• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et Allaitement

Mikita

Montée de lait
Bonjour!

Ma fille qui vient d'avoir 4 mois est une coquine!!
Elle ne dort que 10min de temps en temps dans la journée. Parfois 30! Youpi!! Bon OK ça peut lui arriver de dormir aussi plus longtemps!!! (mais depuis quelques semaines, c'est rare)
Elle se réveille rapidement et n'arrive pas toujours à se rendormir seule.
100% allaitement. Olé!
Peut-être qu'elle ne boit pas assez de lait? comment savoir? elle se retire facilement du sein; donc je me dis BINGO, au LIT! et lorsque je la pose, hop 5min même pas après elle crie. (pas tout le temps)
Dur dur pour qu'elle fasse de bonnes siestes sachant qu'un rien la réveille. Avez-vous des solutions??

Depuis quelques jours, la nuit ça lui arrive de se lever 2/3 fois alors que d'habitude c'est une fois!
AVANT: Dodo 23h levée 4h30/5h et ensuite 7h puis vers 9H (TOP)
MAINTENANT: Dodo 20h30 levée plusieurs fois jusqu'à 22h30/23h (elle veut le sein) ensuite dodo et réveil toutes les 2h besoin de téter. (du moins je pense, car j'essaie de la calmer avec ma voix, caresses, mais rien y fait)
Comment faire pour qu'elle arrive à tenir jusqu'au matin sans forcément lui donner le sein ? (D'après une des sages femmes du cours préparatoire, elle aurai assez de force pr tenir 6h (si plus de 4kg)). Je l'allaite à la demande. Pour info ça ne me dérange pas de me lever plusieurs fois. Je ne travaille pas, donc je peux me reposer la journée avec elle (enfin, qd elle arrive a dormir!!)
(Depuis avant hier elle dort ds son lit, dans ma chambre. Avant elle était ds le même lit. Parfois elle dort pdt des heures et des heures et parfois c'est tout le contraire. Du coup qd elle pleure, j'attends un peu pour savoir si elle arrive a se calmer seule, et si je vois qu'elle n'y arrive pas je la prend ds les bras.
J'espère que mon long message est clair!

Merci beaucoup :joie: et bon Samedi ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, il me semble avoir lu plusieurs fois qu'il y avait une régression vers 4 mois.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Dans le rythme de ta fille, tout me semble normal pour son âge. Le fait qu'elle se réveille plusieurs fois par nuit est physiologique, et effectivement c'est fréquent qu'il y ait des "régressions" (plusieurs réveils après une période avec un seul réveil ; ça a été pareil pour mon fils).
Il n'y a pas de poids à partir duquel un bébé serait "capable" de tenir toute la nuit, ça dépend de beaucoup de choses, on estime généralement qu'avant 1 an il n'est pas souhaitable d'inciter bébé à dormir toute la nuit s'il ne le fait pas de lui-même, car on risquerait de ne pas remplir son besoin alimentaire.
Et quel que soit son âge, les réveils la nuit peuvent être un besoin de nourriture mais aussi d'autre chose : soif, réconfort, etc...
À plus forte raison si ça ne te dérange pas, tu n'as pas de raisons de changer quoi que ce soit !

Les courtes siestes la journée c'est courant aussi... Après tu peux tester plusieurs choses : sieste en écharpe de portage, dans une poussette que l'on berce... Sieste au sein contre toi...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plutôt une progression ;)
Grosse vague d'éveil et de "je veux tout voir tout explorer ne rien manquer.
Et la nuit en fait mais oui moi aussi j'ai plein de besoi là nuit j'étais trop fatigué pour m'en rendre compte avant mais maintenant j'ai tout compris !"
Courage :D
 

Mikita

Montée de lait
Plutôt une progression ;)
Grosse vague d'éveil et de "je veux tout voir tout explorer ne rien manquer.
Et la nuit en fait mais oui moi aussi j'ai plein de besoi là nuit j'étais trop fatigué pour m'en rendre compte avant mais maintenant j'ai tout compris !"
Courage :D
ahahah j'adore! elle s'intéresse à TOUT!!!! effectivement ç'est une bonne réponse aussi!!! merci
 

