• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil, allaitement et papa qui s'en mêle

Baby Iris

Hyperlactation
Hibiscus va bientôt avoir 6 mois. Vu le manque de sommeil énorme (d'ailleurs je devrais dormir) mon compagnon m'avait suggéré plusieurs fois de prendre le relais. Sauf que comme il fait à sa façon, j'ai jamais délégué. Par exemple, je tenais à mon allaitement et pour "m'aider" il a acheté du lait en poudre 😅... Voilà voilà, merci pour la confiance quoi !
Là il a insisté et vu mon état j'étais ok. Sauf qu'il m'a juste dit la prendre la nuit. Évidemment, hibiscus n'étant pas habituée, elle a hurlé. J'ai attendu 5mn avec les tripes qui se retournent, j'ai laissé gérer le papa... Qui est descendu pour chercher du Doliprane car je cite : " elle a mal aux dents". Je l'ai prise dans mes bras, elle s'est calmée direct. Je l'ai donc endormie au sein. Elle était très nerveuse et ça a pris du temps. 1h après, hurlements. J'attends un peu et je finis par monter. Bon couche pleine, je la change et elle fait des gazouillis, des sourires, puis elle veut téter. Et là le papa qui commence à s'en mêler et à m'empêcher de l'allaiter. J'ai pas du tout aimé ça. "Tu veux l'allaiter jusqu'à ses 18 ans ? Et blablabla". On n'a jamais discuté de ce que l'on allait faire et soudain, il me sort qu'il faut qu'elle s'habitue à dormir seule........ Euh, je savais pas que c'était son plan en fait.
Le pire c'est que j'ai déjà entendu ça de la part de personnes autour de moi et même lu dans ce forum. Je croyais mon mec à peu près moderne mais là j'ai l'impression de reproduire un schéma sociétal.
Du coup, je suis supposée me reposer mais il m'a trop emm**dé pour ça et je suis sur les nerfs. J'ai juste envie de le réveiller pour l'engueuler. En plus je me suis trompée de sein et j'ai super mal à celui là et je vais devoir désengorger.

Au fond j'ai l'impression qu'il est aussi un peu jaloux de cette relation où hibiscus se calme si facilement avec moi. Qu'il cherche peut être sa place. Je sais pas si c'est l'effet mère ou juste qu'il est maladroit dans ses gestes et qu'il a tendance à faire passer ses habitudes avant parce que ma mère, elle, arrive à mieux la calmer que lui.
Bref, je lui en veux de se voiler la face et de me faire découvrir qu'en plus de me soulager, il voulait qu'hibiscus dorme seule sans m'en avoir parlé.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si son but est de t'aider à te reposer, tu pourrais peut être lui suggérer ce qui te serait utile: qu'il s'occupe de changer les couches, de l'intendance de la maison, etc. Vu que la seule chose qu'il ne peut pas faire, c'est allaiter, il ne peut pas prendre ta place pour cela. Mais tout le reste, il peut le faire
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je croyais mon mec à peu près moderne mais là j'ai l'impression de reproduire un schéma sociétal.
Je vous conseille d'en parler ++ à tête reposée. De vos idéaux, vos envies, vos attentes, vos espoirs, etc. La communication est importante. Et la fatigue n'aide pas du tout à rester connectés.
On avait peu ou prou le même désaccord. C'est toujours un sujet de prise de tête alors que notre fille a 3 ans et est sevrée depuis longtemps 😆
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te laisser te reposer il peut la prendre en matinée plutôt que la nuit. Ici le matin était très calme, bébé de bonne humeur et il tenait facilement 2h entre deux tétées, 3h même s'il était bien occupé, genre balade dehors avec papa. C'était bien plus facile comme ça que de s'en occuper la nuit qui est un moment bien particulier ou les bébés veulent soit dormir soit téter.

