• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil...Galère...!

Cécile34

Colostrum
Bonjour les mamans,

Alors voilà, mon soucis n'est pas l'allaitement qui roule tranquillement depuis bientôt 8 mois (diversification sans problème depuis 2 mois environ). En fait le gros problème, c'est le sommeil ! Que ce soit de jour, comme de nuit, c'est la galère...!! Je m'explique : mon bébé de 7 mois 1/2, n'est pas un gros dormeur il fait 2 ou 3 siestes par jour, 1h le matin et en ce moment 2h l'après-midi et souvent 1/2h le soir (dans l'écharpe). Mais parfois, il se réveille le matin ou l'après-midi au bout d'1/2h et impossible de le rendormir ! Mais surtout ce qui vraiment commence à me peser, c'est que le sommeil surtout de jour est associé à la succion. Bref, je suis une tétine vivante !! En clair, je ne peux absolument pas le poser dans son lit ! Il dort avec mon sein dans la bouche quasiment sans le lâcher ! je suis obligée de faire la sieste avec lui. Il n'y a que le soir ou il lâche le sein au bout de 3/4 d'h-1h et là, je l'emmaillote (et oui, toujours à 7 mois 1/2 !) et je peux le poser dans son lit. Mais le premier réveil se fait en général au bout de 40 à 45 min. Il re-tête, se rendort, je le repose, puis re-réveil 3/4 d'h après ! Re-tétée, rendormissement et si j'ai du bol, dodo pendant 2 ou 3h. Et là, je le récupère avec moi, dans mon lit. Je ne dort pas super bien la nuit, parce qu'il a beaucoup le sein dans la bouche et quand il lache enfin, je ne peux presque pas bouger, sinon, il se remet a rechercher le sein à nouveau. Bref, je commence aussi a en avoir bien marre du co-dodo !
Je voudrai surtout savoir si d'autres mamans ont vécu des situations similaires avec des bébés de cet age et jusqu'à quel âge ? Et quelles ont été les solutions que vous avez pu trouver ?

Merci par avance pour vos témoignages !

Cécile.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cécile,

J'espère que tu trouveras des témoignages et du soutien sur ce forum !
Sache que tu n'es pas seule à vivre ce besoin de succion de ton bébé ! Je connais ces nuits le dos tordu avec un bébé accroché. Je sais combien c'est long... fatigant... et je peux seulement dire que ça passe un jour.

Ton petit a beaucoup de chance de t'avoir comme maman : malgré ce que je lis de fatigue et de ras le bol, je lis aussi que tu restes très proche des besoins de ton petit et très attentive à lui. C'est super !
 

marlène

Colostrum
bonjour cécile34! j'ai allaité mon fils pendant 8mois
ce que je vais te dire ne vas pas te mettre du baume au coeur mais bon...
je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 6mois car j'avais repris le travail et je n'arrivais pas à tirer mon lait. et hélas, plus il grandissait et plus il tétait !!!!!!! je savais l'allaitais 7 à 9 fois par nuit! donc cododo oblige. c'était vraiment fatiguant!il ne savait pas se rendormir sans mon sein. à ses 8mois je n'avais plus assez de lait pour lui voir plus du tout, donc j'ai décidé d'arréter(un peu à contre coeur)
la 1ere nuit il s'est bien sur réveillé comme d'habitude...je lui ai donc proposé un bib de lait. mais non il n'en a pas voulu.il n'avait pas faim mais voulait s'endormir au sein
pendant un mois on a galéré a le rendormir.
mais il a commencé à faire ses nuits!!alors qu'il ne les faisait plus depuis l'âge de 3mois !
pour moi allaitement = ne fait pas ses nuits!
le pire c'est que je recommence là avec ma fille de 5mois bientot!
ils ont besoin de notre sein pour se rendormir, c'est inévitable !!!!mais on se sent parfois esclave hélas
désolé de ne pas t'avoir rassuré la dessus mais nous vivons la meme expérience
bon courage à toi
 

