• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé 8.5mois … maman désespérée

LaurieM

Montée de lait
Bonjour
Je vous écris car je ne sais pas trop à quel sein me vouer … ma fille a 8 mois et demi et a toujours plutôt bien dormi, avec des hauts et des bas mais quand même plutôt bien. Nous utilisons un lit cododo depuis sa naissance, elle n’a jamais eu de mal à s’endormir ni à ce qu’on la pose dans son lit une fois endormie. Pendant de longs mois elle ne se réveillait qu’une ou deux fois max par nuit et se rendormait rapidement en tétant.

Depuis environ un mois, c’est au cauchemar … elle qui dormait 5. 6, 7h de suite en début de nuit a tendance à se réveiller en hurlant toutes les 30 minutes (je précise qu’elle n’a jamais mais alors jamais pleuré la nuit avant… elle se réveillait en faisant des petits bruits et se rendormait en tétant) jusqu’à minuit… elle se calme au sein mais j’ai beaucoup de mal à la poser dans son lit cododo… on a plusieurs fois dîne dans notre lit en silence pendant qu’elle dormait dans mes bras …
La nuit, elle se réveille souvent, se met à 4 pattes en pleurant et vient vers moi … elle tête beaucoup mais plus pour se réconforter que se nourrir j’ai l’impression
J’ai essayé de faire du cododo plus « proche », et ça a amélioré mon sommeil quelques nuits, car j’ai l’impression qu’elle a vraiment besoin d’être collée contre moi… mais à côté de ça, elle bouge beaucoup, me donne des coups de pieds (elle à des atteles aux pieds donc franchement ça fait mal…), se retourne dans tous les sens et globalement je dors super mal…

J’arrive à peu près à récupérer en faisant une sieste la journée mais la nuit je suis souvent furieuse contre elle, j’essaie de me contrôler et de rester calme (j’y arrive la plupart du temps) mais je trouve ça dur d’être sans cesse réveillée et de se prendre coups de pieds, griffures, etc… bref.

à côté de ça, on est partis en vacances, elle a commencé à marcher à 4 pattes il y a quelques semaines et nous avons commencé l’adaptation à la crèche (je précise que c’est une adaptation sur deux semaines super progressive et que la première séparation était hier, donc jusqu’ici nous n’avions pas été séparées)… il y a sûrement des explications à son comportement la nuit mais je vous avoue que je commence à être désemparée…

tous les matins mon mari me dit qu’il faudrait « lui apprendre à dormir dans sa chambre », ce que je trouve absurde, je n’ai pas envie de passer ma nuit debout à la bercer et à l’entendre pleurer, mais j’ai de moins en moins d’arguments pour lui répondre comme la situation ne s’améliore pas …

Qu’en pensez vous? Avez vous eu des situations similaires? Est-ce juste une régression ou une mauvaise passe? Est-ce que les choses se sont améliorées chez vous? Au bout de combien de temps?
merci d’avance pour vos retours
Signe : une maman épuisée qui craque un peu…
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis en train de lire "Dormir sans larmes" de Rosa Jové. Et je crois qu'elle parle de l'angoisse de séparation à partir de 8 mois qui peut jouer sur le sommeil.
Piste à creuser peut-être.
Courage ! C'est dur parfois de s'adapter au sommeil de nos bébés...
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage. Oui je pense aussi à cela. À cette période mon bébé se réveillait toutes les heures. Il se mettait à 4 pattes également. C'est passé comme c'est venu. Mais ce qui est difficile c'est que tu as le sentiment d'une régression, car ta fille a fait ses nuits tôt. Mais dis toi que tu as eu de la chance. Rien n'est acquis en matière de sommeil.... Bcp de retours en arrière avec les bébés : dents, acquisitions, apprentissages, angoisse de la séparation.... Mais ce qui est sûr c'est qu'on avance tous les jours un peu plus vers un sommeil plus apaisé et réparateur pour nous. Car bien souvent, le sommeil agité de nos chouchous ne leur nuisent pas à eux. Du coup fais au mieux. Avis perso: je ne crois pas que la solution soit quelle dorme seule... Elle a justement besoin de proximité+++ , d'être rassurée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LaurieM

