• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil de bébé

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai besoin d'aide et de conseils pour mon petit doudou de 4 mois et demi.
Mon fils a toujours "bien" dormis la nuit, à savoir qu'il faisait 20h/01h puis tétée puis 3h pour téter à nouveau. Nous étions très contents de ce rythme et nous nous estimions chanceux qu'il dorme ainsi aussi tôt. Je précise que nous avons un cododo collé à notre lit. Donc il se réveillait, tétée dans mes bras puis retour dans son berceau sans aucun problème.
Or à partir de 3 mois tout a changé... Il a commencé à se réveiller beaucoup plus souvent, toutes les 2h. Il ne s'endort que au sein et surtout plus moyen de le poser dans son berceau non plus !
Donc aujourd'hui il dort dans notre lit, je lui donne la tétée allongée car trop fatiguée de le bercer pour finalement ne pas réussir à le faire dormir dans son berceau...

J'ai pensé à un pic de croissance, puis à la chaleur, puis aux gencives, puis au fait qu'il ne prenne ni son pouce ni la tétine. Bref je cogite et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Il n'y a peut-être pas de raisons mais j'aimerais réussir à faire autrement.
( je précise qu'il arrivait plus ou moins à prendre son pouce - ce qui aidait certainement avant- mais que aujourd'hui il joue avec ses doigts en les croisants ou en les mordillants mais ne veut plus le sucer. Et tétines il les rejette toutes )

J'adore allaiter mon fils et je ne compte pas arrêter. Mais cette situation est très fatigante vous vous en doutez. Je reprends le travail dans 1 mois et j'angoisse beaucoup par mon état fatigue. Je crains aussi pour ses siestes chez la nounou vu qu'il ne dort que avec moi. C'est très dur de me dire qu'il va pleurer et ne trouvera peut être pas le sommeil. Il a toujours eu du mal pour les siestes (elles ne durent que 35min...) alors sans son sein doudou j'ose à peine imaginer.

Désolée pour ce long pavé ! Merci par avance à celles qui prendront le temps de le lire 🥰:)

Laaura

Lactarium
Coucou. Un petit message juste pour te rassurer sur le fait que la plupart des bébés sont totalement différent lorsqu'ils sont gardés.
Ici impossible de coucher mon fils sans le sein et il dormais très très très peu.
Chez la nourrice 0 soucis. Pas ou très peu de pleure une petite semaine puis nickel. Elle peux le poser dans le lit et il s'endort seul. Chose qu'ici il n'as Jamais fait.

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Un petit message juste pour te rassurer sur le fait que la plupart des bébés sont totalement différent lorsqu'ils sont gardés.
Ici impossible de coucher mon fils sans le sein et il dormais très très très peu.
Chez la nourrice 0 soucis. Pas ou très peu de pleure une petite semaine puis nickel. Elle peux le poser dans le lit et il s'endort seul. Chose qu'ici il n'as Jamais faits.
Merci pour ton témoignage ca me rassure un peu. J'espère que ça sera le cas. Je l'imagine tellement pas dormir ainsi 😅
Et ton bébé a que âge ? Il dort toujours au sein ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! :)
Ce que tu décris ressemble à la fameuse "régression" des 3-4 mois. On est très nombreuses à avoir constaté ce souci : bébé qui dormait bien (faisait ses nuits ou se réveillait peu) se met à se réveiller plus qu'avant, et du coup fatigue, etc..
En fait c'est dû à la maturation de son cerveau qui a franchi un nouveau "palier". Il "apprend" petit à petit... Mais c'est dur dur pour les parents. :calin:

L'idée de le faire dormir dans votre lit est excellente :). Comme ça tu te reposes et c'est l'essentiel.:pom pom: :calin:
De toutes façons dans tout plein de civilisations il serait absurde de faire dormir bébé dans un berceau ! :lol:

Voilà ça ne t'avance pas énorme mais sache que c'est très classique et normal. :calin:

Pour les siestes, en effet bébé réagit différemment à la maison et avec la personne qui le garde. Prévois de donner le plus d'astuces possibles à la nounou (ce qui marche, ce qui ne marche pas, etc), et elle se débrouillera. Ces personnes-là en font leur métier, elles ont l'habitude et trouvent souvent des solutions inattendues ! :)

