• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sommeil à 8 mois

TheaS

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans,

Mon bébé va avoir 8 mois, et je n’ai plus passé une nuit complète depuis sa naissance, ou du moins ce qui s’en rapproche.

Mon bébé est allaité exclusivement. Au début de mon allaitement, j’avais un flux de lait vraiment important (le lait coulait trop vite), donc mon bébé était toujours très vite rassasié. Les tétées ne duraient que 2 minutes. Au lieu de faire une bonne et longue tétée, elles étaient réparties en plusieurs petites tétées, de jour comme de nuit.

Aujourd’hui, mon bébé a presque 8 mois et dort avec moi depuis sa naissance, par choix et par facilité. Il est plus simple pour moi de dormir avec elle et de soulever mon t-shirt la nuit afin que nous nous rendormions le plus rapidement possible, ce qui me permet de récupérer un maximum.

Les réveils varient entre 4 et 6 fois par nuit.

Je dois aussi préciser que sa première dent est sortie à 5 mois. Elle en a déjà 6 et je vois que les autres arrivent. De plus, c’est un bébé très actif qui ne dort vraiment pas beaucoup la journée (maximum 1h30), sauf si je reste à côté d’elle dans le lit (3 siestes de 50 minutes).

Je remarque une régression : si je quitte le lit, elle se réveille presque immédiatement et semble angoissée. Ma présence la rassure et l’apaise.

J’ai tout tenté : kiné, micro-kiné, deux ostéopathes différents, traitement homéopathique — échec total.

Pensez-vous que ce sont plutôt ses dents qui la réveillent la nuit ? Ou son habitude, depuis sa naissance, de téter par « petits coups » ?
Avez vous des conseils ?

P.S. : Elle mange bien ses purées de légumes à midi et sa panade de fruits l’après-midi.

Merci beaucoup de m’avoir lue.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @TheaS

Ton message a l'air d'être passé entre les mailles. Comment allez-vous depuis ?
La période des huit mois est compliquée pour beaucoup de bébés, c'est le moment de l'angoisse de séparation. La situation que tu décris ressemble beaucoup à ce que j'ai vécu avec mon aîné. Sauf que les tétées étaient plus longues chez nous.
Tu peux t'assurer que tu fais tout bien en répondant à son besoin de proximité. Tu la rassure c'est très bon pour elle. Et ça finira par passer en grandissant.
Courage :calin:

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on est sur le même schéma de sommeil, pourtant pas le meme schema de tétées courtes ni de dents precoces et nombreuses, et je commence à croire que c'est comme ça que dorment les bébés "dans la nature"
Tu fais tout bien, et n'as selon moi aucune raison de t'inquiéter, le sommeil de nos bébés n'est pas mature et va encore évoluer avec le temps.
C'est sur que c'est dur, et tu as raison de faire ce qui est le mieux pour toi et pour elle, ce qui vous permet à toutes les deux de grappiller la moindre minute de sommeil possible, peu importe si c'est dormir avec elle, faire la sieste avec elle, etc.
On est en mode survie avec un tout petit !

TheaS

Colostrum
Coucou @TheaS

La période des huit mois est compliquée pour beaucoup de bébés, c'est le moment de l'angoisse de séparation. La situation que tu décris ressemble beaucoup à ce que j'ai vécu avec mon aîné. Sauf que les tétées étaient plus longues chez nous.
Tu peux t'assurer que tu fais tout bien en répondant à son besoin de proximité. Tu la rassure c'est très bon pour elle. Et ça finira par passer en grandissant.

Ici on est sur le même schéma de sommeil, pourtant pas le meme schema de tétées courtes ni de dents precoces et nombreuses, et je commence à croire que c'est comme ça que dorment les bébés "dans la nature"
Tu fais tout bien, et n'as selon moi aucune raison de t'inquiéter, le sommeil de nos bébés n'est pas mature et va encore évoluer avec le temps.
C'est sur que c'est dur, et tu as raison de faire ce qui est le mieux pour toi et pour elle, ce qui vous permet à toutes les deux de grappiller la moindre minute de sommeil possible, peu importe si c'est dormir avec elle, faire la sieste avec elle, etc.
Coucou,
les dents
Coucou @TheaS