+1 pour la discussion à tétée reposée de préférence en utilisant le "je" : "je préférerais qu'on fasse comme ça" plutôt que "tu fais mal" 😉 c'est le genre de discussion qui peut vite très mal tourner alors qu'en fait tout le monde veut bien faire. Pour la défense de ton homme, les papas veulent souvent aider leur chérie qui souffre mais ne savent pas comment alors au milieu de la nuit ça se transforme en "et si on laissait pleurer?". Peut-être que c'est sa façon de voir mais laisse lui le bénéfice du doute, ne part pas bille en tête "il est mauvais".
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour te laisser te reposer il peut la prendre en matinée plutôt que la nuit. Ici le matin était très calme, bébé de bonne humeur et il tenait facilement 2h entre deux tétées, 3h même s'il était bien occupé, genre balade dehors avec papa. C'était bien plus facile comme ça que de s'en occuper la nuit qui est un moment bien particulier ou les bébés veulent soit dormir soit téter.

+1 pour la discussion à tétée reposée de préférence en utilisant le "je" : "je préférerais qu'on fasse comme ça" plutôt que "tu fais mal" 😉 c'est le genre de discussion qui peut vite très mal tourner alors qu'en fait tout le monde veut bien faire. Pour la défense de ton homme, les papas veulent souvent aider leur chérie qui souffre mais ne savent pas comment alors au milieu de la nuit ça se transforme en "et si on laissait pleurer?". Peut-être que c'est sa façon de voir mais laisse lui le bénéfice du doute, ne part pas bille en tête "il est mauvais".

Je ne peux qu’appuyer ce message car j’ai eu exactement le même genre d’expérience avec mon chéri. Bien souvent leur souci c’est de bien faire et de soulager la maman qu’ils voient fatiguée ou dans de mauvaises conditions : alors ils cherchent plein de solutions et envisagent même celles qui à nous, nous semblent inenvisageable…
Il ne faut pas lui en vouloir mais pas facile dans ces moments-là, en pleine nuit, et quand la fatigue parle.
D’où le conseil d’en parler lors d’un moment de calme et de tendresse entre vous.

Bon courage !
 

Baby Iris

Hyperlactation
Merci @Cactus2002 de ce côté là,je ne peux rien lui reprocher il le fait déjà. Il tenait à m'aider car elle tête toutes les deux heures voire 1h quand elle a un pic de croissance ou mal au ventre (elle se tortille et pète bruyamment toute la nuit 👀)

C'est exactement, ça, la communication ! Ce matin, il s'est excusé 😱. Je ne pense pas qu'il soit mauvais, il m'a juste profondément énervé car c'était un peu sorti de nulle part (de la nounou, en fait, mais il m'en avait pas parlé) Forcément, oui, la fatigue n'a pas aidé 😅. Du coup ce matin il a été adorable et il est d'accord pour faire au rythme de bébé, c'est à dire soir maman, matin papa (vers 4h, peut-être 3h, à tester).

j'espère avoir un cycle complet de dodo perso ☺️. On verra bien mais déjà ce rythme me met plus a l'aise
 

Baby Iris

Hyperlactation
Il a l'air bien ce programme pour après un an. Je lui transmettrai le lien. Merci, en tout cas moi j'aime beaucoup ce genre de lecture.

Aux nouvelles, on a testé hibiscus avec papa à 4h mais ça ne marche pas du tout. A 5h ça fonctionnait mais là non.
D'ailleurs toute la nuit avec moi, elle est agitée et a l'air d'avoir mal au ventre. Je vois bien qu'elle peut se rendormir sans le sein mais ya qqch qui la dérange, elle se réveille plusieurs fois de suite et finit par réclamer en se tortillant dans tous les sens.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cette article j'aime tout particulièrement ce passage :
Ne vous méprenez pas. J'adore le lit familial et le sevrage induit par l'enfant et le calinage tout au long de la première année, deuxième année, troisième année et plus si ça fonctionne et que la famille va bien. Ne laissez personne vous convaincre que c'est un mauvais choix ou qu'il n'y aura pas moyen de le sortir de votre lit si vous ne le faites pas maintenant. Ne croyez pas les gens qui vous disent que les bébés qui reçoivent des calins et qui sont allaités toute la nuit n'apprennent jamais à se calmer eux-mêmes ou ne deviennent jamais indépendants. Ce n'est tout simplement pas vrai, mais ça fait vendre des livres et le mythe demeure dans notre culture.
Mais comme il le dit, le partage du lit peut ne plus convenir à tous apès un cartain âge, d'où l'idée de modifier progressivement les routines ;)
 
Haut