• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé 7 mois

aureliedenice

Colostrum
bonjour
J allaite exclusivement mon fils de 7 mois et demi
7h30/8h tétée
10h tétée
12h légumes/viandes ou poisson et compte
16h compotes et tétée
19h légumes et tétée

Il y a encore 15j je le couchais facilement vers 19h30 dès les premiers signes de fatigue et il dormait jusqu à 7h avec une tétée la nuit
Mais depuis qu il se met debout et que ses deux premières dents commencent à sortir ( enfin j ai l impression que ça coïncide avec cela ) je passe une heure voir 1h30 a le coucher le soir... il hurle, se met debout et refuse de dormir
J ai essayé de décalé l heure de coucher mais il faut attendre 21h pour que j arrive enfin à l endormir au sein ... alors que je sens qu il est fatigué depuis déjà 1h/1h30
Je suis perdue ... à quel moment dois je le coucher ,dès les premiers signes Ou attendre qu il soit vraiment fatigué +++ ?

Et ensuite deuxième soucis , il se réveille à minuit puis 4 h du mat
J était déjà habituée à la tétée de 4 h mais celle de 23h me fatigue vraiment ++
Peut il avoir faim à 23h ? Est ce que le repas du soir est suffisant ou dois je rajouter dans les légumes des feculents ??

Le papa a essayé de le calmer mais rien n y fait, ce n est qu avec la tétée qu il s endort

Que faire ?? Merci
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même chose ici et ça ne s'est pas amélioré, il a ,10 mois et ça doit bien faire 2 mois que ça dure cette histoire sauf qu'on est à plus de deux réveils par nuit.
Le mien mange des céréales le soir depuis ses 8 mois je dirais, tu peux peut-être essayer...
Après ici on a enchaîné les maladies, là il dort de la varicelle. Là il dort la 6ieme.
Mais j'en ai marre quand même.
Je commence à me dire que c'est une phase et qu'elle va peut-être durer longtemps.
Ça me désespère mais bon je suis déçue tous les matins alors je crois que je préfère essayer de me dire que maintenant c'est comme ça.
Bon courage j'espère que tout rentrera dans l'ordre pour toi!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @aureliedenice , la question du sommeil 'est un grand classique de nos réunions LLL ;)
On a l'image des bébés qui dorment sans réveils de 20h à 7h à partir de 3 mois, or lorsqu'on fait des études, la réalité est toute autre... J'aime bien cet article à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Avant 3 mois, il n'y a pas d'organisation circadienne (= sur 24 heures). Après 3 mois, l'influence circadienne augmente, les périodes de sommeil stable s'allongent pendant la nuit, le "sommeil agité" diminue dans la journée. Mais l'organisation circadienne n'est pas terminée avant 2 ans.
La proportion d'enfants qui recommencent à se réveiller la nuit augmente après 9 mois pour être à son maximum dans la deuxième année
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
C'est fatiguant de se réveiller la nuit, surtout lorsqu'on avait eu l'habitude de plus longues plages de sommeil, mais ce n'est pas exceptionnel.
Les mamans disent que les rythmes de leurs bébés sont constamment en train de se modifier. Ce qui est vrai à un moment ne sera pas vrai la semaine suivante...

Je lis que ton bébé tète environ 6 fois par jour, c'est plutôt moins que la moyenne des bébés de cet âge d'après la dernière étude de l'OMS
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Parfois certains bébés se "rattrapent" la nuit lorsque les tétées sont insuffisantes en journée. Penses tu que ce serait possible d'ajouter des tétées en journée? Il n'y a pas de tétée vers midi par exemple. Certaines mamans proposent aussi la tétée avant et après les prises d'aliment solide. Cela permet d'être sûre que bébé a bien son "quota" de lait car à cet âge c'est l’aliment principal.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai écrit comme un cochon!
C'était sort* et non pas dort* pour varicelle et 6ieme et j'ai oublié dent* après 6ieme!!

Merci @Tatian@ pour ces rappels, c'est vrai que mon fils tête moins, il veut que jouer en journée et n'arrive pas à rester en place très longtemps pour une longue tétée...
Je vais essayer de lui proposer plus souvent.
 

aureliedenice

Colostrum
merci pour vos réponses, c est rassurant de savoir que c est normal … et oui je vais essayer de lui proposer plus de tétées, je ne pensais pas qu à cette âge là, la moyenne était de 9 !
mais comment tenir avec les journées de boulot, je me couche déjà tôt 21h30 … j ai l impression de vraiment manquer de sommeil ...
 
Haut