• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil de plus en plus difficile

HautComme3pommes

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit homme aura 5 mois dans 10 jours et le sommeil est de plus en plus compliqué.

Je m'explique et vous donne nos habitudes de vie jusque là. Dès la sortie de maternité, il s'est collé à un rythme de tété toutes les 3h jusqu'à ses 3 mois de nuit comme de jour. Il dort dans notre chambre dans un berceau cododo (celui de chicco collé à notre lit). Il s'endormait au départ à 22h et donc ensuite tété toutes les 3h où je l'entendais se réveiller, l'allongais contre moi pour la tété , rot et je le recouche sans soucis et on était reparti pour 3h (il faisait tout ça les yeux fermés donc c'était vraiment pas fatiguant pour moi), il se réveillait le matin vers 8h30.

Avant ses 3 mois il commençait à espacer ses tétés et faisait 22h - 2h30 - 7h mais ensuite il s'est mis à réduire à nouveau et maintenant la nuit il commence avec 3h d'espacement mais ensuite il réduit au fur et à mesure, c'est à dire qu'il s'endort vers 21h puis réveille vers 00h, ensuite vers 2h30-3h, ensuite vers 5h puis 6h30 puis 7h30, et enfin 8h30 donc à la fin c'est toutes les heures sans aucune explication, j'ai tenté de le laisser pour voir si il se rendormait seul mais non il se réveille complètement et ensuite se met à pleurer. Donc je le met au sein auquel il boit puis se rendort. Parfois il y a quelques gazs (mais ne semble pas avoir mal) donc je me dis peut être que c'était ça mais parfois rien ... J'ai déjà vérifié les dents, il n'y a rien du tout pour l'instant. J'ai tenté de lui donner une sucette mais il la recrache les 3/4 du temps et je ne suis personnellement pas pour le laisser pleurer.

La journée il dort 3 fois de une demi heure à 1h, mais même la journée il dort de moins en moins bien, on est de plus en plus à 1/2h qu'à 1h (elles sont même devenues rares celle d'1h) et la journée contrairement à la nuit il ne s'endort qu'en porte bébé en marchant et il nous faut même parfois utiliser un bruit blanc car parfois il s'énerve (même le sein ne réussit pas à l'endormir (seulement la journée) ).

Je ne vois pas comment l'aider à retrouver son rythme car moins il dort bien plus il est grognon plus il a du mal à s'endormir et j'ai l'impression que c'est ce qui impact la nuit et quand je vois qu'elle se dégrade comme ça, je m'inquiète et j'avoue que je commence à accumuler beaucoup de fatigue. Je précise aussi que les changements coïncident avec ma reprise du travail, j'ai repris au moment où il commençait à espacer ses tétés, à 3 mois. J'ai repris de nuit et c'est papa qui donne des biberons de mon lait que je tire. Nous avons fait ce choix pour que bebe puisse rester à la maison mais je commence à regretter et je culpabilise parce que c'était peut être un mauvais choix :(
Et j'allais oublié qu' avec papa sur mes nuits de travail, les nuits sont bien meilleures 21h- 2h- 7h où il boit de biberons de 100 à 120ml.

Besoin de vos conseils, Merci par avance pour vos réponses
 

Carinette

Période de pointe
bonjour @HautComme3pommes , comme ça sans être sûre de rien je dirai que ton loulou cherche à profiter de toi les nuits ou tu es là, vu que tous ces changements coïncident avec la reprise... Et si le papa se lève au réveil? Je me doute que ce n est pas facile...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rythme de ton bébé ne me choque pas. Il a sûrement besoin de toi. Et puis le sommeil des bébés évolue au fur et à mesure qu'il grandit. C'est peut-être dû à la reprise du travail, à des nouvelles acquisitions, aux dents qui commencent à travailler...

Mon conseil : rassure-le, continue de suivre son rythme même si ce n'est pas évident.
 
Haut