• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et allaitement

Bonjour,

Mon bébé de 3,5 mois a été allaité exclusivement jusqu’à 2 mois (+ tire-allaitement très ponctuellement) et depuis en mixte.
Aucune difficulté particulière dans l’allaitement, la prise de poids ou l’adaptations aux biberons / tétines et différents laits.

Notre bébé va à la crèche depuis 3 semaines et dort en cododo. Nous avons constaté qu’il se réveillait 2 fois la nuit lorsque son père le nourrissait au lait infantile (couché entre 20 et 21h - réveils vers 5 puis 8h) ou lorsque son père dort proche du cododo, entre nous donc. En revanche lorsque je suis seule avec lui la nuit (ce qui arrive fréquemment, mon partenaire étant souvent en déplacement), il se réveille toutes les 2h à partir de 00:30 environ, et ce, qu’importe que je le nourrisse au lait maternel ou au lait infantile.

Je reprends prochainement le travail et appréhende la fatigue avec ce rythme.
Comment peut-on réduire la fréquence de ses réveils sans compromettre mon allaitement partiel ?
Je vous remercie vivement,
Elsa

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Elsa,
Alors je ne sais pas comment réduire la fréquence mais je sais comment réduire la fatigue induite par ces reveils. Dans mon cas j'ai opté pour le co-sleeping mais il faut bien entendu que tu sois à l'aise avec ça, te renseigner, etc. Ici il y a plein de bons conseils et on est nombreuses à avoir pratiqué.
Est-ce que tu as déjà entendu parler de la "régression des 4 mois" ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Est-ce que c'est vraiment corrélé avec la présence du papa ou c'est une coïncidence ? Je dis ça parce qu'effectivement autour des 4 mois il y a parfois un retour des nuits pourries, donc ça pourrait être un "coup de pas de bol", donc je demande histoire d'éliminer cette situation ;).

Sinon, comment est organisé le cododo exactement, et comment gérez vous les réveils précisément ?
Et quel est ton objectif d'allaitement à terme ? Je dis ça parce que les tétées nocturnes sont un vrai gros boost pour la lactation, donc si tu laissais ton conjoint gérer toutes les nuits avec du LA ça entretiendra moins bien la lactation qu'en lui donnant le sein. Si ça te convient comme ça c'est tout à fait ok hein ;)