Mikita

Montée de lait
Salut !
Dans le rythme de ta fille, tout me semble normal pour son âge. Le fait qu'elle se réveille plusieurs fois par nuit est physiologique, et effectivement c'est fréquent qu'il y ait des "régressions" (plusieurs réveils après une période avec un seul réveil ; ça a été pareil pour mon fils).
Il n'y a pas de poids à partir duquel un bébé serait "capable" de tenir toute la nuit, ça dépend de beaucoup de choses, on estime généralement qu'avant 1 an il n'est pas souhaitable d'inciter bébé à dormir toute la nuit s'il ne le fait pas de lui-même, car on risquerait de ne pas remplir son besoin alimentaire.
Et quel que soit son âge, les réveils la nuit peuvent être un besoin de nourriture mais aussi d'autre chose : soif, réconfort, etc...
À plus forte raison si ça ne te dérange pas, tu n'as pas de raisons de changer quoi que ce soit !

Les courtes siestes la journée c'est courant aussi... Après tu peux tester plusieurs choses : sieste en écharpe de portage, dans une poussette que l'on berce... Sieste au sein contre toi...
Merci Cerise ;)
mon entourage n'arrête pas de me dire: "Attention, tu vas l'habituer aux bras". et moi je leur répond: A partir de 6mois elle va "manipuler", pas avant!!! Qu'en penses-tu? (une sage femme m'avait dit ça).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci Cerise ;)
mon entourage n'arrête pas de me dire: "Attention, tu vas l'habituer aux bras". et moi je leur répond: A partir de 6mois elle va "manipuler", pas avant!!! Qu'en penses-tu? (une sage femme m'avait dit ça).
Elle ne risque pas de s'habituer aux bras çar elle est habitué à toi toute entière elle était dans ton ventre donc au contraire elle gagne chaque jour en autonomie meme si sa ne se voit pas (point de vue de l'adulte)..
Ma bb de 8,5mois reste au sein de 21h jusqua 22h30 environ çar multiple réveils sinon, elle a besoin de se recharger en amour et confiance (je dis sa mais sa me saoule parfois mais bon cest le vie)
Bon courage c'est un cap à passer ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci Cerise ;)
mon entourage n'arrête pas de me dire: "Attention, tu vas l'habituer aux bras". et moi je leur répond: A partir de 6mois elle va "manipuler", pas avant!!! Qu'en penses-tu? (une sage femme m'avait dit ça).
Conçernant la manipulation, ca s'appelle plutôt de l'instinct de survie le petit d'homme élaboré des stratégies pour que la personne qui s'occupe de lui répondent efficacement à ses besoins et ses attentes çar se sont des etres totalement dépendants ..
 

elo87

Hyperlactation
Pfff... no comment quoi
Ton bébé est en train de commencer à faire la différence jour nuit,ses dents commencent sûrement à la titiller aussi

Il a passé 9 mois dans ton ventre en symbiose avec toi donc qu est ce que 4 mois sortie ?

Il a besoin de toi et sait que quand elle réclame tubes la pour lui apporter de la sécurité et de l'apaisement.cest pas de la manipulation ou un caprice
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci Cerise ;)
mon entourage n'arrête pas de me dire: "Attention, tu vas l'habituer aux bras". et moi je leur répond: A partir de 6mois elle va "manipuler", pas avant!!! Qu'en penses-tu? (une sage femme m'avait dit ça).
6 mois ???
Oh que non, un enfant n'a pas le cerveau capable de concevoir de la manipulation avant au moins 5 ou 6 ans !
(Du coup, ne réponds plus ça à ton entourage, sinon ils vont t'embêter à nouveau dès qu'elle aura 6 mois :p)

