• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bebe 8 mois

TheaS

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans,

Mon bébé va avoir 8 mois, et je n’ai plus passé une nuit complète depuis sa naissance, ou du moins ce qui s’en rapproche.

Mon bébé est allaité exclusivement. Au début de mon allaitement, j’avais un flux de lait vraiment important (le lait coulait trop vite), donc mon bébé était toujours très vite rassasié. Les tétées ne duraient que 2 minutes. Au lieu de faire une bonne et longue tétée, elles étaient réparties en plusieurs petites tétées, de jour comme de nuit.

Aujourd’hui, mon bébé a presque 8 mois et dort avec moi depuis sa naissance, par choix et par facilité. Il est plus simple pour moi de dormir avec elle et de soulever mon t-shirt la nuit afin que nous nous rendormions le plus rapidement possible, ce qui me permet de récupérer un maximum.

Les réveils varient entre 4 et 6 fois par nuit.

Je dois aussi préciser que sa première dent est sortie à 5 mois. Elle en a déjà 6 et je vois que les autres arrivent. De plus, c’est un bébé très actif qui ne dort vraiment pas beaucoup la journée (maximum 1h30), sauf si je reste à côté d’elle dans le lit (3 siestes de 50 minutes).

Je remarque une régression : si je quitte le lit, elle se réveille presque immédiatement et semble angoissée. Ma présence la rassure et l’apaise.

J’ai tout tenté : kiné, micro-kiné, deux ostéopathes différents, traitement homéopathique — échec total.

Pensez-vous que ce sont plutôt ses dents qui la réveillent la nuit ? Ou son habitude, depuis sa naissance, de téter par « petits coups » ?

P.S. : Elle mange bien ses purées de légumes à midi et sa panade de fruits l’après-midi.

Merci beaucoup de m’avoir lue.

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà 6 dents ! Ça n'a pas dû être évident pour elle.
Lors de ses réveils la nuit, est-ce que c'est vraiment de la faim ? As-tu tenté autre chose pour la rendormir ? En journée, elle mange à quelle fréquence?

Elle est aussi pile dans l'âge de l'angoisse de la séparation, ce qui peut expliquer son comportement par rapport à ta présence.

TheaS

Colostrum
J’ai l’impression que c’est un mélange de faim et de besoin de réconfort. Par exemple, cette nuit, à 1h30 du matin, elle s’est mise à pleurer. J’ai donc essayé de ne pas lui donner le sein directement, mais plutôt de la bercer dans les bras. Cela s’est transformé en crise de pleurs. J’ai alors donné le sein, et elle s’est rendormie aussitôt, en moins d’une minute. Mais bon denouveau 5 réveils cette nuit :-( …

En journée, elle mange bien. Elle tète le matin, puis vers 12h00, elle prend un repas diversifié, par exemple une purée de légumes avec des protéines (lentilles, quinoa, tofu, œuf, etc., mixés dans la purée). Ensuite, elle tète dans l’après-midi, et vers 16h00, elle prend une panade de fruits. Elle peut encore téter une fois en début de soirée et ne s’endort qu’à +- 21h00, après une dernière tétée.

Concernant les siestes, j’ai réussi à établir un rythme depuis peu : une le matin, une en début d’après-midi, et une en fin de journée.

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai l’impression que c’est un mélange de faim et de besoin de réconfort. Par exemple, cette nuit, à 1h30 du matin, elle s’est mise à pleurer. J’ai donc essayé de ne pas lui donner le sein directement, mais plutôt de la bercer dans les bras. Cela s’est transformé en crise de pleurs. J’ai alors donné le sein, et elle s’est rendormie aussitôt, en moins d’une minute. Mais bon denouveau 5 réveils cette nuit :-( …
Est-ce que le papa pourrait t'aider à certains réveils ?
Chez nous, c'est rare qu'elle se réveille quand elle n'a pas faim mais quand c'est le cas, c'est le papa qui la prend et généralement elle se rendort super vite sur lui. Ça pourrait être une possibilité?

Elle tète donc combien de fois ? 4 la journée?
Et au niveau des quantités de repas solide, elle mange assez ?
Voir si elle ne se rattrape pas la nuit...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce que tu vis avec ta fille est parfaitement normal. Elle est encore toute petite, elle a besoin de ta présence et est rassurée quand tu es là. Elle a aussi besoin de téter la nuit, comme beaucoup de bébés de cet âge.
C'est difficile quand on est en plein dedans, mais un peu de patience et d'ici quelques temps cela changera. Elle fera de plus longues périodes de sommeil et un jour tu te réveilleras étonnée d'avoir dormi une nuit complète.
Pour le moment tu fais tout bien: tu réponds à ses besoins, tu es avec elle, tu la rassures. C'est ce qu'il y a de mieux pour elle.

TheaS

Colostrum
@TheaS comment s'est passée la derniere nuit ?
Hello Valérie
merci pour ton message.

Deux dents sont occupée à sortir (deux incisives du haut)
Mon bébé tete moins que d’habitude, ne veut plus rien manger ni de légumes en purée à midi ni les fruits vers 16:00 qu’elle adore normalement …

Les nuits sont toujours les mêmes parfois avec des grosses crises de pleures parfois juste tétées 5 à 7 x la nuit

je suis épuisée.

Je m’en occupe toute la journée seule car le papa travaille bcq

J’ai donc les nuits à gérer + la journée…

J’espère avoir un peu de répit quand les deux dents seront sorties :(

TheaS

Colostrum
Je pense que ce que tu vis avec ta fille est parfaitement normal. Elle est encore toute petite, elle a besoin de ta présence et est rassurée quand tu es là. Elle a aussi besoin de téter la nuit, comme beaucoup de bébés de cet âge.
C'est difficile quand on est en plein dedans, mais un peu de patience et d'ici quelques temps cela changera. Elle fera de plus longues périodes de sommeil et un jour tu te réveilleras étonnée d'avoir dormi une nuit complète.
Pour le moment tu fais tout bien: tu réponds à ses besoins, tu es avec elle, tu la rassures. C'est ce qu'il y a de mieux pour elle.
Hello,

Merci pour ton message et tes mots qui font du bien à lire. ça me remonte le morale et me donne un peu d’espoir pour le futur.

C’est mon premier bébé, je me donne à 1000% avec elle et le manque de sommeil depuis presque 8 mois est le plus dur je trouve dans cette nouvelle vie.

Une chose est sur avec les bébés c’est que tout fini par passer un jour.

encore merci pour tes mots