• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enoline

Colostrum
Bonjour et merci de prendre le temps de me lire.
Je fais appel à vous mamans car j'ai besoin d'avis, de conseils, d'être rassurée (c'est surtout ça,je pense).

Ma fille va avoir 7 mois demain et ce dernier mois, ses siestes se sont raccourcies à 40 min grand maximum. Elle n'en fait que 2 par jour, vers 9h et l'autre vers 13h. Elle dort donc 1h20-1h30 au total.
Peu importe son environnement, son lit, lit conjugal avec moi et le sein, la poussette ou même la voiture, ce n'est jamais plus de 40 min.
Cela me paraît peu mais j'ai pu lire sur le forum que pour certains bébés c'est tout à fait normal si l'enfant est en pleine forme, éveillé, mangé bien, etc. Ce qui est son cas.

Ma fille a pris l'habitude de commencer sa nuit vers 18h15-18h30. Elle dort jusqu'à 5h30-6h15. Durant la nuit, elle se réveille plusieurs fois pour téter (câlins) et l'aider à se rendormir. En effet, elle s'endort au sein car depuis ses 2 mois c'était plus facile pour moi de l'allaiter couchée. (C'est un bébé bien dodu depuis sa naissance. Elle fait 10k3 actuellement.) De plus, je travaille le matin à 6h15 donc pour passer de "bonnes" nuits, je continue ainsi.
Durant mon absence, c'est son papa qui s'occupe d'elle, et je m'inquiète pour lui si les siestes sont compliquées. Si,cela est normal qu'elle ne fasse que 2 siestes, que le rythme est bon, alors le fait que nous voulions absolument qu'elle dorme (parce que l'on veut son bien) est l'erreur que nous faisons.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour vos réponses.
Belle journée à vous ! 💕

Enoline

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Enoline,
En matière de sommeil (et de tant d'autres choses ☺️) tous les enfants sont différents.
Ton bébé semble en bonne santé par ailleurs de ce que je lis dans ton message : bonne humeur en éveil ? Joueur ? Bon appétit ?
Si ton bébé ne te semble ni douloureux ni épuisé en dehors des siestes et des nuits, je dirais d'attendre et de voir comment ça évolue au fil des semaines/mois. Le sommeil des bébé change beaucoup la première année, et les transitions de sieste sont plus ou moins longues et tumultueuses selon les bébés. C'est peut être juste une phase et ton bébé dormira plus à un moment pour se "rattraper", ça arrive parfois. Peut être beaucoup d'acquisition en ce moment pour lui ?
Bon courage, ce n'est pas simple de suivre nos petits bouts dans leur évolution parfois.
Pour ce qui est du papa, je suggère de tenter tout ce que tu as déjà citer pour favoriser les siestes, et si bébé ne dort pas plus, et bien s'en accommoder et lui proposer des temps de jeu, de promenade etc..

Enoline

Colostrum
Bonjour Amilli,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui, je me rends compte qu'en effet mon bébé ne fait pas partie des "gros" dormeurs.
En effet, son comportement est tout ce qui a de plus normal : elle a bon appétit, elle joue, rit, est de bonne humeur.
C'est juste moi qui étais inquiète du peu de sommeil en journée et en totalité du coup, par rapport à ce qui peut se lire à cet âge là.

En effet, notre fille fait ses deux dents du haut en ce moment et cherche à se maintenir assise. Elle subit donc pas mal de frustration et de douleurs dentaires, ce qui peut l'agacer et c'est cet agacement que nous percevons comme dû un manque de sommeil, je dirais.

Je vais donc suivre ton conseil et déstresser concernant les siestes.
Merci beaucoup encore. 😊

Enoline