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! :)
Ce que tu décris ressemble à la fameuse "régression" des 3-4 mois. On est très nombreuses à avoir constaté ce souci : bébé qui dormait bien (faisait ses nuits ou se réveillait peu) se met à se réveiller plus qu'avant, et du coup fatigue, etc..
En fait c'est dû à la maturation de son cerveau qui a franchi un nouveau "palier". Il "apprend" petit à petit... Mais c'est dur dur pour les parents. :calin:

L'idée de le faire dormir dans votre lit est excellente :). Comme ça tu te reposes et c'est l'essentiel.:pom pom: :calin:
De toutes façons dans tout plein de civilisations il serait absurde de faire dormir bébé dans un berceau ! :lol:

Voilà ça ne t'avance pas énorme mais sache que c'est très classique et normal. :calin:

Pour les siestes, en effet bébé réagit différemment à la maison et avec la personne qui le garde. Prévois de donner le plus d'astuces possibles à la nounou (ce qui marche, ce qui ne marche pas, etc), et elle se débrouillera. Ces personnes-là en font leur métier, elles ont l'habitude et trouvent souvent des solutions inattendues ! :)

Merci pour tes conseils !
C'est possible que cette régression dure plus d'un mois ? Peut être que je l'ai habitué à dormir avec le sein en bouche durant cette phase et que mnt il n'y arrive plus sans...?
Le souci avec le sommeil dans notre lit c'est que papa dort au salon pour faire de la place et que moi j'ai mal au dos depuis j'allaite allongée durant toute la nuit 😣

Laaura

Lactarium
Mon bébé a 2 ans et demi. Non il ne dors plus au sein. Il est sevré depuis Fevrier je crois.
Et il dors bien depuis quelques semaines ahah

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

J'ai besoin d'aide et de conseils pour mon petit doudou de 4 mois et demi.
Mon fils a toujours "bien" dormis la nuit, à savoir qu'il faisait 20h/01h puis tétée puis 3h pour téter à nouveau. Nous étions très contents de ce rythme et nous nous estimions chanceux qu'il dorme ainsi aussi tôt. Je précise que nous avons un cododo collé à notre lit. Donc il se réveillait, tétée dans mes bras puis retour dans son berceau sans aucun problème.
Or à partir de 3 mois tout a changé... Il a commencé à se réveiller beaucoup plus souvent, toutes les 2h. Il ne s'endort que au sein et surtout plus moyen de le poser dans son berceau non plus !
Donc aujourd'hui il dort dans notre lit, je lui donne la tétée allongée car trop fatiguée de le bercer pour finalement ne pas réussir à le faire dormir dans son berceau...

J'ai pensé à un pic de croissance, puis à la chaleur, puis aux gencives, puis au fait qu'il ne prenne ni son pouce ni la tétine. Bref je cogite et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Il n'y a peut-être pas de raisons mais j'aimerais réussir à faire autrement.
( je précise qu'il arrivait plus ou moins à prendre son pouce - ce qui aidait certainement avant- mais que aujourd'hui il joue avec ses doigts en les croisants ou en les mordillants mais ne veut plus le sucer. Et tétines il les rejette toutes )

J'adore allaiter mon fils et je ne compte pas arrêter. Mais cette situation est très fatigante vous vous en doutez. Je reprends le travail dans 1 mois et j'angoisse beaucoup par mon état fatigue. Je crains aussi pour ses siestes chez la nounou vu qu'il ne dort que avec moi. C'est très dur de me dire qu'il va pleurer et ne trouvera peut être pas le sommeil. Il a toujours eu du mal pour les siestes (elles ne durent que 35min...) alors sans son sein doudou j'ose à peine imaginer.

