• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sommeil bébé 6 mois

rdmnswg

Colostrum
bonjour à tous,
Notre fils de bientôt six mois allaité exclusivement et en début de diversification ne fait pas de siestes de plus de 30 minutes et il peut se réveiller 10 fois par nuit si ce n’est plus.
Il a un rythme éreintant , il ne s’endort pas seul et nous devons le bercer à chaque fois parfois 30min , une heure ……. nos journées ne tournent qu’autour de ces siestes sachant que quand il en loupe une il est vraiment très grincheux et ne se sent pas bien.
Je vous fais une journée type:
réveil 9h , sieste 11h 30 jusqu’à 12h ( ou bien on le pose et le repose après l’avoir bercé plusieurs fois et il finit par dormir par tranches de 5 min)
ensuite il a une nouvelle sieste vers 15h ( meme schéma ) puis vers 17h puis vers 20h environ .
Il s’endort pour sa « « « « nuit » » » » vers 23h parfois minuit après que nous l’ayons bercé puis posé ( il ne dort pratiquement jamais la journée ailleurs que sur nous car il se réveille quand on le pose, la nuit ça va il dort mais on est en codod je dois garder la main sur son ventre souvent ) . il se réveille ensuite presque toutes les heures parfois moins parfois plus.
Nous sommes très fatigués surtout moi et ne comprenons pas ce que nous faisons mal.
pour l’endormir nous le berçons systématiquement en lui fredonnant et nous le posons lorsqu’il est vraiment endormi car sinon il hurle. Nous ne l’avons jamais laissé pleurer et nous n’avons jamais essayé de lui donner une sucette ou des céréales le soir pour le caler … mais là ça devient trop dur pour nous deux et nous sommes un peu désemparés.
Outre ça notre fils se développe très bien il grossit bien il développe de nouvelles compétences chaque jour … j’ai peur qu’il ait un vrai pb de sommeil à la longue et que cette période ne passe pas … s’il vous plaît auriez vous des astuces ou des conseils on en peut plus …

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Plein de courage pour cette période difficile :calin: Les nuits sans dormir ça use ça use... :calin:

Nous sommes très fatigués surtout moi et ne comprenons pas ce que nous faisons mal.
J'ai l'impression que vous faites tout bien. Mon Dragonneau avait des mini siestes assez longtemps (jusque 5-6 mois) avant que ça ne se "regroupe". Mais c'était assez fatigant car je ne pouvais rien faire de la journée "pour moi"... :ennui: Même après il n'est jamais devenu un gros dormeur cela dit.

Pour les nuits, tous ces réveils ne sont pas a priori "anormaux", les bébés dorment rarement toute la nuit à 6 mois, même si vous êtes au-dessus de la moyenne en terme de réveils... donc j'imagine que ouille ça pique :calin:

j’ai peur qu’il ait un vrai pb de sommeil à la longue et que cette période ne passe pas
Alors pour le coup, pas de crainte, le sommeil est une acquisition et ça prend du temps, pour lui il n'y a aucun souci, vous faites tout parfaitement !

Le vrai problème est pour vous parce que vous êtes crevés :calin: :calin: :calin: et il faut trouver une solution pour ça !
Est-ce que ça a toujours été comme ça ?

Tu dis que vous êtes en cododo, arrives-tu à l'allaiter allongée pour optimiser le peu de sommeil qui te reste ? S'il se réveille beaucoup, as-tu pensé à la température (c'est bête, mais mon aîné était super frileux et il fallait le couvrir pas mal plus que ce à quoi on s'attendait...) ?

Pour les siestes, je pense à un truc. Mon Dragonneau avait pas mal de régurgitations au début (j'avais une sacrée prod' de lait et un bon réflexe d'éjection ^^), et dormir allongé le faisait pas mal régurgiter, ce qui ne simplifiait pas les choses.
Je le faisais dormir soit sur moi, en écharpe/porte-bébé, soit je le déposais délicatement dans son transat (j'avais mis au point une technique redoutable pour le transférer de l'écharpe au transat), un peu redressé donc. Et j'avais l'impression que ça allait mieux. Je n'ai quasi jamais réussi à le poser à l'horizontale pour la journée, il a toujours fait ces petites siestes soit contre moi (ou le papa), soit dans son transat.
Est-ce que ce que je te dis te parle un peu ?

