• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil de bébé

Nawfel23

Montée de lait
Bonjour LLL,
Je viens vers vous dans l'espoir de trouver du réconfort auprès des mamans qui passent ou qui sont passées par la même situation que moi...
Bébé a 18 mois passés et ne fait toujours pas ses nuits 😭😭
Il ne dort qu'au sein (je ne sais même pas comment détacher le sommeil de la tétée du soir)...et quand il se réveille entre ses cycles de sommeil qui ne durent pas plus d'une heure, il doit téter pour se rendormir
Il se réveille en pleurant comme s'il avait peur ou qu'il était énervé de se retrouver seul dans son lit
Malheureusement, il a son lit séparé dans sa chambre, je n'ai pas pratiqué le cododo dès sa naissance (j'étais une inculte à ce moment là 😅)...mais dernièrement je suis obligée de le prendre au milieu de la nuit et de le mettre dans mon lit (papa est viré du lit bien sûr) parce qu'il se réveille beaucoup et ça me fatigue énormément (je ne dors presque pas)

Qst: y a-t-il parmi vous une maman qui a vécu ça? Comment agir ?
Y a-t-il un moyen de continuer l'allaitement tout en assurant un sommeil de qualité pour bébé ?
Comment séparer la tétée du soir du sommeil ?
Puis-je le sevrer dès tétées nocturnes à cet âge? Si c'est l'unique solution bien sûr (même si je ne sais pas comment m'y prendre)

Merci de me lire et désoler d'avoir été si longue
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nawfel23
Plein de soutien pour cette situation très éprouvante !
Nous sommes nombreuses ici a traverser ou à avoir traversé quelque chose de similaire donc tu es au bon endroit pour trouver du réconfort 🙃
Tout d'abord, s'agissant du sevrage nocturne il faut avoir en tête que cela peut diminuer ou supprimer les réveils comme cela peut n'avoir aucun effet à ce sujet et alors les rendormissements doivent se faire sans le sein... À 18moi si ton enfant est bien diversifié tu peux sevrer de nuit si tu le souhaites mais on ne peut pas garantir qu'il se réveillera moins.
Y a t il une poussée dentaire en ce moment ?
Je me souviens que pour mon aîné à cet âge c'était horrible les nuits et en fait il perçait les molaires 😵💫
Tu parles de la qualité de sommeil de ton enfant, a t il l'air douloureux ? Ou malade ? La journée a t il l'air en forme ?
De nombreux réveils ne veulent pas nécessairement dire que le sommeil n'est pas de qualité je voudrais te rassurer sur ce point. Si par ailleurs l'état général de ton enfant est bon, il est probable que son sommeil ne soit juste pas encore assez développé pour enchaîner les cycles seuls. C'est dur pour les parents c'est sûr, mais si donner le sein te convient alors tu peux continuer ainsi.
Pour te donner mon expérience, mon fils ainé a commencé à dormir la nuit sans réveils vers deux ans, sans mise en place de quoique ce soit et son petit frère tete toujours nuit et jour à 15mois et je pense qu'on est sur le même modèle....
Pour séparer sommeil de tétée je ne peux pas t'aider je laisse d'autres mamans partager leur expérience.
Bon courage tu n'es pas seule !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nawfel23 !

Team nuits pourries ici aussi alors je comprend et compatis totalement :calin:
Mon grand n'a pas fait de nuit complètes, sauf rares exceptions, avant trois ans. Maintenant il en a 4 et on ne se lève plus trop la nuit, certaines il appelle encore, mais c'est rare. C'est le papa qui s'y colle depuis qu'il a décidé de le mettre dans sa chambre à 3 ans.
C'est le cododo qui m'a sauvée. On a commencé quand il a eu huit mois. Ce n'est jamais trop tard pour commencer si tu en as besoin. Par contre, pour que chacun ait sa place, on a mis son lit a barreaux collé au notre (coincé contre le mur) avec un côté enlevé. Ça permet au papa d'avoir sa place et à toi de dormir correctement (même si bébé à tendance à se coller à maman). Vers ses deux ans le lit à barreaux est devenu trop petit alors on l'a remplacé par un lit une place. On a tenté à plusieurs reprises de le mettre dans sa chambre mais je n'ai pas pu assurer les nuits avec trois à quatre réveils.

