• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

irumi_ml

Hyperlactation
Bon Bin voilà je sais que rien n est jamais acquis mais j avoue que je suis dégoutée...loulou a toujours assez bien dormir au mois 6h d affilees depuis ses deux mois et même 12h depuis paques...trop bien quoi...mais depuis les fortes chaleurs il se réveillait une fois a 5h...(environ 10 jours)bon je me suis dis qu'il devait avoir soif tout simplement...cette nuit il s est carrément réveillé à 23h30 et à 4h30...je sais que certaines vont trouver je c'est bien 2 réveils mais quand on a l habitude qu'il dorme pendant 12h...degoutee ; )...

Moi aussi je comprends plus le comportement de ma fille ces derniers jours :eek:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@irumi_ml il faut pas avoir honte!! je crois qu'on nous vend l'idée d'un bébé parfait aux rythmes exacts mais je ne suis pas sûre que ça corresponde à la majorité des cas!!
et ceux qu'ils disent que c'est tout parfait, ils mentent pour nous faire rager haha
ici la miss nous fait le cirque pour s'endormir depuis trois jours... de 19h à 22h, elle a sommeil mais n'a pas envie de dormir, du coup si on la couche elle pleure mais si on la laisse avec nous, elle pleure aussi (fatiguée)
elle vient de faire une sieste de 2h collée au sein, j'ai dormi... ça nous a fait du bien!

ici il y a que le chat qui fait ses nuits... et ses journées...
 

irumi_ml

Hyperlactation
Pour le chat :D:D:D

Merci @Lizjo tu a tjrs des messages qui remonte le moral

La semaine passé La pédiatre m'a dit que tu doit l'apprendre à prendre un petit déjeuner le matin avec les céréales, je trouve illogique (ça m'a énervé :mad:) d'imposer à ma fille le matin de manger avec la cuillère si elle est fatiguée et veux seulement téter et rendormir
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est là ou on dit "oui oui!!" et on oublie à la sortie du cabinet haha
elle a quelle âge déjà?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'apporte (enfin) ma contribution (je ne pense pas que la recherche collecte ainsi ses données, mais ça nous aide, nous mamans, donc super sujet :) ) :

0-1 mois : "nuit" de 01 h 00 à 06 h 00 du matin, avec évidemment des réveils entre les deux, toutes les deux heures. Mais bébé dormait bien sûr aussi énormément le jour, périodes d'éveil très très courtes, un classique.
1-2 mois : je sais plus (c'est fou), mais je pense que les nuits étaient légèrement rallongées, car mon mec a repris le taff ce mois-là, et que j'ai survécu ;)
2-3 mois : rallongement des nuits toujours, avec couchers vers 23 h 30 environ, mais toujours autant de réveils
3-4 mois : bonne période avec réveils espacés aux 3 voire 4 heures
4-5 mois : période HORRIBLE, avec réveils toutes les heures pendant 3 semaines (correspondant apparemment à une modification des phases de sommeil intervenant à cet âge, ce que je n'ai malheureusement appris que plus tard, ici)
5-6 mois : retour à quelque chose d'à peu près correct, avec réveils un peu plus rapprochés quand même qu'entre 3 et 4 mois mais des débuts de nuits de plus en plus hâtifs (= soirées retrouvées)
6-7 mois : couchers entre 20 h 00 et 21 h 00, yeah !
Par la suite et jusqu'à 9 mois pas d'énormes changements : nuits correctes, mais rarement plus de 3 heures entre les réveils, couchers entre 20 h 00 et 22 h 00 (dépendant des activités du jour, des siestes, de facteurs inconnus, etc), réveils entre 06 h 30 et 08 h 30
A partir de 9 mois : les "nuits" apparaissent enfin, Nounours enchaîne de plus en plus souvent 5 voire 6 heures sans tétée, mais c'est pas encore (il a 10 mois, là) toutes les nuits (on peut aussi ravoir des nuits avec réveils toutes les 2 heures à l'occasion). Les horaires de coucher et de lever sont toujours compris entre 20 h 00 et 22 h 00 et 06 h 30 et 08 h 30.

Siestes : toutes sur nous ou contre nous jusqu'à 6,5 mois, toutes dans son lit (du jour au lendemain !) depuis. 3 siestes par jour jusqu'à 9 mois, tendance à se réduire à 2 depuis quelques semaines.

Nuits toujours dans son lit depuis la maternité, sauf entre 5 et 7 mois où je l'ai parfois pris en cododo à l'aube quand j'étais fatiguée. Après j'ai arrêté car bébé qui se déplace et risque de chute (environnement pas adapté, lit au sol impossible).

Voilàààà !

Et à présent, un bref compte rendu de ma grande enquête masquée sur les nuits des bébés autour de moi :

Bébé An. : allaité jusqu'à un an environ, a fait ses nuits à dix mois avec intervention du papa (par sevrage de nuit).

Bébé Le., sa soeur : se réveillait encore à 18 mois, même sevrée (donc bon...)

