• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil et succion

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Je suis la maman de Ruben qui est né le 03/01/2021 (9jours).
Je l’allaite cela se passe plutôt bien même s’il a ce fort besoin de succion parfois succions de réconfort je le laisse téter à la demande cela semble bien le rassurer.
Le problème c’est le sommeil, la nuit cela semble bien fonctionner, le rituel est de changer la couche puis je l’allaite allongée au lit et je le recouche dans son berceau 20min après la tétée et il se rendort facilement sans pleurer.
Le problème c’est la journée le bébé n’arrive pas à dormir, il lutte s’énerve pourtant baille beaucoup mais n’arrive pas à se lâcher, il n’arrive pas à quitter le sommeil agité et revient à lui en sursautant.... il arrive à dormir mais d’épuisement... (seulement aujourd’hui).

Avez vous des astuces à me donner pour trouver une solution pour arriver à la détendre et qu’il dorme ?
Il ne fait pas ces heures de sommeil et cela m’inquiète.

Je vous remercie.

Léa
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
As tu essayé ou as tu la possibilité d'essayer le portage ? Beaucoup de bébés adorent cela, ils sont contenus, bercés, au chaud. Ça leur rappelle leur précédente demeure ☺️
 

Leamorteau

Montée de lait
Merci pour votre réponse.

Une amie m’a prêté une écharpe de portage si besoin je vais essayer sinon j’essaierai le porte bébé en effet...
J’ai également pris rdv chez une ostéopathe la semaine prochaine qui peut également aider bébé.
On croise les doigts
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il ne s'endort pas au sein ?
Tétée allongée, avec bébé au sein....
 

Leamorteau

Montée de lait
La nuit il s’endort (position allongée dans le lit), la journée pas toujours (position madone) ou bien il s’endort en tout cas fermes les yeux puis les ouvres aussitôt ... quand il entre dans le premier sommeil
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A cet âge là, c'est tout à fait normal, profite qu'il dorme ailleurs que sur toi la nuit ! ;)
Pour la journée, portage comme dit ci-dessus si tu as besoin de bouger / faire qq chose ou sinon s'installer confortablement et le laisser dormir en tétant / le sein en bouche, ça assouvit son besoin de téter, de repos, et ça t'oblige toi aussi à te reposer !
 

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Les après midi restent compliqués, bébé aura 1 mois dimanche et le sommeil reste problématique.
Il s’endort à plusieurs reprises dans l’après midi puis se réveille en pleurant et cela recommence... je sens que quand il est pas bien il a besoin de téter mais s’énerve sur mon téton et pourra y rester des heures... il n’arrive pas à s’endormir la journée sur mon sein.
comment faire pour l’aider à s’endormir ?
Merci d’avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il s’endort à plusieurs reprises dans l’après midi puis se réveille en pleurant et cela recommence...
Ca ressemble au comportement des bébés lors des tétées groupées du soir :


Reconnais tu ton bébé ?
 

Leamorteau

Montée de lait
Je viens de lire donc ce serait un besoin physiologique tout à fait normal ?
Ces temps bébé avait des selles verdâtres, la sage femme m’a conseillé d’espacer les tétées pas si simple ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bébé avait des selles verdâtres, la sage femme m’a conseillé d’espacer les tétées pas si simple
C'est l'inverse qu'il faut faire quand bébé a des selles vertes.
Rapprocher les tétées, proposer +++ pour que le lait que bébé boit soit le plus gras possible.
Plus bébé tète, plus le lait est gras.

n besoin physiologique tout à fait normal ?
C'est un besoin physiologique tout à fait normal.
Les bébés allaités ont besoin de téter de nombreuses fois entre 14h et 01h du matin : parfois toutes les demi heures.
C'est normal.
Le lait est gras, très digeste et en petite quantité.
Si on décide "de nous mêmes" d'espacer les tétées et de ne pas répondre à la demande, les bébés n'ont juste pas assez de lait.
Ils ont faim !

Allaiter à la demande permet d'être sûre que bébé obtient tout le lait dont ils ont besoin.
Il ne s'agit pas d'un besoin excessif de succion.
Mais bien d'un besoin d'obtenir du lait gras en toute petite quantité de façon très très régulière l'après-midi.

Les dernières études ont montré que ce lait d'après-midi et de début de soir contenait des précurseurs des hormones du sommeil : donner de fréquentes tétées à ces moments-là permet à bébé d'obtenir ces précurseurs qui lui permettent de synthétiser les hormones du sommeil.
C'est bien fait !
 

Leamorteau

Montée de lait
Merci beaucoup pour votre réponse ...
Du coup je me dis pauvre bébé il avait faim en fin de compte ... je vais tacher de prendre en considération vos remarques!