J'espère que d'autres mamans pourront t'aider un peu :calin: Plein de courage !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @rdmnswg !

Pas mieux que la voisine du dessus. On a beaucoup pratiqué la sieste en portage aussi la journée. Et la nuit, sein à volonté avec le moins de mouvement/lumière pour me rendormir au plus vite.
Tu dis que vous bercez, l'endormissement au sein ne marche pas ? Ça te permet de te reposer en même temps et si ça dure une demie-heure, tant pis, c'est du repos pour maman.

Pour la fatigue, n'hésite pas à rester couchée au maximum en journée. Bébé peut jouer à côté de toi sans problème. Si l'environnement est sécurisé, tu peux même somnoler.
Par terre sur un matelas, sur le grand lit contre le mur si bébé ne se déplace pas, avec le lit au sol ensuite. On a un canapé assez profond en assise. Quand ma petite ne se déplaçait pas trop, je m'allongeais en travers et la mettait entre moi et le dossier. Je ne dormais pas, c'est dangereux, mais en restant éveillée et vigilante, pas de problème.

Vous pouvez faire des tours de garde avec le papa. L'un s'occupe de bébé pendant que l'autre dort. Si bébé veut téter quand c'est ton tour de dodo, le papa te l'amène et revient le chercher quand c'est fini.

Qu'en penses-tu ?

rdmnswg

Colostrum
J'ai l'impression que vous faites tout bien. Mon Dragonneau avait des mini siestes assez longtemps (jusque 5-6 mois) avant que ça ne se "regroupe". Mais c'était assez fatigant car je ne pouvais rien faire de la journée "pour moi"... :ennui: Même après il n'est jamais devenu un gros dormeur cela dit.
merci beaucoup pour ta réponse qui me fait chaud au coeur , je sais pas si je répond correctement je ne connais pas bien le fonctionnement du forum 😅, disons qu’apparemment il faut bcp de patience… et accepter que son rythme est anarchique et que cela va passer …
Pour les nuits, tous ces réveils ne sont pas a priori "anormaux", les bébés dorment rarement toute la nuit à 6 mois, même si vous êtes au-dessus de la moyenne en terme de réveils... donc j'imagine que ouille ça pique :calin:
oui c est dur dur j’ai beaucoup de vertiges à cause de la fatigue accumulée et je ne sais pas trop comment « l’aider » a bien dormir sans lui le mettre dans une situation inconfortable.
pour te répondre ça. a + ou - tjrs été comme ça mais là je commence à moins bien gérer avec la fatigue qui s’accumule et comme je jne vois aucune amélioration niveau sommeil siestes etc .. au moins moment où j’écris mon mari est entrain de le bercer et ça fait 1 h qu’on essaye de l’endormir alors qu’il est épuisé il se réveille sans cesse tête puis rejette le sein puis pleure quand on le pose puis tête ……
Alors pour le coup, pas de crainte, le sommeil est une acquisition et ça prend du temps, pour lui il n'y a aucun souci, vous faites tout parfaitement !
Salut à toi !
Plein de courage pour cette période difficile :calin: Les nuits sans dormir ça use ça use... :calin:

Pour les nuits, tous ces réveils ne sont pas a priori "anormaux", les bébés dorment rarement toute la nuit à 6 mois, même si vous êtes au-dessus de la moyenne en terme de réveils... donc j'imagine que ouille ça pique
en fait on se demande si on devrait mettre en place des trucs pour qu’il s’endorme seul .. style rituel et tout en fait avec mon mari on a 20 ans et on est étudiants , on reçoit pas mal d’injonctions contradictoires donc on est perdu aha
moi j’étudie à la maison car j’ai très peu d’heures de cours donc c est plutôt moi la journée et je l’ai tlt en portage ou alors je sors en poussette pour qu’il dorme au lieu de m’épuiser à le bercer .. j’essaye parfois de lui réciter les mêmes choses avant de l’endormir ou encore de le poser dans son lit éveillé mais ca ne fonctionne pas et je vois bien que ça le stress .. ( ça me stres aussi et des qu’il chouine jaccoure 😅…..)
Le vrai problème est pour vous parce que vous êtes crevés :calin: :calin: :calin: et il faut trouver une solution pour ça !
Est-ce que ça a toujours été comme ça ?

