• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil journée

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils qui aura 1an demain, allaité et diversifié, ne veut plus dormir dans son lit la journée (la nuit il dort dans son lit à barreaux).
Le coucher et l’endormissement sont très long et difficile, il a besoin d’être bercé++.

À la MAM, chez sa mamie il ne dort qu’en poussette. Chez nous il dormait dans son lit mais depuis 1 semaine cela est impossible.
Il hurle, se met debout dans son lit, il ne trouve pas le sommeil, il jette sa tétine pour que je vienne lui remettre donc au bout de 30-40min j’abandonne et je le berce en poussette et il s’endort.
Est ce que ça peut devenir une habitude ?
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi … c’est déstabilisant.

De plus depuis le réveillon et noël ou il a très peu dormi les réveils nocturnes se sont intensifiés, je ne compte plus il semble angoissé et avoir peur.
Est ce arrivé à l’une d’entre vous?
Avez vous des conseils à me donner ? Merci.
Bonne année à vous par la même occasion et merci pour tout les conseils que vous nous donné.
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour
Y a-t-il eu des changements récents (chez la mam, à la maison...) à part les fêtes?

Mon grand de 2ans9mois nous a fait un épisode comme ça lors du changement de crèche (il avait tout juste 2ans. la notre était fermée pendant le confinement) et on avait enlevé les barreaux de son lit 2sem avant ça, et dans le même mois j'avais appris ma grossesse gémellaire....
Du coup pour l'endormissement du soir en semaine et à la sieste le weekend (exactement pareil la lutte, berçage prolongé, pleurs+++....) j'ai changé de routine, et fait tjrs la même: change, histoires et éteindre la lumière, chansons dans le noir, puis "fais dodo, à plus tard/ à demain" un bisou et j'y rerournais s'il pleurait mais je restais à la porte. Les 3-4 premiers jours ça a duré des heures, mais au fur et à mesure il pleurait moins, puis plus du tout. On l'entend parfois chanter ou parler tout seul, mais il finir tjrs par s'endormir.
Patience!!! As-tu une routine ?
Pour les réveils nocturnes, ce sont des cauchemards? Terreurs? Du bruit blanc tu as tenté?

Quand il a commencé à avoir un peu du mal, on avait aussi une veilleuse qu'il lui fallait absolument, mais maintenant il s'en passe.

Il y a plein de docs et bouquins sur le sommeil des bébés, même des professionnels formés, mais comme tjrs, quand il y a tout et son contraire dans les livres et aucune solution miracle, il faut essayer, voir ce qui marche pour ton enfant, et changer de routine, car ce qui fonctionne un moment peut ne plus marcher un jour!!!

Courage!!
 

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Non je ne vois pas de changement il y a eu 2 jours de fièvre avec la poussée de dents puis réveillon et noël.
Oui de votre côté il y a avait eu pas mal de changements. Nous sommes en train de rénover une maison le déménagement est prévu pour février. Papa est peu présent car il bosse dans la maison.

Notre routine n’a pas changé, la chose qui a changé c’est que la nuit je ne le laisse plus s’endormir au sein ni le soir pour sevrer gentiment par la suite la nuit mais ça fait déjà un mois je dirais.

les réveils nocturnes il se réveille et nous appelle pour se rendormir il n’y arrive pas souvent seul donc c’est très très souvent… il m’a l’air angoissé oui. Il a une veilleuse depuis la naissance qu’on met tous les soirs.

oui je viens d’acheter dormir sans pleurs j’espère que ça m’aidera un peu.

merci beaucoup
 

Leamorteau

Montée de lait
Je lui ai expliqué pourquoi je faisais ça … et je suis allée voir une professionnelle de santé qui m’a conseillé cela.
Parfois il s’endort au sein si vraiment il a mal aux dents ou autres mais je suis arrivée à un tel niveau de fatigue que je ne pouvais plus…
Comme on s’endort on se rendort c’est juste ? C’est dans le but à ce qu’il puisse s’endormir et se rendormir seul.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si la poussette fonctionne bien, pourquoi s'en priver ?
Enfin moi je suis une feignasse qui choisis la facilité 🤭
 

Pinpin

Voie lactée
@Leamorteau, oui ces changements pourraient y être pour quelque chose.
L'important c'est que evous trouviez les clés pour surmonter ces difficultés. Courage, vous allez y arriver!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avez-vous essayé de changer de lit ? Certains bébés ne supportent pas le fait d'être enfermés dans un lit à barreaux.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme on s’endort on se rendort c’est juste ?
Non c'est faux. J'ai continué à endormir ma fille au sein le soir après avoir supprimé les tétées de nuit. En cas de réveil un câlin suffisait. De même qu'elle peut s'endormir avec maman le soir et que ce soit papa qui y aille si réveil nocturne. À mon sens cette phrase a pour seul objet de culpabiliser les parents qui bercent, portent, allaitent... pour endormir. Le someil est précieux je préfère me contenter de ce qui fonctionne pour nous.

Pour survivre aux reveils nocturnes on a fait du cododo inversé. Notre fille dans sa chambre sur un matelas au sol et en cas de réveil je la rejoignais et pouvais m'endormir avec elle si j'étais trop fatiguée.
 
Haut