jul59

Montée de lait
bonjour Cécile,

Je te lis et le premier sentiment qui me vient est que tu as l'air épuisée! Comme je te comprends! Ma fille ne dormait la journée qu'en écharpe jusqu'à ses 9 mois environ, on "cododote" depuis la sortie de la maternité, elle tète en moyenne 4/5 fois par nuit (parfois plus comme cette nuit elle m'a réveillée toutes les 1h30), elle ne s'endort qu'au sein et ne fait souvent qu'une heure de sieste sur la journée... Je sais à quel point ce que tu vis est fatigant et parfois sans doute tu "pètes les plombs"...?
Personnellement cela a commencé à aller beaucoup mieux pour moi lorsque j'ai fini par accepter la situation et arrêter de me prendre la tête, une fois la prise de conscience faite et les actes en accord avec celle-ci, une confiance s'installe et je pense que c'est ce dont ont besoin nos bébés.
Aujourd'hui, ma puce a 14 mois, elle s'endort sur le sein mais après je peux m'éclipser et si elle dort 2h c'est génial, je peux faire ce que j'ai à faire et surtout me poser et me reposer. J'essaie également de me lever avant elle le matin pour au moins prendre un ptit dèj tranquillement et faire quelques trucs avant de démarrer la journée avec elle, j'ai remarqué que je me sentais moins sur les nerfs en faisant cela qu'en dormant plus longtemps.
Je suis en train de lire "serres-moi fort" de Carlos Gonzalez, tu peux le trouver dans la boutique de la LLL, il te permettra de comprendre pourquoi ton bébé est comme ça et te déculpabilisera surtout vis à vis des remarques de l'entourage...
Concernant la "tétine vivante", garde à l'esprit que ce sont les tétines qui remplacent les mamans et pas l'inverse (j'ai essuyé quelques réflexions à ce sujet et cela m'énerve...), tu n'es pas une tétine vivante, simplement une maman qui répond aux besoins de son bébé. Je crois que tout le problème vient de ce que l'on nous fait croire sur les bébés et le rôle des mamans mais cela ne correspond pas toujours à la réalité, en tous cas, nous, nous en sommes loin... Il y a un gros décalage entre la représentation qui est faite dans notre société dite "moderne" et les besoins naturels, vitaux de l'être humain. Ton bébé a sans doute un instinct de survie extrêmement développé et tu fais ce qu'il faut.
Maintenant, si tout cela te pèse trop, il existe sûrement d'autres alternatives et peut-être que d'autres mamans t'apporteront des réponses plus adaptées à ce que tu recherches, il ne faut surtout pas te forcer à faire des choses que tu ne supportes pas afin d'éviter les tensions entre toi et bébé car cela n'arrangera rien je pense.

N'hésite pas si tu as des questions ou si tu as juste besoin de "vider", je sais ce que tu ressens et ce n'est pas facile surtout lorsque les autres n'arrêtent pas de te donner des conseils qui de toute façon ne marchent pas pour toi et ton bébé, c'est très frustrant et démoralisant. Mais je te rassure, les choses vont mieux avec le temps, ma puce marche depuis 6 semaines et je souffle un peu plus... Tu verras, ça ira!

Bon courage à toi!
 

jul59

Montée de lait
tu vois Cécile, tu n'es pas toute seule à vivre ça, cela fait parfois du bien de le savoir, n'est ce pas Cindirella?;)
 

cindirella

Hyperlactation
pour plus de détails Cecile,ma fille a 7mois 1/2 aussi,c'est mon 2eme bébé.comme le tien elle fait une sieste le matin,environ 1h ,et une l'apres midi avec moi en cododo pour 1h30a 2h.si je la couche seule c'est 1/2h comme le tien!:( la nuit,c'est cododo aussi,mais partiellment ,car depuis1mois je la couche seule vers 21h-22h(20h hier!!)elle a 1ou2 petits réveils jusqu'à 2h du mat(que le papa arrive a gerer seul)puis c'est retour dans notre lit pour le cododo avec 2tétées jusq'au matin(2h et 6h).alors je vis tout cela plutôt bien,je me sens pas trop fatiguée grace à la sieste,et surtout j'ai appris à lacher prise car c'est ma 2eme experience de la sorte.
je donne beaucoup certes pour cette petite princesse qui a de gros besoin de contact,mais en retour c'est un bébé qui ne pleure presque jamais(car on repond à tous ses besoins,on ne cherche pas à l'éloigner)alors au final,c'est pour moi un bébé facile à vivre,j'ai le bon mode d'emploi!mais voila,l'experience,le lacher prise,tout cela aide à bien vivre et ne plus etre sur les nerfs.et puis,forte de l'experience d ema 1ere,je sais que cela ne DURE PAS:p,et que meme,ca finit par manquer,quand bébé n'a plus besoin de nous...
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour
ici mon bebe a 8 mois. La journee c'est endormissement au sein et coucher dans son lit. Des fois elle se reveille donc rendormissement au sein et recoucher dans son lit. Des fois on finit dans le "grand" lit, celui de tout le monde... beaucoup de calin, de caresses et elle arrive a lacher le sein.
La nuit c'est variable. Si tout va bien, endormissement au sein et dodo dans son lit. Si je suis trop fatiguee ou elle pas bien, c'est le grand lit. La nuit elle reveille entre 3-4 fois et toute les heures les jours compliques. Des fois elle lache le sein j'ose meme pas bougé de peur de la reveiller et qu'elle se recolle au sein...
Des fois, c'est dur. Je me dis que je vais arreter. Et puis je la regarde et je me dis que c'est parce qu'elle a besoin de contact, certes des jours elle est collée a moi comme une moule a son rocher. Je me dis que si elle avait le biberon/sucette elle aurait besoin d'autant de calin. Je ne sais pas si tout les bebes sont comme ca. J'aime voir qu'elle est securisé affectivement malgres son besoin affectif intense.