Tu dis que vous êtes en cododo, arrives-tu à l'allaiter allongée pour optimiser le peu de sommeil qui te reste ? S'il se réveille beaucoup, as-tu pensé à la température (c'est bête, mais mon aîné était super frileux et il fallait le couvrir pas mal plus que ce à quoi on s'attendait...) ?
oui je l’allaite allongée heureusement , j’essaye de bien le couvrir mais j’ai l’impression qu’il boit réellement quand il tete .. peut être une fois sur deux il a faim puisque qu’il déglutit et je sens le lait sortir parfois pendant longtemps ( je le precise psq on me dit ds ma famille que je sers de sucette :/ )
Pour les siestes, je pense à un truc. Mon Dragonneau avait pas mal de régurgitations au début (j'avais une sacrée prod' de lait et un bon réflexe d'éjection ^^), et dormir allongé le faisait pas mal régurgiter, ce qui ne simplifiait pas les choses.
Je le faisais dormir soit sur moi, en écharpe/porte-bébé, soit je le déposais délicatement dans son transat (j'avais mis au point une technique redoutable pour le transférer de l'écharpe au transat), un peu redressé donc. Et j'avais l'impression que ça allait mieux. Je n'ai quasi jamais réussi à le poser à l'horizontale pour la journée, il a toujours fait ces petites siestes soit contre moi (ou le papa), soit dans son transat.
Est-ce que ce que je te dis te parle un peu ?
oui effectivement je le fais tjrs dormir en porte bébé ou portage et quand il est bien profondément endormi je le pose mais comme il fait que dès micro siestes ça me laisse 5 min de répit et c est reparti ..🥲
J'espère que d'autres mamans pourront t'aider un peu :calin: Plein de courage !
encore merci bonne soirée ! ❤️ … on voudrait juste être rassuré sur le fait que ça va passer psq on en voit pas le bout …

rdmnswg

Colostrum
cc merci beaucoup pour ton message ! 🥰
Pas mieux que la voisine du dessus. On a beaucoup pratiqué la sieste en portage aussi la journée. Et la nuit, sein à volonté avec le moins de mouvement/lumière pour me rendormir au plus vite.
c est ce que je fais déjà mais avec autant de réveils je commence à avoir l’impression parfois de passer des nuits blanches même si certaines nuits sont mieux que d’autres je n’ai parfois qu’à peine le temps de me rendormir et c est reparti … il s’endort au sein pendant la « « nuit » » » mais autrement presque jamais tjrs en étant bercer
Pour la fatigue, n'hésite pas à rester couchée au maximum en journée. Bébé peut jouer à côté de toi sans problème. Si l'environnement est sécurisé, tu peux même somnoler.
Par terre sur un matelas, sur le grand lit contre le mur si bébé ne se déplace pas, avec le lit au sol ensuite. On a un canapé assez profond en assise. Quand ma petite ne se déplaçait pas trop, je m'allongeais en travers et la mettait entre moi et le dossier. Je ne dormais pas, c'est dangereux, mais en restant éveillée et vigilante, pas de problème.
Vous pouvez faire des tours de garde avec le papa. L'un s'occupe de bébé pendant que l'autre dort. Si bébé veut téter quand c'est ton tour de dodo, le papa te l'amène et revient le chercher quand c'est fini.
oui bien sûr on essaie de se relayer de cette façon mais pareil en fait mon mari fait déjà énormément comme je suis crevée et on est tout le temps aussi fatigué l’un que l’autre donc c est vraiment compliqué pour nous deux on est un peu déprimé
Qu'en penses-tu ?
en tout cas merci bcp pour ton message ça fait du bien tout de même de recevoir du soutien ..
bonne soirée ❤️

Liha

Voie lactée
Bonsoir
Moi je voulais te dire que tu fais déjà tout bien et que les choses vont s'améliorer petit à petit de toute façon.
En soit il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d'endormir bébé. Faut faire ce qui vous parles à vous, ce qui vous convient et ça peut changer au fur et à mesure.