Concernant le sevrage, j'ai commencé par le sevrage de nuit et de sieste à deux ans. J'ai gardé l'endormissement au sein par contre. J'avais tenté de dissocier mais ça mettait trop la pression à mon gamin qui, du coup, ne s'endormait plus 🙈
Le sevrage total a pris dix mois environ, tout en douceur, tétée après tétée. La tétée d'endormissement à été la dernière à sauter. Et il a dissocié de lui même un peu avant.
Je ne regrette pas d'avoir suivi son rythme. L'impulsion du sevrage a été difficile mais le reste c'est passé tout en douceur avec des tétées enlevées par moi et d'autres qu'il n'a plus réclamées.
Tu souhaites sevrer parce que tu en as envie ou parce que tu espères des nuits meilleurs ?
Si tu en as envie, c'est ton droit. Ton corps t'appartient tu peux le récupérer quand tu le souhaites. Mais si c'est pour les nuits, c'est quitte ou double. Ici on a eu des réveils avec câlin de rendormissement bien après le sevrage. Par contre, quand les tétées de nuit se font insupportables, un câlin de rendormissement est très satisfaisant.

Vous avez aussi la possibilité du cododo inversé. C'est le parent qui va partager la chambre de l'enfant pour tout ou partie de la nuit.
Nous on a pratiqué quand le papa a mis le gamin dans sa chambre. Il a fait quelques aller-retour et a vite abandonné l'idée de redescendre avec la fatigue que ça engendrait. Pendant longtemps il a dormi avec notre gamin plus souvent qu'avec moi. Ils avaient chacun un lit à eux.
Et ça nous a beaucoup aidé aussi à l'arrivée de la petite soeur. (Le grand se réveillait plus souvent que la petite 😬)

Je t'envoie plein de courage. Vous allez trouver ce qui vous convient et ça finira par passer :calin:
 

Nawfel23

Montée de lait
Bonjour @Nawfel23
Plein de soutien pour cette situation très éprouvante !
Nous sommes nombreuses ici a traverser ou à avoir traversé quelque chose de similaire donc tu es au bon endroit pour trouver du réconfort 🙃
Tout d'abord, s'agissant du sevrage nocturne il faut avoir en tête que cela peut diminuer ou supprimer les réveils comme cela peut n'avoir aucun effet à ce sujet et alors les rendormissements doivent se faire sans le sein... À 18moi si ton enfant est bien diversifié tu peux sevrer de nuit si tu le souhaites mais on ne peut pas garantir qu'il se réveillera moins.
Y a t il une poussée dentaire en ce moment ?
Je me souviens que pour mon aîné à cet âge c'était horrible les nuits et en fait il perçait les molaires 😵💫
Tu parles de la qualité de sommeil de ton enfant, a t il l'air douloureux ? Ou malade ? La journée a t il l'air en forme ?
De nombreux réveils ne veulent pas nécessairement dire que le sommeil n'est pas de qualité je voudrais te rassurer sur ce point. Si par ailleurs l'état général de ton enfant est bon, il est probable que son sommeil ne soit juste pas encore assez développé pour enchaîner les cycles seuls. C'est dur pour les parents c'est sûr, mais si donner le sein te convient alors tu peux continuer ainsi.
Pour te donner mon expérience, mon fils ainé a commencé à dormir la nuit sans réveils vers deux ans, sans mise en place de quoique ce soit et son petit frère tete toujours nuit et jour à 15mois et je pense qu'on est sur le même modèle....
Pour séparer sommeil de tétée je ne peux pas t'aider je laisse d'autres mamans partager leur expérience.
Bon courage tu n'es pas seule !

Y a t il une poussée dentaire en ce moment ?
Je me souviens que pour mon aîné à cet âge c'était horrible les nuits et en fait il perçait les molaires 😵
Merci pour ta réponse, je retrouve beaucoup de soutien et réconfort
J'y ai pensé, j'essaie de voir ses molaires mais il ne me laisse pas 😅, il a déjà fait toutes la canines et les premolaires...
 