Désolée pour ce long pavé ! Merci par avance à celles qui prendront le temps de le lire 🥰:)
Tu pourrais être agréablement surprise beaucoup de bebe dorment bien à la creche ou chez la nounou, c'était le cas de ma fille et mon fils.. il y a meme des petits qui se mettent en mode off (ils dorment bcp ailleurs qu'avec maman pour que le temps passe plus vite )

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu pourrais être agréablement surprise beaucoup de bebe dorment bien à la creche ou chez la nounou, c'était le cas de ma fille et mon fils.. il y a meme des petits qui se mettent en mode off (ils dorment bcp ailleurs qu'avec maman pour que le temps passe plus vite )
Merci pour ton témoignage. J'espère que ça sera aussi le cas de mon ptit cœur. Je vous ferai un retour d'ici là !!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Naf2020 !

Je ne vais pas te rassurer, mon bébé à fait des nuits complètes autour de 3 mois (20h-7h sans tétées) juste assez longtemps pour qu'on puisse crier sur tous les toits qu'il faisait ses nuits puis à 3.5 mois il a commencer à se réveiller de plus en plus souvent pour atteindre un rythme de croisière d'un réveil toutes les 2h (voir toutes les heures quand il avait un soucis, dents, chaleur...).
Ça commence à s'améliorer depuis environ 3 semaines avec des pavés de 3 à 4h de temps en temps, (il a fait deux fois 6h sans réveil, j'en revenais pas!) avec de gros retours en arrière qui font très mal!
Edit : il a 7 mois demain 😊

Peut être que je l'ai habitué à dormir avec le sein en bouche durant cette phase et que mnt il n'y arrive plus sans...?

Sort toi cette idée de la tête, ce n'est pas de ta faute! Il n'y a pas de solutions, il faut laisser le temps à son cerveau d'avoir la maturité pour enchainer les cycles de sommeil.

Par contre tu peux essayer de le décrocher au bout d'un moment s'il ne lâche pas de lui même, s'il s'agite tu lui redonne et tu retente un peu plus tard. Ça peut même t'aider à le reposer dans son lit, voila ce qui marche bien pour moi : une fois endormis je lui décroche le sein, j’attends un peu, le passe à la verticale sur mon épaule, je le berce un peu puis je le pose dans son lit. Des fois il chouine un peu mais se rendors aussitôt (même pas 30s de chouineries). Si ça marche pas rebelote! J'ai jamais pu dormir avec lui dans le lit...
ReEdit (j'ai point de tête!) : Je l'allaite dans une chaise forme fauteuil au pied du lit la nuit ça fait des petits changements de position à la fois avec rendormissement au milieu.

Bon courage pour la suite!

Dernière édition:

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@M.969 Merci pour ta réponse et tes encouragements ! J'ai choisis ce forum pour avoir de l'aide car il y a une réelle bienveillance entre les membres, ca fait du bien 😭

Je vais essayer ce soir de le poser une fois bien endormis. Je n'y arrive plus depuis un moment du coup je n'y pense même plus...
Quand je le pose il le sent tout de suite c'est fou ! Ses bras se tendent, puis il replie ses genoux, se roule de côté. Impossible de le laisser comme ça.

C'est vrai que je culpabilise en me disant que je ne l'aide pas en le laissant autant dépendant de moi. Je songeais à prendre rendez-vous avec une consultante en sommeil mais les tarifs me bloquent un peu.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ses bras se tendent, puis il replie ses genoux, se roule de côté. Impossible de le laisser comme ça.
Il se réveille ou est ce qu'il se met juste sur le coté pour dormir? Quand il gigote tu peux essayer de lui mettre une main dessus ou de lui maintenir doucement les bras le temps qu'il se calme.

C'est vrai que je culpabilise en me disant que je ne l'aide pas en le laissant autant dépendant de moi.

Ça aussi tu peut te le sortir de la tête. C'est un bébé, 4 mois c'est tout petit encore comparé à une vie entière (80ans = 960 mois, il a fait environ 0.4% de sa vie) c'est normal qu'il soit dépendant de toi, il ne sait ni se nourrir ni se déplacer ni même que ses pieds existent!

Il y a de très bon articles sur le site LLL qui expliquent tout ça et qui déculpabilisent à fond! Je te cite celui la parce que le titre explique déjà tout mais il y en a d'autres (je les ai lu et relu en long en large et en travers à chaque moment de doute ;))
Des bébés de l’âge de pierre à l’époque de la conquête spatiale

Si ça t’intéresse il y a les autres.

