• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé 4 mois

aleair

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé de 4 mois et demi, allaité exclusivement depuis sa naissance, avait commencé à ne se réveiller plus qu’une / deux fois par nuit (le bonheur !). Mais depuis 3 semaines (depuis que j’ai repris le travail) il est passé à 5 réveils par nuit (toujours pour manger, il se rendort direct après, mais c’est quand même dur pour moi), et depuis 3 jours en plus de ça il arrête de dormir à 3h du matin. À ce moment là il ne pleure pas mais commence à gigoter énormément dans le cododo, fait plein de sourires et veut commencer sa journée en gros😱 et si on ne le sort pas du lit à un moment donné il commence à pleurer. Perso je suis à deux doigts de craquer, je n’envisage pas de tirer mon lait pour que mon conjoint lui donne car lorsqu’il lui donne des biberons la journée (quand je travaille) ça ne se passe pas bien, je pense que ça rendrait les nuits encore plus agitées. Les beaux parents commencent à m’énerver en disant que c’est à cause de l’allaitement, que le cododo est une mauvaise habitude etc… Je sais que c’est faux mais je voudrais tout simplement savoir si vous avez connu quelque chose de similaire et si oui, comment vous avez survécu 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Effectivement, c'est complètement faux et c'est toi qui as raison :lol: !
On est nombreuses à avoir vécu ce genre de choses. Tout allait "bien", bébé dormait bien la nuit ou se réveillait peu et PAF, d'un coup des nuits pourries et tout. Le tout vers 3 mois et demi/4 mois.

Et "bonne" nouvelle (ça dépend comment tu le prends) : c'est normal et très fréquent ! Vers cet âge-là le cerveau passe un nouveau "palier" dans ses cycles de sommeil (les cycles de sommeil du bébé sont très différents des adultes et évolue), avec un sommeil léger plus léger justement, et donc plus de réveils.
On appelle ça parfois la "régression des 4 mois" même si c'est pas toujours pile à 4 mois, et c'est pas vraiment une régression, juste une étape de plus dans le développement cérébral.
C'est tout à fait normal (même si c'est difficile). Je pense qu'en cododotant tu épargnes de l'énergie et du sommeil car pas besoin de se lever pour donner le sein ou un biberon ! :)
Ici c'est le seul truc qui m'a aidée pour tenir à ce moment où, comme toi, je bossais en journée :zz:

Et pour les beaux-parents qui disent que c'est la faute à l'allaitement, tu peux leur sortir ça :

Pour résumer, on a mis des bracelets sur des bébés pour mesurer leur sommeil. Et les bébés allaités dorment comme les non allaités et se réveillent autant ! ;) Et toc !

Pimprenelle

Voie lactée
Salut !
On a parlé de ça il n'y a pas longtemps ! Le topic s'appelle "sommeil et tétouille".

Courage, on est nombreuses à passer ce cap, car oui, ça semble être un cap !