Nawfel23

Montée de lait
Tu parles de la qualité de sommeil de ton enfant, a t il l'air douloureux ? Ou malade ? La journée a t il l'air en forme
Généralement il est en forme, d'ailleurs je lui dis toujours comment tu peux être aussi en forme après une nuit pareille !
Il jour très bien...il est dynamique...il n'a aucune douleur spécifique...parfois je pense à la sustimulation (mais c'est un autre sujet)
 

Nawfel23

Montée de lait
Coucou @Nawfel23 !

Team nuits pourries ici aussi alors je comprend et compatis totalement :calin:
Mon grand n'a pas fait de nuit complètes, sauf rares exceptions, avant trois ans. Maintenant il en a 4 et on ne se lève plus trop la nuit, certaines il appelle encore, mais c'est rare. C'est le papa qui s'y colle depuis qu'il a décidé de le mettre dans sa chambre à 3 ans.
C'est le cododo qui m'a sauvée. On a commencé quand il a eu huit mois. Ce n'est jamais trop tard pour commencer si tu en as besoin. Par contre, pour que chacun ait sa place, on a mis son lit a barreaux collé au notre (coincé contre le mur) avec un côté enlevé. Ça permet au papa d'avoir sa place et à toi de dormir correctement (même si bébé à tendance à se coller à maman). Vers ses deux ans le lit à barreaux est devenu trop petit alors on l'a remplacé par un lit une place. On a tenté à plusieurs reprises de le mettre dans sa chambre mais je n'ai pas pu assurer les nuits avec trois à quatre réveils.

Concernant le sevrage, j'ai commencé par le sevrage de nuit et de sieste à deux ans. J'ai gardé l'endormissement au sein par contre. J'avais tenté de dissocier mais ça mettait trop la pression à mon gamin qui, du coup, ne s'endormait plus 🙈
Le sevrage total a pris dix mois environ, tout en douceur, tétée après tétée. La tétée d'endormissement à été la dernière à sauter. Et il a dissocié de lui même un peu avant.
Je ne regrette pas d'avoir suivi son rythme. L'impulsion du sevrage a été difficile mais le reste c'est passé tout en douceur avec des tétées enlevées par moi et d'autres qu'il n'a plus réclamées.
Tu souhaites sevrer parce que tu en as envie ou parce que tu espères des nuits meilleurs ?
Si tu en as envie, c'est ton droit. Ton corps t'appartient tu peux le récupérer quand tu le souhaites. Mais si c'est pour les nuits, c'est quitte ou double. Ici on a eu des réveils avec câlin de rendormissement bien après le sevrage. Par contre, quand les tétées de nuit se font insupportables, un câlin de rendormissement est très satisfaisant.

Vous avez aussi la possibilité du cododo inversé. C'est le parent qui va partager la chambre de l'enfant pour tout ou partie de la nuit.
Nous on a pratiqué quand le papa a mis le gamin dans sa chambre. Il a fait quelques aller-retour et a vite abandonné l'idée de redescendre avec la fatigue que ça engendrait. Pendant longtemps il a dormi avec notre gamin plus souvent qu'avec moi. Ils avaient chacun un lit à eux.
Et ça nous a beaucoup aidé aussi à l'arrivée de la petite soeur. (Le grand se réveillait plus souvent que la petite 😬)

Je t'envoie plein de courage. Vous allez trouver ce qui vous convient et ça finira par passer :calin:
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, ça me rassure énormément...
Donc, même à cet âge là je pourrai passer au cododo et ça ne posera pas de problème quand je voudrai le remettre à sa chambre.
Je ne souhaite pas sevrer à vrai dire, je me dis juste que peut être ça aidera à mieux dormir, mais d'après ce que j'ai lu ça ne change pas grand chose...
Savoir que ça n'arrive pas uniquement à mon bébé et à moi me rassure beaucoup, j'ai toujours peur que les mauvaises nuits nuisent à son développement et sa croissance