Si je comprends bien il n'est pas gardé du tout, ton mari et tu suis des cours ? C'est très fatigant comme situation je trouve.

Après y'a rien de mal à être prise pour une sucette si jamais c'était le cas par exemple. Que ça plaise ou pas aux autres on s'en fiche.

Après je dirai ne pas hésiter à privilégié ton sommeil plutôt que le ménage, pour les cours c'est peut être plus difficile. Trouver des rituels d'endormissent c'est une bonne idée en soit.
Perso je verbalisais énormément avec ma fille pour la rassurer "je suis là" "maman est là" "papa est là". Moi ça me parlais énormément de faire ça et ça nous a bien aidé.

On m'a souvent conseillé de la laisser pleurer dans son lit ce qui est inimaginable pour moi. Et maintenant à 13 mois ça fait trois jours qu'elle s'endort seule dans son lit sans aucun soucis alors que c'était impossible avant. Ça fait plusieurs fois qu'elle me demande d'aller faire "dodo" ou un "petit dodo" aussi pour les siestes.
Donc oui il finira par faire des nuits, faire des nuits dans son lit, dans son lit dans sa chambre, s'endormir seul....

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je compatis @rdmnswg :calin:

Deux ou trois choses : vous êtes jeunes, ok, ça ne fait pas de vous des incompétents. Vous connaissez votre enfant. Vous. Pas la voisine, vos parents, la boulangère, la cousine nullipare ou la soeurs avec trois enfants... Vous savez ce qui est le mieux pour lui et pour vous et ça ne regarde que vous.
Parfois on cherche du soutien, de la compassion et de la compréhension et on ne trouve qu'injonction et mépris. (Même quand on est "pleinement adultes" et qu'on coche toutes les cases sociales pour avoir un enfant.)
Quand c'est devenu vraiment compliqué moralement pour moi, vers les huit mois de mon grand, j'ai dit stop. J'ai arrêté d'en parler à la famille et je ne venais me plaindre seulement sur le forum. Il n'y a qu'ici que je trouvais des oreilles attentives et non jugeante.

Pour le sommeil, s'il se réveille dès que tu le poses, tu peux essayer de sur dodo. Tu te cales bien avec assez de coussins pour que bébé soit en sécurité sur ton ventre et entre tes bras et vous dormez.
J'ai fait comme ça avec ma petite ses deux premiers mois. Je fais aussi en cas de maladies ou nombreux réveils inexpliqués. Quand ils sont plus grands c'est plus facile, plus besoin d'autant de coussins, ils sont bien stables nos bébés.

Il en est où niveau dents ? Motricité ? Autres acquisitions ?

rdmnswg

Colostrum
Bonsoir
Moi je voulais te dire que tu fais déjà tout bien et que les choses vont s'améliorer petit à petit de toute façon.
En soit il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d'endormir bébé. Faut faire ce qui vous parles à vous, ce qui vous convient et ça peut changer au fur et à mesure. Si je comprends bien il n'est pas gardé du tout, ton mari et tu suis des cours ? C'est très fatigant comme situation je trouve.
bonsoir, merci beaucoup pour ton message qui fait chaud au coeur
Après y'a rien de mal à être prise pour une sucette si jamais c'était le cas par exemple. Que ça plaise ou pas aux autres on s'en fiche
c est vrai c est ce que je me disais aussi mais j’avais besoin de validation extérieur😂
Après je dirai ne pas hésiter à privilégié ton sommeil plutôt que le ménage, pour les cours c'est peut être plus difficile. Trouver des rituels d'endormissent c'est une bonne idée en soit.
Perso je verbalisais énormément avec ma fille pour la rassurer "je suis là" "maman est là" "papa est là". Moi ça me parlais énormément de faire ça et ça nous a bien aidé.