Coucou
Ça va mieux, elle va avoir 9 mois le 7 janvier.
On dirait la période angoisse de séparation est un peu passée.
La nuit elle a tjs besoin d’être collée à moi +++ ça ne me dérange pas vraiment car c’est comme ça depuis sa naissance.
Mais on est toujours sur 5-6 réveils par nuit pour téter.
Je ne sais pas si c’est normal pour un bébé de bientôt 9 mois de téter “autant” la nuit ?
J’ai essayé de lui donner des légumes de soir etc et ça ne change rien.
déjà 8 dents, la poussée dentaire a l’air de se calmer et pourtant ça change rien sur les réveils la nuit.
Une idée de +- quand elle pourrait arriver vers 1 ou 2 réveils la nuit ?

mille merci pour ton message
💜

TheaS

Colostrum
Hello
Oui je suis arrivée à la même conclusion, pensant avec ma pédiatre que les réveils pouvaient être les poussées dentaires.
Quel âge a ton bébé ?
Ma fille a sorti 8 dents en 3 mois, ça s’est calmé mais je remarque qu’on est tjs toujours entre 4 et 6 réveils sur la nuit.
Donc en fait ce n’est pas la raison de ses réveils, elle a juste besoin de téter.
Le plus dur c’est de pas faire une fois une bonne nuit complète mais bon ça ira mieux un jour.
Il fait beauuuucoup de patience…

Mille merci pour ta repose

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il fait beauuuucoup de patience…
Oui, ça a l'air d'être le mot d'ordre quand on a des enfants 😅
Le nombre de réveil par nuit évolue avec l'âge mais personne ne sait comment. Certains bébés font ça tôt d'autres plus tard. Le sommeil est une acquisition, comme la parole où la marche.
Mon aîné n'a pas fait de nuit complète avant ses trois ans, et même maintenant, à presque cinq ans, il fait un genre de régression avec beaucoup de cauchemars et d'appels nocturnes. Mon mari est retourné dormir avec lui quelques jours (semaines ?) le temps que ça se tasse.
Je précise qu'on a fait un sevrage de nuit à deux ans et qu'il a continué à se réveiller 3-4-5 fois par nuit. Par contre, j'étais soulagée de le rendormir avec seulement un câlin.

Ma petite a eu neuf mois il y a quelques jours. Elle qui dormait très bien, 2-3 réveils par nuit, se réveille plus souvent et dort collée à moi alors qu'elle dormait dans son cododo à 20cm de moi jusqu'à maintenant.
Mon aîné était tellement pire que je m'en accommode on va dire 🤭

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La mienne est un peu plus vieille que les vôtres. Elle va bientôt avoir 11 mois. Maintenant elle cherche le sein la nuit mais juste pour se rendormir, on a peut être une vraie tétée par nuit mais le reste c'est juste de la tétouille.
J'essaie toujours de me rappeler que les enfants de ma sœur, non allaités, et qui dormaient dans leur propre lit dans leur propre chambre, ont eu des réveils nocturnes jusque tard pour qu'on leur remette la tétine.
Parce qu'on a vite fait de se prendre dans les dents que si l'enfant se réveille c'est de la faute de l'allaitement ou du cododo, alors qu'en fait, pas forcément 🤷‍♀️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un collègue (masculin) qui parle encore des nuits de son premier qui les ont traumatisé. Bébé jamais allaité aussi.
Et une dame rencontrée par hasard qui me racontait qu'elle dormait a même le sol de la chambre de son fils parce qu'il se réveillait énormément et que son mari refusait qu'elle s'installe un matelas pour les nuits difficiles. Jamais allaité non plus. (Elle avait divorcé quand je l'ai rencontrée, grand bien lui fasse)
Ce sont les deux seuls exemple que j'ai et je m'y accroche.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça n'est pas complètement indifférent non plus. Si le bébé se réveille juste parce qu'il a pris l'habitude de teter et de se rendormir après, mettre fin aux tétées de nuit peut supprimer les réveils (ou en tout cas les réveils avec intervention de maman). Si le réveil traduit un besoin de contact, une angoisse etc, ça ne va probablement pas changer grand chose.
J'étais optimiste sur le fait que le sevrage mènerait aux nuits complètes chez mes filles parce qu'il n'y avait pas d'autre "problème "(qui n'en était un que pour moi) que cette habitude de téter, une fois qu'elles ont capté que c'était fini, au bout d'un mois, elles ont arrêté de réclamer. Je les entends parfois grogner et gazouiller 30 secondes, puis elles se rendorment. On a choisi une période calme pour le sevrage (pas d'angoisse de séparation inhabituelle, de maladie...).