• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Solutions pour stimuler BB pour prise de poids convenable

Soniaaa0541

Montée de lait
Bonjour
Ma fille a 6 jours. Elle est nee à 37SA. Depuis sa naissance elle dort énormément au moins 22h/24 ce qui m'inquiète du coup elle tete que très peu. En plus avec la montée de lait et mon REF elle s'étouffe lâché le sein et se rendort tout de suite malgré mes stimulations. Elle est à 3200g et elle pèse actuellement 3130g. Les déux premiers jours elle prenait 40g mais maintenant 10g par jour.
Je suis inquiète car deja elle dort beaucoup et en plus je la sens fragile elle n'arrive pas à teter et s'endort vite
Merci pour vos réponses
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon bébé aussi s'endormait au sein dès la maternité, et du coup ils m'ont fait tirer mon lait et je devais lui donner des compléments à la seringue...
Je devais donner genre 20ml de complément par tétée, si j'avais tiré 10ml je les donnais et je complétais avec du lait artificiel... Et après chaque tétée je tirais pour la suivante...
Elle m'avait dit que c'était pour qu'il prenne des forces et tête mieux tout seul... Quand je suis rentrée chez moi ,très vite je n'ai plus eu besoin des compléments...
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Sur l'allaitement pendant le sommeil, je te cite ce document LLL, "Allaitement à la demande, allaitement aux signes d'éveil" :

En phase de sommeil léger, le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l’éveil : yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes… On peut parfois être amené à proposer le sein, dès cette phase de sommeil léger, à un bébé, s’il dort beaucoup et/ou s’il a une prise de poids lente.

Les premiers jours, en particulier si le bébé dort beaucoup, il peut donc être important que la maman n’hésite pas à offrir le sein chaque fois qu’elle constate que son bébé est en phase de sommeil léger ou d’éveil calme : c’est ce qu’on appelle l’allaitement « aux signes d'éveil ».
Mettre alors le bébé en peau à peau lui donnera une stimulation supplémentaire pour téter efficacement.

Merci pour ta réponse. C'est vrai que plusieurs fois je la vois s'agiter en espérant qu'elle se réveille mais rien elle redort pour des heures entières. La elle dort depui 22h elle s'est agité quand je me suis endormie mais s'est finalement rendormie.
Mon premier ne dormait que très peu et avait un sommeil très léger. Ma fille est tout le contraire elle a un sommeil très profond, j'arrive à me dire qu'elle a gardé son rythme in utero à dormir toute la journée comme ça.
Ca c'est pareil je n'arrive pas m'expliquer pourquoi elle dort autant.
Pour éviter qu'elle s'étouffe je l'allaite désormais en position allongée ça a l'air d'aller un peu mieux
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé aussi s'endormait au sein dès la maternité, et du coup ils m'ont fait tirer mon lait et je devais lui donner des compléments à la seringue...
Je devais donner genre 20ml de complément par tétée, si j'avais tiré 10ml je les donnais et je complétais avec du lait artificiel... Et après chaque tétée je tirais pour la suivante...
Elle m'avait dit que c'était pour qu'il prenne des forces et tête mieux tout seul... Quand je suis rentrée chez moi ,très vite je n'ai plus eu besoin des compléments...
Je pense aussi que je n'aurais pas d'autre choix que de tirer pour donner à la pipette le problème c'est qu'elle tétera moins.
Je suis un peu perdue à savoir si je dois la reveiller pendant la nuit ou la journée.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que je n'aurais pas d'autre choix que de tirer pour donner à la pipette le problème c'est qu'elle tétera moins.
Je suis un peu perdue à savoir si je dois la reveiller pendant la nuit ou la journée.
Par contre à la maternité ils m'avaient dit de faire quand même 15 minutes de tétées de chaque côté en essayant de le stimuler au maximum... Je lui parlais lui faisais des chatouilles dans le cou, etc... Mais c'était très compliqué au début, ça s'est amélioré petit à petit...
 