On m'a souvent conseillé de la laisser pleurer dans son lit ce qui est inimaginable pour moi. Et maintenant à 13 mois ça fait trois jours qu'elle s'endort seule dans son lit sans aucun soucis alors que c'était impossible avant. Ça fait plusieurs fois qu'elle me demande d'aller faire "dodo" ou un "petit dodo" aussi pour les siestes.
Donc oui il finira par faire des nuits, faire des nuits dans son lit, dans son lit dans sa chambre, s'endormir seul....
un grand merci je viens d’arriver sur le forum et je découvre une communauté bienveillante compatissante et douce franchement c est vraiment aidant et motivant….. pleins de bonnes choses pr vous et vos enfants

rdmnswg

Colostrum
Comme je compatis @rdmnswg :calin:

Deux ou trois choses : vous êtes jeunes, ok, ça ne fait pas de vous des incompétents. Vous connaissez votre enfant. Vous. Pas la voisine, vos parents, la boulangère, la cousine nullipare ou la soeurs avec trois enfants... Vous savez ce qui est le mieux pour lui et pour vous et ça ne regarde que vous.
🥰😘😘😘❤️
Parfois on cherche du soutien, de la compassion et de la compréhension et on ne trouve qu'injonction et mépris. (Même quand on est "pleinement adultes" et qu'on coche toutes les cases sociales pour avoir un enfant.)
Quand c'est devenu vraiment compliqué moralement pour moi, vers les huit mois de mon grand, j'ai dit stop. J'ai arrêté d'en parler à la famille et je ne venais me plaindre seulement sur le forum. Il n'y a qu'ici que je trouvais des oreilles attentives et non jugeante.
merci pour ta réponse, effectivement c est ce que j’ai fais j’en pouvais plus des remarques surtout ma mère par ex qui me disait d’arrêter d’allaiter ou bien qu’il avait des pb de sommeil ce qui finissait par m’angoisser énormément.
Pour le sommeil, s'il se réveille dès que tu le poses, tu peux essayer de sur dodo. Tu te cales bien avec assez de coussins pour que bébé soit en sécurité sur ton ventre et entre tes bras et vous dormez.
J'ai fait comme ça avec ma petite ses deux premiers mois. Je fais aussi en cas de maladies ou nombreux réveils inexpliqués. Quand ils sont plus grands c'est plus facile, plus besoin d'autant de coussins, ils sont bien stables nos bébés.

Il en est où niveau dents ? Motricité ? Autres acquisitions ?
il a un petit bourgeon en bas maks pas de dents pr l’instant , il tient assit presque tt seul il joue beaucoup il rigole sourit interagit reconnaît les prsn et choisit ceux qu’il préfère 😂.. il ne rampe pas mais se tourne du ventre sur le dos et ensuite chouine pr qu on le repasse sur le ventre et ainsi de suite il peut faire ça 10x d’affilé .. il joue avec ses mains il tourne les objets pour les observer plus en détails et montre un intérêt développé pr tel ou tel objet , il pousse des petits cris mais ne babille pas encore jsp trop ce qu’il est réellement « « « censé » » » faire à cet âge mais on me dit que ça va je n’ai pas à m’inquiéter jsp si c est pour me rassurer ou non… qu’en penses - tu ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en pense qu'il est parfait et que tu le connais vraiment bien 🥰
Il n'y a pas de règles en terme d'acquisition seulement des fourchettes d'âge. Par exemple pour la marche c'est entre un an et deux ans (a peu près, hein, je ne suis pas allée vérifier). Ce site est bien si tu veux une référence : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/
Sachant que chaque enfant évolue à son rythme et même un bébé qui semble "en retard" est juste un enfant qui prend son temps. Ton médecin saura t'alerter s'il détecte un problème.
Je te parlais acquisition parce que souvent les grandes étapes influent sur le sommeil. Les dents aussi, même si elles ne sortent pas encore, elles travaillent.