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il se réveille ou est ce qu'il se met juste sur le coté pour dormir? Quand il gigote tu peux essayer de lui mettre une main dessus ou de lui maintenir doucement les bras le temps qu'il se calme.

Ça aussi tu peut te le sortir de la tête. C'est un bébé, 4 mois c'est tout petit encore comparé à une vie entière (80ans = 960 mois, il a fait environ 0.4% de sa vie) c'est normal qu'il soit dépendant de toi, il ne sait ni se nourrir ni se déplacer ni même que ses pieds existent!

Il y a de très bon articles sur le site LLL qui expliquent tout ça et qui déculpabilisent à fond! Je te cite celui la parce que le titre explique déjà tout mais il y en a d'autres (je les ai lu et relu en long en large et en travers à chaque moment de doute ;))
Des bébés de l’âge de pierre à l’époque de la conquête spatiale

Si ça t’intéresse il y a les autres.

C'est super sympa merci je vais lire ça au calme 🙂
On veut faire au mieux pour nos bout de chou, cogiter et culpabiliser fait partie du lot je crois...! Heureusement qu'on peut trouver conseils et soutien 🥰

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je culpabilise en me disant que je ne l'aide pas en le laissant autant dépendant de moi.
Tu as un bébé dans les bras. Un bébé, c'est entièrement dépendant de ses parents. Comme la grande majorité des bébés des animaux sur Terre. Est-ce que ça te semblerait cruel de sevrer ou d'éduquer un bébé chat, chien, avant l'âge où il est prêt ? Pour le bébé humain c'est pareil, il sera indépendant un jour. ;)
Le bébé humain, en plus, est particulièrement "prématuré" par rapport aux autres mammifères. Il n'atteint la "maturité" d'un bébé chat ou chien nouveau-né qu'à environ 9 mois ! Et encore à cet âge-là, le bébé chien reste encore très dépendant lui aussi de sa maman chienne... donc pas d'urgence.

La seule habitude que tu prends en donnant le sein à bébé pour qu'il s'endorme est pour toi, parce que c'est un joker magique hyper pratique dont on a du mal à se passer ! :lol:
(ça me fait penser à tous ceux qui disent "aaah les bébés on aimerait bien qu'il y ait un bouton off", ben ça existe, ça s'appelle la tétée ! :lol: )

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu as un bébé dans les bras. Un bébé, c'est entièrement dépendant de ses parents. Comme la grande majorité des bébés des animaux sur Terre. Est-ce que ça te semblerait cruel de sevrer ou d'éduquer un bébé chat, chien, avant l'âge où il est prêt ? Pour le bébé humain c'est pareil, il sera indépendant un jour. ;)
Le bébé humain, en plus, est particulièrement "prématuré" par rapport aux autres mammifères. Il n'atteint la "maturité" d'un bébé chat ou chien nouveau-né qu'à environ 9 mois ! Et encore à cet âge-là, le bébé chien reste encore très dépendant lui aussi de sa maman chienne... donc pas d'urgence.

La seule habitude que tu prends en donnant le sein à bébé pour qu'il s'endorme est pour toi, parce que c'est un joker magique hyper pratique dont on a du mal à se passer ! :lol:
(ça me fait penser à tous ceux qui disent "aaah les bébés on aimerait bien qu'il y ait un bouton off", ben ça existe, ça s'appelle la tétée ! :lol: )

J'ai effectivement découvert cette notion de maturité dans l'article conseillé dans le post précédent. Materner et allaiter sont pour moi c'est choses essentielles et très belles.
Le fait de laisser mon bébé et d'aller travailler me fait peur en me disant que je ne l'aide pas mais vos témoignages me montrent le contraire. Sans la reprise je me poserais bcp moins de questions.
Il faut que j'arrive à passer outre cette anxiété pour que sa garde se passe pour le mieux. Je vais travailler la dessus...

