• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé rgo léger

Ahlane

Période de pointe
Bonsoir à toutes.
Je suis la maman (angoissée) d'une petite puce de 11 semaines et demie. Il lui a été diagnostiqué un RGO interne vers sa 6ème semaine, traité dans un 1er temps par Gaviscon, inefficace (et dégueu!), puis elle est passée sous Inexium, en dose mini puis en dose maxi soit 2mg/kg.
Les symptômes qui m'ont dirigée vers le RGO: elle ravalait +++, bavait beaucoup, langue toujours dehors, rots coincés, hoquet très fréquent, sommeil agité (mais a l'époque c'est peut être parce que je ne lui faisais pas faire de rot (bah oui, à la mater, on nous dit qu'il n'y a pas besoin)), toux sèche, s'est à moitié étouffée plusieurs fois . Mais elle n'a jamais beaucoup pleuré.

L'inexium a l'air de la soulager car avant de le débuter, elle commençait à pleurer de plus en plus. Mais plus maintenant.

J'en déduis, puisqu'elle ne pleure presque jamais, que c'est un RGO léger ou modéré (des fois, elle se met à pleurer d'un coup alors qu'une seconde avant, elle souriait et gazouillait). En revanche, la nuit, elle a le sommeil de plus en plus agité. Elle pousse sur ses jambes, tourne violemment la tête de gauche a droite, gigote, gémit, chouine et si je ne me lève pas pour la bercer et marcher, ça finit par la réveiller. Comme souvent, dans ces moment-là, je l'entends machonner, j'en ai déduit que c'était ses reflux qui l'embêtaient.

1. Je me demande si cette "gêne" est douloureuse car elle en vient à la réveiller, mais une fois réveillée, elle ne pleure pas.
2. Pourquoi ça se manifeste surtout le soir (la journée, qd elle dort, il y a quelques signes mais moins)?
3. Si c'est douloureux, pourquoi ne pleure-t-elle pas la journée ?
4. La journée, je dois beaucoup la bercer et marcher pour la calmer. Je me demande si c'est parce que je lui ai donné cette habitude ou si c'est parce que ça la soulage de ses reflux. Des fois, je dois vraiment la bercer et dès que je m'arrête, elle pleure.
5. Celles qui ont fait du cododo avec un bébé RGO, comment avez-vous géré l'inclinaison de bébé pour qu'il ne soit pas a plat? Et les tétées allongées ne posaient pas de pbm? Ma pédiatre m'a dit que les tétées allongées, c'était fini. Trop triste car je commençais tout juste le cododo. J'ai aussi arrêté de l'allonger a côté de moi car les 2 dernières fois, ça s'est soldé par des remontées.
6. La journée, quand je la posais, elle se reveillait 30 min max après l'avoir posée. Du coup, je la garde beaucoup aux bras pour qu'elle ait son compte de sommeil. Mais mnt, elle se réveille régulièrement au bout de 40 min voire avant, même dans les bras. Je me demande si c'est lié aux reflux (des fois, elle a des signes juste après son réveil ou un rot a la c** qui n'a pas voulu sortir avant) ou juste qu'elle n'arrive pas à enchaîner 2 cycles de sommeil
7.
pour la nuit : comment faire pour la garder verticale 20 min après la tétée (pour elle, ce serait plus 45 min à 1 heure car remontées + "gigotages" 45 min à 1h après). Surtout qu'elle cherche souvent a tétouiller mais quand elle tétouille, j'ai des montées de lait donc elle boit pas mal de gorgées et c'est reparti pour un tour. o_O je passe donc mes nuits entières semi-assise avec elle dans les bras car je finis par m'endormir et me réveiller à la tétée suivante, et ce depuis plusieurs semaines. Comment gérez-vous rots et maintien vertical la nuit?
8. Concernant les tétées de jour, je suis un peu perdue car il y a rarement de grosses tétées. Elle a toujours tété tes vite (une grosse tétée dure entre 5 et 7 min). Comme elle tétouille genre toutes les 1h30-2h, et qu'elle finit par téter à cause des montées de lait, je n'arrive jamais à savoir quand elle a vraiment faim. Et mes seins ont toujours été souples depuis le début de l'allaitement, jamais gorgés de lait.
9. J'ai commencé un régime d'éviction des PLV, de ma propre initiative (ce qui fait bien rire mon xxmari, il trouve ça tiré par les cheveux de retirer jusqu'aux lardons. Ceci dit, sa sœur était APLV quand elle était bébé). Faut il aussi enlever les "traces éventuelles"?. J'ai commencé le 11 novembre, mais je suis repartie de zéro déjà 3 fois a cause d'oublis :mad: : une noisette de beurre par 2 fois, et du thé au caramel le matin. Snif pour la bûche de Noël. Cependant, je n'ai noté aucune amélioration.
10. Certaines ont elles des bb intolérants au gluten ? Je crois avoir remarqué que qd je mange des pâtes et (beaucoup) de gâteaux maison a base de farine de blé, ses reflux sont plus importants.
Je suis désolée pour ce post très très long :oops:. J'ai mis des numéros pour que vous puissiez répondre :)
J'en appelle à vos expériences pour m'éclairer.
11. Dois-je bannir totalement les aliments acides ou j'ai quand même droit a une cuillerée de sauce tomate, un peu de vinaigrette?