Je me pose la question aussi de la prise de poids. (Question de routine.)
Comment est-elle ?
Est-ce que tu pourrais nous la partager ? Tu as un outil ici qui est très bien :

Je ne sais plus où mais il me semble que tu évoques que parfois il s'énerve au sein, lâche, reprend et râle. Est-ce que tu as essayé d'alterner plusieurs fois les seins dans ses moment-là ?

rebeccapneu

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Je pense que vous faites vraiment au mieux, mais c'est difficile.

Une autre astuce ou piste qui n'a pas été citée plus haut c'est d'essayer de le coucher plus tôt mais genre vraiment tôt (18h), ça peut sembler contre-intuitif mais en fait, ça peut aider à les "caler" même si à cet âge rien n'est miraculeux (voici un épisode de podcast qui parle du coucher tôt https://milkshaker.fr/podcast/episode-128-cyrielle-dailly-bonus-sommeil-limportance-du-coucher-tot/ )

En tout cas si ça ne vous dit rien de lui donner une sucette ou des céréales ne le faites pas. Et continuez à le garder à bras si vous sentez que c'est la bonne réponse à ses pleurs.

Et en attendant... force et honneur car le manque de sommeil c'est chaud

rdmnswg

Colostrum
Je pense que vous faites vraiment au mieux, mais c'est difficile.

Une autre astuce ou piste qui n'a pas été citée plus haut c'est d'essayer de le coucher plus tôt mais genre vraiment tôt (18h), ça peut sembler contre-intuitif mais en fait, ça peut aider à les "caler" même si à cet âge rien n'est miraculeux (voici un épisode de podcast qui parle du coucher tôt https://milkshaker.fr/podcast/episode-128-cyrielle-dailly-bonus-sommeil-limportance-du-coucher-tot/ )

En tout cas si ça ne vous dit rien de lui donner une sucette ou des céréales ne le faites pas. Et continuez à le garder à bras si vous sentez que c'est la bonne réponse à ses pleurs.

Et en attendant... force et honneur car le manque de sommeil c'est chaud
merci bcp pour ton message je vais écouter ça demain! nous prenons tous les conseils aha même si ça va un peu mieux depuis 2 nuits
ça fait du bien :)

Prouta666

Colostrum
Bonjour, je confirme : vous faites tout bien et c'est une période aussi difficile soit-elle qui va passer.
Je voulais juste écrire ( parce que j'ai aussi souvent cette remarque concernant ma fille de 6 mois que j'allaite tres frequemment jour comme nuit parce qu'elle en a besoin ) que nos bébés ne prennent pas leurs mamans pour des tétines, ça m'éneeeeerve tellement d'entendre ça !
Les tetines ont été inventées pour imiter le téton. C'est elles qui se prennent pour des mères de substitution et non l'inverse !
Allez, courage à nous, ca ira mieux très vite.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Tout mon soutien :calin:
Même si je n'ai pas autant de réveils, l'endormissement a toujours été un calvaire ici, difficile/impossible à poser, il fallait marcher/bercer/porter (à 9kg à 6 mois pas évident), et puis cela fait peut-être 1 semaine ou 2, au terme d'une régression interminable (celle des 4 mois) qui a duré presque 8 semaines, elle a enfin eu le déclic et s'endort/se rendort posée, en secouant bcp la tête pour se bercer. Bon il faut accompagner encore pour le moment, je tapote un peu, je fais des bruits blancs (chût chût, psst psst etc en changeant de bruit blanc si elle pleure un peu pour stopper le truc) mais je sens qu'il y a un gros changement (qui j'espère va durer 🤞).
Et pourtant on en a bavé, les journées qui tournent autour de ses siestes, tous les soirs à se demander quel plan de bataille pour l'endormir pour la nuit, des craquages, des larmes, des fins de nuit dans mon lit, le papa qui commence à se demander si elle n'aurait pas vraiment des troubles du sommeil, les bons conseils de sa future crèche (ne pas lui donner la "mauvaise habitude" de ne s'endormir qu'en mouvement). Donc je dirais que vous ne faites rien de mal, je vous souhaite que ça s'améliore et que cette période difficile passe au plus vite 🤗