• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et garde

jowag

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon fils a bientôt 7 mois, il est toujours allaité et a commencé la diversification. La journée il est gardé par son père et prend des biberons de lait maternel + diversification et le reste du temps il est au sein. Il ne fait actuellement pas ses nuits et se réveille très souvent pour tétouiller et il s'endort au sein le soir.

Cela fait plusieurs fois que nous essayons de le faire garder par nos proches. La journée aucun soucis il est plutôt charmant et cela se passe bien par contre les soirées c'est une autre histoire...
Il est en général plutôt sympathique en début de soirée, s'endort assez facilement dans les bras mais quand il finit par se réveiller (car il se réveille très fréquemment comme je le disais plus haut) c'est la très très grosse crise. Il hurle, pleure pendant 1/2h, refuse le biberon, et finit par se rendormir exténué.
J'ai conscience que cela doit être dû au fait qu'il se réveille, que mes seins et moi ne sommes pas là, il n'est pas chez lui, pas avec ses parents et boum tout ça le rend furieux.
Ma question est, devrions nous essayer de fonctionner différemment afin que ma présence ne soit pas une condition à son sommeil de nuit ? Lui donner un biberon pour essayer de l'habituer ? Le sevrer la nuit ? Va t'il s'habituer et comprendre que quand je ne suis pas là, la situation est différente ou faut-il se résigner au fait qu'il ne pourra pas ou difficilement être gardé en soirée tant qu'il sera allaité ?
Je suppose que je ne suis pas du tout un cas isolé mais c'est notre premier enfant et nous lisons partout qu'il ne faut pas qu'un bébé s'endorme au sein et que je suis en quelque sorte son doudou lors de ses micro réveils etc. J'aurais donc aimé avoir vos retours d'expérience à ce sujet.

Merci par avance pour vos réponses !
Johanna
 

Edel

Période de pointe
Je ne vais pas te donner de solution toute faite mais : tu endors au sein si ça te convient et si ça convient à bébé. Le père et toi êtes les seuls parents et les experts de votre bébé.

Endormir au sein, passé un certain âge (4-6 mois ?), peut favoriser les réveils de nuit, ou du moins le fait que bébé t'appelle pour se rendormir : il veut se rendormir comme il s'est endormi... Mais ça peut aussi n'avoir aucune conséquence, ça dépend des bébés. C'est à toi de voir avec ton bébé comment il fonctionne. Tu pourras toujours t'ajuster et faire évoluer les choses en fonction de tes besoins et des siens.

Quant au fait que bébé pleure quand il se réveille et que tu n'es pas là : s'il est avec une personne qu'il connait bien et que cette personne le réconforte, ça n'est pas mauvais pour lui, même si elle n'arrive pas à le calmer. Ce qui est mauvais ce n'est pas que bébé pleure (ton bébé pleurera dans sa vie parce que c'est inévitable, il se fera des bobos, il voudra des choses impossibles ou dangereuses ou interdites...), ce qui est mauvais c'est qu'il pleure tout seul ou sans être soutenu et réconforté - même si évidemment ça n'est pas forcément agréable pour la personne qui le garde.

Personnellement dans ta situation je pense que je ne changerais rien, à part de bien vérifier que la personne qui le garde le réconforte tout le temps nécessaire et de veiller à ce que ce soit autant que possible la même personne pour qu'il puisse s'apprivoiser. Ton bébé apprendra au fil du temps que quand il est avec tel grand-parent/oncle/tante/autre personne il n'y a pas le sein sous la main, mais qu'il peut se réconforter dans les bras de cette personne/avec des chansons/des papouilles/toute solution mise en oeuvre par la personne en question (et l'odeur de la personne en question, c'est important l'odeur !)

Mais si c'est trop dur pour toi, tu peux aussi attendre un peu avant de recommencer à sortir, en espérant que dans x temps ça aura évolué tout seul (ça finit toujours par être le cas mais ça peut être court ou TRES long, des mois voire des années, aucun moyen de savoir).

Bref, à mon avis pas besoin de sevrer de nuit, surtout si jeune, mais à toi de voir ce que tu penses meilleur pour ton bébé et pour toi, et en fonction de tes possibilités de garde.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je peux te donner mon expérience, deux bout de chou allaités et endormis au sein ou tout du moins avec maman dans le coin.

Pour l'aîné, vers 8 mois on a pris une baby-sitter un soir par semaine pour sortir faire du sport avec mon homme, pour le numéro 2 c'était un peu plus tard de mémoire (mais je suis plus sûre, un an peut-être).

Dans les deux cas, la baby-sitter (bien qu'adorable hein) n'a bien sûr pas pu donner le sein. Et pourtant... ça s'est bien passé ! Il y a eu quelques difficultés au début, mais très vite il a "compris" que quand maman n'était pas là il allait s'endormir seul. Et il s'endormait vite du coup.
Un peu rageant pour moi (avec qui ça prenait des plombes), mais c'est un phénomène classique : avec sa figure d'attachement principal il prend le temps de décharger et de se "laisser aller" à tout ce qu'il a besoin d'exprimer de sa journée, alors qu'avec une baby-sitter même gentille il se "retient" et s'endort pour passer le temps plus vite.

C'est un peu comme après une journée super compliquée tu t'engueu*** ou tu éclates en sanglots avec ton homme parce que c'est seulement auprès de lui que tu peux "lâcher du lest" alors que tu as dû tenir et garder la tête "droite" toute la journée...

Bref tout ça pour dire que oui ça se fait très bien. Alors pour le coup l'endormissement avec baby-sitter ne garantit pas une nuit meilleure par ailleurs (mais tant pis, passer une bonne soirée à faire du sport avec mon homme ça fait tellement du bien !), mais pas de sevrage en vue. Juste ça "marche" et voilà. ;)
 
Haut