Disons que je faisais l’allaitement à la demande mais quand bébé s’énerve plusieurs fois après mon téton comme s’il allait l’arracher c’était pas simple à gérer et je me disais toutes les heures c’est déjà pas mal alors que non...
Le fait que bébé pleure avant la tétée c’est déjà trop tard et il tête moins bien c’est juste ?

C’est vraiment formidable ce forum et vos réponses merci encore à tous
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le fait que bébé pleure avant la tétée c’est déjà trop tard et il tête moins bien c’est juste ?
Oui, le système nerveux des bébés est encore très immature : quand ils pleurent, ils sont complètement désorganisés nerveusement, ce qui fait qu'ils ont du mal ensuite à avoir une succion efficace. De plus, la fatigue occasionnée par les pleurs fait qu'ils tètent moins longtemps, s'endorment plus vite, et prennent moins de lait.
On a meilleur temps de leur proposer dès les premiers signes d'éveil, comme l'indique l'infographie suivante :


Ils ont alors moins tendance à s'énerver et à faire "le pic vert" sur le sein ( partir, revenir, piquer de la tête sur le sein... tu vois ?)

Au niveau désorganisation nerveuse, il faut imaginer si on se met soi même en rage, furieuse, rouge écarlate, respiration limitée... et que tout de suite après, on nous demande de mettre un fil dans un chas d'aiguille. Ca sera vraiment très difficile, car les hormones de la colère sont contradictoires avec la motricité fine.
 

Leamorteau

Montée de lait
D’accord très bien car on avait tendance (moi et mon conjoint) de changer la couche avant la tétée pour qu’il s’endorme ensuite au propre... sauf que parfois il pleure et s’agite lors du change et arrive au sein tout rouge excité... ce n’est pas en systématique mais ça arrive parfois.
S’il mange mieux dorénavant et dors mieux forcément tout devrait rentrer dans l’ordre.
Encore mille merci pour tout vos conseils !
 

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens vers vous ce matin concernant l’allaitement.

Bébé s’énerve en fin de tétée on dirait il cherche le sommeil mais ne le trouve pas est ce plutôt que mon sein est vide ?
Je l’ai donc mis au second sein il s’est endormi puis lâche le sein et se réveille quasi immédiatement... mais il reste tout de même calme.
Lors de la tétée peut il y avoir un rot ou un gaz pour aller à selles qui le gêne ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mon sein est vide ?
Le sein n'est jamais vide.
A la fin d'une tétée, les études montrent qu'il reste 30% de lait.

Lors de la tétée peut il y avoir un rot ou un gaz pour aller à selles qui le gêne ?
Oui, arrêter la tétée, proposer de faire un rot, aide certains bébés à reprendre le sein sereinement.

Tu peux aussi superalterner : droite, gauche, puis droite de nouveau, puis gauche de nouveau, et encore une fois... et encore deux fois... jusqu'à ce que bébé s'endorme.
Tu peux aider en compressant le sein également.
Tu vois quel mouvement faire ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D’accord très bien car on avait tendance (moi et mon conjoint) de changer la couche avant la tétée pour qu’il s’endorme ensuite au propre... sauf que parfois il pleure et s’agite lors du change et arrive au sein tout rouge excité... ce n’est pas en systématique mais ça arrive parfois.
S’il mange mieux dorénavant et dors mieux forcément tout devrait rentrer dans l’ordre.
Encore mille merci pour tout vos conseils !
Ce que tu peux faire c'est donner la tétée, changer la couche puis redonner le sein pour qu'il s'endorme sereinement et au propre.
Tu ne donnera jamais trop le sein. Un bébé qui n'en a pas besoin ne le prendra pas.
Ne inquiète pas nous sommes nombreuses a avoir fait des erreurs au début, les règles ne sont pas très claires et les nouveaux nés ne sont pas livrés avec le mode d'emploi 😉
 

Leamorteau

Montée de lait
Oui il a souvent des rots qui le gêne je vais faire ça!
Compresser le sein ? Oui comme quand je l’aide à le mettre dans sa bouche le pincer plus ou moins ?
 

Leamorteau

Montée de lait
Ce matin il s’est endormi au sein puis tête de nouveau ça va faire 1h maintenant ... est ce normal ?
J’ai alterné les 2 seins comme vous m’avez conseillé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà un document qui explique La compression du sein
Tu peux aussi alterner les seins plusieurs fois. Le premier, le deuxième, le premier à nouveau puis le deuxième... Et ainsi de suite jusqu'à ce que ton bébé soit repu.
Ce sont deux méthodes complémentaires. Quand ton bébé ralenti la cadence de tétée sur le premier sein tu peux faire la compression. Quand il ralenti a nouveau tu peux le changer de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus, s'endorme ou tétouille sur les deux seins.
 
Haut