Bébé Ju., ma belle-soeur : a fait ses nuits très tôt, avec intervention de ma BM qui a "décalé" vers la nuit sa phase de sommeil de 5 heures consécutives intervenant en fin d 'après-midi/début de soirée (super bizarre d'ailleurs de dormir +++ à ce moment-là pour un bébé, surtout allaité, quand on connaît le phénomène des tétées en grappe)

Le bébé de la vendeuse de chez Melvita ( :) ) : ne dormait toujours pas d'une traite à 2,5 ans

Bébé Va., une copine, allaitée mais je ne sais pas jusqu'à quand : n'a pas fait ses nuits avant sa deuxième année

Bébé Ta., fils d'une autre copine : a dormi nickel sans réveils et dans son lit de 0 à 4 mois... puis plus du tout ! sauf en cododo :D Sevré vers 4 mois

Moi et mes frères, 2 allaités, 2 biberonnés : nuits bordéliques jusqu'à on ne sait plus quand, cododo jusqu'à 6 mois au moins en tout cas

Bébé Am., fille d'une amie d'enfance : ne dort toujours pas d'une traite à 2,5 ans, sevrée à 9 mois

Bébé Ar., fille d'une connaissance : a toujours dormi parfaitement (rare mais oui, ça existe), au biberon depuis le début

Bébé H., fille de mon cousin, sevrée à 2 mois : se réveille encore 1/2 fois par nuit à 5 ans

Au vu de tout ça, moi je dis que tout est normaaaaal chez les nôtres, quoi :)
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
:eek:Mais enfants m'auront trommatisé du sommeil, cest ma plus grande angoisse je suis épuisé...
Me languis que mon fils est deux ans et ma fille 4ans sinon tout va très bien , je me rend compte que cest vitale quoi sa me bouffe l'existence d'être fatiguée mais jadore les bebe autant quand mon fils dormira mieux on pense faire un bb3 cest contradictoire je sais mais cest comme sa apres je sais que sa passe mais cest très dure à vivre .. courage aux mamans fatigué...;)
 

Dorisse

Colostrum
Ma fille a un mois demain...
sur 30 jours 2 nuits a 5h
sinon toutes les 3h en general parfois 2h.
Le soir de 21h a 23h c'est la crise
stresse de la journée? différence jour/nuit?
la seule chose qui l'apaise c'est de tétée
alors parfois ça dure 2h
quand j'essai trop tôt de la retirer de mon sein
pour la poser au lit juste a côté de nous c'est re-crise donc tétée couché mais une fois passé 23h retour au lit et elle se calme tout doucement
(quand ya pas de okay ou de régurgitations)
la ce soir 21h38 grande première sans crises pourvu que ça dure.....
ah oui et j'ai eu 2 soirs sans crises quand je fait le bain entre 20h45-21h15 ça marche!!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Dorisse les "crises" du soir sont normales, avec une forte demande de tétée : ce sont les "tétées en grappe" décrites dans ce document, très typiques des premières semaines/mois avec bébé. Tu as raison de répondre à la demande. Cela se calme de soi-même au fil des semaines/mois.

Ps : J'aime beaucoup cette photo en rouge !
 

irumi_ml

Hyperlactation
Ma fille a un mois demain...
sur 30 jours 2 nuits a 5h
sinon toutes les 3h en general parfois 2h.
Le soir de 21h a 23h c'est la crise
stresse de la journée? différence jour/nuit?
la seule chose qui l'apaise c'est de tétée
alors parfois ça dure 2h
quand j'essai trop tôt de la retirer de mon sein
pour la poser au lit juste a côté de nous c'est re-crise donc tétée couché mais une fois passé 23h retour au lit et elle se calme tout doucement
(quand ya pas de okay ou de régurgitations)
la ce soir 21h38 grande première sans crises pourvu que ça dure.....
ah oui et j'ai eu 2 soirs sans crises quand je fait le bain entre 20h45-21h15 ça marche!!!
Ma fille aussi fesait ce genre de crise les premières semaines mais c'était de 23h à 2h du matin :confused: et si je me rappelle bien les crises ont desparu vers la 6 Iem semaines :p