Merci d'avance pr vos retours et expériences.
 

lysa

Période de pointe
Bonjour,

Maman de 3 enfants et 3 bébés RGO et APLV !!!
Pour faire court, normal que la journée elle se plaint moins car elle est bcp plus à la verticale que la nuit. Normal aussi qu elle tetouille bcp car le lait l apaise au niveau de ses brûlures, un bébé avec reflux va demander très très souvent en toute petite quantité pour éviter de surcharger l'estomac et donc limiter les remontés. Mais aussi le lait va tapisser l'œsophage et calmer l'irritation. Souvent ils mangent "plus" la nuit d'ailleurs que le jour.
C'est aussi normal qu'elle se réveille au bout de 40 min, c'est quand la digestion est à son maximum et donc l'acidité aussi. Il suffit que la remontée soit plus acide, son œsophage brulé ça lui pique et donc la réveil. Tu ferai pareil, puis une fois en position verticale ça ne remonte plus donc ça ne pique plus. Comme une plaie sur laquelle tu mets de l'alcool.
Ici j'ai investi dans un porte bébé ou une écharpe, mais tous les bébés RGO ne supporte pas d'être porté de cette manière.

Pour l inexium es tu en dose matin et soir ? Ou qu une fois par jour ? Pour le gaviscon tu peux lui en donner avant les tétées la nuit, ça peut la soulager, sa joue comme un pansement sur l'inflammation de l'œsophage. Mais surtout espace bien de 2h la prise de l'Inexium, avant et après !! Sinon tu diminues l'efficacité de l'inéxium. Tu as aussi le polysilane qui apaise un peu les douleurs. Et je te rassure non elle n'a pas pris l'habitude d'être bercée, c'est juste qu'elle a compris que dans cette position elle était bcp moins algique.

Pour ton régime, faut en effet enlever de ton alimentation toutes les PLV même les traces. Moi je m'autorise juste les produits où il est noté : peut contenir des traces de …
Dans certaines marques tu as du lait dans le jambon, les lardons, mais pas dans toutes, à toi de trouver celles où il n'y en a pas. AU départ on conseil aussi d'enlever le soja, chèvre et brebis car les proteines sont très similaires ….
Pour les aliments acides je n'ai jamais fait vraiment attention de mon coté !
Pour le Gluten je te dirai déjà d'attendre 1 bon mois avec ce régime sans PLV car comme me dit ma pédiatre un bébé pourra tjr avoir un gaz ou autre de coincé et on aura tjr l'impression que c'est à cause de notre alimentation !!!

Pour mon petit dernier (qui a 4 mois), il a fallu quasiment 1 mois 1/2 pour qu'il ne soit plus douloureux et dérangé. Mais au bout de 3 semaines/1 mois il ne pleurait presque plus, en revanche je le voyais souvent mâchonner, tirer la langue, se tortiller, mettre sa tête en hyper extension dans son sommeil. Depuis l'arrêt du soja, de la chèvre, et de la brebis il n'est plus du tout dérangé !!!
Actuellement j'essaye de passer à 1mg/Kg d'inéxium car jusqu'à maintenant c'était mg/kg en 2 prises (plus efficace d'après ma gastro-pédiatre) soit 6mg le matin et le soir.

Je n'ai pas repris tous tes questions dans l'ordre mais si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas et surtout bon courage
 

Sissi88

Colostrum
Bonsoir à toutes.
Je suis la maman (angoissée) d'une petite puce de 11 semaines et demie. Il lui a été diagnostiqué un RGO interne vers sa 6ème semaine, traité dans un 1er temps par Gaviscon, inefficace (et dégueu!), puis elle est passée sous Inexium, en dose mini puis en dose maxi soit 2mg/kg.
Les symptômes qui m'ont dirigée vers le RGO: elle ravalait +++, bavait beaucoup, langue toujours dehors, rots coincés, hoquet très fréquent, sommeil agité (mais a l'époque c'est peut être parce que je ne lui faisais pas faire de rot (bah oui, à la mater, on nous dit qu'il n'y a pas besoin)), toux sèche, s'est à moitié étouffée plusieurs fois . Mais elle n'a jamais beaucoup pleuré.

L'inexium a l'air de la soulager car avant de le débuter, elle commençait à pleurer de plus en plus. Mais plus maintenant.

J'en déduis, puisqu'elle ne pleure presque jamais, que c'est un RGO léger ou modéré (des fois, elle se met à pleurer d'un coup alors qu'une seconde avant, elle souriait et gazouillait). En revanche, la nuit, elle a le sommeil de plus en plus agité. Elle pousse sur ses jambes, tourne violemment la tête de gauche a droite, gigote, gémit, chouine et si je ne me lève pas pour la bercer et marcher, ça finit par la réveiller. Comme souvent, dans ces moment-là, je l'entends machonner, j'en ai déduit que c'était ses reflux qui l'embêtaient.