Quant à "l'habituer aux bras"... Ton bébé est habitué depuis toujours à être bercé et porté : elle l'a été en continu pendant 9 mois ! À la naissance elle n'avait jamais rien connu d'autre que ça. Tu ne vas pas l'habituer aux bras.
En revanche, elle, de son côté, va progressivement (trèèès progressivement) s'en déshabituer à mesure que son envie de découvrir le monde prendra le dessus. Mais ça sera progressif :) Pour l'instant elle a encore besoin des bras la grande majorité du temps. Et elle continuera à en avoir besoin, de moins en moins souvent mais toujours de temps en temps, pendant toutes ses premières années de vie : même un enfant de 5 ans a toujours besoin des bras de temps en temps. (Mais pas autant bien sûr qu'un enfant de 4 mois ;))

Un jour, on s'attend à ce que nos enfants vivent seuls ou avec leur conjoints et enfants, dans leur propre logement ; à ce qu'ils soient indépendants financièrement ; à ne plus les voir tous les jours. Mais... c'est pas pour autant qu'on exige d'eux qu'ils le fassent dès la naissance ;) On est bien conscients que c'est progressif ! Pourquoi ça serait différent pour le besoin d'être portés ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je ne sais pas si sa peut aider, avec ma bb3 je suis tellement épanouie du fait d'avoir enfin accepter que mon bb est çe qu'il est et que suivre son rythme et répondre tout de suite à ses besoins (quand je peux bien sûr) fait de moi une l'ère épanouie malgré la fatigue +++++++++ je pense que je vis tellement bien les choses que je dois créer les hormones du bien etre et du coup j'arrive à tout surmonter .. et c'est vous dire a quel point j'ai galére avec ma bb1 une galere qui m'a traumatisé çar je pense que je devais d'abord découvrir avant de pouvoir accepter .. et je souhaite de tout cœur à toute les mamans de trouver cette voie celle qui fait du bien et qui vous procure un bien etre immense ..
 

Mikita

Montée de lait
Elle ne risque pas de s'habituer aux bras çar elle est habitué à toi toute entière elle était dans ton ventre donc au contraire elle gagne chaque jour en autonomie meme si sa ne se voit pas (point de vue de l'adulte)..
Ma bb de 8,5mois reste au sein de 21h jusqua 22h30 environ çar multiple réveils sinon, elle a besoin de se recharger en amour et confiance (je dis sa mais sa me saoule parfois mais bon cest le vie)
Bon courage c'est un cap à passer ..
Merci beaucoup, c'est réconfortant de lire ton message
 

Mikita

Montée de lait
6 mois ???
Oh que non, un enfant n'a pas le cerveau capable de concevoir de la manipulation avant au moins 5 ou 6 ans !
(Du coup, ne réponds plus ça à ton entourage, sinon ils vont t'embêter à nouveau dès qu'elle aura 6 mois :p)

Quant à "l'habituer aux bras"... Ton bébé est habitué depuis toujours à être bercé et porté : elle l'a été en continu pendant 9 mois ! À la naissance elle n'avait jamais rien connu d'autre que ça. Tu ne vas pas l'habituer aux bras.
En revanche, elle, de son côté, va progressivement (trèèès progressivement) s'en déshabituer à mesure que son envie de découvrir le monde prendra le dessus. Mais ça sera progressif :) Pour l'instant elle a encore besoin des bras la grande majorité du temps. Et elle continuera à en avoir besoin, de moins en moins souvent mais toujours de temps en temps, pendant toutes ses premières années de vie : même un enfant de 5 ans a toujours besoin des bras de temps en temps. (Mais pas autant bien sûr qu'un enfant de 4 mois ;))

Un jour, on s'attend à ce que nos enfants vivent seuls ou avec leur conjoints et enfants, dans leur propre logement ; à ce qu'ils soient indépendants financièrement ; à ne plus les voir tous les jours. Mais... c'est pas pour autant qu'on exige d'eux qu'ils le fassent dès la naissance ;) On est bien conscients que c'est progressif ! Pourquoi ça serait différent pour le besoin d'être portés ?
tu as raison! ça me rassure, Merci pour ton retour constructif
 
Haut