Pour qu'elle dorme dans son lit on a commencé il y a un mois et demi. Un jour on l'a levé du grand lit et elle etait presque par terre... on etait dos au mur.

Mais ca c'etait avant, avant qu'elle ait la grippe cette semaine. Aujourd'hui on repart de zero. Tout les dodos sont dans le grand lit...

Les siestes c'est 40 min top chrono. Quand elle dort 1h on s'inquiete... 3 fois dans la journee. Mon espoir, un jour ca changera.
 

Cécile34

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Cela fait au moins chaud au coeur de se dire qu'on est pas seule dans la galère et que d'autres mamans vivent un peu la même situation que moi, finalement assez banale ! Comme tu dis, lamiss, mon espoir est que mon loulou grandisse et que les choses changent petit à petit. Mais en même temps, je suis très ambivalente, parce que c'est mon petit dernier, qu'il n'y en aura probablement pas d'autre après lui (42 ans cette année, ça commence à faire !!) et que le temps passe trop vite ! Globalement j'accepte assez bien la situation. C'est juste que je me dis que mon homme va un jour ou l'autre en avoir vraiment marre du co-dodo et là, il va falloir gérer...et puis aussi, ce qui n'est pas toujours évident c'est que mes 2 "grands" (11 ans et 8 ans) ont aussi besoin de moi et que quand je passe 2h couchée avec bébé, mon fils me reproche souvent de s'ennuyer devant la télé (le mercredi entre autre) et maintenant que "bébinou" a presque 8 mois, l'écharpe ça ne marche que pour de courtes siestes (et puis il finit par peser plutôt lourd ! dans les 8kg 500 !). Ce n'est pas non plus super évident les week-end par exemple, quand on veut inviter du monde a manger. Difficile de tout préparer et en même temps de faire dormir bébé ! Même si l'on n'invite pas tous les week-end, loin de là ! Je rêve de pouvoir le poser dans son lit et qu'il dorme bien sagement pendant 2h, comme les bébés qui sont dans les livres !!

Voilà pour mes réflexions du soir !

Cécile.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
comme les bébés qui sont dans les livres !!

Oui, Cécile, j'adore cette expression ! et je fais bien souvent rire les mamans en réunion en leur disant ma surprise de ne pas avoir de bébé "comme dans les livres"... et qu'à force de me prendre la tête pour qu'ils ressemblent aux livres... j'ai finalement choisi de... changer de livre ;)
Et quel bonheur de lire "Serre-moi fort" de Carlos Gonzalès, qui parle de mes bébés !!!! enfin !!! et qui dit même que nous sommes des mamans formidables ! yehhhhh !
 

cindirella

Hyperlactation
;) excellent commentaire sylvie,je partage
je parle souvent dans des reunions sur les bébés aussi ,et ce que je mets en avant,c'est qu un bébé n'a pas de probleme de sommeil,c'est la nature de se reveiller souvent,c'est nous adultes qui en faisons un probleme(rythmes de vie,moeurs etc..).a partir du moment ou on lache prise sur le cododo,le besoin de contact etc..on le vit mieux,et au contraire on en profite pleinement,ca passe si vite la periode calin caLLLin !
 

lamiss

Hyperlactation
Tu peux mettre ton petit en echarpe pour faire des activites ? Je mets ma fille dans le dos et on part promener. Elle est fiere et elle me pese moins que quand elle est devant parce que oui 8 kg ca fait lourd... Pourquoi ne pas aller dehors avec les grands pour qu'ils jouent au foot et tu t'assoies avec le petit dans l'herbe ?

Je me dis aussi que un jour mon homme en aura marre du cododo. Mais je prefere ne pas m'inquieter pour le moment et voir le jour oú ca arrivera. Je tate le terrain de temps en temps. Et pour le moment il n'est pas pret non plus. Il aime l'entendre respirer la nuit. Vous en avez parlez ?

Je me rappelle que pour ma petite j'essayer de l'avoir au maximum contre moi ou contre le papa la journee pour la "remplir" de securite affective. Puis j'ai reussi a la laisser dormir seule dans notre lit pour de petits moments qui se sont allonges. Puis a la laisser dormir seul dans son lit pour les siestes. Mais c'est precaire. Une difficulte,un rhume, les dents... perturbent tout.
Et on a un doudou, un foulard avec lequel je dors pour qu'il prenne mon odeur. Quand je la sors du sein je lui mets a cote de la tete et souvent elle se love dedans. Mon frere fait pareil avec des tee shirt qui sentent leur odeur.

Courage. Je me dis que dans pas si longtemps que ca elle voudra faire sans moi. Alors j'en profite. Mais du coup j'ai reduit mon activite sociale qui admet mal l'education que je donne a ma fille, et mon temps de menage...
 
Haut