1. Je me demande si cette "gêne" est douloureuse car elle en vient à la réveiller, mais une fois réveillée, elle ne pleure pas.
2. Pourquoi ça se manifeste surtout le soir (la journée, qd elle dort, il y a quelques signes mais moins)?
3. Si c'est douloureux, pourquoi ne pleure-t-elle pas la journée ?
4. La journée, je dois beaucoup la bercer et marcher pour la calmer. Je me demande si c'est parce que je lui ai donné cette habitude ou si c'est parce que ça la soulage de ses reflux. Des fois, je dois vraiment la bercer et dès que je m'arrête, elle pleure.
5. Celles qui ont fait du cododo avec un bébé RGO, comment avez-vous géré l'inclinaison de bébé pour qu'il ne soit pas a plat? Et les tétées allongées ne posaient pas de pbm? Ma pédiatre m'a dit que les tétées allongées, c'était fini. Trop triste car je commençais tout juste le cododo. J'ai aussi arrêté de l'allonger a côté de moi car les 2 dernières fois, ça s'est soldé par des remontées.
6. La journée, quand je la posais, elle se reveillait 30 min max après l'avoir posée. Du coup, je la garde beaucoup aux bras pour qu'elle ait son compte de sommeil. Mais mnt, elle se réveille régulièrement au bout de 40 min voire avant, même dans les bras. Je me demande si c'est lié aux reflux (des fois, elle a des signes juste après son réveil ou un rot a la c** qui n'a pas voulu sortir avant) ou juste qu'elle n'arrive pas à enchaîner 2 cycles de sommeil
7.
pour la nuit : comment faire pour la garder verticale 20 min après la tétée (pour elle, ce serait plus 45 min à 1 heure car remontées + "gigotages" 45 min à 1h après). Surtout qu'elle cherche souvent a tétouiller mais quand elle tétouille, j'ai des montées de lait donc elle boit pas mal de gorgées et c'est reparti pour un tour. o_O je passe donc mes nuits entières semi-assise avec elle dans les bras car je finis par m'endormir et me réveiller à la tétée suivante, et ce depuis plusieurs semaines. Comment gérez-vous rots et maintien vertical la nuit?
8. Concernant les tétées de jour, je suis un peu perdue car il y a rarement de grosses tétées. Elle a toujours tété tes vite (une grosse tétée dure entre 5 et 7 min). Comme elle tétouille genre toutes les 1h30-2h, et qu'elle finit par téter à cause des montées de lait, je n'arrive jamais à savoir quand elle a vraiment faim. Et mes seins ont toujours été souples depuis le début de l'allaitement, jamais gorgés de lait.
9. J'ai commencé un régime d'éviction des PLV, de ma propre initiative (ce qui fait bien rire mon xxmari, il trouve ça tiré par les cheveux de retirer jusqu'aux lardons. Ceci dit, sa sœur était APLV quand elle était bébé). Faut il aussi enlever les "traces éventuelles"?. J'ai commencé le 11 novembre, mais je suis repartie de zéro déjà 3 fois a cause d'oublis :mad: : une noisette de beurre par 2 fois, et du thé au caramel le matin. Snif pour la bûche de Noël. Cependant, je n'ai noté aucune amélioration.
10. Certaines ont elles des bb intolérants au gluten ? Je crois avoir remarqué que qd je mange des pâtes et (beaucoup) de gâteaux maison a base de farine de blé, ses reflux sont plus importants.
Je suis désolée pour ce post très très long :oops:. J'ai mis des numéros pour que vous puissiez répondre :)
J'en appelle à vos expériences pour m'éclairer.
11. Dois-je bannir totalement les aliments acides ou j'ai quand même droit a une cuillerée de sauce tomate, un peu de vinaigrette?

Merci d'avance pr vos retours et expériences.
Bonsoir, je sais que se poste date de très longtemps mais je suis dans le même cas que vous et j'aurais aimer avoir vos retours et vos conseils svp
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue !
Souhaites tu nous partager un peu plus ta situation, tes doutes et tes questions ?
 

Sha'ouette

Colostrum
Bonsoir, je sais que se poste date de très longtemps mais je suis dans le même cas que vous et j'aurais aimer avoir vos retours et vos conseils svp
Tout pareil que vous. Mon loulou à 3 mois et je me reconnais totalement dans le post précédent.
J'essaie en plus de travailler à dissocier tétée et endormissement et c'est peine perdue pour le moment je le crains.
Pour qu'il enchaîne plusieurs heures de sommeil nous avons depuis peu mis bébé à dormir sur le ventre dans son cododo ce qu'il fait qu'il dort mieux mais je ne vois pas comment envisager un endormissement autonome dans ce cadre...
Il va bientôt aller chez la nounou et je crains pour les siestes sur le dos 😓
 
Haut