• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et allaitement

Florence C

Colostrum
Bonjour, mon bébé de 9 mois de réveil en moyenne 10fois par nuit et tête pour se rassurer. Il ne s’endort qu’au sein, poussette ou voiture. Il fini dans notre lit je suis épuisée, quand son père prend le relais il ne veut rien savoir,ni tétine ni doudou.

J ai peur d arrêter le allaitement et pourtant j aimerait.il est allergique au lait de vache.. et n aime pas les autres laits je me sens en prison avec une grosse pression comme si j étais seule face qu’aux autres qui pensent que j’abuse. J ai déjà vu un ostéopathe,un chiropracteur. Merci d’avance pour votre aide. Florence

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Florence,

Il y a tout un groupe de mamans de bébés de l’été dernier qui traversent cette phase ici si tu souhaites discuter de tout et de rien : https://forum.lllfrance.org/threads/les-bébés-de-l’été-2022-🌞.21953/

Je compatis grandement, ma fille vient d’avoir dix mois et chez nous aussi les nuits sont pourries… Comme chez beaucoup de bébés à cet âge vive la crose :calin:

Comment peut-on t’aider ? Si c’est ce que tu souhaites, à l’âge de ton bébé tu peux faire un sevrage en douceur sans passer par le biberon, en proposant suffisamment d’aliments diversifiés. Tu peux mettre le lait sous forme de flans, de gâteaux ou autres. As-tu déjà essayé sous ces formes ? Bébé est bien diversifié ? En revanche ce n’est pas gagné que tu aies zéro réveil la nuit mais ça te permettra de ne plus te sentir enchaînée à l’allaitement

Avec les beaux jours qui arrivent, est-ce que papa peut gérer l’endormissement en poussette ? Il reste environ deux siestes pr jour et la nuit n’est-ce pas ?

Est-ce que bebe est gardé à l’extérieur ou c’est toi qui gère les journées ? Arrives-tu à prendre du temps pour toi parfois ? A neuf mois si tu t’absentes 3h le matin ou l’aprem bebe va très bien gérer mais s’il ne prend pas de lait, c’est ce qu’il se passe en crèche 😊

Enfin pour les nuits, malheureusement la seule solution que j’ai vu passer… c’est de garder bébé près de soi pour minimiser les réveils de la maman. C’est ce que j’applique depuis cette super régression 😬

Florence C

Colostrum
Bonjour, merci pour votre réponse ultra rapide! Force à vous aussi dans cette période !🫶
Ça me rassure de savoir que je ne suis pas pas seule. Il est bien diversifié et à même tendance à adorer manger les morceaux et chipper dans notre assiette. Je m’en occupe oui toute la journée et j’envisage la crèche bientôt .en fait je me dit a que si je le sevre il ne se réveillera peut être plus la nuit.mais c est un gros risque si jamais ça ne fonctionne pas.
Je me marie bientôt et mes témoins ont prévu une nuit à l’hôtel pour mon evjf,j angoisse et me dit que papa va passer une nuit blanche et bébé aussi …que feriez vous dans mon cas?
Une amie avec un bébé de 9mois vit la même chose ..je vais essayer les fleur de Bach bébé,vous connaissez?
Merci pr le lien je vais aller sur la conversation.
Belle journée à vous

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est beaucoup dans ce cas, a priori ça va passer 😉

La crèche te soulagera sûrement une grosse partie, ça dépend des mamans mais moi ça m’a fait du bien même sur des petits horaires : j’ai retrouvé quelques heures pour moi !

J’ai tendance à faire confiance au papa : finalement le voyage s’est annulé mais je devais faire un déplacement pro d’une nuit et je l’aurais tenté pour voir si ça fonctionne ou pas. Si l’occasion se présente je le ferais 😉. En me disant qu’une nuit ça reste restreint dans le temps, et si ça se trouve bébé me surprendra ! Déjà là quand je m’absente une soirée elle se passe de lait et prend un mini biberon avant de s’endormir ce qui serait impensable en ma présence !

En revanche, c’est un choix personnel mais je ne tenterais pas le sevrage je tenterais plutôt de commencer un allaitement à l’amiable avec moins de tétées. J’ai trop peur de devoir me lever la nuit sans le sein pour rendormir bébé j’ai trop besoin de mon sommeil même haché…

Je connais mais je n’ai jamais tenté les fleurs de Bach !

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j angoisse et me dit que papa va passer une nuit blanche et bébé aussi …que feriez vous dans mon cas?
Bonjour,
Deux possibilités : option 1 : me dire que le papa a des ressources et saura gérer, et que ça va bien se passer. Si lui ou moi sommes stressés malgré tout, lui conseiller de passer le week end chez ses parents ou les miens, ou des potes qui ont des enfants, pour que quelqu'un l'aide a gérer le dimanche si la nuit de samedi à dimanche est horrible. Commencer à en parler au bébé quelques jours avant, pour le prévenir, en expliquant bien ce qui va se passer. Bien dire au revoir en partant. Puis profiter à fond du week end. Si ça se trouve ça va très bien se passer pour eux.

Option 2 : si vraiment vraiment ça m'angoisse tellement que je ne pense pas pouvoir profiter de mon week end : expliquer aux copines et à mon mec que je n'ai pas envie de laisser mon bébé pour le week end, et trouver une option B (si pas trop loin rentrer le soir à la maison, si loin que mon mec et le bébé soient du voyage et nous attendent à l'hôtel).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les suggestions de @Pangolin sont très bonnes ;)

Et puis si le papa est détendu face à ça, se disant qu'il va "mal" dormir mais que tout petit bout de sommeil sera bon à prendre, si ça se trouve il ne passera pas une si mauvaise nuit. Voire une bonne ? On ne sait jamais ;). Peut-être même que ça peut changer un peu les choses à long terme et faire que bébé se réveillera moins... ?

Indépendamment de ça, le sevrage ça te tente ?
Est-ce que c'est "juste" à cause des nuits pourries ? Ou tu voudrais vraiment arrêter ? :)

(et félicitations pour ton mariage bientôt <3)

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai pensé à toi j’ai eu un voyage pro de dernière minute donc je suis partie une nuit sans bébé. Et bien accroche toi, avant mon départ réveil toutes les 1h30 max et ne veut pas que papa berce…

… en mon absence réveils à 12h-2h-5h et rendormie facile après un biberon 😳😳😳