Bon courage à nous toutes 💪💪
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça ne posera pas de problème quand je voudrai le remettre à sa chambre.
Euh... J'ai pas dit ça :whistle:
Tu peux passer en cododo, oui, mais je ne garantis pas que ce soit simple de le remettre dans sa chambre. Après, comme on dit, quand ils sont adorables (il est mignon mon correcteur automatique. J'avais écrit ado tout court moi) ils nous virent de leurs chambres 😆

Et non, ça n'arrive pas qu'à toi, pas qu'aux bébés allaités et surtout, tu n'as rien fait pour mériter ça. Ce n'est pas de ta faute, tu n'as rien fait de travers, tu n'as pas "raté une étape", "trop materné", "été trop souple/pas assez ferme". Tu n'es pas "trop fusionnelle", "trop attachée à lui", "pas prête à le lâcher", etc. Le sommeil est une acquisition comme la marche. Et cette acquisition peut-être monstrueusement longue pour certains enfants. Mais quand on y pense, qu'est-ce que deux, trois, quatre, six ans dans une vie qui dure en moyenne 80 ans ?

:calin:
 

Nawfel23

Montée de lait
Euh... J'ai pas dit ça :whistle:
Tu peux passer en cododo, oui, mais je ne garantis pas que ce soit simple de le remettre dans sa chambre. Après, comme on dit, quand ils sont adorables (il est mignon mon correcteur automatique. J'avais écrit ado tout court moi) ils nous virent de leurs chambres 😆

Et non, ça n'arrive pas qu'à toi, pas qu'aux bébés allaités et surtout, tu n'as rien fait pour mériter ça. Ce n'est pas de ta faute, tu n'as rien fait de travers, tu n'as pas "raté une étape", "trop materné", "été trop souple/pas assez ferme". Tu n'es pas "trop fusionnelle", "trop attachée à lui", "pas prête à le lâcher", etc. Le sommeil est une acquisition comme la marche. Et cette acquisition peut-être monstrueusement longue pour certains enfants. Mais quand on y pense, qu'est-ce que deux, trois, quatre, six ans dans une vie qui dure en moyenne 80 ans ?

:calin:
Merci beaucoup, tu me rassures
Je vais voir comment faire du cododo sans virer papa car j'ai un vrai problème d'espace dans ma chambre (c'est la raison pour laquelle on l'a mis dans sa chambre à 5 mois), et depuis je fais des aller retour jusqu'à récemment où je n'en pouvais plus !

C'est vrai que 2 ou 4 ans c'est court, mais si un jour on prévoit un deuxième enfant, ça va être compliqué à gérer 😬
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le sommeil dépend beaucoup plus des habitudes familiales que l'acquisition de la marche quand même...
Tous les bébés sevres à 18 mois ne dorment pas d'une traite mais je ne pense pas qu'il existe beaucoup de bébés de 18 mois qui se rendorment sur leur biberon toutes les heures.
Mettre au sein à chaque réveil de sa vie un bébé pour qu'il se rendorme en pensant ne pas intervenir et laisser faire les.choses, c'est déjà intervenir,.et donner des habitudes. Ce n'est pas un mal, mais c'est un choix.
Je sors d'une discussion avec mes parents au sujet du sommeil de mes filles de 17 mois, qui est estimé "complexe" par rapport aux autres paires de jumeaux (trentenaires) de la famille. J'ai expliqué qu'en l'état actuel des choses, je préférais me lever une fois ou deux la nuit et profiter de la tétée du matin, plutôt que me réveiller 30mn plus tôt pour leur faire avaler un yaourt et tout nettoyer avant la crèche en cas de sevrage. Conclusion de la discussion, c'est moi qui décide de continuer à me lever, et c'est un choix "pour moi" aussi, pas que pour elles. Je l'accorde volontiers. On le dit et le répète, il faut que tout le monde y trouve son compte.
 

