A 10 mois il se passe plein de choses dans la tête et les corps des bébés. Ils acquièrent beaucoup de choses et alors il arrive que les nuits soient rock and roll… et pour les parents ça n’est pas facile.
De mon expérience avec ma fille qui a 2 ans, et qui s’endort toujours au sein, les nuits peuvent encore être hachées ou pas. Ça n’a rien à voir dans notre cas avec la quantité de nourriture ou de lait qu’elle a consommé dans la journée.
Par contre j’ai compris que quand nos emplois du temps avaient été un peu tendus et qu’on n’avait pas pu prendre autant de temps qu’on voulait pour elle, elle se rattrapait la nuit pour avoir sa dose de maman sans aucune distraction.
Donc chaque fois que je peux j’essaie de faire tout ce que je dois faire dans la journée quand elle est à la crèche et ensuite une fois réunies elle a mon attention complète. Pas toujours évident.
Ensuite en lisant des bouquins et écoutant des podcasts j’ai cru comprendre que quand le bébé/bambin se réveille la nuit, qu’on le met au sein et qu’il tétouille les yeux fermés, ça compte quand même dans son temps de sommeil.
Cet été on a pu tester de dormir ensemble sur un lit au sol. Ca a changé nos nuits. Manque de pot, ça n’est pas encore faisable chez nous.
Comment est votre fille la journée ? Est-elle de bonne humeur ?
Si oui en comptant les temps de siestes et de dodo (y compris les sessions sein de nuit, si elle n’est pas full réveillée plus de cinq minutes), on arrive à un chiffre honnête, c’est qu’elle a sa dose de sommeil.
Ce qui nous a aidé aussi c’est de faire les zinzins après dîner et avant le temps calme d’avant dodo : des guilis, danser, sauter, jouer, écouter ou jouer de la musique…
Comme quelqu’un disait plus haut, le bébé sait, alors si elle avait faim la journée elle réclamerait plus. Donc donner plus de lait ne veut pas dire qu’elle va l’accepter et ça ne répond pas a un besoin qu’elle a exprimé.
Idem nous on a tété dans le jardin, le séjour la salle de bain et la chambre, si elle devait s’endormir, elle s’endormirait peut importe l’endroit de la maison.
Les moments où elle dort mieux aussi c’est quand on lâche du leste et qu’on arrête de se dire « il est telle heure, il faut qu’elle dorme ». On a aussi arrêté d’essayer de comprendre pourquoi telle routine a bien fonctionné hier et pas aujourd’hui…
On essaie d’être à l’écoute de ses besoins. Et même à 2 ans, on n’apprend encore à l’écouter…
Tout ça pour dire que ta situation n’est pas anormale. Bien que ça doit être pour votre quota de sommeil à vous.
Bon courage