Catherine06

Fontaine de lait
Une fois que tu l'a rapprochée du sein aux signes d'éveil, tu peux exprimer un peu de lait et lui en mettre une goutte sur les lèvres, pour la stimuler par l'odeur de sucré.

Le mien dormait beaucoup les premiers jours, et une fois plus de 4h se sont passées sans qu'il ne tête. On n'arrivait pas à le stimuler assez pour qu'il prenne le sein.

On lui caressait le dos, la tête, les tempes et les joues pour stimuler le réflexe de succion... En fait, on le berçait, on était trop doux (peur de le casser peut être ^^').

Pour qu'il prenne le sein... sans cesser de dormir... il a fallu un temps systématiquement lui déboutonner le bas du pyjama, toucher ses jambes, ses pieds, lui dire "allez hop bébé, on va faire une tétée, hop hop hop". Lui frotter le dos plus fort qu'une douce caresse.

On devait faire attention de lui proposer le sein de manière un peu dynamique toutes les 2h 2h30, le temps qu'il sorte du mode économie d'énergie et qu'il se mette à demander de lui même (et nous à mieux reconnaître les signes d'éveil).

En espérant avoir pu t'aider un peu :).
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Le document ne dit pas d'espérer le réveil ! ;) Elle s'agite, tu la mets au sein, MEME si elle dort !!
Cool pour la position allongée :).
Elle continue à s'étouffer même en position allongée.apres cest un cercle vicieux elle tete peu mes seins sengorgent donc elle s'étouffe. Je stérilise le tire lait on verra. Mais bon elle est tellement endormie ou fatiguée qu'elle a pas la force de teter longtemps
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Une fois que tu l'a rapprochée du sein aux signes d'éveil, tu peux exprimer un peu de lait et lui en mettre une goutte sur les lèvres, pour la stimuler par l'odeur de sucré.

Le mien dormait beaucoup les premiers jours, et une fois plus de 4h se sont passées sans qu'il ne tête. On n'arrivait pas à le stimuler assez pour qu'il prenne le sein.

On lui caressait le dos, la tête, les tempes et les joues pour stimuler le réflexe de succion... En fait, on le berçait, on était trop doux (peur de le casser peut être ^^').

Pour qu'il prenne le sein... sans cesser de dormir... il a fallu un temps systématiquement lui déboutonner le bas du pyjama, toucher ses jambes, ses pieds, lui dire "allez hop bébé, on va faire une tétée, hop hop hop". Lui frotter le dos plus fort qu'une douce caresse.

On devait faire attention de lui proposer le sein de manière un peu dynamique toutes les 2h 2h30, le temps qu'il sorte du mode économie d'énergie et qu'il se mette à demander de lui même (et nous à mieux reconnaître les signes d'éveil).

En espérant avoir pu t'aider un peu :).
Ha oui jai caresse un peu partout. Mais je n'arrive pas expliquer pourquoi elle s'étouffe aussi facilement. Même quand je lui fais faire son rot son sommeil est tellement profond qu'elle doit reprendre son souffle.
Le je la réveille toutes les 4h max et cette nuit elle s'est réveillée toutes les 2h30 3h
 

Catherine06

Fontaine de lait
Et la température, chez vous, est-ce une piste possible, pouvez vous agir dessus, la baisser ? Genre mettre une température de 18-20 degrés ?

Je dis ça car le mien, c'est la température de sa chambre qui était la cause de sa léthargie des premiers jours.
Belle vue, mais au soleil, on a été obligé de mettre la climatisation pendant tout notre séjour à la clinique (ce qui a forcément augmenté sa perte d'eau des premiers jours, mais bref...)
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Et la température, chez vous, est-ce une piste possible, pouvez vous agir dessus, la baisser ? Genre mettre une température de 18-20 degrés ?

Je dis ça car le mien, c'est la température de sa chambre qui était la cause de sa léthargie des premiers jours.
Belle vue, mais au soleil, on a été obligé de mettre la climatisation pendant tout notre séjour à la clinique (ce qui a forcément augmenté sa perte d'eau des premiers jours, mais bref...)

