• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil difficile la journée 3 mois

Bonjour à tous.
Notre petite fille à bientôt trois mois. Elle a toujours très bien dormi la nuit (tété régulieres, de plus en plus espacées et se rendort seule et sans problème après, cododo). Mais la journée c'est plus compliqué. Elle n'a jamais eu de rythme que ce soit sur le dodo ou les tétés. Son premier mois elle ne dormait quasiment pas les après midi mais était en forme et s'endormait sans problème pour la nuit donc je m'inquiétais pas.
Puis on a commencé des tests biberons donc on a eu les premières crises de pleure (inconnu avant pour nous). Je ne sais pas si c'est lié mais depuis c'est plus compliqué (même si on a arrêté les tests biberons). Ça reste encore ponctuel mais certaines journées il n'y a pas moyen de l'endormir. Au mieux elle fait un ou deux micro dodo de 20 à 40min et, contrairement au premier mois, là on voit qu'elle est fatiguée. Ces journées là on passe notre temps a essayer de l'endormir. Bras, bercés, marche, poussette, sein, doigts a tété.... Pour finir la journée avec des hurlements car elle est explosée et n'arrive plus a trouver son sommeil 🥺🥺. Les nuits se passent tjrs bien donc en général elle recharge bien les batteries mais on est assez démuni ses journées là.

Pour le moment comme elle ne s'endort que dans le mouvement on la fait dormir dans le transat pour la bercer dès qu'elle se réveil (les jours où tous va bien, ça marche pas trop mal). Mais on se dit qu'il faut peut être essayer de la faire dormir dans son lit. (Essais aujourd'hui non concluant. Elle s'est réveillée rapidement et pas moyen de la rendormir du coup.

Elle n'a pas accepté la sucette (qui lui donne envie de vomir) elle prend son pouce et notre doigts mais plus quand elle a faim ou mal aux gencives (ça commence un peu). Ma peur est comme souvent... Lui donner de mauvaise habitude car pour le moment elle a beaucoup besoin de nous pour s'endormir. Et je vais devoir reprendre le boulot donc on aura plus l'option tété qui l'aide parfois !
Merci à tous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch pas faciles les premiers mois avec bébé !

Je n'ai pas trop de conseil spécifique à te donner, mais sache une chose : la notion de "mauvaise habitude" n'a aucun sens pour un tout petit nourrisson. Ta petite est à peine sortie de ton ventre, elle y a passé plus de temps dedans que dehors !
Dedans dans lequel... elle était bercée en permanence par tes pas. Et donc elle a *déjà* une habitude.
Qui n'est pas mauvaise en plus, d'un point de vue survie ancestrale : si tu es un bébé de chasseuse-cueilleuse du paléolithique, mieux vaut t'endormir bercée, c'est signe que tu es en sécuritée dans les bras de ta mère (ou d'un autre adulte). Alors que s'endormir dans un endroit immobile, c'est probablement que tu es posée par terre, donc que tu peux te faire bouffer par un prédateur !
Et en quoi vouloir s'endormir dans les bras de gens aimés serait une mauvaise habitude ? Est-ce que tu ne le fais pas, toi ? ;) Est-ce que ce ne serait pas au contraire une bonne habitude, de comprendre très tôt qu'on vit en société et qu'on a tous besoin les uns des autres ?

D'un point de vue plus pragmatique, il n'y a pas mauvaise habitude, il ya des habitudes oui, qui peuvent évoluer très vite de toutes façons, et qui conviennent ou non à certains parents. Franchement si le transat marche, c'est quoi le problème ? :lol:
Si le sein la calme, est-ce un problème ? Elle trouvera autre chose quand maman ne sera plus là (les bébés s'adaptent), ça serait dommage de gâcher ce super joker magique ;).
Si un truc ne vous convient pas intrinsèquement maintenant, là oui il faut essayer de trouver autre chose. Mais si c'est un truc "peu convientionnel" qui marche et qui vous va... allez-y !
Depuis que je discute avec les parents j'en apprends tellement des vertes et des pas mûres que plus rien ne m'étonne :lol:

Pour la "raison" pour laquelle ça marchait avant et pas maintenant... vers 3 mois il y a une maturation du cerveau qui bouleverse le sommeil. Peut-être que c'est ça. Peut-être qu'il y a un petit inconfort digestif. Peut-être froid. Peut-être chaud. Peut-être peur... ?
Peut-être qu'il y a une autre acquisition qui la perturbe. Qui sait ? Vous trouverez peut-être.

Je vous mets ce petit doc sur les pleurs du soirs et autres "rythmes" de bébé :
J'en recommande la lecture il est souvent assez rassurant ! ;)

À 3 mois, mon aîné souffrait un peu du bidou, et il dormait surtout en écharpe. Mais sur des plages pas trop courtes quand même. Parfois j'arrivais à le poser avec l'écharpe, parfois pas.
À 3 mois, mon deuxième était un petit dormeur et ne faisait des siestes que de 20 minutes maximum. Parfois vautré sur moi, parfois dans son transat... franchement j'avais si peu de temps pour moi que j'en profitais un max comme je pouvais ! :lol:

Si ça te donne une idée... :)

En attendant courage à vous, apprendre à être parents c'est pas facile facile et vous les faites très bien :) :pom pom:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un bébé du même âge que le tien. Un peu la même chose que le tien pour les siestes la journée et hurlements le soir. Sauf que c'est ma deuxième fille et que je suis beaucoup plus détendue que pour la première. Elle ne veut pas dormir ? Pas grave. Les hurlements le soir c'est plus difficile à gérer: faire une tétée dynamique en marchant et en chantant aide pas mal ici. Et surtout, surtout, se dire que c'est éphémère, que ça va passer dans très peu de temps. Facile pour moi car je le sais. Mais tu verras, les rythmes évoluent très vite
 
Haut