Comme je compatis nous sommes passé par là aussi. Mon bébé avait un moins bon sommeil que la tienne avant la période 8 mois mais on a eu une énorme dégradation quand même. Je pouvais le posé dans son lit pour une demi heure ensuite il se réveillait toutes les 10min c'était invivable. Du coup j'allais me coucher avec lui à son premier réveil ou directement quand je l'endormais parfois. En restant à côté de lui il pouvais dormir bien plus longtemps alors c'est la meilleure solution qu'on a trouvé. J'ai arrêté d'essayer de le poser dans son lit et l'ai pris avec moi en cododo, parfois il ne dormait que si j'avais mon bras autour de lui.
Au bout d'un moment on a mis notre matelas au sol avec son lit à barreau collé contre au niveau le plus bas avec un côté enlevé (sur de très bons conseils glanés sur le forum 😉) ça m'a changé la vie! On avait à nouveau chacun notre place bébé, maman, papa et tout le monde dormait bien mieux.
Une semaine avant son premier anniversaire Miracle! Il s'est mis à dormir 1h30 avant son premier réveil et je pouvais le rendormir au sein et m'éclipser discrétos continuer ma soirée si j'en avais envie :pom pom: :pom pom::pom pom:

Donc pour répondre à ta question (ou plutôt celles de ton conjoint), non ça n'aurai rien arrangé de le mettre dans sa chambre, s'il a besoin de proximité donnez lui en 🥰 et c'est passé tout seul au bout d'un moment qui a été très long à (sur)vivre alors cherchez une solution pour que tu puisse dormir convenablement et tenir dans la durée c'est primordial.
Je t'envoie plein de courage :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage, nous avons commencé la crèche à 8 mois alors que mon fils était en pleine angoisse de séparation depuis 6 mois et demi - 7 mois....
Ça a été très dur. Réveil aux 45 minutes toute la nuit. Journées de crèche difficiles.
J'ai pris le parti d'accompagner au mieux (adaptation plus progressive à la crèche grâce à ma maman qui l'a pris les après-midis pendant 2 semaines) et cododo très collés les nuits.
Je prenais le temps de dodo comme du temps ensemble, qu'on n'avait pas pu passer la journée.
Le papa pensait aussi à lui apprendre mais ne proposait pas de solutions convenables pour moi donc on a continuer. Et petit à petit il s'est apaisé. Progressivement. De 13 à 18 mois il n'avait plus qu'un réveil par nuit.
 

LaurieM

Montée de lait
Un immense merci à toutes d’avoir pris le temps de me répondre et de partager votre expérience… c’est tellement rassurant de se sentir soutenue surtout dans des moments pas évidents! Merci 💕🥰

@MmeMarguerite elle a été un peu malade la semaine dernière donc on lui en avait donné mais je n’avais pas l’impression que ça aie amélioré quoi que ce soit. Mais c’est une bonne idée je vais réessayer cette nuit … rien à perdre!
Elle a ses deux premières dents qui sont sorties le mois dernier. Je pensais que d’autres allaient sortir comme elle mordillait beaucoup et que je les sentais sous ses gencives… mais finalement rien n’est encore sorti! Donc mystère et boule de gomme, on va patienter…

@Pauledu78 merci pour la recommendation!

@Cassyjo je suis d’accord avec toi, je ne pense pas non plus que ça va l’aider de la faire dormir seule… mais mon mari et ma mère me le « suggèrent » régulièrement et je trouve ça pas évident de savoir quoi leur répondre … en effet je pense qu’elle a juste besoin d’être rassurée … mais c’est dur parfois :( ça me rassure en tout cas ce que tu dis que chez ton bébé c’est parti comme c’est venu.
Ma fille avait déjà eu des moments un peu difficiles niveau sommeil mais en général ça durait 3/4 jours et ça s’améliorait… la ca fait 4 ou 5 semaines que c’est vraiment galère, donc j’ai du mal à garder le cap moralement j’avoue!

@Astraz merci beaucoup pour ton retour dexperience! Ça me rassure que d’autres personnes aient vu une dégradation à cet âge là … je n’ose plus répondre aux gens qui me demandent si elle fait ses nuits car depuis qu’elle a 4 ou 5 mois ils ont l’air choqués qu’elle ne dorme pas toute la nuit … comme si ça devait s’améliorer de façon linéaire!
C’est une bonne idée le matelas au sol! Honnêtement j’hésite limite a dormir seule avec elle dans notre canapé lit et laisser la chambre à mon mari pour avoir plus de place et au moins le laisser dormir lui … il prend le relais au petit matin en général pour que je puisse dormir :)
Comme tu dis il faut qu’on se résigne et qu’on trouve une façon de vivre correctement cette difficulté qui risque de durer quelques mois!

en tout cas un immense merci encore pour votre soutien et votre écoute! Belle journée à toutes
 

