• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sommeil et tétées perturbés à 5 mois et demi

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Une nouvelle fois, je viens sur le forum demander de précieux conseils aux mamans allaitantes. Mon petit bout de cinq mois et demi est allaité et diversifié depuis trois semaines. Par diversifié j’entends plutôt "découverte d'alimentation solide" par le biais de quelques cuillerées de purée le midi.
Depuis plusieurs semaines, il nous faisait de belles nuits : coucher à 8h, réveil entre 3 et 5h pour téter puis dodo jusqu'à 8/9h.

Mais depuis dix jours c'est l'anarchie totale : lui qui avait un petit rythme sympa la journée et la nuit, il a mis un grand coup de pied dans la fourmilière...Au niveau des tétées c'est pareil : il tétait toutes les trois/quatre heures, maintenant il peut demander toutes les trente minutes...

La journée les siestes sont totalement désorganisées et peuvent être très longues (3h), très courtes (20min), multiples (5/6) ou inexistantes. La nuit il s'est mis à se réveiller à partir de 23h, toutes les heures et parfois toutes les demi heures. Jusqu'à deux heures du matin, il chouine les yeux fermés dans un demi sommeil , et se rendort illico dès qu'on lui remet sa tétine (je n'ose pas le prendre pour le mettre au sein de peur de le réveiller complétement). A partir de deux heures (plus ou moins, enfin dès qu'il réclame...), il est bien réveillé et mange goulument. Puis, au lieu de se rendormir comme il faisait avant, il papote, nous attrape, attrape ses pieds pendant une à deux heures...et se réveille entre 5/6h pour téter...Enfin, lui qui savait s'endormir seul dans son lit pour les siestes, et après la tétée la nuit, n'y arrive plus du tout !

Après, depuis dix jours il y a eu aussi quelques changements :
- une petite gastro est venue nous rendre une visite : pour lui 24h malade puis plus rien. pour moi : 3 jours au lit, avec une tension tombée à 9 et des vertiges. Suite à cette dernière, je me suis installée quelques nuits dans le salon pour reprendre un peu de force car je n'arrivais plus à me lever la nuit, et surtout ces vertiges devenaient dangereux pour mon bébé et moi. Le papa a pris le relais et me l'apportait que vers 4/h5 du mat, pour que je puisse avoir quelques nuits complètes (je précise qu'à ce moment mon bébé n'était plus malade !). Aujourd'hui je réponds à nouveau à ses demandes de tétées de nuit.
- de nouvelles acquisitions sur le plan psychomoteur : attraper ses pieds, le mettre à la bouche,se retourner, ...et puis papoter, papoter et encore papoter...
- Mon rdc est apparu le mois dernier. Je sais que j'arrive à la fin de mon cycle et que je vais avoir mes règles d'ici peu de temps. Ça pourrait jouer sur la quantité et la qualité du lait?


Voilà désolée pour le pavé, mais j'ai besoin de vos lumières, de vos témoignages, de vos conseils...Merci et belles journées à toutes !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un pic de croissance vers 6 mois je crois. Tu crois que ça pourrait être ça?
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Arf je les avais oublié ceux là...Le dernier date de ses six semaines, je pensais être débarrassée ! C'est vrai qu'en y réfléchissant ça y ressemble beaucoup, sauf qu'il n'est pas grognon cette fois ci. Bon ben je vais le mettre au sein le plus souvent possible ! Merci :)
 

maman chat

Montée de lait
Gastro qui t'a fatiguée et peut être un peu déshydratée.
Retour de couches et règles avec la ptite baisse de lactation qui peut aller avec.
Pic des 6 mois.
Bon ça fait au moins 3 causes mais le truc sympa c'est que la solution est la même : tétées à gogo !!!
Donc ici 2 ou 3 jours ça devrait aller mieux !
Puis il y a peut être un petit rhume qui couve, une dent qui prépare sa percée. .. bref tétées !!
OK je sais je t'aide pas la :)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Olala maman chat tu crois pas si bien dire : en regardant dans sa bouche cet aprem j'ai vu une gencive gonflée +++ et une petite dent par transparence...Bon bah joli combo, y'a plus qu'à être patiente !
 

maman chat

Montée de lait
Bravo pour le combo , c'est du lourd la !! Bon au moins après tout ça la commande pour un max de lait sera bien passée pour ton bébé !!
 

choupette

Voie lactée
Mon bébé qui dormait très bien jusqu'à ses 5 mois (1 à 2 réveils par nuits)a complètement changé avec les poussés dentaire (enfin je pense que c'est du à ça). Maintenant il se réveille 3 à 5 fois par nuits :(et tête pour de rendormir (il va avoir 7 mois).Quand il n'y a que 2 réveille dans la nuit je trouve que c'est une super nuit ;)!
 
Haut