C'est pile la température que nous avons.
J'essaye de me dire que sa léthargie est liée au fait qu'elle est nee à 37SA. Elle a peu de force donc elle dort beaucoup pour récupérer.
Je la réveille toutes les 3h je la fais teter un sein je la change et je la fais teter le deuxième et elle se rendort.
Qu'en pensez vous ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pareil, je te conseillerais de lui donner à une fréquence supérieure la journée. Par exemple, te sens-tu d'essayer toutes les 2h ou 2h30 la journée ?

Est-ce que tu as l'impression qu'elle arrive à avaler ? Je veux dire, elle a tendance à s'étouffer à cause de ton REF (je n'ai pas d'expérience là-dessus), mais elle avale tout de même quand tu lui donnes le sein ? Elle sait déglutir ?
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Toutes les 3 heures me semble peu. A cet âge, les bébés tètent en moyenne 10 à 12 fois par 24 heures (source OMS). N'hésite pas à la mettre au sein plus souvent. Ce document sur les rythmes des bébés allaités devrait t'éclairer.

Et tu as raison de donner le deuxième sein après le change :).
Son comportement à l'air de changer. Elle s'étouffe moins et les TT sont plus longues donc c'est rassurant je sens mes seins vides et elle bénéficie du lait de fin de TT cest super.
J'ai vraiment hésité à la réveiller j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas reveiller un BB qui dort donc deja toutes les 3h me paraît énorme.
Je vais la peser demain à la PMI verdict à ce moment là et si elle prend peu ou perd du poids je la réveille toutes les 2h
 

Soniaaa0541

Montée de lait
Pareil, je te conseillerais de lui donner à une fréquence supérieure la journée. Par exemple, te sens-tu d'essayer toutes les 2h ou 2h30 la journée ?

Est-ce que tu as l'impression qu'elle arrive à avaler ? Je veux dire, elle a tendance à s'étouffer à cause de ton REF (je n'ai pas d'expérience là-dessus), mais elle avale tout de même quand tu lui donnes le sein ? Elle sait déglutir ?

Oui elle déglutit très bien au début puis s'endort mais Depuis hier les TT sont plus longues et elle tete pendant son sommeil ce elle ne faisait pas avant.
Depuis ce matin je suis à 7 TT. Rien qu'en la levant je la fais TT je la change je la refais TT et des fois elle re réclame donc je lui redonne un autre sein ça fait 3.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Oui elle déglutit très bien au début puis s'endort mais Depuis hier les TT sont plus longues et elle tete pendant son sommeil ce elle ne faisait pas avant.
Depuis ce matin je suis à 7 TT. Rien qu'en la levant je la fais TT je la change je la refais TT et des fois elle re réclame donc je lui redonne un autre sein ça fait 3.
À te lire, elle devient plus énergique, tant mieux :). On dirait qu'elle essaie de se rattraper ;). Continue comme ça, vous allez vous sortir de ce passage un peu angoissant !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ha je n'avais pas compris en plus elle. Beaucoup de phases d'éveil comme ca en s'agitant je devrais essayer
Certaines nuits, le mien, il dort mais vraiment dort. Et pourtant, qu'est-ce qu'il bouge ! Il lève les jambes, les fait retomber, les relève, gémit, tourne la tête...
Je le prends doucement, je lui mets la tête près de mon sein. Hop, il fouine, le trouve et tête. Je le change ensuite de sein et le repose doucement lorsqu'il a tété tout son saoûl.

Il ne pipe pas, garde les yeux fermés, ne cesse pas un moment de dormir en fait.
Je ne le réveille pas en le prenant.

Après, je te rejoins. Je n'aime pas le réveiller pour le faire coller à mon agenda. Mais ta petite, ce n'était pas la même situation. Elle est toute petite, si elle a besoin d'être aidée le temps d'améliorer ses prises, so be it :).
 
Haut