Nawfel23

Montée de lait
Le sommeil dépend beaucoup plus des habitudes familiales que l'acquisition de la marche quand même...
Tous les bébés sevres à 18 mois ne dorment pas d'une traite mais je ne pense pas qu'il existe beaucoup de bébés de 18 mois qui se rendorment sur leur biberon toutes les heures.
Mettre au sein à chaque réveil de sa vie un bébé pour qu'il se rendorme en pensant ne pas intervenir et laisser faire les.choses, c'est déjà intervenir,.et donner des habitudes. Ce n'est pas un mal, mais c'est un choix.
Je sors d'une discussion avec mes parents au sujet du sommeil de mes filles de 17 mois, qui est estimé "complexe" par rapport aux autres paires de jumeaux (trentenaires) de la famille. J'ai expliqué qu'en l'état actuel des choses, je préférais me lever une fois ou deux la nuit et profiter de la tétée du matin, plutôt que me réveiller 30mn plus tôt pour leur faire avaler un yaourt et tout nettoyer avant la crèche en cas de sevrage. Conclusion de la discussion, c'est moi qui décide de continuer à me lever, et c'est un choix "pour moi" aussi, pas que pour elles. Je l'accorde volontiers. On le dit et le répète, il faut que tout le monde y trouve son compte.
Quand il était plus jeune je profitais de ses réveils nocturnes pour l'allaiter afin de préserver la lactation (chose normale) mais à ce moment là il se réveillait en moyenne 2 ou 3 fois rarement 4 fois...et parfois entre deux il se rendormir uniquement avec la tutute.
Mais dernièrement, il a du mal à enchaîner 2h de sommeil, et quand il se réveille il cherche directement à téter et refuse d'être bercé, sachant que je l'ai sevré de la sucette qu'il ne réclamait presque jamais et qui ne servait pas à grand chose (tant mieux d'ailleurs !)
Pour dire que c'est une habitude qu'il s'est créé lui même et c'est normal ils ne font que téter les bébés 😆
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas trop cette expérience de l'allaitement pour ma part, en tout cas pas a cet âge ; 17 ou 18 mois il y a plein d'interactions possibles avec un bébé y compris la nuit, sans passer par la tétée. A moins qu'il fasse 40 degrés dans la chambre, j'interpreterais plutôt un rappel une heure après une tétée comme un besoin d'autre chose (câlin, change, etc). Pour moi ça devient facile parce qu'elles peuvent dire ou signer ce qu'elles veulent.
En tout cas à 18 mois, en journée ou la nuit, c'est tout à fait possible de refuser les tétées qui ne te conviennent pas, ça reste ton sein et c'est toi qui choisis si tu accèdes à la demande de l'enfant.
Si c'est un changement brutal de comportement , et qu'il paraît vraiment inconfortable, ça vaut parfois le coup de faire vérifier les tympans.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
'est vrai que 2 ou 4 ans c'est court, mais si un jour on prévoit un deuxième enfant, ça va être compliqué à gérer 😬
Pour lancer notre deuxième j'avais exigé du papa qu'il s'occupe du grand la nuit. Je ne peux pas être partout. Et surtout, je ne VEUX pas être partout. Je ne sais pas si tu compte lancer numéro 2 en allaitant (moi je ne voulais pas donc c'était un non sujet) mais ce sera quand même possible d'envoyer le papa la nuit.
Tu peux ouvrir une discussion co-allaitement si tu veux des témoignages. Beaucoup de mamans sont passées par là sur le forum. Ça t'aidera sûrement à te projeter.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne pense pas qu'il existe beaucoup de bébés de 18 mois qui se rendorment sur leur biberon toutes les heures.
Le sein n'est pas un biberon. Ok il donne du lait mais à 18 mois s'il y a réveil toutes les heures, c'est surtout un câlin que recherche l'enfant. On peut toujours faire un câlin sans donner le sein mais ça n'empêchera pas les nombreux réveils. Et oui, il y a des bébés biberonnés qui se réveillent toutes les heures la nuit.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça, je préfère faire un câlin pour ne pas entretenir le schéma "réveil = tétée systématique", le temps que ça s'apaise et qu'on comprenne ce qui se passe.
 
Haut