LaurieM

Montée de lait
Plein de courage, nous avons commencé la crèche à 8 mois alors que mon fils était en pleine angoisse de séparation depuis 6 mois et demi - 7 mois....
Ça a été très dur. Réveil aux 45 minutes toute la nuit. Journées de crèche difficiles.
J'ai pris le parti d'accompagner au mieux (adaptation plus progressive à la crèche grâce à ma maman qui l'a pris les après-midis pendant 2 semaines) et cododo très collés les nuits.
Je prenais le temps de dodo comme du temps ensemble, qu'on n'avait pas pu passer la journée.
Le papa pensait aussi à lui apprendre mais ne proposait pas de solutions convenables pour moi donc on a continuer. Et petit à petit il s'est apaisé. Progressivement. De 13 à 18 mois il n'avait plus qu'un réveil par nuit.
Merci Doobida pour ton retour! Ça a en effet eu l’air difficile pour ton petit bonhomme …
Comme toi, je n’ai pas l’impression que mon mari propose une solution qui me convienne donc je vais sans doute essayer d’en prendre mon parti et de faire comme toi, y aller progressivement…

j’ai aussi remarqué qu’elle avait besoin de cododo collées serrées avec mon bras autour d’elle, c’est comme ça qu’elle dort le mieux … j’avoue que moi j’ai l’impression de dormir dans un bus de nuit tous les soirs du coup, mal au cou et compagnie lol! Mais bon… tant qu’elle peut dormir et être sereine c’est le plus important !
C’est super encourageant de lire qu’il dort mieux maintenant en tout cas!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
. Je pensais que d’autres allaient sortir comme elle mordillait beaucoup et que je les sentais sous ses gencives… mais finalement rien n’est encore sorti! Donc mystère et boule de gomme, on va patienter…
Oulaa les dents, c'est toute une histoire !! Pour mon petit bonhomme, entre les premiers symptômes de poussée dentaire (nuits pourries, endormissements compliqués, gencives rouges...) il peut se passer des semaines, voire des mois !!
Tout est possible avec les dents et ce n'est pas parce que rien ne sort que ça ne travaille pas douloureusement la gencive.
Honnêtement j’hésite limite a dormir seule avec elle dans notre canapé lit et laisser la chambre à mon mari pour avoir plus de place et au moins le laisser dormir lui …
C'est ce que j'ai fait vers les 8 ou 9 mois de mon fils, cododo inversé : on l'a passé dans sa chambre et au premier (ou deuxième ou troisième selon ma forme), j'y restais pour finir la nuit. Comme ça mon mari faisait des nuits reposantes et était de meilleure humeur. Le petit bonhomme, ça n'a absolument pas changé sa façon de dormir, ni en bien, ni en mal. Et moi je dormais un peu moins bien quand je commençais la nuit dans mon lit, vu qu'il fallait que je change de chambre, mais au moins j'avais un mari détendu et reposé qui prenait le relai le matin les week-ends.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce faisait ses nuits à 2,5 mois… vers 6-7 mois, le sommeil s‘est dégradé (4-8 réveils par nuits). Effectivement, rien est acquis en matière de sommeil 😅.

Ici, faute principalement aux dents et à l’eczéma… et un peu aux nouvelles acquisitions motrices ( elle se retournait mais n’arrivait pas à trouver une position agréable ensuite ou se cognait , ce qui la réveillait.
On a mis en place le cododo inversé pour survivre (matelas au sol dans sa chambre), pour que Mr puisse mieux dormir . Ça n’a pas changé son sommeil mais nous a redonné un peu d’intimité en début de nuit. Ça a duré jusqu’à 13 mois : accalmie dentaire, eczéma sous contrôle. Par contre, ce n‘est pas venu tout seul, on a dû induire le sevrage nocturne pour l‘aider à trouver d‘autres repères d’endormissement que le sein et enchaîner plus facilement les cycles de sommeil ( câlins, bras de papa cette fois 😉) . Je précise qu‘on avait déjà essayé une fois vers 9 mois mais cela avait été un échec .


Ta puce a des attelles? Ça doit être inconfortable selon ses positions 😕. Quand elle se deplacera plus facilement, elle trouvera lis facilement „ sa“ position de sommeil 💪💪💪.
Les dents font bien plus mal en position allongée ( questions de pression dans la gencive, il me semble). Je plussoie le doliprane en prévention, pour tester si cela a un effet … Ici cela avait eu un effet, mais comme elle enchaînait les poussées, je préférais donner le sein plutôt que des medocs tous les jours.

Courage courage!
 
Haut