haut