Donc vos conseils ca serait plutôt de laisser les choses se faire ?
Comment faire pour que papa puisse revenir dans la chambre avec nous ? Et comment faire sinje dois m'absenter un soir sans mon fils ? (le 5 au soir ca sera la première fois où il sera seul le soir avec papa)

Merci encore !

Edit : le sein est vraiment the joker c'est vrai 😂 plusieurs fois je me suis demandée comment font les parents des bébés nourris au LA !

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles.
Bébé a commencé l'adaptation cette semaine, 2h avec moi mardi sans soucis et 2h hier après midi seul. La première heure s'est bien passée mais ensuite la nounou m'a appelé car il pleurait beaucoup. Elle n'était pas stressée au téléphone ce qui est bien, je lui ai dis qu'il cherche le sommeil certainement mais qu'il n'arrive pas à s'endormir. Elle m'a dit pas de soucis je vais essayer de le bercer de différente façon. Finalement j'y suis quand même allée et heureusement car sur la route elle m'a écrit pour que je vienne.
Dès qu'il m'a vu il a cessé de pleurer... Dur dur...
Demain il y sera pour la matinée j'appréhende beaucoup. J'ai l'impression que nous ne sommes pas prêts pour cette séparation et qu'on n'y arrivera jamais.
Je précise que malgré mon stress et ma tristesse j'ai fais bonne figure devant loulou pour le laisser serein.

LauraG75

Colostrum
Bonjour à toutes,
Un petit témoignage car je suis exactement dans la même situation que toi @Naf2020:
Concernant le sommeil et la regression des 3/4 mois : nous on a remarqué qu'une fois endormie apres la tetée, en la posant sur le côté directement ou en l'aidant doucement à rouler sur le côté quand on la pose dans son berceau ça augmente les chances qu'elle ne se réveille pas (je précise qu'elle a 6 mois donc ok du pédiatre pour dormir autrement que sur le dos).
On a même constaté qu'elle préférait dormir sur le côté, les pieds "coincés" entre les barreaux de son lit plutôt que sur le dos les pieds "dans le vide". Peut-être que cela lui rappelle les tétées allongée sur le côté, lovée contre moi et avec donc ses pieds qui touchent mes cuisses ? Je cherche des explications 😂
Et pour le mal de dos à force de dormir sur le côté pour les tétées : je me calé le coussin l'allaitement dans ne dos pour pouvoir m'appuyer dessus je trouve que ça soulage vachement.

Et idem concernant l'adaptation : déjà 10 jours et il y a du mieux mais la nounou à du m'appeler pour que je vienne la chercher au moins 3 fois car ma fille était inconsolable... j'ai appelé la psychologue de la PMI qui m'a bien confirmé qu'il ne fallait pas laisser les bébés dans cet état la et venir les rassurer donc cela me conforte dans mes choix. Sur ses conseils on a donc ralenti au max le rythme d'adaptation en augmentant de 30 minutes par jour et en créant une routine en la déposant tous les matins à la même heure. Pour l'instant ça marche pas mal puisque je peux la laisser toute la matinée et le repas de midi sans trop d'encombre mais la on arrive à l'heure de la sieste du début d'après midi donc j'appréhende pas mal car elle ne dort qu'au sein ou en echarpe. On va tester demain pour la 1ère fois... On croise les doigts !

Dernière édition:

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour ! J'ai également répondu sur ton autre post cet après-midi lol

Je vais essayer de le poser sur le côté. C'est vrai que mnt je lui donne directement la tétée allongé mais à force je me dis que notre matelas ce n'est oqd terrible pour lui. Depuis qques es jours il se retourne sur le ventre également dans la nuit.
Concernant le mal de dos c'est passé.... A croire que mon corps s'est adapté ou déformé 😅

Vous avez prévu cb de temps pour l'adaptation ? Je ne comptais pas m'y laisser bcp la semaine prochaine pour profiter de lui mais vu cmt ca se présente je vais devoir le laisser bcp plus... Votre méthode des 30min est pas mal !
Ca me rassure tellement quand je lis que mon fils n'est pas le seul a dormir au sein ou en écharpes.... Comment a fait la nounou pour la sieste du matin ?