• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil de bebe

mams71

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé à 2 mois, et l'allaitement se passe bien, enfin, je pense ...
Mon fils, ne dors presque pas la journée, les siestes sont de 20 min, 2 à 3 fois dans la journée. Il dors bien la nuit (21h30 - 7h00).

Il ne régurgite presque jamais, et ne pleure pas tant qu'il est éveillé, mais, je me demande si il a assez à manger.

Quelqu'un est-il dans le même cas que mois, ou aurait des conseils à me donner ??

D'avance merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Peux tu nous indiquer son poids et sa progression poids/taille STP?
Combien de couches lourdes de pipi fait il environ pas jour ?

Ma fille de 3 mois dormait assez peu à mon goût il y a peu, et jamais dans son lit la journée. Elle pleure jusqu'a une heure si je la couche dans son lit alors je la garde avec moi, en balancelle, sur moi si j'ai envie de siester aussi ou en porte bebe. Et elle dort plus ainsi, est moins grognon le soir quand elle a bien dormi la journée.

Exemple type : j'essaye de l'initier à son lit ce vendredi, un concert de pleurs et cri, j'ai finalement ressorti mon manduca. Le samedi (hier), elle a été exécrable toute la journée jusqua ce que je le porte en porte bebe ce qui lui a permis de dormir 4h. Et aujourd'hui, dimanche, elle a dormi 3 siestes, en balancelle, sur moi, sur son père et jusqu'a son coucher, elle a été adorable.

Ma fille a du mal a se laisser aller au sommeil en journée. Surtout depuis que j'ai couru les assistantes maternelles pour la placer en janvier prochain. Trop de lieux nouveaux, etc. Et je ne lui en ait parlé qu'après, pas avant. Idem pour le biberon... Ma sag femme m'a dit que tant que ma fille ne se sentait pas sécurisée, elle ne se laisserai pas aller... Alors j'attends, en espérant qu'elle y arrive avant janvier :)

Parce que chez la nounou, faudra qu'elle accepte d'aller au lit et le biberon de LM ! :D
 

mams71

Colostrum
Bonjour,

salombo39: avec mon premier, ça s'est très mal passé alors, j'ai tjs un doute sur mon allaitement.

IngLau: Le premier mois, mon fils a pris 6 cm et plus d'1Kg. Là j'ai l'impression qu'il a moins profiter. Les couches ont l'air bien plaines, et ses selles (2-3/jours) bien importantes.

En fait, en lisant ton histoire, je me dis que mon fils ressemble beaucoup à ta fille. Il refuse de faire la sieste ds son lit et hurle pendant plusieures minutes.

Je crois, que je vais arrêter de me prendre la tête, si il veut dormir ds son transat ou sur son tapis d'éveil, ou encore sur moi, alors pourquoi pas...!!

Comme toi, mon fils va chez la nounou en février, alors, j'espère que ça ira mieux d'ici là, mais il aura 5 mois. Pour le biberon, il le refusait catégoriquement jusqu'a y'a 3 jours, ou le soir, je lui ai donné un bib de LM qu'il a pris après 5 petites minutes . (ouf).

Merci pour vos messages.
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

Mon bébé à 2 mois, et l'allaitement se passe bien, enfin, je pense ...
Mon fils, ne dors presque pas la journée, les siestes sont de 20 min, 2 à 3 fois dans la journée. Il dors bien la nuit (21h30 - 7h00).

Il ne régurgite presque jamais, et ne pleure pas tant qu'il est éveillé, mais, je me demande si il a assez à manger.

Quelqu'un est-il dans le même cas que mois, ou aurait des conseils à me donner ??

D'avance merci de votre aide.

Bonjour,

combien pesait ce petit à la naissance?

Quelles sont les fréquences des tétées en journée?
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour,

Je comprends ton inquiétude mais vu comme ton fils a bien grandit et grossit en un mois je pense qu'il se nourrit assez. Le nombres de couches mouillés par jour est un bon indicateur aussi, je crois que tu peux être rassuré de ce côté là.

Quand au sommeil ma fille est pareil elle ne dort pas beaucoup et toujours avec moi, certains bébés sont des petits dormeurs, je crois qu'il n'y a pas grand chose à y faire, mais je peux comprendre que parfois c'est épuisant.
 

mams71

Colostrum
Merci à toutes,

A la naissance il faisait 3.670. Dans la journée, il tete 6 à 7 fois. En, fait je fais sur demande, je me prend pas trop la tête à regarder l'heure...