Les tétés etait la meilleure solution pour la calmé
 

Badabouprincess

Lactarium
Bonjour les filles!!
Alors nous le sommeil c est toute une histoire!!
Le 1 er mois mon bebe dormait beaucoup. Au point qu à la mater certaines sage femme me disait de le réveiller pour qu il tete. Quand je le faisais il t'était 3 min puis se rendormait D autres sage femme me disait laisser le dormir j été complètement paumee c est mon 1er!!
Puis petit à petit (je vous fais la version courte!!) c été couche à 21h réveil a 23:30/3h/5h30 et fini dur dur les levers a 5:30!!
Puis à 2 mois 1/2 j ai soupçonné un reflux interne il se réveillait ttes les 1:30 voir moins un cauchemar! De plus à cause de ca j n osé plus l allaite coucher donc sur pr ns 2! Grâce au gaviscon et songout légendaire on a retrouvé d nuits correctes.
Les grosses chaleurs ont compliquées les nuits ms pr positiver je savais qu au moins il ne déshydratait pas !
Et la il fait c nuits 20h (dePuis 3 jrs!) avant 21h jusqu a 5:30/6:00 pr une tetee et parfois il resort jusqu a 7:30/8:00
Pr les siestes un couP c 1h30 waouh! Un couP 30 min PAs de rythme quoi! Généralement 45 min pile poil!
Il ne s est pas s endormir seul c est parfois compliqué il lutte!! DePuis que j ai repris le boulot il y a 2 semaines il veut s endormir au sein donc moins fatigant pr moi..
aujourd'hui 2 eme sieste et je ne peux pas le poser! Je viens de lire que vers 6 mois vos bebes dormait sur le côté la il dort sur moi sur le côté, position tetee c est pt être ca!! J vais enlever le petit coussin pr surélever son matelas comMe ca il sera à plat pt se tourner s il le souhaite!
Penser vous que je puisse lui donner le sein allongé malgré le reflux interne? Vous avez déjà tentée moi j avais tente il régurgitait en se relevant ms pt être que qd il dort c pas pareil?
Et dire que ca c est la version courte
 

christellebe

Montée de lait
Endormissement en 5 min ce soir, qui dit mieux :D
Bon elle était crevée, mais j'ai jamais vu ça :eek: Elle n'a pas tété du coup et avec la chaleur :eek:

Bref je m'égare...

Ici dodo dans sa chambre dans son lit depuis le retour de la maternité!
Je la couchais après la tétée de 00h puis réveil 1 à 2 fois par nuits!
Depuis ses 2 mois, elle dormait 6h d'affilées et là depuis 2-3 semaines (ou plu, je sais plus) elle dort 8 à 10h par nuit!!!
Elle a un peu plus de 3 mois!

Les siestes ce n'est pas ça... Quand j'arrive à la poser dans son lit, c'esr 3h de sieste!! Sinon c'est par tranche de 40-50 minutes sur moi en général :p

Rituel du soir: dans sa chambre, veilleuse, tétée entre 1-2h et dodo!! En général vers 22h-22h30.
Et maintenant je chante avant qu'elle tète car elle pleure et ça la calme!!!

Voilà pour nous :)
Je suis rassurée de lire ton post. Je suis dans la même situation avec ma fille qui a 3 mois et demi. Les siestes sont chaotiques, très svt cela se passe dans mes bras ou la voiture ou portage, et ne dure pas plus de 45 Minutes, bien svt elle en fait une ou deux par jours. C'est tout. Pour la nuit par contre ca va. Je fais comme toi, je vais dans sa chambre entre 19h30/20h lui donne à teter et cela peut prendre entre 1h et 2h mais elle s'endort en général jusqu'à 2 ou 3h. Et cela depuis ses 1 mois. Heureusement car je ne sais pas si j'aurais tenu le coup les journées sont longues
 

irumi_ml

Hyperlactation
@Badabouprincess , Ma fille avait un rgo physiologique jusqu'a 8 mois ( sans traitement) ,elle s'ettoufait plusieurs fois avec son reflux (surtt les premièr 4 mois parfois un ettoufement effrayant visage rouge et ne respire plus)
Elle téte depuis qu'elle a 4 mois en position allongée mais incliné (je met un coussin incliné sous nous),et tous est bien passé sans pb
 
Dernière édition:

Badabouprincess

Lactarium
Ah MErci pour l info! Je vais essayer alors! Tu le mettais sous ton bras et sous sa tete? Ca m manque j aimais beaucoup l allaiter coucher et c est pratique pour se reposer!!
Ca s est calme avec l alimentation pour ta puce? Nous il a dormi un tps ds son cosy car c est la qu il formait le mieux et puis il nous a montré qu il était prêt à retourner au lit. Ils savent ce qu il veulent c loulous!!
 

irumi_ml

Hyperlactation
Ah MErci pour l info! Je vais essayer alors! Tu le mettais sous ton bras et sous sa tete? Ca m manque j aimais beaucoup l allaiter coucher et c est pratique pour se reposer!!
Ca s est calme avec l alimentation pour ta puce? Nous il a dormi un tps ds son cosy car c est la qu il formait le mieux et puis il nous a montré qu il était prêt à retourner au lit. Ils savent ce qu il veulent c loulous!!
Oui un grand coussin serait ideal pour surlever le tranc du bébé aussi pour qu'il sois alaise

Pour l'introduction des solides ça n'a rien changé et j'avais le droit à des régurgitations de tt les couleurs orange ,vert, rouge (surtt si elle mangais du betrave elle régurgite bcp tt au long de la degestion) ,ça se calme tt seul avec la maturation de sont cardia (le clapet qui ferme l'estomac) mais j'ai remarqué que depuis qu'elle a commencé à se tenir assis ça à deminuer jusqu'a la disparition total (la position assise aide à musclé les abdo )
 

Badabouprincess

Lactarium
Merci! Quel galère ce reflux! Je vais éviter les betteraves alors!! Il déteste tellement être couche je pense qu il va rapidement trouvé coMMent s assoir hihihi
 
Haut