• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil Endormissement Allaitement

EMA040822

Colostrum
Bonjour,
Je me lance pour mon 1er post, merci pour l'ajout sur votre super forum.

Toute jeune maman d'un bebe de 20 jours avec un allaitement à la demande qui s'est mit en place sans difficulté je me pose beaucoup de question sur le sommeil.

Autour de moi, j'entends plein de chose et son contraire et très peu de conseil avisé en lien avec l'allaitement.

Mon bébé s'endort la plupart du temps au sein (solution de facilité pour nous, ca marche bien), à certains moments je réussit à le remettre dans son berceau sinon il dort sur moi/à coté de moi (la nuit allaitement allongée) ou dans les bras d'une grand mère pour la sieste. Le problème est que certains jours les tétés n'en fississent plus, je suis exténuée et voudrais qu'il soit suffisamment en confiance pour s'endormir autrement qu'au sein.
Ses temps d'eveil la journée peuvent être très long 2/3h sans dormir le matin et l'après midi. Même si il montre des signes de fatigue il ne s'endort pas dans ses phases.

Pourriez-vous partager vos expériences ?

Et vous comment faites vous pour l'endormissement de vos petits ? A partir de quel âge avez vous commencé à mettre en place une routine/des rituels ? Vos bébés dorment ils dans leur chambre, à partir de quel âge ? Utilisez vous une tetine si besoin de suscion très important ?

Merci d'avance pour vos partages d'expérience.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je te conseille le livre Dormir sans larmes. On y apprend plein de choses sur le sommeil des enfants en commençant par bébé et à l âge du tien que bébé a besoin de nous pour s endormir. Mon loulou s endort au sein ou dans les bras. En période de poussée de croissance ou de forte chaleur c est plus souvent le sein. Et en fait, même à 3 mois selon ce pédiatre, leur façon de s endormir ne change rien à leurs réveils car ils sont plus dû à leur cycle de sommeil court et surtout leur phase :avant 3 mois seulement 2 phases. J ai pas encore lu après 3 mois.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou , juste pour t’apporter mon témoignage et mon soutient ! 4 éme bébé ici et 4 eme allaitement mais je n’est jamais fait de la même façon .
A llheure actuel j’ai choisi d’allaiter mon bébé à la demande et même à l’offre et d’être avec elle tout le temps , bientôt 9 mois que nous sommes en sommeil partager et les siestes se font au sein dans mes bras et dans le porte bebe aussi car d’autres choses à gérer.
Je suis convaincue que c’est une très bonne chose d’endormir au sein , le bébé est nourrit il s’endort repus ou même tetouille pour s’apaiser mais reçoit quand même un peu de lait ce qui est très bien pour la prise de poids et la stimulation de la lactation .
J’aurais tendance à dire qu’il faut s’écouter mais aussi s’informer pour prendre les décisions qui nous conviennent .
On recommande d’éviter la tétine au début pour ne pas impacter l’allaitement, la mise au sein fréquente suffit à combler le besoin de succion .
Courage pour cette nouvelle aventure !
Les débuts sont pas toujours facile mais au fil du temps les bébés s’endorment plus facilement .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé est tellement petit 🥰 vous êtes encore dans vos 40 premiers jours, le mois d'or, la continuité de ton ventre avec une perfusion lactée qui lui permette de se sentir en sécurité et en confiance partout quand il est près de toi.
Une sage-femme m'avait dit que les 40 premiers jours, pourquoi ne pas garder son bébé pas plus loin qu'un cordon ombilical, conserver ce lien si précieux, et te permettre de rester allongée au maximum. Tu as le soutien des grand-mères, profites-en pour leur déléguer la logistique de la maison, les lessives, les repas, le ménage. Souvent les proches ne savent pas comment nous aider et pensent que comme tu allaites ils ne peuvent rien faire pour soulager ta fatigue. Si tu restes au lit toute la journée avec ton bébé, ses petites jambes nues contre ton ventre nu, à respirer son odeur de bébé et à dormir quand il tête, tu te reposeras ! Et tes proches seront sûrement ravis de se sentir utiles si tu leur demande une énorme salade de riz qui te fera plusieurs jours, ou de plier ton linge ou autre.
Beaucoup de sage-femmes parlent des premiers temps comme le 4e trimestre de la grossesse.
Ton bébé est un petit être dépendant de toi, c'est grâce à toi qu'il survit, grâce à ton lait qu'il grandit.
Tu es maman, la meilleure qui soit pour ton bébé et personne ne pourra te remplacer auprès de lui. Petit à petit il pourra passer quelques heures sans toi, puis une demi-journée, puis une journée. Mais pas maintenant. Il a 20 jours, c'est le mois de vos premières rencontres, de vos premières fois à tous les deux ♥️
 