J'avais RDV pour ses 2 mois, et il a pris 830g et 2cm. Bonne croissance pour le pédiatre qui me dit aussi de laisser couler, tant qu'il fait de p'tites siestes (20-30min).

Un grand merci à toutes
 

machouchou

Période de pointe
bonjour ! est-ce que en fait tu penses qu'il reste éveillé par manque de nourriture ??
ma fille dort très très peu depuis sa naissance, elle est très tonique et sa croissance est normale...(c'est moi qui ne suis plus tonique du tout..)
 

allreset

Lactarium
Tout va bien et tu as raison de donner le sein à la demande de ton bébé.
En ce qui concerne les siestes, elles durent en général 45 minutes. Le mien arrive à dormir plus quand je dors à ses côtés sinon c'est 30 minutes maxi et encore.

Bonnes tétées
 

mams71

Colostrum
En fait, pour mon 1er, j'ai allaité 2 mois 1/2 et j'ai arrêté car mon bb ne prenait pas assez de poids.
A la fin il était trop fatigué pour prendre correctement le sein. Je pense que c'est pour cela que je m'inquiète. J'ai tout le tps peur qu'il ne mange pas assez.

De ce que je peux lire, je dois me faire confiance et écouter mon fils, ss oublier ce forum qui m'aide bcp. Dommage que je ne le connaissait pas y'a 3 ans :)
 

allreset

Lactarium
En fait, pour mon 1er, j'ai allaité 2 mois 1/2 et j'ai arrêté car mon bb ne prenait pas assez de poids.
A la fin il était trop fatigué pour prendre correctement le sein. Je pense que c'est pour cela que je m'inquiète. J'ai tout le tps peur qu'il ne mange pas assez.

De ce que je peux lire, je dois me faire confiance et écouter mon fils, ss oublier ce forum qui m'aide bcp. Dommage que je ne le connaissait pas y'a 3 ans :)

Si tu veux te rassurer, consulte une SF consultante en lactation ou rends toi à la PMI, en demandant à rencontrer une pro allaitement (ici c'est une puéricultrice).
Comme ton bébé ne tète pas la nuit, il doit téter +++ en journée.
Lui donnes-tu des vitamines?
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir mams,

Je précise que ma fille a des reflux. Suite a son comportements exécrable le week end dernier, je me suis résignée a continuer le traitement.

Ma fille a bien grandit les deux premiers mois, comme Ton bebe, et moins le 3eme. Elle n'est pas maigre mais la pédiatre m'a conseillée de plus la stimuler au sein, voire d'augmenter le nombre des tétées. Sauf que les tétées trop proches se soldent souvent par un reflux... Bref... Ce n'est pas le sujet ici...
 
Dernière édition:

IngLau

Voie lactée
Ma fille n'était pas bien le week end dernier, c'est ce que je voulais dire :) elle n'avait plus de traitement et ses reflux ont repris, d'ou son "comportement exécrable" le week end dernier...

Donc le pédiatre a redonné le traitement. Ça va mieux. Elle est adorable, sauf à l'approche des siestes où on bataille un peu.
 

allreset

Lactarium
Pauvre petit bout, çà devait être dur pour toi aussi de la voir mal...

Comment as-tu fait pour la rassurer? Comment s'endort-elle?
 

IngLau

Voie lactée
Pauvre petit bout, çà devait être dur pour toi aussi de la voir mal...

Comment as-tu fait pour la rassurer? Comment s'endort-elle?

Il me restait du gaviscon, je lui ai donné et j'ai pratiqué portage en manduca.
Elle est sortie de la fatiguée, mais après quelques jours de reprise du traitement (pédiatre vu immédiatement), elle va mieux.
Maintenant, je peux sereinement m'attaquer à la rassurer pour qu'elle accepter de siester dans son lit la journée. Au bout d'un moment, le lit est tout de même plus confortable que le manduca. Elle se sentira moins étriquée.
Mais bon, on n'y est pas encore ! LOL
 

allreset

Lactarium
ça c'est ton ressenti mais visiblement pas le sien. Elle se sentait bien dans ton ventre où il y avait tout un tas d'organes. :)

Le portage renvoie à ce moment utérin, au bercement, à la chaleur humaine, que du bonheur pour bébé. :eek:

Pour les renvois, pendant le premier trimestre, la nuit, le mien dormait sur moi après chaque tétée contre mon ventre. J'étais en position semi allongée. Les reflux ont cessé rapidement. :)

Bonne journée
 
Dernière édition:
Haut