Edel

Période de pointe
Courage ! Moi j'ai trouvé les semaines 3 à 6 tres difficiles, bébé ne voulait que moi, pleurait si j'allais faire une course... J'étais fatiguée, mal au dos...
Et puis à partir de 5-6 semaines, ça a commencé à aller mieux. Elle est devenue plus autonome, j'ai pu la poser de plus en plus, j'ai aussi commencé à récupérer de mon accouchement, à retrouver l'équilibre de mon corps, à pouvoir marcher plus ce qui soulageait mon dos...
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour. Ton bébé est encore petit et c’est normal qu’il s’endorme au sein celui-ci ayant un effet calmant comme le lait. Si les tétées durent n’hésite pas à le faire changer de sein plusieurs fois afin qu’elles deviennent plus efficaces, c’est ce que m’avait dit une conseillère en lactation. N’hésite pas aussi à allaiter la nuit allongée vous vous reposerez mieux tous les deux!
Bon courage
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'entends plein de chose et son contraire et très peu de conseil avisé en lien avec l'allaitement.
Plein de choses qui sont dites "pour le bien de l'enfant" sont finalement délétère pour l'allaitement : laisser pleurer, ne pas donner le sein à chaque réveil, ne pas l'habituer aux bras (au sein encore pire), laisser l'enfant prendre son indépendance, ect...
Tu n'habitues pas ton bébé à être porté puisque depuis le début de sa vie il était de toute façon porté dans ton ventre, tu n'habitue pas au sein puisque le besoin de succion est un réflexe inné, ton bébé ne peut pas être indépendant puisque il ne peut pas subvenir à ses besoins vitaux seul.
Qu'est ce que tu entends et qui te pose problème?
Et vous comment faites vous pour l'endormissement de vos petits ? A partir de quel âge avez vous commencé à mettre en place une routine/des rituels ? Vos bébés dorment ils dans leur chambre, à partir de quel âge ? Utilisez vous une tetine si besoin de suscion très important ?
Tout petit je ne saurais pas répondre à ta question, j'étais trop perdue par la situation je ne sais pas comment on faisait c'était très compliqué pour moi. Vers trois mois j'ai laissé pleurer "pour son bien" parce que j'entendais et lisais partout que c'était ce qu'il fallait faire. Mon bébé pouvait pleurer 40min et en vomir mais c'était "pour son bien". Ensuite j'ai lu les Doc LLL sur le sommeil et j'ai changé de stratégie, endormissement au sein/rendormissement au sein aussi pendant les siestes et la nuit. J'ai procédé comme ça jusqu'à ce qu'il préfère s'endormir autrement: on faisait toujours la tétée avant dodo mais il lâchait le sein de lui même. Je dirais que les premières fois c'était vers 18 mois.
Vers ses deux ans j'ai procédé à un sevrage de nuit et de sieste parce que les tétées étaient redevenues douloureuses et qu'il réclamait trop souvent. Il a fallut six mois pour réduire le nombre de tétée jusqu'à une ou deux par jour et pour l'instant on continue comme ça parce que ça nous convient.
Le soir il ne s'endort plus au sein sauf s'il tombe de fatigue et dans ce cas là il s'endort en 10 min (le rêve!) 🤭
Il y a eut plusieurs phases où il a changé de façon de s'endormir par exemple vers six-sept mois je le berçais au sein et au bout d'un moment il se retournait vers son lit, je le posait et il s'endormait seul (ça n'a pas duré), vers 1 an il s'endormait en gigotant dans tous les sens et en faisant des aller-retour entre le sein et son lit. Vers huit mois il ne dormait que collé à moi (cette phase la par contre a duré longtemps 😅)
Question cododo on a fait cododo dans la même chambre lit séparé jusqu'à huit mois ensuite cododo dans le même lit et là à deux ans et demi on va pouvoir le passer dans sa chambre, les travaux sont presque finis mais je m'inquiète parce qu'il se réveille encore plusieurs fois dans la nuit pour me chercher... Je ne sais pas comment je vais dormir après 😱
Rituel : j'en avais mis un en place à quatre mois mais avec le recul je pense qu'il me rassurait plus moi que lui. Ce rituel a évolué avec notre petit et maintenant je pense qu'il est important mais on ne fait rien de spécial : après mangé: jeu (1/4h) puis les dents puis pyjama puis tétée au lit (s'il réclame) puis dodo avec maman: discutions/chansons/gros câlins...
Pas de tétine, on aurait pu vers deux ans pendant le sevrage mais on l'a fait disparaitre.
Je te parle de ma façon de faire mais mon mari a toujours pu endormir le gamin à sa façon et sans le sein évidemment. C'était plus compliqué le soir quand j'étais là mais pour les siestes il l'emmenait dehors et l'endormait en le promenant autour de la maison. Plus tard quand le petit était plus grand il le promenait autour de la table en chantant et maintenant toujours la même méthode mais quand le petit s'endort il lui dit qu'il va le poser dans son lit et le gamin répond "oui" (j'ai vu ça se weekend j'en suis encore sur le popotin, c'était impensable il y a quelques mois il aurait hurlé a l'idée que son père le pose)

(Désolée pour le roman mais notre histoire autour du sommeil est très fournie 😉)
 
Haut